Inception - Christopher Nolan (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par san » ven. août 06, 2010 5:46 pm

...Ouah, ça l'air frais comme film! !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
StitchTS
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 19, 2010 6:29 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par StitchTS » ven. août 06, 2010 6:12 pm

second degré a écrit :un détail
Spoiler : :
Si j'ai bien compris, il est dit dans le film que l'on assiste à la deuxième inception, et que la première inception a été réalisée par Di Caprio sur sa femme pour la faire redescendre d'un rêve dont elle ne voulait plus s'évader parce qu'elle s'y sentait bien (mais cela abouti finalement à sa mort), la fin du film se situe dans la réalité, ça c'est logique.

Supposons que la fin du film ne soit pas la réalité, dans ce cas que vient faire la première inception dans cette histoire ? d'où vient cette idée ? elle ne sert plus à rien ! ça devient illogique, or après avoir vu Le Prestige, j'ai du mal à imaginer Nolan faire une histoire illogique ou mettre un détail illogique, en général avec lui tout est parfaitement logique, et on ne se pose pas vraiment de questions (car le twist y répond).

Si la fin est un rêve, qui en est l'architecte ? qui en est le rêveur ? dans quelle but ? Di Caprio est finalement heureux puisqu'il retrouve ses enfants, donc sa femme a perdu puisqu'il ne la suit pas dans la mort (ou la réalité), si sa femme avait créé cette inception, il faudrait une fin où il soit malheureux, sans femme ni enfants, pour avoir envie de quitter ce monde.

Les rêves ont tous une unhappy end, la happy end semble donc le signe de la réalité, et si Di Caprio n'a plus envie de voyager, mais de profiter de la vie réelle, peu importe ce que fait la toupie.
Je ne sais pas si j'ai bien tout pigé à ce que tu veux dire mais
Spoiler : :
la première Inception a été faite par DiCaprio pour que sa femme revienne à la réalité (en se mettant sur les rails quand ils sont vieux), sauf que cette Inception s'est "propagée" dans le réel donc du coup elle s'est suicidée parce qu'elle était encore persuadée d'être dans un rêve. Donc la première Inception est uniquement là pour (en gros) :

1. provoquer la mort de sa femme.
2. s'en servir pour bâtir le personnage et apporter toutes les projections qu'il a par la suite, avec l'impossibilité d'être lui-même un architecte.
3. de prouver aux autres que l'Inception est faisable puisqu'il en a déjà faite une.

Quant au final, je ne pense pas qu'il y ai d'explication unique, chacun fait son interprétation. Et franchement, c'est qui pouvait arriver de mieux au film.
Je sais pas si j'ai répondu à ta question mais c'est ce que j'ai compris en gros.
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par second degré » ven. août 06, 2010 10:22 pm

En fait ce n'était pas une question.

C'était juste pour répondre à ça.
Lord Taki a écrit :Alors mon interprétation:
Spoiler : :
La femme de Di Caprio avait raison, la strate dans laquelle ils vivaient n'était pas la réalité. Ce que nous voyons est une tentative d'inception de sa part pour que son mari sorte des limbes.
Et comme j'avais compris comme toi, je suis donc en complet désaccord avec l'interprétation de Lord Taki.

Par contre un peu avant j'avais vraiment posé une question, à laquelle Winston Z. a répondu, merci Winston Z.

Avatar de l’utilisateur
StitchTS
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 19, 2010 6:29 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par StitchTS » sam. août 07, 2010 1:20 pm

second degré a écrit :En fait ce n'était pas une question.

C'était juste pour répondre à ça.
Lord Taki a écrit :Alors mon interprétation:
Spoiler : :
La femme de Di Caprio avait raison, la strate dans laquelle ils vivaient n'était pas la réalité. Ce que nous voyons est une tentative d'inception de sa part pour que son mari sorte des limbes.
Et comme j'avais compris comme toi, je suis donc en complet désaccord avec l'interprétation de Lord Taki.

