The Mist - Frank Darabont (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
little plissken
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 28, 2008 8:51 am

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par little plissken » sam. mars 01, 2008 5:07 am

Je suis loin de partager l'enthousiasme de certains pour ce film. Bon, c'est un Darabont adapté de King, autant dire qu'on pouvait difficilement attendre un film intéressant, mais peut-être un travail solide et plutôt old fashion (ce qui n'était pas pour me déplaire, l'évolution récente des films d'horreur US étant ce qu'elle est).
Résultat un film vraiment chiant, absolument plombé par des monstres numériques ridicules, principalement des araignées géantes qu'on croirait directement sorties d'Arac Attack, et qui ne semblent jamais partager le même plan que les personnages. C'est ce qu'on appelle des effets spéciaux minables et désincarnés. Là où l'histoire exigeait, et permettait, brume oblige, de conserver le plus possible un certain mystère aux créatures en question, là elles sont très vite beaucoup trop visibles et trop familères. La peur de l'inconnu, l'hommage ouvertement lovecraftien que constituait la nouvelle, évacués ; oui, évidemment, j'en demande beaucoup à ce brave tacheron de Darabont. Mais le fait est : les scènes sensées être horrifiques ne font pas peur, ne traumatisent pas, ce qui signe forcément la mort du film.
Choix est fait de se focaliser sur la folle de Dieu et la dangereuse secte qu'elle assemble peu à peu, j'ai lu la nouvelle il y a bien longtemps, mais il ne me semble pas du tout qu'il s'agissait d'un élément central chez King, qui, si mon souvenir est exact, s'attachait beaucoup plus à décrire une expérience de survie au quotidien, expérience qui durait pas mal de temps. Suivre un tel choix aurait été autrement plus judicieux à mon sens, le film y aurait beaucoup gagné en suspens. Ici, le personnage de Marcia Gay Harden est carrément le vrai méchant du film, et le lien entre la religion et les monstres n'existant (comme dans la nouvelle) que dans sa tête, le film reste au bout du compte désespérément vide de sens.
J'avais beaucoup entendu parler d'un twist final, ce qui n'a pas arrangé mes affaires : j'ai espéré jusqu'au bout, à tort, que quelque chose d'intéressant allait se passer. Je tiens à le dire à ceux qui n'ont pas encore vu le film : il n'y a PAS de twist final. Il ya juste un choix de fin que personnellement je trouve absolument stupide, et qui n'était pas celle de King, qui lui au moins avait eu l'intelligence de laisser son histoire irrésolue.
Je ne pense même pas que ce brave neuneu de Stephen trouvera cette adap^tation très réussie.
La question demeure, je me la posais pendant le visionnage du film : reste-t-il encore quelque chose d'écrit par King qui n'ait pas encore été adapté à l'écran ? Une nouvelle de trois pages non publiée écrite quand il était en quatrième ? Sa liste de commission de la semaine dernière peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Lord Ruthven » sam. mars 01, 2008 11:49 pm

En matière de film de brouillard, The Mist passe après Fog. Force est de constater que même en se forçant, il est difficile de ne pas comparer le Carpenter au Darabont, d'autant que celui-ci rend hommage à The Thing.

Reste qu'à registre égal -histoire simple pour ne pas dire épurée, incertitude constante...-, Carpenter avait le mérite d'une concision bien à propos. En 2h er quelques, Darabont s'embourbe un peu et tire souvent sur la corde. The Mist a de vilaines longueurs et un trop plein de personnages. A cela s'ajoutent des effets spéciaux assez laids et un Thomas Jane pas bien bon -même si il fait des efforts-.

Reste que Darabont soigne sa mise en scène, ce qui est assez rafraîchissant, et offre à son film quelques moments de bravoure et un certain esthétisme, donnant à son brouillard la même grace que celle, on y reviens, conférée par Carpenter dans Fog. Tout ceci jusqu'à une fin qui je dois dire m'a bien calmée. :shock:

Un bon film fantastique, un peu à l'ancienne, et une adaptation assez honnête de Stephen King.

