Pirates of the Caribbean 3 de Gore Verbinski (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 25, 2007 11:09 am

Mon problème n'est pas tant la quantité du boumboum que sa répartion dans le film : beaucoup au début ; beaucoup (trop) à la fin. Et rien au milieu.

En même temps, c'est bien qu'il n'y ait pas que du boumboum, c'est un film sur la piraterie, sur des personnages, c'est bien d'en parler. Mais en l'espèce, ce n'est pas très bien équilibré dans le 3...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » ven. mai 25, 2007 11:32 am

*****POSSIBLES SPOILERS*****


Je n'ai pas eu de sentiment d'ennui mais surtout de confusion. On a l'impression de voir le premier jet du scénario à l'écran, on voit bien ce qu'ils ont voulu incorporer et développer mais comme le dit Kaeron, c'est expliqué et non montré. Je ne demandais pas forcément plus d'action mais une image ou deux qui auraient expliqué les trahisons, p.ex., ou l'absence du Kraken (je croyais que c'était une espèce de créature sous-marine, c'est Irina qui m'a dit que c'était le Kraken. Je lui ai dit que ce n'était pas possible, ne pouvant croire à une telle chose et puis j'ai vu une ventouse au fond de l'image... :? ). J'ai dû zapper des trucs mais j'ai rien compris à l'affrontement "3 contre 3" vers la fin, sur le banc de sable, p.ex.

Les scénaristes ont eu moins de temps aussi puisqu'il était tourné en même temps (ou presque) que le 2 donc ceci explique une partie de cela. J'aurais préféré attendre au moins 6 mois de plus et je n'ai aucune envie de voir un 4è opus. J'avais même lu dans l'EF que pour le réal, c'était bien la fin. Y a vraiment trop de confusion là :D

Avatar de l’utilisateur
Kaeron
Messages : 307
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:51 am
Localisation : Ivry Sur Seine
Contact :

Message par Kaeron » ven. mai 25, 2007 1:57 pm

Ah le fameux "affrontement" sur le banc de sable, avec un sacrilège ultime envers Leone et Morricone, j'étais tout scandalisé dans mon fauteuil.

Voilà un exemple typique de séquence bavarde, qui finalement ne sert pas à grand chose. En gros les mecs arrivent et font genre "bon alors, on fait quoi ?". Et toi bah pendant ce temps là tu fais quoi ? Tu attends que ça se passe. Et qu'on vienne pas me dire que ça enrichit l'histoire ou les personnages.

Après Manolito, je suis partiellement d'accord avec toi sur le fait qu'avant tout, le film est très mal construit et que l'équilibre ne se fait pas. Partiellement car pour moi, "film de personnages" ne signifie pas pour autant "film bavard". Bien des choses peuvent être suggérées par la mise en scène (ici quelconque), la direction d'acteurs (inexistante, tout le monde surjoue et cabotine, ce qui est dans le ton de la comédie familiale pouet pouet comme je le disais)...

Donc sans devoir pour autant passer par une surabondance de scènes d'actions, on n'est pas non plus forcé de combler le vide par, au choix, des vannes foireuses et/ou de longs tunnels dialogués.
Image

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » ven. mai 25, 2007 2:56 pm

POSSIBLES SPOILERSBon alors pour moi, c'est le plus confus peut-être mais également le meilleur de la série.

La sensation de fouillis ne m'a d'autant plus pas dérangé que je trouvais déjà que c'était un peu la marque de fabrique des deux précédents. Le côté confus ici, en ajoute surtout à un rejet de manichéisme étonnant dans ce type de production. Les personnages peuvent passer du bon au mauvais côté, traitres ou héros (traitres et héros) d'une minute à l'autre, ce qui fait que le spectateur lui même ne sait plus vraiment ce qu'ils font où qui ils sont... Je trouve très agréable, ce côté adolescent largué qui ne sait plus quel camp choisir, ce qui sème la confusion dans nos esprits ... Certes, il a tendance à s'éparpiller et par cela même, parfois à ennuyer un peu, mais ce qui me frappe dans cet opus c'est qu'il parvient vraiment à démontrer que "Pirates des Caraïbes" n'est plus seulement une attraction, un produit mais une trilogie qui finalement à réussi à peaufiner une mythologie, un univers bien à lui, beaucoup plus personnel qu'il ne le laissait présager.
Il y a dans ce "Pirates", là, beaucoup de mélancolie, beaucoup de lyrisme aussi. La première apparition de Depp et l'apparition du caillou m'a étonné dans sa dimension surréaliste. Effectivement on a un côté vraiment Terry Gilliam par la suite. Disons que dans l'imaginaire on passe vraiment à un niveau au dessus (même si les précédents laissaient déjà présager d'un univers pas si balisé). Pirates des Caraïbes 3 est un film qui s'échappe, qui se libère. Certes on rit moins, mais à la limite, je préfère, ça fait moins "chatouille au spectateur" et l'humour est aussi parfois un peu plus "adulte" que dans les deux précédents.
Je trouve également que le cabotinage de Depp s'y intègre nettement mieux, lorsqu'il est teinté de schizophrénie ce qui donne beaucoup plus d'intérêt au personnage.
Je trouve qu'il y a de vrais éclairs de génie dans celui-là, des scènes particulièrement poétiques et de pur fantastique. Pirates des Caraïbes 3 donne enfin l'impression qu'il y a un auteur derrière, et pas une simple machine.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » sam. mai 26, 2007 11:35 pm

Kaeron a écrit :Ah le fameux "affrontement" sur le banc de sable, avec un sacrilège ultime envers Leone et Morricone, j'étais tout scandalisé dans mon fauteuil.

V.

Pardon de répondre séchement , mais ça fait un peu prétentieux ta réponse là. Où ya sacrilég ultime envers Leone et Morriconne? Mon dieu il a fait comme eu pendons Verbinski

Avatar de l’utilisateur
Kaeron
Messages : 307
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:51 am
Localisation : Ivry Sur Seine
Contact :

Message par Kaeron » dim. mai 27, 2007 12:21 pm

Je vois pas trop ce qu'il y a de prétentieux à affirmer ça. Par contre, faut être sacrément aveugle pour affirmer le contraire : des mecs face à face, gros plans sur les yeux, musique pompée sur Morricone (ah non pardon, on dit "hommage")...

Va falloir apprendre à filmer une confrontation différement quand même un jour hein...
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. mai 27, 2007 12:22 pm

En même temps ca va être dur de faire une confrontation de dos :D

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » dim. mai 27, 2007 12:48 pm

:D

Perso, j'ai trouvé l'hommage à Leone sympa (il y a plein d'autres références dans le film) - on s'attend cependant à ce qu'il se passe quelque chose d'autre que... ben, pas grand chose, au final :?

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » dim. mai 27, 2007 12:52 pm

Kaeron a écrit :Je vois pas trop ce qu'il y a de prétentieux à affirmer ça. Par contre, faut être sacrément aveugle pour affirmer le contraire : des mecs face à face, gros plans sur les yeux, musique pompée sur Morricone (ah non pardon, on dit "hommage")...

Va falloir apprendre à filmer une confrontation différement quand même un jour hein...
Je dis pas qu'il a fait le contraire puisque je dis dans mon message qu'il a fait comme eux. Mais ou ça dérange? Hommage? non, je dirais clin d'oeil plutot. Moi ça m'a fait marrer je m'attendais à ce qu'ils dégainent

Avatar de l’utilisateur
Kaeron
Messages : 307
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:51 am
Localisation : Ivry Sur Seine
Contact :

Message par Kaeron » dim. mai 27, 2007 6:07 pm

Superfly a écrit :En même temps ca va être dur de faire une confrontation de dos :D
huhu remarque ça pourrait être fun :D
ZombiGirl a écrit ::D

Perso, j'ai trouvé l'hommage à Leone sympa (il y a plein d'autres références dans le film) - on s'attend cependant à ce qu'il se passe quelque chose d'autre que... ben, pas grand chose, au final :?
Bah oui voilà, l'hommage, le clin d'oeil, ok, mais pour donner 10 minutes de blabla supplémentaires, super quoi...
Image

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. mai 27, 2007 6:49 pm

Tous les scories du deuxième amplifiés fois 10. Encore plus fouilli, rythme à la ramasse, humour potache qui désamorce toute tension !!!! En plus de ça, des kilomètres de dialogues insipides qui ne font qu'embrumer une intrigue inutilement compliquée.Ca dure des plombes et même le final s'avère un beau pétard mouillé. On nous allèche avec une bataille navales à base de centaines de gallions !!!! Et on se trouve avec 2 bateaux qui tournent en rond dans un syphon de mer :? :? Niveau personnage, Depp ne fait plus que du cabotinage sur toute la durée et le personnage de FAT est clairement sous exploité ( même pas 20 minutes à l'écran ) alors que c'est bien le plus charismatique de tous. Sinon, reste des beaux décors et une petite poignée de beaux plans du pôle nord.

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » dim. mai 27, 2007 8:54 pm

Bon ben, comme les 2 premiers (le 2ème surtout), j'ai vraiment beaucoup aimé. Les défauts déjà maintes fois cités et effectivement plus accentués dans celui-là sont contrebalancés par des personnages que j'ai trouvé beaucoup plus intéressants pour le coup. C'est d'ailleurs pour moi ce qui fait la réussite des 3 films avec leur univers visuel: des personnages dont l'évolution et les interactions gagnent nettement en intensité et en intérêt au cours de la trilogie. Comme Infernalia j'ai aussi trouvé que le film gagnait en personnalité avec des scènes fantastiques vraiment originales et des passages surprenants (le début par exemple). Maintenant effectivement, le film aurait gagné à proposer une séquence spectaculaire en son milieu pour équilibrer un peu tout ça... Pas grave, envoyez la suite :D
Image

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » dim. mai 27, 2007 9:18 pm

Kaeron a écrit :
Superfly a écrit :En même temps ca va être dur de faire une confrontation de dos :D
huhu remarque ça pourrait être fun :D
ZombiGirl a écrit ::D

Perso, j'ai trouvé l'hommage à Leone sympa (il y a plein d'autres références dans le film) - on s'attend cependant à ce qu'il se passe quelque chose d'autre que... ben, pas grand chose, au final :?
Bah oui voilà, l'hommage, le clin d'oeil, ok, mais pour donner 10 minutes de blabla supplémentaires, super quoi...
Ben justement, il c'est dit plein de truc dans cette scène, mais fallait écouter.

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » dim. mai 27, 2007 9:20 pm

Petite question pour ceux qui l'ont vus.... que vaut le score du film ????

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » dim. mai 27, 2007 9:44 pm

Seb2 a écrit :Petite question pour ceux qui l'ont vus.... que vaut le score du film ????
Moi j'aime bien, c'est frais, ça sent la grande aventure et l'océan, ça donne envie de devenir pirate. :lol:

Répondre