El espinazo del Diablo/ l'Echine du Diable - Del Toro - 2001

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. mars 16, 2005 10:19 pm

comme un con j'ai trop attendu ce film que je voulais voir quand j'en avais réellement envie .. et boum j'ai pas trop aimé. Me suis même fais chier c'est pour dire. le film est beau etc ... mais chez moi c'est pas passé. :?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mars 16, 2005 10:24 pm

Bon film, peut-être le meilleur de son auteur, et magnifique visuellement, comme toujours chez Del Toro. Mais c'est vrai qu'il est aussi un peu classique et le film manque légèrement de profondeur. Del Too n'a peut-être pas encore la maturité nécessaire pour pondre une "Maison du diable"...

Le texte que j'avais écrit à sa sortie :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=248

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. mars 17, 2005 2:09 am

Beau film, bon film, mais j'avoue que depuis que je l'ai vu j'ai aucune envie de le revoir. C'est bien mais pas pour moi on va dire :wink:

En fait, je trouve déjà "Cronos" mortellement chiant donc je dois preferer le Del Toro bourrin vu que je surkiffe "Blade 2". :twisted:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. févr. 10, 2006 7:53 am

Bon revu hier soir et là c'est pas loin de là super claque :P

Un vrai bonheur ! En fait le grand truc je pense c'est que je m'étais imaginé çà comme un pur film fantastique la première fois, ce qu'il n'est pas vraiment, voir pas du tout.
Les moments de peur sont quasiment abscent, même au gamin il ne fait pas vraiment peur ce fantôme.
En fait c'est un drame enveloppé d'apparâts poétiques qui prennent la forme ici d'élément fantastiques ou pseudo fantastique (La bombe).
Quelles belles images ! Avec des vrais couleurs çà change tout ! :D

Les acteurs sont impecables et les personnages attachants, et les 20 dernières minutes pleines de tention et de noirceur. La reconstitution historique pour le peu qu'on en voit est également convaincante.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de film ammoral. Y'a quand même certains traits bien appuyé : la gentille (et jolie :oops: ) Conchita, le gentil docteur, le méchant... mais ce n'est absolument pas génant puisqu'on est dans un schéma également assez proche du conte (les personnages principaux sont des enfants...)

Il y a bien un message mais je ne l'ai pas super bien compris :oops: le méchant SPOILER fini comme le gamin dans le bassin, cette eau jaunâtre qui fait penser au flacon qui contiennent les fétus dont le film tire son titre et cette bombe qui semble être une métaphore ? :oops: FIN DU SPOILER

Viva espana !

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. févr. 10, 2006 9:25 am

rusty james a écrit :Bein moi super déçu, j'avais vu çà lors d'un festival du film espagnol, dans une copie super dégueu et j'avais trouvé que çà manquait de pas mal de chose.
Surtout d'originalité.
Certes c'est maitrisé, la forme ultra classique, très sèche est interessante mais je sais pas même le final m'a un peu laissé sur ma faim :(
Mais t'es schyzophrene toi, ma parole !! :wink:

Bien content que ca t'ait plus au final. Car ce film est magnifique.
Par cotnre, tu dis y voir un message, c'est a dire ? Parce que c'est tout sauf un film a message, il n'y a pas de metaphore ou de sens cache a mon sens.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. févr. 10, 2006 9:59 am

Bein et cette échine elle signifie quand même bien quelque chose ! c'est le titre du film en plus ?
Je me pose la question en tout cas et je me demande si y'a pas au contraire justement un côté génétique du mal ? Ou alors il faut le prendre comme synonime de racine, le mal etant alors innérent à cette maison et c'est incarné en un personnage (qui n'a jamais quitté les lieux d'ailleurs) - un des principe général du film de maison hantée - ?
Enfin je sais pas mais je l'ai ressenti comme çà moi, une sorte de rébu en gros quoi si on veut...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. févr. 10, 2006 10:31 am

niko13 a écrit :
rusty james a écrit : Par cotnre, tu dis y voir un message, c'est a dire ? Parce que c'est tout sauf un film a message, il n'y a pas de metaphore ou de sens cache a mon sens.
C'est tout de même un film, qui, a travers son récit fantastique, nous décrit l'horreur de la guerre civil espagnole.