Une scène m'a marquée dans la Guerre des Mondes de Spielberg : Tom Cruise sort de la cave et retrouve une terre redevenue totalement vierge par l'action des tripodes. L'humain n'y a plus sa place. L'ambiance de cette scène est bien sure inquiétante, mais aussi terriblement enivrante et paisible. Cette sensation, je l'ai retrouvé dans The Mist.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par niko13 » lun. mars 03, 2008 3:39 pm

Decouvert ce week-end, et tres grande satisfaction pour ma part.

Satisfaction de voir une excellente adptation de King (sauf pour la fin, mais on y reviendra).
Satisfaction aussi de voir un vrai bon film d'horreur realise dans les regles de l'art, presque a l'ancienne, avec son bestiaire (pas trop mal reussi, meme si l'incrustation des SFX est un peu loupee par moments), son ambiance et ses personnages tres credibles (helas meme pour certains).

Pas d'effets faciles, de deluge gore gratuit et d'humour pipi caca, ici ce n'est pas forcement un film pour djeunz qui veulent voir de la bidoche, mais plutot un film pour vrais amoureux du genre.
Donc, Darabont tente d'installer une ambiance, tout en reduisant son exposition (une petite scene d'intro et hop, on est dedans) et surtout adapte fidelement l'excellente nouvelle de King.
Plus que par la Brume, l'horreur vient finalement de l'interieur de ce supermarche, lieu clos ou va se recreer un microcosme terriblement humain, libre de ceder a ses vieux demons. Et on sent bien que c'est ce sujet que Darabont cherche a developper au mieux (et il parvient en plus).
Neglige-t-il pour cela l'aspect fantastique de son film (quelques SFX sont assez bof bof) ? Pas vraiment, mais il accentue cet aspect "humain" de la nouvelle de King.
[spoiler]D'ailleurs, la critique de la religion y est assez feroce, surtout pour un film US et la fin (bien que differente de la nouvelle) et d'un incroyable nihilisme et Darabont a bien du cran pour balancer ca a l'ecran. Chapeau ![/spoiler]

Bref, sans etre aussi beau qu'un "Shawshank Redemtion" ou reussi qu'un "Green Mile", "The Mist" est a nouveau une brillante adaptation, un bon film fantastique qui sait retranscrire assez fidelement l'atmosphere de la nouvelle originale. Avec en prime quelques visions titanesques et une fin marquante, voici un excellent film d'horreur tel qu'on aimerait en voir plus souvent.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » lun. mars 03, 2008 3:42 pm

je ne sais si cela explique les SFX, mais le budget du film est relativement bas ( 25 millions de $) comparé au prix moyen d'un film de grand studio (qui tourne actuellement à environ 45 m de $).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Manolito » mar. mars 04, 2008 12:13 am

C'est clairement une relativement petite production indépendante, j'avais lu 18 millions de dollars ailleurs... Je suis d'accord pour dire que certains sfx sont limites (en particulier les effets gore), mais d'autres sont époustouflants (toute la fin, dans la brume, par exemple).

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par niko13 » mar. mars 04, 2008 11:59 am

La critique elogieuse (et c'est justifie) de msieur Dinkian a la une du site: par ici ! :wink:
What the fuck did I do ?

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Yannick » mar. mars 04, 2008 1:02 pm

Bon, mon avis à deux balles sur ce film vu ce week-end.

Plutôt une bonne impression, du bon film d'horreur à l'ancienne mais informé par l'actualité récente... mais avec deux petits bémols néanmoins.

Tout d'abord le ton du film, ou plutôt les tons : on est face à un film qui paie son tribut à plusieurs pans du cinéma fantastique des 50 dernières années. Film de monstre à l'ancienne dans une petite communauté, mais aussi film d'horreur des années 80 : suis-je le seul à avoir remarqué les notes d'humour disséminées de ci de là dans le scénario, notamment à travers les réparties échangées par les personnages ou bien à travers le jeu outré du type qui se convertit vers la fin (j'oublie toujours son nom à cet acteur) ? A tel point que vers la fin :
[SPOILER] lorsque Ollie bute Marcia Gay Harden, il essaye de se justifier à deux reprises, insistance qui m'a entrainé à m'attendre à une réponse de Thomas Jane du type "Pas de problème, elle voulait qu'on tue la pute, t'as tué la pute, tout va bien"[/SPOILER]
Bref, j'ai donc à ce moment là vu deux courants du film fantastique, celui assez schématique, mais jouissif, du film fantastique des années 50 et celui du film d'horreur un peu plus distancié, et parfois cynique, des années 80. Cette double référence peut être à la limite résumée dans la citation de The Thing en début de métrage : on peut autant s'attendre à du RKO qu'à du Carpenter.

