Attack The Block (2011) Joe Cornish

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par Dragonball » jeu. juil. 28, 2011 1:09 am

Ah mais ça j'en doute pas ! :mrgreen:

Cependant, autre bon point pour "Attack on the Block" et qu(on ne risque pas de trouver dans des films américains :
Spoiler : :
Des gamins y passent !
Perso, j'ai parfois eu l'impression que celà faisait limite plaisir à certains ici de voir ça dans des films.

Ce n'est évidement pas mon cas, mais j'apprécie cependant que le film ne prenne pas les spectateurs pour des débiles, comme par exemple dans un film comme heu, Scott Pilgrim ! (Ah merde ! :mrgreen:) mais montre que la violence, même dans un cadre cartoonesque, ben ça peut faire mal ! :mrgreen:

Au passage, je pense tout de même que le film est avant tout une comédie. D'ailleurs, "Moses", seul perso à peu près sérieux du film, est au final un anti héros bien peu présent dans le film, dont on retient avant tout les nombreux perso secondaires, tous plus ou moins caricaturaux (Le caid de la citée, le dealers !) ou comique (Les gamins !) !

Quand à comparer ce film avec New York 1997, alors là, heu ......

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par hitcher » sam. oct. 15, 2011 10:54 am

Sur le sujet: des "racailles" des citées face à une menace "inhabituelle", Attack the Block réussit là où La Horde avait complétement foiré.
C'est fun, assez efficace, un bon petit film qui se regarde avec plaisir.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par mallox » dim. oct. 16, 2011 10:55 am

Hitcher a écrit :Sur le sujet: des "racailles" des citées face à une menace "inhabituelle", Attack the Block réussit là où La Horde avait complétement foiré.
Exactement ! :P


Etonnante et sympathique petite série B qui à aucun moment n'ennuie ! C'est réalisé par l'un des proches d'Edgard Wright qui a fait ses armes sur "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz", mais on est ici très loin de l'humour potache parodique de Wright. Et c'est tant mieux, parce qu'on n'a pas forcément envie de voir non plus pulluler pléthore de sous "Shaun of the Dead" et moult autres parodies raz du gazon.

C'est pas non plus pour en remettre un coup dans la tronche de "La Horde", mais impossible pour moi de ne pas y penser, de par le pitch du film ainsi que par les protagonistes mis en scène (enlevez les extra-terrestres agressifs et remplacez les par des zombies, prenez des lascars qui tentent de se défendre et vous avez les mêmes ingrédients). Déjà au crédit de Cornish : rendre attachants ses personnages ; bien que ce soient des branleurs, ils ne sont pas tous clonés les uns sur les autres comme dans la bouse de Dahan/Rocher et connaissent, malgré un langage limité, d'autres mots et expressions que "fuck" ou "fuckin' E.T. !"
Finalement on se retrouve avec des ados croqués un peu à la manière de ceux qu'on pouvait trouver dans certaines prod des années 80 (Le loup-Garou de Londres, Explorers, etc.). Ils existent et ça permet qu'on ne se fiche pas de leur sort, et d'en rendre ainsi les scènes d'agressions répétées par nos barbapapa noirs venus d'ailleurs, encore plus prenantes.

Les décors (la cité) est exploitée à son maximum et pour un budget similaire au badass film cité avant, et l'on ne se retrouve pas pour autant avec un simple film de couloir.
Si on le compare également à "Super 8" sorti au même moment et qui l'a complètement éclipsé, il est meilleur, pour la simple raison qu'il est rafraîchissant et non pas plombé par des justifications consensuelles.

Le rythme est sans faille et en plus, Joe Cornish(on) a opté pour un look des aliens très sympa lui aussi, surtout une fois encore au regard de son petit budget. Idem pour la bande-son, elle aussi à sa place.
Alors, certes tout ça n'est pas parfait, mais c'est bourré d'idées et somme toute un petit moment drôlement sympa à passer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par Verhoeven » ven. oct. 28, 2011 7:55 pm

Effectivement un moment très sympa à passer avec un film bien foutu, sans prétention et sans prise de tête.
Les personnages sont difficiles à cerner, on les prend réellement en affection dans les derniers instants. Les choix musicaux sont assez judicieux. Quelques décalages très savoureux et des dialogues bien drôle. Visuellement le film est sans fausse note,
le look des créatures y est très simple mais super efficace. On sent bien la filliation avec Edgar Wright, même si l'humour y est moins mis en avant.
La symbolique assez lourdingue du drapeau anglais qui sauve la "héros-racaille" est un peu too much mais les côtés négatifs restent peu nombreux.

Beau boulot !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Winston Z.

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par Winston Z. » sam. oct. 29, 2011 9:03 pm

Je retiendrai le look des aliens, simple, original et très crédible à l'écran. :-D
Pour le reste... euh... balais à chiottes.

Avatar de l’utilisateur
Automnes
Messages : 320
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 3:09 pm

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par Automnes » mar. nov. 01, 2011 5:16 pm

Comme tu dis, à part le look original des aliens (que le look hein, ils sont pas super réussis non plus...) rien à sauver de ce métrage qui ne décolle à aucun moment.

Quant aux "héros", leurs sorts est si inintéressant qu'on attend juste le moment où ils se feront enfin bouffer par les créatures.
Malheureusement, à part le "méchant" du film, qui nous offre un bref mais sympathique passage gore, chaque victime se fait dézinguer hors champ avec une maigre giclée de sang.

Ce film réhausserait presque La Horde tant il est ennuyeux...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par MadXav » mer. janv. 25, 2012 12:13 pm

Le métrage débarque d'ici un mois en DVD et Blu-Ray.
Les amateurs trouveront davantage d'infos dans la news concotée par Arioch :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7139
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par MadXav » sam. févr. 25, 2012 7:16 pm

Bon ben moi j'ai passé un vrai bon moment devant ce CRITTERS-like très sympathique ! On n'avait pas vu ça depuis longtemps, je me suis laissé emportée très rapidement et j'en sors assez content. Bonne petite découverte, aujourd'hui dispo dans les offres 3 BR pour 30 euros, donc à ne pas laisser passer.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par Superwonderscope » jeu. mars 22, 2012 9:11 am

La banlieue , c'est pas que les clichés qu'on connait. La preuve par Xavier Desbarats, les aliens débarquent, comme les anglais, et sur Blu Ray :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7261
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par comte vonkrolock » sam. mars 24, 2012 7:47 pm

En effet très bonne cette descent d'alien dans les cités :D

On est bien loin de la comédie annoncé et qui m'avait fait fuir le film. C'est plus dans le ton opté par celui-ci le language fleurie de ces jeunes, leurs attitude bref bien loin d'une comédie a la Shaun of the Dead.

Mais bon c'est pas non plus la peine de taper encore une nouvelle fois comme je le lis plus haut sur la horde qui lui avait choisie un chemin beaucoup plus sombre et gore. Mais qui alignais trop de ces stéréotypes.

Disons que dans celui-ci les clichés qu'il aligne, servent agréablement l'action du scénario, très habille d'avoir situé ça pendant un feu d'artifice.
Alors que d'autres trouverons ces protagoniste tout aussi bidons que dans n'importe quelques films situé dans un HLM, celui-ci sans sorte grace a beaucoup d'idées et permet un rythme d'enfer, qui fait qu'on reste scotché jusqu'au bout et c'est bien là l'essentiel je pense.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par Plisken » dim. mars 25, 2012 12:03 am

Largement déçu, la faute à une caractérisation inexistante des personnages, un manque flagrant de rythme, des facilités de scénario (ou sont les habitants du block?). Aucune empathie pour les personnages, bien au contraire, je n'avais qu'une envie : qu'ils y passent tous ! Passé le surprise du look des bestioles l'histoire tourne en rond. Je retourne à mes Critters !
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par comte vonkrolock » dim. mars 25, 2012 1:27 pm

Plisken a écrit :des facilités de scénario (ou sont les habitants du block?).
Ils sont soit terré chez eux morts de peur, ou dehors pour admirer le feu d'artifice en ville :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par Manolito » dim. avr. 08, 2012 9:57 pm

Effectivement, une agréable surprise pour un film qui en dépit d'un budget réduit se montre astucieux pour entretenir son rythme agréable et diversifié. Certes, nous sommes toujours dans un certain schématisme des personnages, mais "Attack The Block" s'ouvre quand même sur une scène prenant largement le risque de rendre ses "héros" complètement antipathiques. Oui, on pense à "La horde", en plus soft, mais aussi en cinématographiquement nettement plus abouti. Plaisant !

Je précise que le film chargé via itunes m'a surtout servi comme test pour faire des essais de configuration chez moi. 3.99 € pour louer un fichier SD de moins de 2 gigas, sans STF (!), la VOD à l'unité ne risque pas de décoller avec des tarifs pareils. Mais bon... Cela dit, j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'image. Certains passages à la compression difficile montrent les limites de fichiers aussi petits (le couloir avec les fumigènes, la nuit étoilée au début), mais la définition et l'ensemble fait quand même bien illusion. Ce n'est pas du niveau d'un vrai DVD, mais c'est un peu mieux que du câble ou du satellite. Par contre, le film est en 60hz et souffre de petites sautes assez régulières et anormales si on le passe en 24p (et même si on le regarde en 60hz normal, cf. le logo film4 au début). Cela ne fait pas sérieux. Bande son anglaise en 5.1 dolby digital très agréable. Avec aussi la VF (en stéréo seulement : pourquoi ?).

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3043
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par fiend41 » mer. janv. 01, 2014 4:37 pm

je ne croyais pas à un film anglais, en plus ça n'y ressemble pas de façon exagérée dans la façon de filmer ou les lumières. une petite pépite sympathique :) . ok pour les monstres c'est un peu moyen mais pourquoi pas.. et le semi-héros a bien misé pour son début de carrière.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Attack The Block (2011) Joe Cornish

Message par Dragonball » ven. août 17, 2018 1:25 am

Revu aujourd'hui "Attack the block" !

Marrant de revoir aujourd'hui ce film alors que John Boyega, dont c'était le premier rose, est désormais une super stars !
Un film ou ce dernier a d'ailleurs bien plus que charisme que dans les Star Wars !
Sinon, le film, sorte de production Amblin version banlieue anglaise (Ce qui nous change agréablement des éternels petits pavillons de la classe moyenne américaines !) est toujours aussi sympathique, avec sa bande de joyeux lascars et ses grosses peluches extra terrestre !
Sans compter la présence de Nick Frost, échapper un temps des films d'Edgard Wrgith !
Le film se part de plus d'une réflexion sociale assez interessante (Même si ça sent bon le réal idéaliste ayant sa carte d'adhérent au NPA version anglaise !) même si il reste assez compliqué de se prendre d'affection pour un bande de gamins venant de dépouiller une femme sans défense avec la menaçant avec un couteaux ! (Heureusement que c'est un film hein !)

Bref, a découvrir ou a revoir ! :)

Répondre