Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Alors MARTYRS, ça ta fait quoi ?

11 - Doutez !
4
4%
6 - Putain, la claque dans ma gueule , je m'en remets pas !
20
21%
5 - Pas le chef d'oeuvre annoncé, mais ça claque bien !
12
13%
4 - Quelques défauts mais la baffe est sincère !
11
11%
3 - Je ne sais pas pas quoi en penser.
16
17%
2 - Tout ça pour ça ? Pas de quoi fouetter un chat !
21
22%
1 - Zzzzzzzzzzzz
12
13%
 
Nombre total de votes : 96

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Fatalis rex » lun. mars 09, 2009 3:11 pm

Superfly a écrit :D'ailleurs je trouve ça bien que Laugier ne parle pas de Dieu ou ne fasse aucune référence au christianisme. Parce que la religion catholique est juste un patchwork de beaucoup de croyances, religions, sectes etc ... vivant avant sa création.

Le principe même du martyr et de la transfiguration par la souffrance est 100% chrétien. Pourtant, dans tous les exemples cités par Mademoiselle, il n'y a aucun martyr chrétien, alors que pourtant c'est une pure création du christianisme. Sur le coup, il n'assume pas trop Laugier (et on imagine les retombées s'il nous avait révélé que le groupe de petit vieux était un groupe d'extrêmistes catho);.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superfly » lun. mars 09, 2009 3:21 pm

Je pense que Laugier n'en avait rien à battre de se taper des vieux cathos devant les salles. :D Si il prend la traduction littéral et ne parle ni de Dieu, ni des cathos c'est qu'il a ses raisons je pense :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Fatalis rex » lun. mars 09, 2009 3:38 pm

La traduction littérale du mot latin, c'est "témoin", et ce mot il fait référence à quoi, à ton avis ? Il y a bien entendu tout un background religieux derrière le principe de la martyrisation. Par contre, je ne vois pas bien le rapport avec l'idée d'attirer un public de vieux cathos (très friand de jeunes filles martyrisées, c'est connu).

Laugier ne parle pas de Dieu alors que son film tout entier, et même son titre, repose sur un principe typiquement chrétien. C'est ce que je dis.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superfly » lun. mars 09, 2009 3:43 pm

Par contre, je ne vois pas bien le rapport avec l'idée d'attirer un public de vieux cathos (très friand de jeunes filles martyrisées, c'est connu).
Hein ? :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Fatalis rex » lun. mars 09, 2009 3:45 pm

Tu parles de vieux cathos qui viennent voir le film parce qu'ils s'intéressent au sujet de la martyrisation, ou alors qui manifestent devant les salles ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superfly » lun. mars 09, 2009 4:17 pm

qui manifestent :D :D

En tout cas une personne me disait il y a peu que l'on ne servait rien sur les arrivants et qu'un film comme Hostel était plus intéressant sur ce sujet car on savait quasiment tout. J'ai trouvé ça bien que pendant tout le film Laugier reste en retrait par rapport à ce que les gens attendaient. Ça peut froisser pas mal de monde et je le comprends très bien. Mais perso j'ai trouvé ça intéressant.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par steph horror fan » lun. mars 09, 2009 4:32 pm

SPOILERS POSSIBLES

Personnellement, j'ai vraiment été très éprouvé par la première partie. Pourtant, je n'ai pas ressenti vraiment d'empathie pour le personnage de Lucie, mais ce déferlement de violence non stop, accouplé à la bande son, whoaa, y'a longtemps que j'avais pas ressenti un tel sentiment, à un moment, j'avais même envie que ça s'arrête parce que les visions de cette créature ont sérieusement joué avec mes nerfs, bien plus que dans n'importe quel autre film, où la notion de divertissement ne me quittait pas, alors que là, la vision du film m'a paru bien pénible.

Concernant, la seconde partie, le calvaire d'Anna, j'ai trouvé ça également admirable dans le sens où le rythme devient très lent, on n'est plus dans l'hystérie mais dans une sorte de calme apparent alors qu'on a quand même devant les yeux une nana qui se fait torturer. Ce qui m'a marqué aussi, c'est justement que les bourreaux ne sont pas des méchants de cinéma, ce sont des gens "normaux", qui "font un travail", mais effectivement, ils ne prennent pas de plaisir réel à le faire. Il n'y a pas de jubilation dans leur comportement. Ils le font de façon méthodique, froide et ça, c'est vachement malsain et glauque je trouve. On n'est pas dans Vendredi 13 quoi...

bref, peu d'empathie pour la première nana mais scène la mettant en scène très forte, beaucoup d'empathie pour Anna avec des scènes redondentes, mais qui pour moi ont très bien fonctionné, me faisant me demander combien de temps son calvaire a pu durer (une semaine, 15jours, un mois ???) et voir son visage devenir de plus en plus marqué, avec la partition musicale très bien trouvé, brrrr, j'en ai encore des frissons...

:wink:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superfly » lun. mars 09, 2009 4:56 pm

bizarrement j'ai plus apprécié la deuxième partie plus étonnante si on ne s'y attend pas. Par contre la musique existe t'elle en CD ?

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par steph horror fan » lun. mars 09, 2009 5:17 pm

Je ne sais pas pour la BO, si quelqu'un a des infos, je suis preneur aussi, car il y a des parties très mélancolique dans la seconde partie qui ont vraiment contribué à me mettre dans un état second.

Je préfère également la seconde partie, plus posée, moins hystérique mais aussi beaucoup plus forte en terme d'émotions provoquées. Et la BO y est pour beaucoup effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Cosmodog » lun. mars 09, 2009 5:39 pm

Pas revu depuis la sortie ciné, mais je voulais revenir sur un point: la découverte de la jeune fille martyrisée dans la cave frappe d'horreur. Son état physique suggère vraiment des tortures abominables, ce qui génère une appréhension d'antant plus grande lorsqu'Anna devient prisonnière. Puis son calvaire se "limite" à du tabassage régulier. C'est suffisament horrible ainsi (sans compter le supplice final), mais y'a une perte d'horreur pure dans l'utilisation de cette forme de torture disons... basique. On s'attend vraiment à des trucs plus extremes, plus atroces que ce "simple" enchainement de coups de poing. Je sais pas si vous partagez ce sentiment, je trouve que le film aurait gagné en intensité à être plus inventif et cruel dans les supplices infligés. J'suis pas plus que ça porté sur l'outrancier, je trouve juste que le film perd du coup en impact emmotionnel toute l'horreur et la peur provoquées par la découverte de la supliciée nue, apogée de l'horreur et du malaise suscités par ce film, du moins pour moi.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Fatalis rex » lun. mars 09, 2009 6:07 pm

Cosmodog a écrit :Pas revu depuis la sortie ciné, mais je voulais revenir sur un point: la découverte de la jeune fille martyrisée dans la cave frappe d'horreur. Son état physique suggère vraiment des tortures abominables, ce qui génère une appréhension d'antant plus grande lorsqu'Anna devient prisonnière. Puis son calvaire se "limite" à du tabassage régulier. C'est suffisament horrible ainsi (sans compter le supplice final), mais y'a une perte d'horreur pure dans l'utilisation de cette forme de torture disons... basique. On s'attend vraiment à des trucs plus extremes, plus atroces que ce "simple" enchainement de coups de poing. Je sais pas si vous partagez ce sentiment, je trouve que le film aurait gagné en intensité à être plus inventif et cruel dans les supplices infligés. J'suis pas plus que ça porté sur l'outrancier, je trouve juste que le film perd du coup en impact emmotionnel toute l'horreur et la peur provoquées par la découverte de la supliciée nue, apogée de l'horreur et du malaise suscités par ce film, du moins pour moi.

Non justement, car cette "mise en condition", à la manière khmer rouge, nous laisse penser que ce tabassage régulier mais sans horreur particulière présage quelque chose de bien pire qui arrive. On sent que le groupuscule a tout essayé sur les autres, et qu'il vont expérimenter la pire torture sur Anna en dernier recours.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Cosmodog » lun. mars 09, 2009 7:08 pm

Ah, j'y avais pas pensé... ça me semble possible, après coup. Mais pas à la première vision du film.

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par steph horror fan » lun. mars 09, 2009 7:55 pm

Je rejoins l'avis de Fatalis, ça fait 15 ans que les personnes tentent leurs expériences sur des gens, donc ils essayent tout et sûrement des choses différentes à chaque fois.

SPOILERS POSSIBLES :

Par contre, un point me pose problème avec cette femme suppliciée : si le regard est autant important pour la secte, puisque c'est à partir des yeux que les bourreaux savent si la suppliciée a atteint le stade de martyrs, pourquoi avoir "emmuré" les yeux de cette femme ???

On peut penser qu'arrivée à un certain stade, ils vont lui enlever ce masque de fer mais c'est un point obscur là...

des avis ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Fatalis rex » lun. mars 09, 2009 8:00 pm

Spoiler : :
Je me suis posé exactement la même question :D On reconnait la vraie martyre à son regard et que font-ils ? Ils lui clouent une visière sur la tronche 8)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Dragonball » lun. mars 09, 2009 8:14 pm

steph horror fan a écrit :Je rejoins l'avis de Fatalis, ça fait 15 ans que les personnes tentent leurs expériences sur des gens, donc ils essayent tout et sûrement des choses différentes à chaque fois.

SPOILERS POSSIBLES :

Par contre, un point me pose problème avec cette femme suppliciée : si le regard est autant important pour la secte, puisque c'est à partir des yeux que les bourreaux savent si la suppliciée a atteint le stade de martyrs, pourquoi avoir "emmuré" les yeux de cette femme ???

On peut penser qu'arrivée à un certain stade, ils vont lui enlever ce masque de fer mais c'est un point obscur là...

des avis ?
Ben le truc c'est tout simplement que le scénar prend l'eau de tout les côtés ! )8

C'est comme à la fin du film, alors que la fille c'est prise des centaines de baignes, qu'on va vers l'étape finale de l'expérience, et que donc celle ci doit être à un niveau de stress maximum ou voit sa geolière la réconforter. et percer une once d'humanité chez celle ci.

Bref, une scène pas très raccord avec le propos du métrage, montrant un geste capable de redonner espoir à la victime (BRef, de faire tout capoter !) et un membre de l'organisation éprouvant des émotions alors que ceux ci sont tous présenté comme dénué de tout sentiments. (Ils ne sont d'ailleurs pas haineux ou aggressifs, juste froidement déterminé)

En tout cas, je félicite ceux que l'apparition grotesque de "Madmoiselle" et son speech débile sur les martyrs (Cahiers de photos issue de chez Franprix à l'appui) n'ont pas fait brutalement sortir du film !

Chapeau la maitrise de soi ! :mrgreen:

Répondre