The Mist - Frank Darabont (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par mercredi » jeu. févr. 28, 2008 11:07 am

Je ne comprends pas l'attitude des distributeurs ici. Que ces derniers mésestiment le potentiel commercial (car il s'agit de ça) du fantastique, le chose n'est plus à vérifier. En revanche, la notoriété de King laissait présumer quelque effort de leur part (une témérité somme toute fort relative). Quoiqu'il en soit, je suivrai le conseil de Manolito...

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par niko13 » jeu. févr. 28, 2008 11:10 am

C'est clair qu'entre l'Orient Express et le Publicis, mon choix est vite fait. :evil:
Go Publicis, vivement ce samedi !! (Brume etant un des ecrits de King que je prefere)
What the fuck did I do ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Manolito » jeu. févr. 28, 2008 11:39 am

C'est clair qu'on ne peut même pas dire que c'est un film spécialement gore ou trash, comme on aurait pu le dire de "Saw 4", "Halloween" 2007 ou "Frontière(s)"... En terme de catégorie, c'est du fantastique hollywoodien très standard.

Maintenant, le nom de King sur un film d'horreur n'est plus guère synonyme de succès commercial depuis de longues années : les derniers ont été des bides (Fenêtre secrète, Riding the Bullet, ou surtout le dernier à être une grosse production : Dreamcatcher !).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 28, 2008 11:53 am

mercredi a écrit :Je ne comprends pas l'attitude des distributeurs ici. Que ces derniers mésestiment le potentiel commercial (car il s'agit de ça) du fantastique, le chose n'est plus à vérifier. En revanche, la notoriété de King laissait présumer quelque effort de leur part (une témérité somme toute fort relative). Quoiqu'il en soit, je suivrai le conseil de Manolito...
Ca n'est pas tout à fait vrai. Mais il y a tellement de critères qui entrent en jeu concernant la diffusion d'un film :
succès aux USA / à l'étranger,
notoriété du réalisateur/des acteurs
notoriété de l'auteur et/ou du livre sur lequel est basé le film,
accord avec les diffuseurs (ici quasi exclusivement avec CGR & Kinepolis à travers la France)


Sur Chambre 1408, un effort a été effectué. dans le sens où le potentiel senti était plus grand. Un succès mondial (près de 140m de $ ) et un succès américain (70 patates) résultat : 350 000 entrées France.

Ici qu'avons-nous?

Personne ne connait Franck darabont, hormis les cinéphiles. Je connais très peu de monde qui va dire: "tiens, si on allait voir le dernier Darabont?" comme on dirait "le dernier Almodovar" ou "le dernier Woody Allen" ou encore "le dernier Pecas".

Thomas Jane. Thomas qui?

Toutes les adaptations de Stephen King depuis 15 ans (hormis Green Mile et Tom hanks) se sont pris plus ou moins des gamelles (Thinner, Riding the bullet, Night Flyer, dark half, needful things, Dreamcatcher, hearts in Atlantis...). Shwashank a bonne réputation, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a pas très bien marché lors de sa sortie salles.

Mist s'est planté à peu près partout.

Le distributeur a tellement confiance dans le film qu'il lui laisse le titre anglais.

Plus un embouteillage de sorties de vacances , avec des grosses locomotives comme Bienvenue chez les Chtis ou dans une moindre mesure Taken (tous les deux: 1100 écrans de mobilisés). il y a encore Asterix. Vous etes propriétaire de salle, vous préférez quoi pour avoir des entrées : Mist ou Bienvenue chez les Chtis?

Sans compter les passe-droits & autres accords entre chaque distrbuteur major pour ne pas gener les sorties des uns et des autres, les accords entre exploitants, la demande du stdio d'origine quant au contrat d'exclusivité signé (sortie technique ou pas...)

Maintenant, ce raisonnement s'applique à beaucoup d'autres films qui ne sont pas fantastiques. prenez Talladega Nights : 150 m de $s aux USA, 5 salles en France.
Les Rois du Patins : i120 m de $ et 2 salles le 3 octobre dernier
Hot Rod : 1 salle
Idiocracy : 1 salle
Reno 911 : 2 salles
Pathifnder : 8 salle
je crois que j'aime ma femme : 5 salles
Material girls : 3 salles
Accross the universe : 4 salles (et 8000 entrées au final, je crois)
Juste une fois : 4 salles
the lookout : 2 salles
l'ecole des dragueurs: 11 salles
Voisin contre voisin : 9 salles


... la liste est assez longue, mais il faut arreter de fantasmer sur le fait qu'on en veuille au cinéma fantastique. les raisons sont à 99% economiques. Le genre n'est pas plus important que cela. preuve en est, le nombre de métrages "de genre" sera vraisemblablement plus important cette année que l'année dernière. Maintenant il faut voir aussi une chose, il y a aussi le niveau des films qui ont été distribués, et ces dernières années, des choses ont été distribuées en salles alors qu'elle n'auraient pas du. Mais il faut dire aussi que les aides à la distribution permettent de sortir tout et n'importe quoi..

TFM vient de se prendre une année noire dans les gencives. il n'y a pas un seul film qui ait marché véritablement, hormis la Mome. Et Boulevard de la Mort qui n'a même pas fait 700 000 entrées. Tout a merdé à 90% (Adrift, Captivity, UV, Next, Sicko, Les animaux amoureux -un énorme bide-. Ils ont pour 2008 dans leurs réserves deux grosses cartouches : L'emmerdeur et les Randonneurs 2.

Voilà, avec ça en main, le distributeur il se dit : vais-je investir du temps et de l'argent sur The Mist parce que ça va me rapporter (et que j'ai une obligation de sortie) ou je fais l'impasse parce qu'il y a trop de risques?

On a la réponse.

(de ce fait, un produit comme All the boys love Mandy lane a de très fortes chances de sortir en DTV...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par mercredi » jeu. févr. 28, 2008 12:04 pm

Superwonderscope a écrit :
la liste est assez longue, mais il faut arreter de fantasmer sur le fait qu'on en veuille au cinéma fantastique. les raisons sont à 99% economiques.
En effet, tes précisions m'amènent à relativiser mon propos. Personnellement, je n'ai vu que deux films dans la liste (Pathfinder et Idiocracy) et n'ai tout simplement jamais entendu parler de certains :roll: Finalement, la question n'est pas tant de s'interroger sur la qualité (mésestimée ou non) du fantastique contemporain mais sur sa rentabilité. À ce titre, on ne peut en vouloir aux distributeurs, évidemment...

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par niko13 » jeu. févr. 28, 2008 12:09 pm

Superwonderscope a écrit :Ici qu'avons-nous?

Personne ne connait Franck darabont, hormis les cinéphiles. Je connais très peu de monde qui va dire: "tiens, si on allait voir le dernier Darabont?" comme on dirait "le dernier Almodovar" ou "le dernier Woody Allen" ou encore "le dernier Pecas".
Eh oh, toi d'abord hein !!! :D
Plus serieusement, je pensais que la mention "realisateur des Evades et de La Ligne Verte" serait porteur.
Et la, c'est une vraie question serieuse et tout, ces deux films ont-ils ete des grands succes au box office (francais) ? Du coup, "The Mist" ne pouvait-il pas mieux se distribuer a l'aune de ces deux autres adaptations de King par le meme realisateur ?
What the fuck did I do ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Manolito » jeu. févr. 28, 2008 12:20 pm

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf un argument :
Superwonderscope a écrit :Plus un embouteillage de sorties de vacances , avec des grosses locomotives comme Bienvenue chez les Chtis ou dans une moindre mesure Taken (tous les deux: 1100 écrans de mobilisés). il y a encore Asterix. Vous etes propriétaire de salle, vous préférez quoi pour avoir des entrées : Mist ou Bienvenue chez les Chtis?
Trois films, même avec plusieurs copies par complexe, ça ne remplit pas des grands complexes ou agglomérats de complexes qui ont entre 10 et 20 salles. Il y a des films avec largement moins de potentiel commercial, correspondant nettement moins aux attentes de leur public, qui sortent ou restent dans des grands complexes. C'est ça que je ne m'explique pas bien...

Maintenant, pour la rentabilité du cinéma fantastique on va dire "de série B", il est clair qu'il y a une telle série de déceptions en France vers 2005-2006 qu'on peut en venir à se demander si cela n'est pas lié au fait que le public numéro un de ses films, le public ado, est en train de déserter les cinémas... Les scores honnêtes existent, mais ils s'espacent...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 28, 2008 12:33 pm

Ce qui s'applique aux grands multiplexes, c'est la règle de la diversité. maintenant, pour autant que ton multiplexe soit grand, tu ne pourras pas tout diffuser. Tu dois faire des choix. P.ex, le Greenaway a plus de chances de faire un meilleur score par salles que Mist (c'est ce qui s'est passé hier, alors que le Greenaway a moins de salles). Qui plus est, les critères dont je parlais plus haut sont tous entrelacés les uns aux autres. Celui-ci na pas de valeur en soi de manière seule.

Ensuite, il n'y a pas que les multiplexes. Tu possède un cinéma avec 4, voire 6 ou 10 salles en province, dans des villes moyennes. Allez, au hasard Evreux, Louviers, Montbeliard, Dieppe, Montauban, Vichy, Aix les Bains, Elbeuf, Barcelonnette... sans compter les éventuels accords pour une classification art et essai sur 1 voire deux salles (donc avec des films "de répertoire" sur quelques séances. Ben tu prends Bienvenue chez les Chtis, même si le taux de location de la copie est élevé les deux premières semaines. Tu auras plus de chance de retomber sur tes pieds avec ça , Taken et Asterix en 5e semaine.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par John-Trent » jeu. févr. 28, 2008 2:56 pm

je deviens fou ou j'avais pas posté un avis sur le film?

(ceci est une vraie question, juste pour savoir si j'ai pas tout bêtement oublié d'appuyer sur le bouton validation, ou si je deviens vraiment schyzophrène, et s'il a été effacé par les modos, il y a certainement une bonne raison donc dont act)

John Trent qui commence à ressembler de plusen plus à son personnage éponyme. )8 )8

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par niko13 » jeu. févr. 28, 2008 2:59 pm

Image
Y'en a qui fetent la St Patrick en avance... :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par celia0 » jeu. févr. 28, 2008 11:43 pm

Est ce que le film passe au moins dans un MK2 ?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 28, 2008 11:51 pm

si tu as une carte de cinéma qu'elle soit UGC ou Le Pass, tu peux aller au Publicis.
Pas de MK2 à l'horizon.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Yannick » ven. févr. 29, 2008 10:59 am

Superwonderscope a écrit :si tu as une carte de cinéma qu'elle soit UGC ou Le Pass, tu peux aller au Publicis.
Pas de MK2 à l'horizon.
Ca marche au Publicis la carte Pass ??? Cool, je vais peut-être le voir alors ce Mist !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par John-Trent » ven. févr. 29, 2008 11:25 am

Bon alors je la refais :mrgreen:


Peu contenir léger spoiler

The mist est un pur moment de bonheur, du cinema d'épouvante qui a 50 de retard (et dans ce cas c'est un compliment). Le film bien que nous mettant dans une situation assez immédiate, le brouillard est là au bout de 10mn de métrage, il prend le temps de nous présenter calmement, ça micro société qui se forme dans le supermarché et ses personnages comme sait si bien les décrire Stephen King. Puis les monstres arrivent perçant le brouillard. L'horreur s'installe, la peur gagne le coeur des homme et la caméra de Frank Darabont fixe ces instant tout en ne s'éloignant que très peu des personnages. Il filme la peur au plus près.

Parlons des monstres d'ailleur, certain d'iront qu'ils font cheap, moi je trouve qu'ils donnent un certain cachet au film, un coté justement fifties des plus agréable.


MEGA SPOILER

Cette fin mes amis, cette fin. Je ne me souviens pas que Stephen King soit lui même allé dans une telle ironie et une telle noirceur.

Quand à la vision dantestesque du monstre, ça restera une des images les plus lovecraftienne et des plus belles que j'aurai vu au ciné.

FIN MEGA SPOILER et pEtit spoiler aussi.

Un très grand film par un cinéaste toujours aussi talentueux et dont le classissime apporte ici un vrai coté intéressant au film. Les évadés, La ligne verte, The mist beau parcour Mister Frank "King" Darabount

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Zecreep » ven. févr. 29, 2008 4:48 pm

Un bon King avec une fin d'un pessismisme jouissif et un parti pris sur la religion étonnant, voire percutant pour une oeuvre américaine. Reste une mise en scène et des effets spéciaux limites.

XXX

Pour le débat concernant l'accueil des films d'horreur/fantastique en France, il ne faut pas oublier que sur Paris, ils remplissent souvent les salles où ils sont projetés. IL n'y a qu'à voir l'Orient Express. Dans le cas de The Mist, on ne peut pas parler de boycott, mais plus de mauvais timing et d'un distributeur qui n'y croyait pas.
Mais bon, maintenant que le Publicis (bon écran, bons sièges, bon son et peu de spectateurs) diffuse les Halloween, Mist et autre Suspiria, on n'a aucune excuse quand on les rate. IL n'y a pas meilleure salle pour pareille spectacle.
Et je sais que le Maxlinder serait éventuellement en pourparler pour Rec en avril (mais rien n'est moins sûr). Ils ont bien aimé l'expérience de 30 jours de nuit diffusé en matiné sur leur écran géant. Les gars de Mad aussi.

Répondre