El espinazo del Diablo/ l'Echine du Diable - Del Toro - 2001

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » lun. mars 12, 2007 2:45 pm

Jerry Lewis a écrit :Bon, en même temps, ca sera à 1h25 du matin,.... :shock: dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 mars...
Rien a redire, audace de la programmation, respect du materiel diffuse...pas de doute, on est bien sur TF1... :evil:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. mars 12, 2007 2:47 pm

Ca tombe bien, relire les posts m'a donné envie de le revoir vite.
En meme temps, super l'horaire :)

argh, doubled by Niko

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » lun. mars 12, 2007 2:57 pm

C'est une blague ou quoi ? :o

Et pourquoi pas à 3h47 aussi, juste après une rediff du classement des 100 plus grands fou rires.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » lun. mars 12, 2007 3:03 pm

Pask'à 3h47 y'a chasse et pêche... t'es fou :shock: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » lun. mars 12, 2007 3:07 pm

Plisken a écrit :Pask'à 3h47 y'a chasse et pêche... t'es fou :shock: :lol:
J'ai jamais compris si c'était un running gag où si ça passe vraiment encore ce genre de truc. :D

edit : à part ça, je l'adore ce film, ouep. Comme un petit fou. Des allures de conte, tout cela est à la fois d'une profonde tristesse et d'une grande cruauté. Et le beau Noriega est juste parfait, pas évident mine de rien d'être aussi beau et d'inspirer la crainte. J'ai déjà essayé perso et nan rien à faire, les gens me trouvent toujours sympa et me tapent dans le dos. :x
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. mars 12, 2007 7:23 pm

La programmation me semble cohérente, film pour pioncer, heure pour pioncer ! Voilà, à bientot ! :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. mars 12, 2007 9:26 pm

Va plutot emballer ton fusible toi :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: El espinazo del Diablo/ l'Echine du Diable - Del Toro - 2001

Message par Manolito » sam. sept. 25, 2010 7:07 am

L'échine du diable arrive en bluray chez les anglais dans un coffret Del Toro, accompagné de Cronos (qui sort aussi en zone A chez Criterion) et Le labyrinthe de Pan :

http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... tober.html

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Messages : 48
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:10 am
Localisation : dans la lune

Re: El espinazo del Diablo/ l'Echine du Diable - Del Toro - 2001

Message par moonfleet » jeu. juin 12, 2014 9:20 pm

J'ai l'édition anglaise de Cronos, mais la qualité d'image est très sombre et quand je fais des réglages de lumière je n'obtiens qu'une palette saturée; je voulais savoir si la copie française de chez SevenSept est différente ?? Ou est-ce la tonalité originale et voulue ??

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 404
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: El espinazo del Diablo/ l'Echine du Diable - Del Toro - 2001

Message par Teurk le Sicaire » dim. août 08, 2021 10:06 pm

L'Echine du Diable apparait comme le prototype du cinéma de Guillermo del Toro où le fantastique se pare de poésie pour dépeindre un arrière-plan historique plombant. Le film a la bonne diée d'introduire rapidement ses éléments surnaturels pour les rendre d'autant plus acceptables dans la construction de ce huis-clos en orphelinat, avec un spectre qui semble aussi effrayé qu'effrayant. Pour autant, le spectateur est régulièrement renvoyé à ses peurs enfantines, que ce soit l'abandon, la survie en collectivité ou le monstre sous le lit : la direction artistique et la mise en scène de l'architecture sont efficaces, sans artifices disgracieux (les FX sont légers mais suffisants). J'ai bien aimé l'emploi du soupir dans toutes ses facettes, qu'il soit orgasme, peur, voix spectrale ou ultime râle.

La réflexion sur la thématique du fantôme est bien menée et trouve écho dans ce décorum d'orphelinat de fils de gauchistes promis à une fin funeste en cas de victoire du camp franquiste ; ces enfants qui n'auraient pas dû naitre à l'instar des fœtus atteints de spina bifida, donnant titre au film, qu'affectionne le Dr Casares (indiscutable look-a-like du Comte Dooku) ; et cette bombe non-explosée et plantée au milieu de la cour, symbole de la fonction avortée mais aussi de la menace sourde. Les idéaux paraissent également frapper du même mal, ils s'effacent déjà jusqu'à la perte de tout repère moral (Jacinto en est l'incarnation). Les jeunes acteurs sont très bien dans leur composition de l'enfance martyrisée, indéniables moteurs à l'émotion que dégage le film, jusqu'à sa conclusion des plus déprimantes.

L'Echine du Diable se plait à développer son récit de manière posée, fuyant toute facilité de mise en scène (les accrocs du jumpscare n'y trouveront certainement pas leur compte) et liant par son caractère étouffant la petite histoire fantastique et la grande histoire politique à la violence plus sombre encore. Une sincérité bien équilibrée et éloignée de la gentrification actuelle du cinéma de genre.

Répondre