Dans l'ensemble, ces influences ne me dérangent pas, mais elles peuvent, si pas équilibrées, paraitre incongrues lorsqu'elles sont mariées dans un même métrage, d'autant plus qu'elles sont tout simplement anéanties par un final d'une noirceur absolue ...
[SPOILER] ... et amené de façon putassière dans un sens puisque Darabont ne se prive pas de nous montrer l'horreur absolue qu'est devenue leur réalité à nos survivants avec ce monstre magnifique qui passe à proximité de leur voiture 10 secondes avant qu'ils ne tombent en rade, renforçant l'idée qu'il n'y a vraiment plus d'espoir pour leur survie, précipitant leur décision finale[/SPOILER]
Donc, une légère impression de mauvais équilibrage des tonalités scénaristiques du film.

L'autre bémol concernait la réalisation avec beaucoup trop de plans venus de l'école télévisuelle, de caméras portées à l'épaule de façon ostentatoire alors que beaucoup de scènes "tremblotées" auraient méritées un peu plus de mise en scène.

Mais ces deux bémols ne m'ont pas empêché de beaucoup apprécier ce film à l'ancienne... d'autant plus à l'ancienne pour moi car c'est le premier film depuis des années que je suis allé voir sans vraiment me renseigner avant, pas lu d'articles, pas suivi de quelconque buzz, pas même vu de photos de production ni de trailers, découverte totale donc. Ça m'a rappelé le bon vieux temps, d'avant Internet, où j'arrivais encore à entrer quasi vierge d'idées préconçues dans une salle, sur la foi seule d'une affiche, d'un acteur ou d'un réalisateur, pour le meilleur et souvent pour le pire...
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Yannick » mar. mars 04, 2008 1:06 pm

Sur une autre note, à propos de la critique de Dinkian, il mentionne L'Ecole Emportée...
Il se trouve que j'ai justement fini de lire cette BD ce week-end aussi et si quelqu'un avait la gentillesse de m'indiquer d'autres bouquin du même auteur traduits en français je lui en serai reconnaissant, thank you :)
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par niko13 » mar. mars 04, 2008 1:08 pm

Yannick a écrit :
[SPOILER] lorsque Ollie bute Marcia Gay Harden, il essaye de se justifier à deux reprises, insistance qui m'a entrainé à m'attendre à une réponse de Thomas Jane du type "Pas de problème, elle voulait qu'on tue la pute, t'as tué la pute, tout va bien"[/SPOILER]
Pour info, cette citation de Ollie est issue de la nouvelle (le film respecte assez meticuleusement le texte de King, a deux grandes exceptions pres).
What the fuck did I do ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superfly » mar. mars 04, 2008 3:02 pm

vous préférez quoi pour avoir des entrées : Mist ou Bienvenue chez les Chtis?
Je n'ai rien contre toi Wonder, tu le sais bien... je suis même d'accord sur le fait que tu ne peux pas tout foutre n'importe où et te planter car ça peut pénaliser d'autres films.

Je suis d'accord que pas mal de chose rentrent en compte comme la frilosité du distributeur, les acteurs peu connus etc... Mais bon The Mist c'est pas Hot Rod non plus. Fallait être débile pour sortir Hot Rod en France. Sur une salle je veux bien. Mais foutre des affiches partout... la vache.
Maintenant c'est vrai que c'est aussi à Ugc à faire un effort pour que la diversité existe le plus possible puisque c'est un gros diffuseur.

