La Belle et la Bête - Christophe Gans (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par farlane » dim. févr. 16, 2014 8:36 pm

Rien que dans la BA, on voit bien que certains acteurs jouent comme des patates. En tout cas (tout comme le dernier Angelique d'ailleurs), il y a clairement un problème de tonalité. Une manière très "téléfilm" de réciter son texte qui m'exaspère au plus haut point dans le cinéma français.
Bref ! Rien que pour ça, je n'irai pas voir La belle et Bête. C'est con à dire, mais je pense que le film aurait été bien meilleur si Gans avait concentré son casting sur l'international. C'est en tout cas un problème récurrent dans son cinéma, rappelez vous Tcheky Karyo dans Crying Freeman ou encore Samuel Le Bihan dans Le pacte des loups....

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par DPG » lun. févr. 17, 2014 6:14 pm

Bon ben bilan mitigé également pour ma part... Visuellement, c'est splendide ! La direction artistique est de toute beauté, les décors, les costumes, c'est très beau. Le moindre détail est soigné, il y a des plans à tomber, qui sont de vrais tableaux vivants, bref, sur ce plan là, on ne se fout pas de la gueule du spectateur. Reste que pour l'émotion, et bien on repassera... :| La bête notamment, assez décevante, avec un Cassel qui a bien du mal à exister sous cet attirail numérique. Léa Seydoux est assez quelconque, très belle, ni franchement convaincante, ni plombante.. Seconds rôles idem, assez oubliables... Voilà, c'est pas trop mal, mais j'avoue que j'espérais quand même un peu mieux... J'ai pas spécialement envie d'en dire du mal, c'est fait avec soin, passion, générosité, on aurait envie de l'aimer ce film, mais l'essai n'est pourtant pas vraiment transformé...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par Machet » lun. févr. 17, 2014 8:19 pm

y avait du monde dans la salle ? On connait le nombre d'entrée France pour la première semaine ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par Superwonderscope » lun. févr. 17, 2014 8:23 pm

540 000 entrées en 5 jours sur 567 copies.
Un bon démarrage qui laisse augurer 2 millions de spectateurs.
Insuffisant cependant pour le budget de 30 millions d'€.
Il faudra attendre le bouche à oreilles...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par dario carpenter » lun. févr. 17, 2014 10:02 pm

Quand on pense que pour un budget similaire "le pacte des loups " avait fait quasiment 2 millions d'entrées en première semaine... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par Machet » lun. févr. 17, 2014 11:49 pm

J'ai lu je-ne-sais-plus-où que le budget était de 35 millions d'euros.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par DPG » mar. févr. 18, 2014 12:44 pm

dario carpenter a écrit :Quand on pense que pour un budget similaire "le pacte des loups " avait fait quasiment 2 millions d'entrées en première semaine... :shock:
En même temps, il y a la concurrence des Inconnus qui réalise un gros démarrage aussi, donc le Gans s'en sort pas trop mal qd même...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

bluesoul
Messages : 4631
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par bluesoul » mar. févr. 18, 2014 2:42 pm

Question d'avoir un comparatif; les Inconnus font combien de leur cote?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 18, 2014 2:55 pm

bluesoul a écrit :Question d'avoir un comparatif; les Inconnus font combien de leur cote?
952 000 entrées en 5 jours;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par Haribo » mar. févr. 18, 2014 3:08 pm

Christophe Gans aurait du prendre Didier Bourdon pour la belle et Pascal Legitimus pour la bête, là, carton assuré.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 18, 2014 3:23 pm

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par arioch » mar. févr. 18, 2014 4:16 pm

Haribo a écrit :Christophe Gans aurait du prendre Didier Bourdon pour la belle et Pascal Legitimus pour la bête, là, carton assuré.
Didier Bourdon dans JACKIE AU PAYS DES FILLES, ça n'a pas porté chance au film. Il n'a pas forcément une gueule de porte bonheur (attention, clin d'oeil).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par Eden » mer. mars 05, 2014 12:25 pm

Tout à fait d'accord avec DPG : un film visuellement magnifique, des plans léchés, des effets spéciaux épatants comme on en voit peu dans des prod françaises grand public (les géants ! 8)) ), des costumes magnifiques (mon Dieu cette robe verte, quelle splendeur !), mais aucune émotion, et la direction des acteurs est à chier ! Réussir à faire jouer Dussollier aussi mal, faut le faire quand même !

Et l'histoire d'amour est :? ! On ne comprend pas pourquoi Belle tombe amoureuse de la Bête, les scènes entre eux 2 s'enchaînent sans cohérence ("viens on danse", "tu me dégoûtes", je me fous bien de ta gueule j'ai pas peur de toi, je m'enfuis parce je flippe, youpi je vais revoir ma famille...). Pourquoi faire un film sur une si belle histoire d'amour si on ne la comprend pas ?

Disney l'avait pourtant parfaitement compris. C'est d'ailleurs l'une des plus belles histoires d'amour de Disney, c'est pas une vulgaire love story entre un prince et une princesse : c'est une nana super décalée que personne ne comprend, qui tombe amoureuse d'une bête monstrueuse qui la retient captive ! C'était pas gagné !

Alors que là, elle tombe amoureuse de lui grâce aux flashbacks qu'elle voit quand elle dort lorsqu'il était encore humain : donc finalement c'est l'humain qu'elle aime, pas la bête !

Alors soit plein de scènes ont été coupées, d'où l'incohérence de l'évolution de leur relation (et hors de question pour Gans de couper ses plans SFX), soit il a choisi cette histoire pour ce qu'elle lui offrait en termes visuels et non pas narratifs.

Le film reste quand même à voir pour sa beauté visuelle époustouflante !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par DPG » mer. mars 12, 2014 7:11 pm

En tout cas, après 4 semaines à l'affiche, dont des vacances scolaires, le film est à 1 652 000 entrées... Il ne fera même pas 2 millions, ce qui est assez décevant... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: La Belle et la Bête - Christophe Gans (2013)

Message par Cosmodog » ven. mars 14, 2014 2:25 am

J'ai beaucoup aimé, bizarrement, car je reconnais volontiers les flaiblesses du film, déjà citées: la première, impardonnable, l'histoire d'amour est inexistante, sans profondeur, impossible en effet de comprendre pourquoi la belle tombe amoureuse de la bête (et vice-versa d'ailleurs) et aucune émotion ni empathie pour les personnages. Ensuite quelques facilités inutiles (les mini chiens-chiens tous mignons qui servent à rien) + quelques seconds rôles faibles ou carricaturaux (mais on est dans un conte, donc le stéréotype passe mieux), surtout Audrey Lamy qui joue à la perfection la conne insupportable ! (à vous de déceler si c'est un compliment... :D ).

Je me suis juste laissé porter par l'extraordinaire beauté plastique du film (même si ça sonne parfois CGI) et la mise en scène enlevée de Gans, aérienne, avec de belles trouvailles visuelles (la course a cheval entre les arbres menaçants par ex), et cela m'a suffit. Je suis donc ressorti du ciné plutôt content. Mais il est évident que les scories décrites plus haut sont quand même un aveu d'échec quand au coeur de l'histoire comptée. La deuxième vison sera fatale.

Répondre