Brainstorm - Douglas Trumbull (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Brainstorm (1983)

Message par MadXav » mer. oct. 15, 2008 7:06 am

Chez Mad ils disent exactement "les pb du zone 1 n'ont pas été corrigés (les séquences de "play-back" sont en 2.35 alors qu'elles devraient être plus haute que large, le reste étant zoomé pour recapter le 1.85)".
Rien que le concept de l'image "plus haute que large" (pour des sections filmées en 70mm), c'est suspect. Reste que Mad (Delelée) commence son article en expliquant qu'il a découvert le film ado au ciné. L'argument me semble imparable... :roll:

Sinon, Arioch et Jérôme évoquaient rapidement le cas Brainstorm ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... &start=187

Et là, la chronique Devildead (intéressante car très explicative) de Antoine Rigaud :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... BRAINSTORM
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Brainstorm (1983)

Message par Superwonderscope » mer. oct. 15, 2008 9:03 am

Ayant vu le film plusieurs fois dans la copie 70mm projetée en France (notamment au Max Linder... dont je soupçonne d'ailleurs qu'elle y soit toujours entreposée...), je confirme aussi ce qui est avancé ici. Les séquences en 35mm possédaient elles un format 1.66:1 en rendu écran.

Concernant ce qu'avance Mad,les séquences en 70mm ne donnent pas du 2.35 au rendu de projection, c'est plus un abus de langage qu'autre chose (voir ce qu'indique jérome quelques posts plus haut - NB à jerome : on a du assister à la meme projo au Max!-... et en effet le "plus haut que large" : )8 . Il faudrait etre plus précis que cela en termes techniques....

En clair : LD NTSC, mon ami...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Brainstorm (1983)

Message par Jérôme » mer. oct. 15, 2008 11:02 am

on a dû voir la même copie, mon cher SWS.
Je pencherais pour la chronique de Devildead pour ma part.
j'en fais la promo sur mon blog
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... on-format/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Brainstorm (1983)

Message par Superfly » mer. oct. 15, 2008 11:04 am

Un petit mot au passage pour dire à Jérôme que c'est toujours un plaisir de lire son blog grâce au flux Rss.
Et bonne critique sois dit en passant. Je n'ai jamais vu le film car je voulais le voir dans de bonnes conditions.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Brainstorm (1983)

Message par Jérôme » mer. oct. 15, 2008 12:18 pm

you' re welcomed
Sa place est dans un Blu-Ray !

burialoftherats
Messages : 57
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:34 pm

Re: Brainstorm (1983)

Message par burialoftherats » mer. oct. 15, 2008 5:35 pm

juste pour dire que le film etait passe sur fr3 il ya quelques années.

ils avaient projeté le film au format unique scopre, donnant pour les scenes en 1.66 un carre d'image au milieu de l'écraN (comme au debut de JFK ou de cette horrible bouse de Cobaye 2)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brainstorm (1983)

Message par arioch » jeu. oct. 16, 2008 1:30 pm

Warner ressort le film en février dans une édition "Deluxe" aux USA...

Image
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Brainstorm (1983)

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 16, 2008 1:53 pm

on croise les doigts, on croise les doigts
70 mm 6 pistes, 70 mm 6 pistes
bon format, bon format
remastérisé, remastérisé
boni, boni
tout, quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brainstorm (1983)

Message par arioch » jeu. oct. 16, 2008 2:15 pm

Si ils ressortent une édition DVD aux USA, il y a de fortes chances qu'ils aient fait un master haute définition au passage. On verra... En attendant, le seul DVD qui respecte le format original et l'expérience du film (en dehors du souci sur le son), c'est le DVD français.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Brainstorm (1983)

Message par MadXav » ven. nov. 07, 2008 9:41 am

Bon ben manifestement, l'édition chroniquée sur Devildead a été annulée ou reportée sans date...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Brainstorm (1983)

Message par Jérôme » ven. nov. 07, 2008 9:56 am

arioch va pouvoir le revendre très cher au marché noir.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brainstorm (1983)

Message par arioch » ven. nov. 07, 2008 10:08 am

Jérôme a écrit :arioch va pouvoir le revendre très cher au marché noir.
Ben, non ! Parce que je ne revends rien ! C'est mal ! De toutes facons, c'est un disque sans serigraphie et sans jaquette. Reste que même avec serigraphie et jaquette, je ne revends pas les disques. Ca me parait malhonnete dans le cas present ou je ne l'ai pas payé.

