SKY CAPTAIN and the World of Tomorrow - Kerry Conran (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake » lun. mars 21, 2005 10:46 am

Excellent film avec quelques longueurs mais tellement de bonnes intentions, de trouvailles visuelles et surtout un esprit serial paradoxalement rafraichissant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien Davenne
Messages : 125
Inscription : dim. nov. 14, 2004 9:25 pm
Contact :

Message par Julien Davenne » lun. mars 21, 2005 1:10 pm

Au début ça impressionne quand même beaucoup visuellement, l'accumulation de références, des scènes comme celle dans la cinéma avec en toile de fond "Le Magicien d'Oz" sont particulièrement jubilatoires. Malheureusement, le film ne passe jamais au dessus du simple "hommage", ne trenscende jamais son recrachage d'image par une quelquonque réflexion d'auteur où sur le genre, ne possède même pas de scénario solide et de vrais personnages. Du creux qui fait illusion dix minutes avant de devenir limite calvaire... Les sérials de l'époque, ou les "Superman" des Fleisher auquel ça fait beaucoup penser avait l'avantage d'être court. Au fond comme le travail sur l'image se révèle vite à cours de munition et vain, ça tourne vite au téléfilm Trimark lambda de luxe. Le truc avec Laurence Olivier est franchement ridicule.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. mars 22, 2005 11:34 am

Vu ce WE et je suis vraiment tombé sous le charme.
D'abord et bien sûr parce que visuellement, c'est une réussite (même si l'effet de flou peut être fatiguant à la longue). En ce moment, on assiste à une surrenchère de films visuellements léchés mais rares sont ceux pour lesquels le visuel est un "plus" qui colle réellement à l'esprit du film. Casshern par exemple était stylisé mais au final bien moche et surtout les effets n'avaient aucune cohérence avec le film ou le scénario. Concernant C-SKy donc, j'ai trouvé l'image vraiment bien foutu et de bon gout. On frôle presque le mono-chrome et le choix des couleurs ajoute un côté un peu froid qui colle bien avec l'environnement très mécanique et industriel de l'ensemble.
Ensuite, le scénario, très basique, très naif, colle vraiment bien avec l'esprit des pulps des années 50. On retrouve le même esprit que dans les épisodes du dessin animé "superman" en noir et blanc qui servait de propagante américaine durant la seconde guerre.
On retrouve aussi cette cohérence avec les personnages qui sont très très stéréotypés, très simples mais au final assez sympathique. La vision de l'ensemble est en fait assez infantile et est tout à fait en phase avec l'hommage souhaité.
Les acteurs sont bon pour peu qu'on accepte le fait que leurs personnages sont simples et naif, des caricatures. Mention spéciale à Jolie (que je n'aime pas habituellement) dont le rôle est très sympa. Dommage qu'on ne la voit pas assez.
Bref, je trouve que ce film est une véritable réussite. Pas d'action comme on en voit trop souvent, pas de violence, pas d'excès, c'est juste un film très simple qui s'adresse avant tout aux amoureux des pulps ou aux enfants.
Moi, j'adhère totalement.
4,5/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. mars 22, 2005 8:15 pm

l'idée de revisiter la pop culture des années 40 en un film était bonne:elle est pleinement exploitée.
rien à redire.
4.5/6,pareil que madxav
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » mar. mars 22, 2005 10:21 pm

On se demande parfois ce qui se passe dans la tête des producteurs. Comment pouvaient-ils imaginer une seule seconde qu'un tel film puisse rencontrer le succès ? D'abord, le concept est très ambitieux (rendre un hommage aux serials des années 10 et aux comics des années 30-40), ensuite le traitement esthétique est plutôt raffiné. Toutes les références ont été digérées par le cinéaste et il nous en restitue l'essence même. On sent ici le travail d'un vrai passionné. Les références à Feuillade, Lang et aux serials des années 30 abondent, de même que les références littéraires (de Jules Vernes jusqu'aux BD et aux pulp). Quelques problèmes sont tout de même à signaler : tout d'abord, certains rebondissements sont très limites, ensuite, les acteurs ont l'air parfois un peu trop désincarnés et enfin, la musique est assez tonitruante (et donne mal au crane à force). L'ensemble se regarde sans déplaisir.

