Superman II - Richard Lester (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Superman II - Richard Lester (1980)

Message par Manolito » dim. juil. 23, 2017 11:33 am

Enfin vu le montage de Richard Donner (sur le bluray US).

Image

Je rejoins Jérôme quand il écrit que ce n'est pas un vrai nouveau montage, un nouveau film, mais plutôt un super bonus, un document de travail très intéressant.

"Superman II" version Donner n'a certes pas la finition et la forme d'un film achevé pour le cinéma : effets spéciaux rudimentaires, mixage sonore qui part dans tous les sens, scènes de transition manquantes, passages abruptes d'une scène à l'autre, stock shots, scènes sans aucune musique on ne sait pas pourquoi...

A mon sens, "Superman II" version Donner avec du travail d'écriture, des scènes supplémentaires, une vraie finalisation, aurait pu être un meilleur film que le Lester, plus cohérent avec "Superman". Mais en l'état, c'est une ébauche, un bout à bout, pas vraiment un film qu'on puisse juger comme tel, et d'ailleurs ce serait cruel de le faire.

SPOILERS SUR TOUTE LA SUITE !

La scène avec Lois Lane se jetant de la fenêtre du journal n'est effectivement pas logique : sur un simple soupçon, elle prend ce risque insensé, c'est effectivement plus cohérent (et mieux fait) dans la scène du Niagara où elle a accumulé des indices dans sa réflexion.

On a plus de scènes avec Hackman, ce qui n'est pas de refus car moi ça me fait rire. Par contre quand je lis que Lester ajoute de l'humour non respectueux, c'est vrai que Luthor contemplant les dessous souillés d'un codétenu ou Miss Teschmacher tirant la chasse d'eau de la forteresse de solitude, c'est vachement plus sérieux et respectueux ! Il y a quand même un côté "deux poids, deux mesures" dans l'appréciation du Lester, je trouve...

Le vrai plus de cette version, c'est évidemment toutes les scènes avec Brando, excellentes, qui ramènent la cohérence manquante entre les deux volumes, et dont l'absence dans le II n'avait lieu d'être que pour des raisons extra-cinématographiques.

Bref, plus de Hackman et plus de Brando, a priori, il y a de quoi être content... Sauf que cela donne un métrage qui met beaucoup de temps à se mettre en place, sans grand moment "Superman" pendant 90 minutes (un sauvetage d'enfant aux chute du Niagara et c'est tout). En cela, je comprends l'insertion de la scène de la Tour Eiffel dans le Lester qui lance le métrage de manière plus nerveuse.

La partie au Niagara est très faible chez Donner, sans doute car il manque beaucoup de choses non tournées. Superman qui se révèle en glissant dans le feu, ce n'est pas parfait. Mais superman qui ne fait pas la différence entre le fait qu'on lui tire une balle à blanc ou une vraie balle... Invulnérable je veux bien ; totalement insensible à ce choc ? Mouais... Ce n'est donc pas top non plus.

La partie histoire d'amour est bien moins réussie chez Donner. Chez Lester, on sentait que c'était la grande histoire d'amour de la vie des deux personnages. Chez Donner, ça devient un coup de tête, un caprice de Superman. Une grave erreur, comme lui dit Jor-El, très sévère avec Kal-El je trouve par rapport à la version Lester ou Susannah York paraît plus compréhensive.

Là où le Donner est plus réussi, c'est certainement la manière dont Superman récupère ses pouvoirs, moment-clé du diptyque complètement raté dans le Lester. La bataille dans New York est aussi (potentiellement) plus réussie chez Donner, plus resserrée, plus dense et menaçante. Pareil pour le dénouement à la forteresse de solitude qui nous évite les trucages cheap de la version Lester. Zod et ses complices qui tombent dans des gouffres, ce n'est pas très convaincant par contre...

La fin du Donner n'est effectivement pas convaincante. Comme l'a fait remarquer plus haut un forumiste : pourquoi Superman ne fait-t-il pas retourner la Terre dans le passé dès qu'il récupère ses pouvoirs ? Il n'a aucune raison d'attendre et d'affronter directement Zod !

De même pour la fin de l'histoire d'amour est comme je l'avais souligné plus haut, plus réussie et intéressante chez Lester que dans la version Donner.

FIN SPOILERS

Cela dit, je le redis, avec encore du travail et des compromis, je suis convaincu que le Donner aurait pu être excellent. Mais ce montage reste bancal, incomplet, bien qu'il soit un bonus désormais mythique de l'édition home cinéma, à juste titre !

Répondre