Je me doutais un peu que ce disque allait voir sa sortie etre bouleversee puisque l'editeur ne nous avait pas fourni de jaquette (meme par mail). C'etait assez étrange.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brainstorm (1983)

Message par arioch » sam. nov. 08, 2008 10:25 pm

On en vient à se demander si BRAINSTORM est sorti ou pas. Et s'il n'est pas sorti, est ce que ce ne serait pas de la faute de tous les médias qui ont chroniqué ce DVD en se plantant largement dans leur façon de dépeindre ce qui leur apparait comme un défaut alors qu'il s'agit bel et bien de la façon dans laquelle a été présentée le film dans les salles.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Brainstorm (1983)

Message par MadXav » lun. nov. 10, 2008 12:42 pm

arioch a écrit :On en vient à se demander si BRAINSTORM est sorti ou pas. Et s'il n'est pas sorti, est ce que ce ne serait pas de la faute de tous les médias qui ont chroniqué ce DVD en se plantant largement dans leur façon de dépeindre ce qui leur apparait comme un défaut alors qu'il s'agit bel et bien de la façon dans laquelle a été présentée le film dans les salles.
Effectivement, j'avais pas vu mais DVDRama s'est viandé tout comme Mad :
Le plaisir de découvrir pour la première fois en zone 2 Brainstorm est, hélas, entaché par un manque flagrant de soin apporté à cette édition. Le principal reproche concerne le format d'image alambiquée déjà présente sur la zone 1 : les séquences de "pensées enregistrées" sont en cinémascope, le reste du film est quant à lui en 1.85 recadré. Une disharmonie fâcheuse qui ne respecte jamais le format d'origine et qui rogne allègrement sur l'image. Étonnamment, les passages en 2.35 bénéficient d'une qualité d'image assez bluffante, à la fois lumineux et d'une grande netteté. Hélas, c'est tout le contraire pour les plans du reste du film qui accusent d'un rendu calamiteux, indigne des transferts actuels. On se croirait devant une VHS : les couleurs sont fades et baveuses, le piqué est imprécis et les contrastes peu soutenus.
Le pire, c'est qu'ils mettent des screenshots où l'on voit parfaitement que les images "réelles" sont "petites" et les images "virtuelles" sont "immersives". Bref, via leurs images, on voit clairement que la volonté du réalisateur a été conservée mais non, ils écrivent une boulette. :shock:

Je ne sais pas si la presse écrite colporte les mêmes infos...

Quoiqu'il en soit, j'espère que la décision de Warner de ne finalement pas sortir le film n'est pas lié à ça... Ca serait grave quand même. Et quelle serait la démarche de Warner pour les prochaines éditions dans ce contexte d'incompréhension ??
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brainstorm (1983)

Message par arioch » lun. nov. 10, 2008 12:51 pm

MadXav a écrit : Quoiqu'il en soit, j'espère que la décision de Warner de ne finalement pas sortir le film n'est pas lié à ça... Ca serait grave quand même. Et quelle serait la démarche de Warner pour les prochaines éditions dans ce contexte d'incompréhension ??
Ce serait amusant que Warner sorte le film avec le mauvais transfert américain d'il y a une dizaine d'années et que tout le monde l'encense ! :D
Reste que le seul souci du disque francais hormis une image a la qualité d'un autre âge, c'etait les pistes sonores en mono probablement du au fait qu'ils ont utilisé un master dédié à la télévision. Le même qui avait été diffusé à l'époque sur FR3 durant les années 80.

A l'heure actuelle, le disque est officiellement bien sorti dans le courant du mois d'octobre en tout cas.
"Fuck The World", Rambo

Répondre