C'est quand même ultra bizarre qu'il y a encore 15ans j'allais voir The Febbles dans un Ugc. Je me demande ce qui a changé ... La culture du fric à tout prix peut être :-).
Et aussi l'envie, que les gens n'ont plus, d'aller voir ce genre de film parce qu'on leur à mis en tête que Joséphine Ange Gardien c'est le summum de la culture française et qu'un petit film d'horreur c'est inévitablement à 2€ chez Carrefour et pas dans une salle de cinéma.

Ugc, Fnac, Leclerc, Tf1 ou Nrj c'est pareil. On balance ce qui fait vendre... c'est la culture du non risque parce qu'en fin d'année faut filer 25% aux actionnaires.
On paie 15ans d'un décervelage commencé avec tf1.

Et je suis encore plus étonné de voir que Manolito soit d'accord avec toi :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » mar. mars 04, 2008 3:17 pm

Moui... sauf que tu mélanges tout. Tu sors ma phrase du contexte d'un diffuseur provincial et tu colles les TF1 Nrj et UGC de l'autre... il y a un chouia de mauvaise foi la-dedans.

La culture du fric? Attend, faut atterir deux minutes... nous sommes dans un pays capitaliste, c'est le fric qui fait tourner la chose, faut arreter de se voiler dans la toge de la culture salie par le fric!
Et jusqu'à preuve du contraire, c'est encore chez UGC que tu peux voir la majeure partie des films de genre quand c'est possible et quand les distributeurs le veulent bien :wink: c'est pour cela que le premier cinéma art et essai en France, c'est les Halles, aussi paradoxal que cela puisse paraitre.

Et dernière précison, UGC n'a pas d'actionnaire. Ton raisonnement à grand coup de TF1 ou d' NRJ ne s'applique pas. L'UGC n'est certainement pas parfaite mais est 100% indépendant,elle : pas d'argent du CNC, pas d'actionnaire, pas d'argent de chaines cinémas :wink:

Quant à Hot Rod, si tu suis bien mon raisonnement, il ya des distributeurs qui ont une obligation de sortie salle, Hot Rod en faisait partie. debile ou pas débile. C'est juste qu'il y a une explication à toute sortie, petite ou pas, il faut aussi arreter de vouloir coller un comportement identique (et forcement contre la culture!) à tout et n'importe quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superfly » mar. mars 04, 2008 4:11 pm

Ugc a des actionnaires. C'est une société donc elle en comporte. Même 1. Neo n'est pas en bourse mais en a. Le Chat qui Fume aussi. Il y a toujours des gens qui ont des parts. Mais bon ce n'est pas le débat.
nous sommes dans un pays capitaliste, c'est le fric qui fait tourner la chose, faut arreter de se voiler dans la toge de la culture salie par le fric!
Je suis d'accord avec toi. On est tous d'accord. Que ça te chagrine peu me rend seulement perplexe. :wink:

Quand je parlais d'ugc, je parlais aussi des grands complexe à la Gaumont. Moi je suis prêt à filer des aides à Ugc si ils montrent des films plus durs à rentabiliser et surtout en les laissant plus longtemps.

Hier sur Arte je crois il y avait un long docu sur la musique française et le mec qui a trouvé Pagny disait que si demain il retombait sur un nouveau Pagny il ne signerait jamais. Car fallait passer inévitablement par Nrj qui ne le passerait pas sans 300 changements. Bon on est chanceux sur ce coup :-) :-)

Dans les Fnac au bout d'un mois tu passes hors prix vert... alors que sur le prix vert les mecs prennent quand même 30% !!!! Et Hors prix vert tu ne vends pas. Et on laissera un SpiderMan en prix vert sur 3 mois et un indépendant 1 mois. C'est pareil pour les cinéma. C'est ce que je voulais dire. Bon maintenant si tout le monde est oki pour ne rien dire, pas de problème :-) :-)

C'est effectivement un peu de mauvaise foi de ma part, mais tu remarqueras que je n'ai jamais critiqué Ugc avant alors j'ai juste voulu collé mon texte ici. :D

Ce que je trouve dommage c'est que faire mûrir un film peut le rendre très rentable. Alors oui il n y a pas assez de salles. Mais je préfère qu'un Hard mûrisse que de retrouver un Hot Rod en salle :D

Pour moi, faire du fric c'est aussi prendre des risques. On a risqué sur Hard et c'est notre meilleure vente. Bon Ugc à produit Bluberry alors je ne peux rien dire sur ce coup :D :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » mar. mars 04, 2008 6:39 pm

Superfly a écrit :Je suis d'accord avec toi. On est tous d'accord. Que ça te chagrine peu me rend seulement perplexe. :wink:
je ne vais pas verser une larme pour tes beaux yeux :mrgreen:

plus sérieusement, ça fait longtemps que j'ai perdu mes illusions d'étudiant. c'est peut etre que travailler au coeur du truc fait qu'on sait ce qu'il s'y passe (des bonnes pratiques comme des mauvaises) et que forcément, on devient un imperméable à la grande idée de la culture. que tous les gros sont des pourris et que tous les petits sont des gentils, etc. Il faut aussi dire qu'en France, on est pas si mal lotis que cela, question diversité.

Quelques uns pleurent sur les 40 copies de Mist? Bah, on s'en tape une quiche, franchement. Ca gueule? ben ça passera, comme le reste. gueuler est un sport national en France, mais ça va jamais très loin que deux ou trois chamailleries. Pour le nombre de spectateurs que cela aurait fait, même avec de la pub. et encore, c'est pas la communication qui vont faire venir Roger, Régine et leurs deux ados Kévin (avec un é, hein) et Jimmy. Qui iront voir les Chtis.

Pendant ce temps là, à côté, on sort 700 films par an, bon an mal an, avec plus de diversité que n'importe qui au monde.

Ca fait mal au cul, mais c'est le collectif qui ecrase l'individuel. Et ce n'est pas etre cynique ou ironqiue, c'est juste lucide. le zozo qui veut voir de la VO à Mende, soit il déménage, soit il prend son mal en patience. Le zozo qui veut voir de la VF aux Halles, il prend le métro et il va ailleurs, il a le choix. Les indépendants, ça n'existe pas. ils n'existent que par les subventions de l'état, des régions, des départements ou des communes. sans cela, ça fait belle lurette que tout cinéma de quartier ou municipal aurait disparu.

Maintenant, il y a des films qui vont jouer sur la durée 'La vie des autres, pas un blockbuster sur qui on aurait parié au départ', d'autres qui vont faire coucou et au revoir (The Mist). Des exemples/contre exemple, il y en a plein d'autres. les raisons sont économiques, on y peut rien. la culture se calcule de manière financière, c'est tout (avec ou sans subventions). il y aura toujorus quelques exceptions mais qui ne feront que confirmer la règle.
produire et/ou distribuer un film, c'est toujours un risque, quel qu'il soit. Ils ne font pas ça pour les beaux yeux des éventuels spectateurs de Mist.
Mais comme je disais, notre situation française est bien meilleure qu'ailleurs, il ne faut pas l'oublier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par niko13 » mar. mars 04, 2008 6:45 pm

Ah ben tiens, vu que vous etes encore la a debattre sur les entrees du film, j'ai pose une question sur la page precedente, question qui s'est perdue dans la brume (une habitude): les scores des deux adaptations precedentes de King par Darabont (Shawshank et Green Mile) furent-ils bons en France ?
Et sa petite soeur, ces chiffres auraient-ils pu permettre d'esperer une distribution plus large pour The Mist ?
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mist - Frank Darabont (2007)

Message par Superwonderscope » mar. mars 04, 2008 6:58 pm

je n'ai plus les chiffres exacts en tête et je n'ai pas accès à mes docs mais je crois savoir que la Ligne Verte avait bien marché ( 1,5 m d'entrées, avec des pincettes) tandis que Shawshank avait du faire 400 000... je ne jure de rien, hein. Mais bon... la Ligne verte, c'est il y 8 ans et Shawshank, il y a 13 ans... qui s'en souvient, honnetement? 100, 150, 200 personnes? Ca va faire venir les gens?
Impact publicitaire = 0, sauf pour se faire plaisir à la nouille.

ceci dit, l'affiche aurait pu aussi mentionner The Majestic :mrgreen:
comment ça, "pas la peine"? qui a dit ça? qui?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre