Orange mécanique -1971 - Stanley Kubrick

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par meltingman » ven. juil. 18, 2008 12:29 am

Manolito a écrit :Je ne trouve pas la réflexion du roman si moderne que cela non plus. Les questions du libre arbitre face au mal (qui est vraiment la question centrale du livre) est vieille comme au moins la Bible, le thème de la délinquance juvénile est aussi un classique... Ce ne sont pas des thèmes si nouveaux que cela, non...? Et le langage futuriste, ce n'est jamais qu'une variante de la novlangue d'Orwell...

Bon ben on est d'accord alors.

Du coup qu'est ce qui reste du "génie visionnaire" de Kubrick ? :mrgreen:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Manolito » ven. juil. 18, 2008 12:43 am

Il faut reconnaître qu'il articule tout de même cette réflexion sur la jeunesse et le mal sans AUCUN sentimentalisme. Pire encore : ça a l'air de le faire rigoler ! C'est tout de même une approche rare et assez audacieuse, pour ne pas dire courageuse. La fin est bien plus ouverte que celle du roman aussi, elle laisse plus de libertés d'interprétation. Mais le génie de Kubrick est avant tout visuel et cinématographique. Ce n'était pas un homme d'idées, dans le sens qu'il n'a jamais exprimé des idées en avance sur leur époque (même si ce n'était pas un idiot), mais c'était certainement un homme d'images. Des trouvailles visuelles marquantes, une revisitation pop de l'angleterre des 70s dans une ambiance qui est définitivement pré-punk. Et il avait le courage de s'attaquer à des oeuvres littéraires qui, pour bien des raisons, ne paraissait pas "possible". D'illustrer des réflexions intellectuelles par un langage cinématographique limpide. C'est sans doute ça son talent : avoir trouver des solutions pour transposer au cinéma des idées et des histoires qui ne relevaient alors que du domaine littéraire...

Avatar de l’utilisateur
neomasta
Messages : 103
Inscription : ven. mars 10, 2006 6:17 pm
Contact :

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par neomasta » ven. juil. 18, 2008 12:57 am

J'ai adoré le livre de Burgess, et beaucoup aimé le film.
Maitrise visuelle et sonore ébouriffante... Du pur Kubrick quoi.
Malgré tout, le statut légitime d'oeuvre culte ne peut occulter le fait que cette fantasmagorie d'un futur apocalyptique, hyper 70's dans sa mentalité, supporte mal l'épreuve du temps.
Ce dernier point n'enlève rien aux qualités intrinsèques du film, à commencer par la morale qu'il développe: rien que pour elle, le film autant que le livre, resteront à jamais d'actualité.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Manolito » lun. mars 01, 2010 8:20 pm

Petit tour des bonus inclus sur la dernière édition du film, sortie en 2007 en hddvd, bluray et dvd. J'ai de mon côté l'édition HDDVD. Le film est sur un disque reprenant la sérigraphie de l'affiche du film, tandis que le disque de bonus est orné du visuel du livre anglais.

Le premier supplément est un documentaire d'une quarantaine de minutes, de 2000, réalisé à l'occasion de la re-sortie du film en Grande-Bretagne après la mort de Kubrick (qui l'avait fait retiré de la circulation depuis le milieu des années 70 - dans ce pays seulement).

Il y a très peu d'interventions de personnes ayant participé au film (quelques extraits d'interviews d'archive avec Malcom McDowell ou Burgess), il s'agit surtout d'un reportage sur sa sortie, son accueil en Grande Bretagne, les débats qu'il a suscité, son aura mystérieux et "culte" pour toute une génération d'artistes et journalistes anglais. Un documentaire élaboré et intéressant, plus fin dans ses analyses que le bonus classique de films de studios. Il est clair que "Orange Mécanique" prend tout son sens dans le contexte de la pop culture anglaise, dont il est un pilier inoxydable. Ce n'est pas tant les infos factuels qui sont intéressantes - pour un tel film, on les connaît - que les analyses, mises en contexte, très riches et très variées.

"The Making of A Clockwork Orange" est quant à lui un document récent d'une vingtaine de minutes revenant à un rythme assez soutenu sur la création du film, avec des interviews de collaborateurs de Kubrick (producteur, maquilleuse, costumière), qui donnent les grandes lignes de la création d'"Orange mécanique", son budget réduit, ses techniques de tournage particulières pour un Kubrick (le film était quasiment improvisé par certains aspects). On a ensuite toute une smala de réalisateurs et chef ops en tout genre (Lucas, Spielberg, Pollack, Hyams, etc...) venant réciter quelques platitudes, bien assis dans des intérieurs cosy, pour ce bonus tout de même très formaté. Ni vraiment un making of exhaustif (qui reste à faire), ni vraiment une analyse pointue et précise du film et de son influence (le bonus précédent réussit bien mieux dans ce domaine).

Le dernier mot est laissé à Bill Friedkin se pavanant d'aise dans son fauteuil, à moitié hilare, expliquant comment Kubrick s'est fait dépasser par sa Créature, par la séduction de son langage cinématographique qui a donné tant de charme et de classe à Alex, et en a fait, quelque part un "modèle à suivre". L'illustration de l'ambiguité du cinéma, ou comment on peut dire une chose dans le fond, et en faire passer une autre par la forme, simultanément...

Ce document qui montre plutôt le côté "américain" de "Orange mécanique" a cela d'intéressant qu'il montre comment ce film est arrivé pour se confronter à des titres d'artistes nouveaux venus, comme "Easy Rider", une certaine surenchère dans l'expérimentation, aussi bien dans l'audace de la forme que du du fond...

"Kubrick coupable", malgré lui sans doute, mais coupable quand même, coupable d'un crime de génie quelque part... C'est la conclusion de ces deux documents.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Manolito » sam. mars 20, 2010 8:43 pm

Le gros morceau restant du disque de bonus est le documentaire "Oh Lucky Malcolm" de près d'une heure trente, qui revient sur la carrière de Malcolm McDowell, avec beaucoup d'interviews de l'acteur, des interventions de personnes ayant collaboré avec lui (Mike Hodges, Christiane Kubrick, Robert Altman,...) et de proches (ses enfants, ses amis). Le documentaire est un peu bizarrement réparti. On a logiquement pas mal de temps consacré aux premiers films avec Lindsay Anderson et à "Orange Mécanique". Puis, après une allusion rapide à "Caligula" et un passage sur "Time After Time", on passe tout de suite aux années 2000. Certes, la carrière de McDowell a déraillé au milieu des années 80, mais il y a de nombreux films mémorables qui ne sont pas évoqués, même pas par leurs noms, comme "Tonnerre de feu", "La féline", "Britania Hospital"... On passe aussi beaucoup de temps sur McDowell le personnage privé, ce qui est un peu frustrant. On reste un peu sur l'impression d'un documentaire à la fois un peu trop long, et un peu assemblé à la va-vite. Un document intéressant, avec ses moments amusants. Mais à la fois trop long et pas très bien foutu...

Pour info, ce documentaire était déjà dispo sur le dvd de "O Lucky Man" sorti aussi chez Warner.

Le dernier bonus du disque de suppléments est courte la bande annonce d'époque de"Orange mécanique", sans parole, avec seulement de la musique et des images montées à toute vitesse, en 1.77 16/9...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Manolito » sam. avr. 03, 2010 4:50 pm

Et pour finir la visite de ces bonus, last but not least, un commentaire audio de McDowell accompagné de l'historien Nick Redman. Celui-ci a bien du mal à en caser une, tant McDowell a de choses à dire sur le film, il semble se souvenir de chaque plan, chaque ligne de dialogue, chaque chanson, chaque acteur, livrant des anecdotes de manière quasi ininterrompue. Certaines sont connues, d'autres beaucoup moins. Il nous plonge au coeur des méthodes de travail de Kubrick, d'une collaboration entre un jeune acteur assez insouciant et insolent avec un réalisateur expérimenté et reconnu, cherchant alors à se renouveller. Le film dure deux et quart et McDowell a largement le temps de s'exprimer, ne laissant pourtant aucun silence s'installer. Il y a quelques redondances - et même contradictions - avec les autres bonus, mais c'est tout de même un très bon supplément.

Comme pour "2001", on reste quand même un peu sur notre faim avec cette édition "spéciale". "Orange mécanique" est un film suffisamment important pour avoir mérité la production nouvelle de nouveaux suppléments plus originaux et travaillés que ce qu'on a. De très nombreux acteurs et techniciens sont encore vivants, et on a un peu l'impression d'avoir affaire à une édition certes intéressante et avec son lot de bonus intéressants, mais pas totalement à la hauteur du statut légendaire du métrage...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Manolito » dim. févr. 20, 2011 1:08 pm

Une nouvelle édition bluray 40ème anniversaire est prévue pour mai. Avec les mêmes bonus que l'édition précédente auquel s'ajoute le gros documentaire "Stanley Kubrick A life in Pictures" et deux nouvelles featurettes inédites consacrées à "Orange mécanique" :

http://homecinema.thedigitalfix.co.uk/c ... n-may.html

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Fatalis rex » jeu. mai 26, 2011 5:23 pm

soirée ORANGE MECANIQUE ce soir sur Arte :

http://www.programme-tv.net/programme/c ... mecanique/

Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Cosmodog » mer. avr. 11, 2018 2:16 am

Revu ce soir en BR... je me faisais une joie de revoir ce film en HD, mais qu’elle déception l’image est vraiment passable, floue dans quasi tous les plans ! Incroyable qu’il n’y ait pas un boulot de restauration à la hauteur de Ce classique. Y’a t’il une édition autre que les BR Warner ?
Savez vous si une nouvelle version restaurée est prévue quelque part ?
Merci

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 11, 2018 4:58 pm

Cosmodog a écrit :
mer. avr. 11, 2018 2:16 am
Savez vous si une nouvelle version restaurée est prévue quelque part ?
Merci
J'ai pas l'impression que Warner est cédé les droits des films de Kubrick (ont les comprend). Par contre coté image, j'ai toujours eu un peut de mal avec ce film que je redécouvre justement mieux grâce aux bonnes conditions du disque HD, me souvient du film en VHS... :? )8 Je pense pas que le film soit flou s'est plus du au choix des focales du directeur photo qui peut créer cette effet un peut doux. Après du coté des contrastes, tonalité des couleurs, s'est quand même pas mal :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Cosmodog » mer. avr. 11, 2018 11:08 pm

Ah ben moi c’est flou quasi tout le temps, sauf gros plans quoi... très désagréable !
Je comprends pas... vu la claque que j’ai pris avec le BR de 2001 absolument incroyable de qualité !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 12, 2018 6:31 am

Cosmodog a écrit :
mer. avr. 11, 2018 11:08 pm
Ah ben moi c’est flou quasi tout le temps, sauf gros plans quoi... très désagréable !
Je comprends pas... vu la claque que j’ai pris avec le BR de 2001 absolument incroyable de qualité !
S'est vrai que s'est pas la même chose, en même temps j'ai l'impression que s'est un peut fait exprès ce titre semble directement avoir été fait pour être exploiter de manière à impacté le plus de monde, donc en prévision de multiple diffusion à la TV. Peut-être que finalement Kubrick a pas fait l'effort sur ce film là.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Manolito » jeu. avr. 12, 2018 7:27 am

"2001" a été tourné en 70mm dans des conditions de studio ultra contrôlée, préparé sur plusieurs années, par un chef opérateur vétéran et récompensé déjà plusieurs fois.

"Orange mécanique" a été délibérément tourné d'une manière opposée : 35mm, matériel portable, pas mal de décor naturel, improvisation, tournage rapide...

C'était le premier film de John Alcott au poste de directeur de la photo, il avait 40 ans, et il n'est d'ailleurs crédité que comme "lighting cameraman". "Orange mécanique" n'était certainement pas fait en pensant à la télé (on parle quand même de Kubrick les gars !), mais avec une volonté d'employer des méthodes de tournage beaucoup plus rapides et spontanées que sur un gros film de studio, de faire une sorte de tournage commando inspiré par les méthodes des néo-réalistes italiens, de la Nouvelle Vague, Free Cinema... Kubrick se lançait en quelque sorte un défi après "2001" en travaillant de façon complètement opposée.

Mais forcément, l'image n'a pas la même "qualité" (pour ce que cela peut vouloir dire dans ce contexte) que "2001" !

J'ai vu le hddvd d'"Orange mécanique" il y a un moment, à sa sortie, je l'avais trouvé très convenable en prenant en compte les conditions de tournage du film et les résultats recherchées. Peut-on faire mieux avec ce film ? Je ne sais pas...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Cosmodog » jeu. avr. 12, 2018 11:06 am

Peut être est ce dû à la taille de l’ecran. J’ai un 65 pouces. Je ne l’avais jamais vu sur un diamètre aussi grand (sauf au cinéma dans les années 90 quoi). Mais bon, pas de problème avec plein d’autres films...

Personne n’a été gêné comme moi ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 12, 2018 1:53 pm

Cosmodog a écrit :
jeu. avr. 12, 2018 11:06 am
Peut être est ce dû à la taille de l’ecran. J’ai un 65 pouces. Je ne l’avais jamais vu sur un diamètre aussi grand (sauf au cinéma dans les années 90 quoi). Mais bon, pas de problème avec plein d’autres films...

Personne n’a été gêné comme moi ?
S'est sûr que plus l'écran est grand plus grand son les défauts (du au tournage ou non) si il y en a... :roll: :mrgreen: Mais je comprend se que tu veut dire. Le fossé est en effet énorme entre la restauration de Spartacus et le A Clockwork Orange.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre