Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Verrouillé
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superfly » mar. juin 03, 2008 9:45 am

On sait tous que c'est de la bonne promo et qu'à part Canal personne ne le passera. Pareil pour l'étranger, c'est une belle promo. Le seul truc qui m'interpelle c'est pourquoi ne pas le laisser à 16ans ou passer tout le monde à 18. Y a une différence ? Quelle est la raison alors. On sait que pour le Braconnier cela a posé problème puisque le film ne peut plus passer sur Arte.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Manolito » mar. juin 03, 2008 9:44 pm

C'est très étonnant pour arte, je ne vois sur quel fondement il ne le passerait pas. Juridiquement, il n'y en a pas puisque ce n'est pas un classement X...

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par riton » mar. juin 03, 2008 10:03 pm

Les chaînes hertziennes standard sont-elles autorisées à diffuser des programmes de catégorie V ? Pas certain du tout : http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... p?id=20722
Après, peut-être Arte bénéficie-t-elle aussi d'une certaine indépendance vis-à-vis du CSA puisqu'ils n'appliquent pas la signalétique.

Pour l'Embryon, Cinemalta doit l'avoir assez mauvaise, vu qu'Arte avait déjà diffusé certains de leur programmes (Ichijo Sayuri notemment).
Image

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par meltingman » mar. juin 03, 2008 11:54 pm

Bon je me sens très concerné là :-D

Voila comment ça se passe.

Chaque chaîne en France signe une "convention" avec le CSA. Cette dernière détermine les limites de ce que la chaîne peut faire.
Non conventionnée une chaîne ne peut théoriquement pas émettre.

A priori, toutes les chaînes ont le droit de passer des films de "catégories 4" (interdits aux moins de 16 ans).
Par contre selon que ces chaînes sont hertziennes/TNT ou des chaînes cinéma cable/sat ou payante, elles n'ont pas le droit de les programmer aux mêmes heures, les mêmes jours etc...
Ceci s'applique aussi aux films de "catégorie 3" (interdits au moins de 12 ans).

Exemple d'aménagement. Sur Ciné FX je peux passer autant de films de "catégorie 3" que je le souhaite, à l'heure que je le souhaite, sauf le mercredi jusqu'à 21h. Les chaînes hertziennes ne peuvent pas passer de "catégorie 3" avant 22h. Il existe cependant une dérogation qui leur permet de passer ce genre de films à 21 heures. Mais ils ne peuvent le faire que 4 fois par an.

Sur le hertzien/TNT, seule Canal Plus a le droit de diffuser des programmes de "Catégorie 5" (Interdits au moins de 18 ans), principalement parce que c'est une chaîne payante avec possibilité de cryptage. C'est la seule.
Je rappelle aussi que Arte est une chaîne qui n'émet pas de France et qu'elle n'est donc pas soumise au dictats du CSA. Comme Sci-Fi, comme RTL9 etc... Oui c'est un peu dégueulasse mais le CSA n'a le pouvoir de contrôler que les chaînes qui émettent de l'intérieur du pays. Donc si Arte décide de limiter les diffusions de ce genre de programme c'est en leur âme et conscience et non pas parce qu'ils y sont obligé.

Revenons à nos "catégories 5".
A ma connaissance, aucune chaîne "cinéma" du cable/sat n'a le droit d'en diffuser. Je ne peux par exemple pas le faire sur Ciné FX, jamais. Par contre je pourrais mettre "Martyrs" sur XXL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et même sur cette chaîne ça ne pourrait être qu'entre minuit et 5 heures du matin.
Du coup Manolito, je ne sais pas ou tu vois "Baise moi" tout le temps sur le câble. A moins qu'il n'existe une version coupée qui aurait eu un visa -16 ans. Ou alors certaines chaînes ont une autorisation de "catégorie 5", mais j'en doute, et comme je l'ai dit le film ne pourrait passer qu'en pleine nuit.
C'est pour ça que tu ne verra plus "Cannibal Holocaust" avant un bon bout de temps à la télé, le CSA ayant réussi à le faire reclasser en -18ans, alors que le film avait un visa -16.

Du coup oui c'est un vrai coup dur pour "Martyrs"... Que je n'ai pas vu mais dont on ne me dit pas que du bien (à part le chanteur pour midinettes du dessus :-D ).
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Manolito » mer. juin 04, 2008 7:51 am

"Baise moi" passe régulièrement au moins sur ciné cinéma frisson - qui passe aussi du X, il est vrai !!

Par exemple :

http://www.liberation.fr/culture/televi ... or=RSS-463

Je croyais me souvenir qu'il passe aussi parfois sur ciné cinéma culte, mais j'en suis moins sur...

Et comme c'est la seule chaîne susceptible de vraiment passer "Martyrs" avec Canal +. Rappelons que TPS Star peut aussi mélanger progra classique et X (donc catégorie 5). Bref, les films "-18" ont accès a priori à des chaines bien payeuses...

