Saw - James Wan (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Saw

0 - Rien n'est à Sawvé dans ce film ... (quelle humour)
6
5%
1
6
5%
2
3
3%
3
26
24%
4
37
34%
5 - De la bombe dans ton anus ...
32
29%
 
Nombre total de votes : 110

dario carpenter
Messages : 6049
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. mars 31, 2005 1:43 pm

pas besoin de "t'énerver",on n'est pas obligés de penser pareil que toi,hein... :wink:

et crois moi,je n'ai absolument rien contre l'utilisation des plans fixes au cinéma,bien au contraire (et pas seulement chez Eastwood,hein! :lol: ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. mars 31, 2005 1:50 pm

Ben SWS dit des trucs très justes, mais si on arrêtait 5 minutes de nous bourrer le mou avec tous les films un tant soit peu sympas qui sortent, on en serait pas à réagir de la sorte. Ouais, il faut défendre ce genre de films, et je suis bien content que Saw sorte finalement en salles et dans un DVD probablement très chouette dans 6 mois (on peut pas en dire autant de Shaun of the Dead par exemple :?), mais la réaction épidermique de certains est à mon avis aussi une réaction à ce consensus hystérique quasi-obligatoire qui entoure chaque produit un minimum original.

Après, les goût et les couleurs, moi j'ai bien aimé Saw, ça m'a juste pas chaviré de bonheur comme a pu le faire un Kung-Fu Hustle, c'est tout.
Dernière modification par Prodigy le jeu. mars 31, 2005 1:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. mars 31, 2005 1:50 pm

Superwonderscope a écrit :Bouton Enervement enclenché.

C'est fou, ça, quand même. Il y a encore peu, on pouvait lire sur ce forum des plaintes comme quoi il n'y avait plus de films de genre/séries B/films d'horreur qui sortaient au cinéma et que c'était la vidéo qui primait et blablablaba et gnagnagna. Et que ceux qui sortent sont mal distribués, dans des salles péraves gnagngnagna et de toute façon personne n'y va bouhouhouhou... Et dès qu'il y en a un qui sort, c'est pas simplement pour se faire critiquer, c'est pour se faire allumer, c'est l'hallu totale par moments, on s'y écharperait presque :shock: (j'en ai aussi lu de belles sur Jeepers Creepers, aussi). C'est à croire que la toute petite communauté d'amateurs de films de genre que nous sommes n'est en fait jamais contente, oun alors simplement heureuse d'espérer un produit qui n'arrivera jamais.

Ce que je vois, c'est que Saw a été lancé sans stars (la publicité du film ne s'est pas dut out faite autour de ses acteurs), a bénéficié d'un budget ridicule de 1,2 millions de $ et qu'il a l'air d'en couter dix fois plus à l'écran, que son réalisateur n'a que 24 ans et qu'il est plébiscité par le public partout où il sort (y compris en France où il se paye le luxe de la 4e meilleur moyenne/copie) malgré ses interdictions. Et qu'il participe plus que tout autre à un retour du film d'horreur sur nos écrans. Un film d'horreur, ce n'est pas simplement du gore avec de la barbaque plein l'écran ou des seaux de sang, merde! J'ai de plus en plus l'impression que ces films se font critiquer/allumer sur leur réputation plus que par rapport au produit même. En tout cas c'est ce que je ressens.

Je suis d'accord sur certains points de fond avec le Theo. Dès qu'un réalisateur tente une approche plus visuelle, on recolle du Fincher, du clippesque à toutes les sauces mais systématiquement comme un reproche. Comme si Fincher n'avait pas puisé son imagination ailleurs. Quand un réalisateur utilise des plans serrés, fixes en jouant sur la mise en scène des acteurs devant la caméra, ç'est tout de suite du Ozu et c'est chiant. Ou alors il faut s'appeler Eastwood et là on trouve cela classieux et on pardonne le clacissicisme sur lequel on tapait dessus il y a deux jours.

Le mieux serait une abstention généralisée de films de genre sur grand écran et que tout sorte en DTV.

Voilà sinon je vous aime bien mais fallait que ça sorte.

Bouton désengagé. Vous pouvez reprendre une activité normale.
+1 ! :D
Tu viens de parfaitement résumer mon sentiment sur la dizaine de pages qui vient de s'écouler... J'avais trop la flemme de l'écrire et SWS l'a fait, en mieux en plus !
:wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. mars 31, 2005 1:53 pm

dario carpenter a écrit :pas besoin de "t'énerver",on n'est pas obligés de penser pareil que toi,hein... :wink:
mais tu lis bien ou quoi? je me contrefous que tu penses pareil que moi ou pas! Ca n'est pas le problème!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6049
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. mars 31, 2005 2:02 pm

Superwonderscope a écrit :je me contrefous que tu penses pareil que moi ou pas!
pas la peine de t'énerver (bis :lol: ),bon,je délire peut être,mais j'ai l'impression que tu es vachement déçu que certains sur ce topic n'abondent pas dans ton enthousiasme pour ce film :wink: ...
c'est très bien que le film sorte en salles,après on donne son avis sur le produit final,point.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. mars 31, 2005 2:14 pm

Non je crois que justement le monsieur te dit que c'est pas ce que tu penses du film ou le fait que tu sois d'accord ou pas avec lui qui importe...

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. mars 31, 2005 2:48 pm

Prodigy a écrit :mais si on arrêtait 5 minutes de nous bourrer le mou avec tous les films un tant soit peu sympas qui sortent, on en serait pas à réagir de la sorte.
A part sur les forums (et mad) je ne vois pas ou on ta bourré le mou sur Saw, Jeepers Creepers et Calvaire, chez jean pierre pernaud ?
Il ne faut pas oublié qu'internet fait facilement monté la sauce, réagissons la tête froide.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. mars 31, 2005 2:51 pm

C'est bien cette levee de bouclier, c'est chouette, j'aurais aime voir pareil pour, je sais pas, Atomik Circus par exemple.
Dites, et si le film on l'a pas trouve bon, on a le droit de le dire non ?

Non, parce que sur ce forum, on ne se derange pas hein.
Alors, on bache du Tony Scott pour les effets visuels, du Shyamalan pour ses twists pourris, du Fincher pour la gratuite de certains de ses effets visuels, et on aurait pas le droit de toucher a James Wan ?

Desole, mais son film ne m'a pas plu, un bon script ne fais pas un bon film. Et meme si c'est toujours rejouissant de voir ce genre de films a l'affiche, il faut quand meme dire lorsque c'est pas bon. Vous vous genez pas habituellement, je vais pas prendre de pincettes moi non plus cette fois-ci.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. mars 31, 2005 2:55 pm

niko13 a écrit :C'est bien cette levee de bouclier, c'est chouette, j'aurais aime voir pareil pour, je sais pas, Atomik Circus par exemple.
Dites, et si le film on l'a pas trouve bon, on a le droit de le dire non ?

Non, parce que sur ce forum, on ne se derange pas hein.
Alors, on bache du Tony Scott pour les effets visuels, du Shyamalan pour ses twists pourris, du Fincher pour la gratuite de certains de ses effets visuels, et on aurait pas le droit de toucher a James Wan ?

Desole, mais son film ne m'a pas plu, un bon script ne fais pas un bon film. Et meme si c'est toujours rejouissant de voir ce genre de films a l'affiche, il faut quand meme dire lorsque c'est pas bon. Vous vous genez pas habituellement, je vais pas prendre de pincettes moi non plus cette fois-ci.
Je renonce :roll:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » jeu. mars 31, 2005 3:13 pm

Petit rappel : j'ai vraiment beaucoup aimé saw (malgré ses incohérences).

D'un coté c'est vrai que certains films étrangers vus dans des festivals (et qui mettent du temps à sortir en France) sont encensés par la critique et/ou ont un buzz qui monte vite via internet et du coup sont attendu comme le messie et très peu de films peuvent supporter le poid de cette attente.

Du coup, il arrive fréquement qu'on soit déçus par ces films plus par rapport à cette attente que par le film lui même (d'ailleurs on a tous eu ce même genre de réactions en regardant un film qui nous disait pas trop à la base mais qui cartonne au box office et parce que tout le monde en parle). C'est vrai que c'est dur de résister (même quand on fait l'effort de ne pas lire les previews dans les mags).

Malgré tout on y peut rien. On ne va pas demander aux critiques de ne pas encenser un petit film qu'ils ont aimé ou qui les a surpris, c'est quand même la base de leur métier (bon c'est vrai que parfois, certaines "critiques" sont à mourir de rires, une fois qu'on a vu le film (cf : dvdrama et sa critique de saw). Même chose pour internet : on est les premiers, sur ce forum, à vouloir communiquer sur les films qu'on vient de découvrir et quelques fois, en bons passionnés que nous sommes, on abuse de superlatifs.

Mais d'un autre coté, c'est quand même un peu pénible parfois de voir des petites séries B qui arrivent par bonheur à sortir en salles se faire défoncer injustement juste à cause d'un buzz qui est un peu extérieur au film et à sa fabrication.

Cela dit, aucun film ne fera l'unanimité (il suffit de parcourir ce forum pour s'en rendre compte) et donc le débat reste ouvert.

Bon, ben tout ça n'a pas fait avancer le débat ! :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. mars 31, 2005 3:17 pm

Allan Theo a écrit :A part sur les forums (et mad) je ne vois pas ou on ta bourré le mou sur Saw, Jeepers Creepers et Calvaire, chez jean pierre pernaud ? Il ne faut pas oublié qu'internet fait facilement monté la sauce, réagissons la tête froide.
Personne m'a bourré le mou sur Jeepers & Calvaire, qu'est-ce que ça vient faire dans cette histoire ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. mars 31, 2005 3:17 pm

Mais non, ne renonce pas, tu t'enerves pour rien. :wink:

Ce que je dis, ce n'est pas que Saw merite moins qu'un autre d'etre defendu, c'est tres bien de prendre sa defense, et la defense du genre par la meme occasion. Mais dans ce cas la, j'aimerais voir la meme chose pour d'autres films.

Saw, je n'ai pas aime, je ne l'ai pas enfonce a coups de "grosse daube", je n'ai pas mis de note (je n'en mets jamais, c'est reducteur) et j'ai meme donne des arguments. Mieux, je l'ai vu en salles et pas en Divx ni en DVD.
Que ce soit une petite production ne change rien, je trouve May tres reussi par exemple, mais Saw je le trouve loupe. Que puis-je y faire ? Fermer ma gueule et ne pas parler des defauts ?

Reconnais quand meme que le film t'a plu, et que c'est pour ca que tu prends sa defense avec autant de vehemence (j'en fais autant pour Atomik Circus par exemple, ou tiens, rigolons un coup, le frique Constantine). Finalement on en reviens toujours a une question de gouts.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. mars 31, 2005 3:22 pm

niko13 a écrit :Mais non, ne renonce pas, tu t'enerves pour rien. :wink:

Ce que je dis, ce n'est pas que Saw merite moins qu'un autre d'etre defendu, c'est tres bien de prendre sa defense, et la defense du genre par la meme occasion. Mais dans ce cas la, j'aimerais voir la meme chose pour d'autres films.

Saw, je n'ai pas aime, je ne l'ai pas enfonce a coups de "grosse daube", je n'ai pas mis de note (je n'en mets jamais, c'est reducteur) et j'ai meme donne des arguments. Mieux, je l'ai vu en salles et pas en Divx ni en DVD.
Que ce soit une petite production ne change rien, je trouve May tres reussi par exemple, mais Saw je le trouve loupe. Que puis-je y faire ? Fermer ma gueule et ne pas parler des defauts ?

Reconnais quand meme que le film t'a plu, et que c'est pour ca que tu prends sa defense avec autant de vehemence (j'en fais autant pour Atomik Circus par exemple, ou tiens, rigolons un coup, le frique Constantine). Finalement on en reviens toujours a une question de gouts.
j'ai du écrire hongrois et j'aurais du sous-titrer en esperanto.
Le point n'est PAS que j'aie aimé ou pas le film. je ne défend PAS le film avec véhémence, ça n'était pas le point de mon intervention! relis-la bien :wink: et enlève ta béquille de ton oeil droit :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6049
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. mars 31, 2005 3:26 pm

Superwonderscope a écrit :
niko13 a écrit :Mais non, ne renonce pas, tu t'enerves pour rien. :wink:

Ce que je dis, ce n'est pas que Saw merite moins qu'un autre d'etre defendu, c'est tres bien de prendre sa defense, et la defense du genre par la meme occasion. Mais dans ce cas la, j'aimerais voir la meme chose pour d'autres films.

Saw, je n'ai pas aime, je ne l'ai pas enfonce a coups de "grosse daube", je n'ai pas mis de note (je n'en mets jamais, c'est reducteur) et j'ai meme donne des arguments. Mieux, je l'ai vu en salles et pas en Divx ni en DVD.
Que ce soit une petite production ne change rien, je trouve May tres reussi par exemple, mais Saw je le trouve loupe. Que puis-je y faire ? Fermer ma gueule et ne pas parler des defauts ?

Reconnais quand meme que le film t'a plu, et que c'est pour ca que tu prends sa defense avec autant de vehemence (j'en fais autant pour Atomik Circus par exemple, ou tiens, rigolons un coup, le frique Constantine). Finalement on en reviens toujours a une question de gouts.
j'ai du écrire hongrois et j'aurais du sous-titrer en esperanto.
Le point n'est PAS que j'aie aimé ou pas le film. je ne défend PAS le film avec véhémence, ça n'était pas le point de mon intervention! relis-la bien :wink: et enlève ta béquille de ton oeil droit :D
le fait est que Niko et moi ne savons pas exactement où tu veux en venir avec ton pamphlet nerveux de l'autre page... :lol:

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » jeu. mars 31, 2005 3:36 pm

Je pense avoir compris la raison de ton énervement Superwonderscope et je suis assez d'accord.

Répondre