Certaines scènes sont à ce niveau très impréssionnantes.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. févr. 10, 2006 11:06 am

Beau mais chiant. Préfère quand ses films bougent un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » ven. févr. 10, 2006 7:46 pm

rusty james a écrit : Je ne sais pas si on peut vraiment parler de film ammoral. Y'a quand même certains traits bien appuyé : la gentille (et jolie :oops: ) Conchita, le gentil docteur, le méchant... mais ce n'est absolument pas génant puisqu'on est dans un schéma également assez proche du conte (les personnages principaux sont des enfants...)
Sans aller jusqu'à parler d'immortalité, Del Toro nous montre quand même des gamins aller jusqu'au meurtre, et de manière assez graphique en plus. C'est plutôt rare.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. févr. 10, 2006 7:49 pm

c'était pas à prendre comme une critique ce que je disais ! c'est suffisament fait avec légereté pour que çà ne pause aucun problème ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » ven. févr. 10, 2006 8:00 pm

Ah mais je n'ai pas du tout pris ton post comme une critique négative, je me suis surement mal exprimé.:wink:

Et puis quand bien même, c'est pas moi qui est fait le film, tu peux bien le critiquer négativement :D


Sinon pour la signification du titre, j'y ai juste vu un rapport avec les foetus dont la colonne vertébrale n'est pas refermée et que le personnage du prof utilise pour guérir son impuissance. L'échine du "diable" parce qu'elle trompe son monde en faisant croire qu'elle possède diverses vertues.
Enfin bon, les interprétations et moi ça fait souvent deux.

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » mar. mars 21, 2006 4:21 am

Vu tardivement ce film que j'ai trouvé magnifique....
Je suis 100% d'accord avec la critique d'Eric sur ce site, en aucun cas il s'agit pour moi d'un film de fantôme, mais bien plus une métaphore sur l'oubli et la disparition.
J'aime les films de genre qui arrive à dépasser leur genre, et "L'Echine du Diable" en est l'un des plus beaux exemples.
J'ai eu l'impression d'assister à un grand film de cinéma où chaque corps de métier était impeccable : la mise en scène, le scénario, l'interprétation, la lumière, les effets spéciaux.
L'acteur qui joue le vieux est remarquable et la relation avec sa femme est magnifique.
Un film très original, vraiment émouvant et par moment poétique. Ca fait du bien de voir qu'on peut encore faire du neuf avec le fantastique.
Franchement à côté "Blade 2" me parait vraiment merdique...
Certainement un futur grand classique.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. mai 31, 2006 9:57 am

L'échine du diable

Image

Synopsis
En Espagne, durant la guerre civile, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, débarque à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins. Il est remis au bons soins de Carmen, la directrice, et du professeur Casares. Mais il doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de Jacinto, l'homme à tout faire. Par ailleurs, ce lieu hostile dissimule derrière ses murs deux secrets : l'or de la cause républicaine, et le fantôme d'un enfant qui hante le sous-sol.

Quel bonheur de revoir ce film... (5ème fois déjà :oops: )

Guillermo Del Toro nous a fait SON film de fantômes....et quel film :shock:

Le contexte historique amène une réflexion sur la mort et ses conséquences. La bombe est une métaphore (cette petite société est prête à exploser au même titre que tout ce qui se passe à l'extérieur) elle est une entité à part entière, presque humaine.

Pour une fois, les enfants ne sont pas montrés comme des "êtres immortels" propre aux films d'Hollywood. Ici le sang coule tout autant que les sentiments de misères et de souffrances.

La mise en scène est grandiose, la photo "sépia - ocre" est magnifique, les acteurs émouvants, les FX discrets et parfaitement intégrés.

Le plan final est lourd de sens et d'émotions.

Ma grande note : 10/10 : chef d'oeuvre ! Un film qui se bonifie avec le temps.
Image

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » mar. juin 06, 2006 5:37 pm

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 6:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » lun. mars 12, 2007 2:36 pm

Un petit up.....

pour signaler une prochaine diff du film à la télé..... pour une diff en clair.... qui sera sur....



TF1.... :lol: (non, arrêtez, ne riez pas !!!)

Bon, en même temps, ca sera à 1h25 du matin,.... :shock: dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 mars...

Pour ceux qui voudraient découvrir ce bien beau film :wink:

Répondre