Quand Viggo commence à tousser, c'est peu comme avec Barbara Hershey dans Beaches, on sent qu'il va crever. La différence , c'est que Beaches est un mélodrame et que The Road est... ben, un mélodrame en fait.
Y'a donc pas de différence
Hillcoat, le nouveau Garry Marshall du melo de SF
Sinon, j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Ca me fait la même impression que Biutiful. Tout est tellement noir dans l'ambiance, désespéré, gris par l'image (hormis les flash backs) , il n'y a rien d'autre. Bon, quel besoin ai-je de voir cela?
La beauté de l'œuvre? il s'agit en effet d'une œuvre extrêmement soignée, au visuel précis, aux courts SFX impactant.
L'adaptation d'un bouquin? L'adaptation est intelligente : Hillcoat a su passer d'un récit çà la troisième personne du roman à celui à la 1e dans le film. Une transition aisée.
Un peu tout cela à la fois, mais je suis resté quelque peu étranger à cette histoire post-apocalyptique centrée pour une fois sur l'humain et non pas sur l'action (les choix du Jour d'Après de Nicholas Meyer ou de Testament de Lynne Littman qui n'est pas très éloigné de ce The Riad, au final...)
Mais je rejoins prodigy sur les incohérences de l'ensemble (vles réactions du gamin, les rencontres des cannibales, les fringues, etc...voir son post).
Duvall est impressionnant, Mortensen impeccable et le gamin rafraichissant dans son interprétation qui m'a semblée moins calibrée Hollywood que la plupart des gamins qu'on croise actuellement dans les films.
Je crois que malgré cela, j'aime quand même apprécié le film (malgré un sentiment mitigé à la fin du générique). Mais il est incontestable qu'on est en présence d'un film ambitieux, refusant les canons visuels et narratifs de blockbusters, à l'aura plus personnelle (même si la fin vient en rupture avec le reste, ce que je ne trouve pas spécialement habile ni logique, mais bon...)
Vus sur le Blu Ray Anglais de chez Icon. Très très belle image à la définition fine, des dégradés de gris précis, des contrastes réussis, les noirs sont profonds, on voit ben le contour des décors et des personnages... vraiment bien. La piste DTS HD MA fait là aussi preuve d'une remarquable stabilité et enveloppe d'effets sonores discrets mais qui font mouche dans les scènes à vocation plus d'action.
pas vus les bonus (entretien avec John Hillcoat, Making of et une troisieme dont je neme souviens plus, sans parler de la cohorte de F.A)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?