XX

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. nov. 06, 2005 5:11 pm

Ambitieux, louable, véritable hommage ou tout ce que vous voulez ok je suis d'accord mais il faut quand même admettre (enfin de mon point de vue en tout cas) que j'ai regardé çà d'un oeil distrait. C'est un peu comme Derrick tu reviens dix minutes après t'as rien louppé !
Aucun mystère, aucun suspense. Sans un bon scénario point de salut...

Je suis bon public et je me suis efforcé de trouver un certains intérêt dans ce couple vedette qui se fait gentiment la guerre, mais il faut encore une fois ce rendre à l'évidence, celà à déjà été fait et mieux fait.

Quand à la photo moi j'y suis complètement hermétique :? Outre les références cités çà me fait plutôt penser à un film colorisé qu'autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » dim. juil. 02, 2006 7:57 pm

Découvert ce dimanche. Un gros BOF BOF à la clé quand même. Bien entendu l'univers visuel est superbe , et le choc des premiers plans et un vrai régal visuel ( l'attaque des robots :shock: ). La profusion des décors , et les détails apportés sur la couleur sont tout bonnement merveilleux. Mais bon , le faste visuel ne dure qu'un temps, et là ou réside le gros point noir, c'est plus du coté de la mise en scéne. Totalement dévoué à la pure illustration , la mise en scéne et d'une pauvreté confondante, on se contente de mettre en valeur platement les décors et basta. Les acteurs se trimballent sur de superbes "matte painting" en plan large ,filmés comme sur une toile sans aucune interaction avec l'environnement. Aprés l'histoire qui enchaine les chapitres d'aventure et plutôt convenu et le final bien raté. Les acteurs carbure au minimum syndical, ils sont présents à l'écran , voila c'est tout. Reste le product design, magnifique, et le cachet old school et nostalgique des pulp-movies d'antan.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » dim. juil. 02, 2006 9:09 pm

[+] Bel album d'image.
[+] Un character design trés sympa.
[-] Un scénario sympatique mais baclé (des longueurs, et certaines ellipses ont bon dos)...
[+] ... mais un sens de l'auto-dérision qui permet d'avaler quelques couleuvres avec le sourire.
[-] On regrette quand même la manière qu'à l'intrigue d'éviter certains passage qu'on attend en voyant le film (le monstre de l'ile, le combat contre la tueuse).
[-] Musique un peu trop présente (voire soulante par moment).

[=] Un effort visible et louable qui confère au film un gros capital sympathie.
Mais trop de légereté pour me donner envie de le revoir pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. juil. 12, 2006 9:43 am

Très belle musique d'Edward Shearmur.

Image

Un thème principal à l'orcherstre qu'on sent gigantesque, doté d'un souffle épique faisant penser à un super-héros... on sent l'influence de jerry Goldsmith sur l'alliage cordes/cuivres qui font (un peu) penser à Supergirl :!:
pour le reste, cela colle au film (la 1ere scène du Zeppelin et l'ambiance mystérieuse et d'étatde quasi-rêve), et Shearmur retrouve sa noirceur dès lors des scènes d'attaque, et on songe inévitablement à sa partition du Règne de Feu.

En tous points, 57 mn de musique de film impeccables et superbement rythmées.

Sortie chez Sony Classical.

J'en ai profité pour acheter le Z2 UK, à pas cher sur play.com. Rien que le générique de début, et c'estle charme qui agit.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 14, 2006 5:04 pm

Seulement trois pages pour ce film... C'est un peu triste quand même. Où sont les fans de fantastique et de SF ? :? :? :?

Il passe sur Canal + à partir de cette semaine...

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » ven. juil. 14, 2006 6:15 pm

Manolito a écrit :Seulement trois pages pour ce film... C'est un peu triste quand même. Où sont les fans de fantastique et de SF ? :? :? :?
Ils ont peut-être trouvé que le film ne méritait pas que l'on s'y attarde plus que ça :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. juil. 14, 2006 6:36 pm

Je l'avais vu à l'epoque ds la magnifique salle de l'Orient Express ! :D

Et bon ben je suis qd même plutot mitigé sur le résultat final. Si les ambitions sont très louables, et que le film respire la passion du real pr tous ces univers, j'avoue que je m'étais poliment ennuyé pendant la plupart du film. Très beau travail esthétique mais vraiment trop creux aussi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre