The Mist - Frank Darabont (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par bluesoul » mer. mars 13, 2019 9:02 am

10 ans apres mon premier visionnage, je re-tente l'aventure grace a une diffusion sur TV Tokyo (plein de pubs :evil: et entre 20-30 minutes qui manquent a l'appel )8 ).

Resultats des courses, je n'accroche toujours pas...

Les raisons restent les memes: un cote "telefilm" TRES friques, mais "telefilm" quand meme. Des creatures qui marchent mieux quand on ne les voit pas que lorsqu'elles sont en pleine vue, un truc que Carpenter avait deja compris en 1980 avec son "brouillard" dans The Fog. Une galerie de persos qui oscillent entre le pas super charismatique et le franchement antipathique, bref des gens avec qui on n'a pas envie de faire face a la fin du monde. Des decisions souvent idiotes (a croire que dans les mondes decrit par les films, les gens ne connaissent pas les films d'horreurs, raison pour laquelle ils font tous les memes c.nneries.

Une addition (negative) en 10 ans est le fait d'avoir essaye The Walking Dead version Darabont et d'y voir les memes problemes quand aux notions d'espoir(s), desespoir(s) et le traitement du suicide (solution "illusoire"(?) ou "mal-avisee"(?) ) religion (refuge "salvateur"(?) ou "toxique"(?) )--no sabio! Et hop, un coup en avant, un coup en arriere, oui, non, je-ne-sais-plus-et-puis-on-s'en-fout. Bref, une sacree irritation de bibi sur le coup. Mec, tu as des cojones de dire quelque chose ou tu te tais, mais tu arretes tes hesitations a la c.n! :evil:

Bref, a la base le recit de Kind est un sympathique recit court, malheureusement mal approprie par Darabont dans le present film. Reste le cote gentiment (et accessoirement lovecratien du bestiaire--qui justement, comme on l'a deja compris avec l'auteur--gagne a ne pas etre montre et laisse a l'imagination).

The Mist: 3.5 / 5 (Mi-sympathique, mi-antipathique et se laissant voir, mais je ne crois pas m'y essayer une troisieme fois...Un film qui aurait BEAUCOUP gagne a joue la carte du "bis" pur et dur a mon sens... :? )

P.S. Je me rends compte que j'avais oublie de poster (il y a 10 ans) mon interpretation du final apparemment si WTF (et pas que pour moi).
Spoiler : :
Le brouillard est un "banc" de brouillard. Il est donc fini dans l'espace et se deplace...comme un banc de brouillard. Qu'il fasse 100 km2, 1,000 km2 ou 10,000km2, ses contours sont finis. L'armee le suit de l'exterieur et "elimine" tout ce qui "depasse/en sort". Bon, ceci dit, c'est une explication (perso), mais le film rate quand meme le coche dans sa mise en scene qui semble indiquer un happy-end "tardif". En fait, les persoss auraient mieux fait d'attendre (comme des c.ns dans leur supermarche que le brouillard passe... :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » lun. janv. 27, 2020 12:39 pm

revu sur le Z1 Genius, version deux disques (avec le NB et couleurs), j'ai retenté la version couleurs.
Ca reste à mes yeux toujours impressionnant, avec justement, une galerie de personnages difficiles, qui ne prend aucune sympathie à les présenter de bonne manière à la caméra. Il existe une pression assez désespérée sur le dernier tiers, avec un langage qui décompose de manière intelligente (et prémonitoire) les élans extrémistes poussés sur les humains dans des situations alarmantes. Le personnage de marcia gay Harden est fascinant, à ce titre, manipulant les peurs (et les extrémismes religieux) à un point de non retour.
Certains VFX ont terriblement mal vieilli (les tentacules au début du film), et d'autres plus intelligents, ont sur rester masqués par le brouillard. Belle allégorie sur le vivre ensemble face à l'inconnu, de très bons dialogues (Frances Sternhagen, impeccable, on retrouve son faux calme et sa volonté de fer de Outland) et un fin qui m'avait déjà l'époque, bien scotché au fauteuil - Darabont avait tenu bon face aux Weinstein, au prix où il l'a payé. Rare.
Toujours impressionnant à voir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par comte vonkrolock » mer. janv. 29, 2020 5:18 pm

Encore un BR de chez TF1 Vidéo en édition boitier Métal (Steelbook) devenu illisible avec le temps.... :? comme beaucoup d'autres titres de cette période qui ma fait douter du support : Immortel (ad vitam), 3H10 pour Yuma, Jacky Brown (curieusement Pulp Fiction résiste encore....), Pirates de Polanski :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji
Messages : 3110
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Shinji » mer. janv. 29, 2020 10:26 pm

comte vonkrolock a écrit :
mer. janv. 29, 2020 5:18 pm
Encore un BR de chez TF1 Vidéo en édition boitier Métal (Steelbook) devenu illisible avec le temps...
Pareil, et je l'ai remplacé par ce BR US zone free :
https://www.blu-ray.com/movies/The-Mist-Blu-ray/992

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par comte vonkrolock » ven. janv. 31, 2020 5:41 pm

Shinji a écrit :
mer. janv. 29, 2020 10:26 pm
comte vonkrolock a écrit :
mer. janv. 29, 2020 5:18 pm
Encore un BR de chez TF1 Vidéo en édition boitier Métal (Steelbook) devenu illisible avec le temps...
Pareil, et je l'ai remplacé par ce BR US zone free :
https://www.blu-ray.com/movies/The-Mist-Blu-ray/992
Je l'avais aussi (du moins je crois à moins que se soit l'édition DVD US) il y avait la version N&B à part sur un autre disque je crois, mais malheureusement les stfr était des st pour malentendant... :( du coup s'était pas top :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Nasty Hunter » ven. janv. 31, 2020 10:36 pm

Et une horrible VFQ aussi :D
De retour a la maison. 8)
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par comte vonkrolock » sam. févr. 01, 2020 11:27 am

Nasty Hunter a écrit :
ven. janv. 31, 2020 10:36 pm
Et une horrible VFQ aussi :D
S'est sûr :D :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » sam. févr. 01, 2020 11:32 am

Qu'avez-vous contre les québécois?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par comte vonkrolock » sam. févr. 01, 2020 3:56 pm

Superwonderscope a écrit :
sam. févr. 01, 2020 11:32 am
Qu'avez-vous contre les québécois?
Cariboux va, sa se voit que tu n'a pas vu l'Arme Fatale 4 dans cette langue là, je te conseil vivement le visonnage.

Sinon pour par paraitre anti-Québécois, j'adore le film Une Nuit au Roxbury uniquement dans son (bon) doublage Québécois, en VF s'est tous pourri. Tous comme Watchmen (le film) dont je trouve la VQ bien plus réussit sur certains personnages, comme Rorschach bien mieux doublé dans dernière. Comme quoi :roll: s'est encore une fois et uniquement une question de goûts. Et comme ont a le choix, tant mieux :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Nasty Hunter » sam. févr. 01, 2020 11:08 pm

Oui il y a quelques doublages VFQ qui sont parfois meilleures que le doublage VF en effet, plus sur les films de ses dernières années me concernant je trouve. Mais la pour The Mist, non, ça ne passe pas désolé :twisted: , surtout après avoir vue le film dans son édition Française, c'est très difficile de se faire la VFQ du disque usa ensuite, mieux vaut encore le voir en vostfr. Bon après vue les problèmes du disque Français avec sa résine, pour le moment on a pas trop le choix, en attendant une réédition ici un jour.
Dernière modification par Nasty Hunter le sam. févr. 01, 2020 11:20 pm, modifié 1 fois.
De retour a la maison. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2051
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Drac » sam. févr. 01, 2020 11:18 pm

Les québécois ne supportent pas nos VF à cause de notre accent. J'aime pas trop Les VFQ, et pourtant l'accent est beaucoup moins prononcé que sur les films ou séries québécoises, là y'a des phrases qui m'échappent complètement.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par dario carpenter » mer. févr. 05, 2020 12:58 am

Superwonderscope a écrit :
lun. janv. 27, 2020 12:39 pm
Ca reste à mes yeux toujours impressionnant, avec justement, une galerie de personnages difficiles, qui ne prend aucune sympathie à les présenter de bonne manière à la caméra. Il existe une pression assez désespérée sur le dernier tiers, avec un langage qui décompose de manière intelligente (et prémonitoire) les élans extrémistes poussés sur les humains dans des situations alarmantes. Le personnage de marcia gay Harden est fascinant, à ce titre, manipulant les peurs (et les extrémismes religieux) à un point de non retour.
Certains VFX ont terriblement mal vieilli (les tentacules au début du film), et d'autres plus intelligents, ont sur rester masqués par le brouillard. Belle allégorie sur le vivre ensemble face à l'inconnu, de très bons dialogues (Frances Sternhagen, impeccable, on retrouve son faux calme et sa volonté de fer de Outland) et un fin qui m'avait déjà l'époque, bien scotché au fauteuil - Darabont avait tenu bon face aux Weinstein, au prix où il l'a payé. Rare.
Toujours impressionnant à voir.
Revu également avec beaucoup de "plaisir" paradoxalement en blu ray, peut-être pas un film parfait techniquement (petits zooms nerveux un peu forcés, lumière un peu anonyme parfois, quelques CGI au début...quoique sur ce dernier point ça m'a moins gêné qu'à l'époque) mais ça reste très bon, très prenant, fort avec des acteurs remarquables et un scénario pertinent, glaçant...les dix quinze dernières minutes évidemment l'apogée du film, avec la voix incroyable de Lisa Gerrard qui hante encore longtemps...une des meilleurs films fantastiques des années 2000, j'aurais aimé le découvrir au Publicis à sa sortie!
Dernière modification par dario carpenter le mer. févr. 05, 2020 12:07 pm, modifié 1 fois.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par dario carpenter » mer. févr. 05, 2020 11:33 am

Superfly a écrit :
dim. août 10, 2008 2:08 pm
SPOILERS

Chose amusante, mais je revoyais ce film et je me disais que quand même c'était une belle pub pour les plus intégristes. Car malgré tout, avec cette fin, on se dit que la bigote avait bien raison puisqu'ils vont s'en sortir et notre héros non. :D
et dans le commentaire audio Darabont dit justement qu'ironiquement la bigote avait...raison :oops:
Spoiler : :
un prix doit être payé
, d'où la fin
Spoiler : :
la culpabilité du père suite au sacrifice du fils, fils qui devait être sacrifié initialement dans le supermarché
...il y a donc un sous-texte religieux (catho?) dans le final, qui rend le discours du film ambigu (contradictoire?)...ce qui n'enlève rien à sa force cela dit :wink:

Répondre