Quant à "Cannibal Holocaust", j'avoue que je n'ai toujours pas compris un truc : la classification cnc du film est toujours "-16 ans", elle n'a jamais été retouchée depuis 1983 (sous le titre "Terreur en amazonie" (!) dans la base du cnc). Donc, le cnc peut revoir tout seul une classification (seulement pour la TV alors) ? Et il n'y a pas de distinction entre "- 18 ans non X" et "X" à la TV ?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Allan Theo » mer. juin 04, 2008 10:36 am

meltingman a écrit :Que je n'ai pas vu mais dont on ne me dit pas que du bien (à part le chanteur pour midinettes du dessus :-D ).
Eh oh je suis pas le seul à avoir trouvé le film splendide et marquant !
Pas de ma faute si tu as des connaissances qui n'ont pas mon bon gout 8)








Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Heathcliff » mer. juin 04, 2008 11:30 am

En clair, si tu es interdit tu pourras aller te faire foutre à la Fnac.
oui, enfin bon même si t'es pas interdit tu peux parfois aller te faire foutre à la fnac !
ou sur ebay :D
et puis faut arreter de déconner. certaines interdictions sont normales, tout de même !
parfois a en entendre certains on devrait même virer les interdictions au moins de 12 ans.... au nom de quoi ? de la liberté de mon c**, oui !
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Message par Manolito » mer. juin 04, 2008 11:48 am

C'est plus compliqué que ça comme toujours. "Saw III" est en vente sans problème à la FNAC.

Le DVD de "Baise moi" était sorti à la fnac à sa sortie si je me souviens bien. En ce moment, on le trouve nulle part, mais c'est parce qu'il semble épuisé auprès de l'éditeur ou du distributeur.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Message par Allan Theo » mer. juin 04, 2008 11:48 am

Nan mais -18 pour le coté "il faut un certain age pour regarder le film" tous le monde dit OK
Mais c'est la diffusion limitée que cela entraine qui est plus que limite dans le cas présent.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Message par Manolito » mer. juin 04, 2008 11:52 am

Encore une fois, en salle, en pratique, c'est une affirmation qui reste à démontrer. En théorie, ça ne fait aucune différence, voire ça fait même de la pub.

Le seul point où on a vu grace à l'ami meltingman qu'il y a une différénce, c'est sur le marché du câble ; et encore dans une mesure qui est quand même très loin d'être réellement dangereux pour la carrière du film...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Message par Jérôme » mer. juin 04, 2008 11:55 am

laugier parle de censure ici : http://www.filmsactu.com/interview-cine ... r-2885.htm
compare son -18 ans à des sorties comme Mad Max par le passé.
Je vois pas trop où c'est comparable car Martyrs n'est pas interdit de sortie, il est juste limité à des spectacteurs de + de 18 ans. Et visiblement, les premiers spectateurs trouvent cela logique que le film ait une interdiction.
Et pui en faisant ce film, il sait à quoi s'attendre avec le comité de classification, non ?
Il pourrait sortir en salles une version cut et puis en dvd un montage uncut, non ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Message par Manolito » mer. juin 04, 2008 11:59 am

"Mad Max" était interdit de sortie en salles. Ce n'est absolument pas comparable.

TOUTES LES SALLES DE FRANCE peuvent sortir "Martyrs", comme s'il était "-16" !! On ne peut pas comparer une telle classification à ce qui se faisaient avant 1981 - coupures obligatoires sous peine de refus de visa ou de classement X, etc... Ca devient un peu n'importe quoi...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Message par Manolito » mer. juin 04, 2008 12:02 pm

Jérôme a écrit :Et pui en faisant ce film, il sait à quoi s'attendre avec le comité de classification, non ?
Il pourrait sortir en salles une version cut et puis en dvd un montage uncut, non ?
Encore une fois, en salles, il n'y a AUCUNE justification pour sortir une version coupée en France. A moins que des exploitants réfusent de sortir des films "-18" (ou même "-16") mais pour l'instant, en France, ça ne s'est jamais vu à ma connaissance... Donc, pour l'instant, on nage dans l'absurdité jusqu'à preuve du contraire...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Message par Prodigy » mer. juin 04, 2008 12:20 pm

Je sais pas où est passé le topic Martyrs mais voilà, interview de Pascal Laugier à propos de cette interdiction :
http://www.filmsactu.com/interview-cine ... r-2885.htm

Il est clair est net : ça va poser un gros problème pour la sortie du film.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Interdiction - 18 ans non classé X : martyrs, saw III, etc..

Message par Jérôme » mer. juin 04, 2008 12:32 pm

Prodigy a écrit :Je sais pas où est passé le topic Martyrs mais voilà, interview de Pascal Laugier à propos de cette interdiction :
http://www.filmsactu.com/interview-cine ... r-2885.htm

Il est clair est net : ça va poser un gros problème pour la sortie du film.
jette un coup d'oeil plus haut :wink:

quand je parlais de sortir une version édulcorée, cela permettrait de proposer un film -16, donc plus "commercial".
Après, c'est vrai, que je trouve de toute façon Laugier assez antipathique au départ, très prétentieux. Je parle du mec, pas de son film (je n'ai vu que St Ange) mais bon là il joue les martyrs (sans jeu de mots), genre c'est rien que des méchants au comité, france pays de merde, je suis un incompris, etc...
Un peu soulant comme attitude.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Verrouillé