Par contre un peu avant j'avais vraiment posé une question, à laquelle Winston Z. a répondu, merci Winston Z.
:) OK autant pour moi

Je pense, un peu comme Matrix, que c'est un film qu'il faut mater au moins deux fois pour bien se faire une idée.
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Superfly » mar. août 10, 2010 12:15 pm

J'ai adoré. je voudrais voir plus souvent des films aussi intelligent qui ne me prend pas pour un débile profond juste là à aligner quelques billets pour se payer des popcorns. Faut pas rêver on aura pas aussi bien avant quelques années. Après Matrix c'est clair qu'il était dur de rivaliser sur ce style de sujet mais Nolan s'en sort largement avec une très bonne histoire plus mature. Superbe musique envoutante, sfx parfaits et surprenant, mise en scène simple et parfois incroyable etc etc ... le genre de film que je reverrais plusieurs fois pour comprendre même si le film est linéaire, le réal aimant bien tortiller du cul gratuitement ... cela ne me dérange pas tant que visuellement c'est sublime et profond.

Avatar de l’utilisateur
StitchTS
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 19, 2010 6:29 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par StitchTS » mar. août 10, 2010 12:35 pm

Superfly a écrit :J'ai adoré. je voudrais voir plus souvent des films aussi intelligent qui ne me prend pas pour un débile profond juste là à aligner quelques billets pour se payer des popcorns. Faut pas rêver on aura pas aussi bien avant quelques années.
Bien d'accord sur ce point, Nolan fait confiance à son public et rien que ça, ça fait un bien fou !
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image

Algor
Messages : 1073
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Algor » mar. août 10, 2010 4:36 pm

J'ai aussi fort apprécié la trame du film...complexe et demandant une bonne attention du public, et la facture visuelle nous scotche pour nous aider à entrer (si je puis dire) dans un univers étonnant.
Bien sûr on a des références à d'autres oeuvres (James Bond, Mission impossible, Dreamscape, etc...), mais c'est inclus intelligemment. D'ailleurs, de multiples niveaux d'intrigues permettent à tous les interprètes de se faire valoir. C'est plaisant de regarder un film ou tous les personnages sont importants, et pas seulement la vedette; on est loin d'une production avec Tom Cruise! :D

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par ZeitGeist » mer. août 11, 2010 10:35 am

Vu hier, excellente mise en scène, je rejoins les avis positifs. 16/20
Par contre plutôt que Matrix, je trouve que le film lorgne beaucoup plus du côté de exiStenZ et de Passé virtuel, deux excellents films que je vous conseille ...

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Red Helling » ven. août 13, 2010 4:12 pm

Ils auraient piqué l'idée à Picsou !? :)

Ne vous énervez pas :) je ne dis pas que Nolan a pompé l'idée car comme pour tout succès il y a des rumeurs de plagiat... Après dire si c'est une simple coïncidence c'est une autre histoire... Certains disent que Nolan bossait à l'écriture du film avant que le comics ne soit publié... Dans le cas d'une simple coïncidence ça permet d'avoir du recul à chaque rumeur de plagiat et s'il s'est vraiment inspiré du comics, tous les scénaristes vont se remettre à lire Le journal de Mickey ;)...

http://www.youtube.com/watch?v=vmeH_oN3ugY
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par comte vonkrolock » ven. août 13, 2010 4:28 pm

Red Helling a écrit :Ils auraient piqué l'idée à Picsou !? :)

Ne vous énervez pas :) je ne dis pas que Nolan a pompé l'idée car comme pour tout succès il y a des rumeurs de plagiat... Après dire si c'est une simple coïncidence c'est une autre histoire... Certains disent que Nolan bossait à l'écriture du film avant que le comics ne soit publié... Dans le cas d'une simple coïncidence ça permet d'avoir du recul à chaque rumeur de plagiat et s'il s'est vraiment inspiré du comics, tous les scénaristes vont se remettre à lire Le journal de Mickey ;)...

http://www.youtube.com/watch?v=vmeH_oN3ugY
Contant de te relire Red Helling sur le forum Devildead :wink:

Et si en France aussi ils en inspiraient. Ils pourraient peut-être trouver leurs meilleurs idées dans Pif Gadget :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Eden
Messages : 185
Inscription : mar. mars 09, 2010 1:51 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Eden » dim. août 15, 2010 1:57 pm

ENFIN vu, et j'ai vraiment pas été déçue!! Effectivement ça fait du bien un film qui prend pas les spectateurs pour des cons (vous n'allez pas le croire mais une copine m'a sorti à la fin du film: "C'est de qui? Michael Bay?"............. :shock:).

Je me suis laissé aller dans ce Nolan's land, paradoxalement très riche, et j'ai l'impression d'avoir rêvé pendant 15 ans, j'étais toute engourdie à la fin du film §£ . En effet les premières conversations sont dures à suivre et je n'ai pas eu le temps de comprendre tout ce qui se disait, mais j'ai compris le principal et ça m'a permis de bien profiter ensuite de leur mission et des différents niveaux dans lesquels ils rêvent.

J'ai lu pas mal de commentaires bof sur Cotillard, et je ne suis moi-même pas une grande fan (bon, j'avoue que ça tient aussi à une certaine jalousie: elle a quand même été la meuf de Billy Crudup, Johnny Depp, maintenant DiCaprio... faut en laisser un peu pour les autres!), mais pourtant je l'ai trouvé très bien dans Inception. Son anglais ne m'a pas du tout dérangée (elle s'est d'ailleurs améliorée depuis Big Fish, à moins que son rôle dans le Burton ne voulait qu'elle ait un accent français volontairement), et je l'ai même trouvé carrément flippante.
Spoiler : :
Le regard qu'elle a dans la chambre d'hôtel quand DiCaprio et Page remontent... :!:
Je ne pensais pas du tout qu'elle aurait un rôle aussi intéressant, je croyais qu'elle faisait juste la potiche sur les ponts de Paris :D.

Pour le reste beaucoup de choses ont déjà été dites, les effets spéciaux incroyables, la scène en apesanteur, celles dans les limbes, le rêve de Page et DiCaprio où elle construit tout au fur et à mesure...

Quant à la fin,
Spoiler : :
je suis incapable de me dire qu'il est encore dans un rêve, sinon je crois que je vais en cauchemarder jusqu'à la fin de mes jours... D'ailleurs, ça me rappelle la fin de Silent Hill, où la mère et sa fille sont coincées dans un univers parallèle sans le savoir.
En tout cas, je pense que la toupie va finalement s'arrêter de tourner, tout le monde a rigolé quand l'écran noir est apparu, ça veut bien dire que c'est une petite pirouette finale mais qui ne laisse que peu de doutes quant à son interprétation.
Si on retient quand même la thèse selon laquelle il est dans un rêve, on peut imaginer que c'est Saito qui l'a mis ici. Il lui promet qu'il pourra retourner auprès de ses enfants, or il est poursuivi pour le meurtre de sa femme... La seule solution était peut-être de le faire aller dans une "autre" réalité. Et il est vrai que je n'avais pas pensé à ce que Michael Caine soit aux EU plutôt qu'à Paris...
Mais comme je l'ai dit, impossible pour moi de ne pas me dire qu'il est vraiment rentré, qu'il a vraiment réussi.
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3052
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par fiend41 » dim. août 15, 2010 6:15 pm

cotillard star aux states, bon passons. mais là je reconnais qu'elle assure dans ce film QUAND il s'agit de se mêler des rêves des autres. le reste c'est plus figuratif. mais dans le genre méchante de service qui fout la merde et bute ou contrarie les plans bien rodés, elle assure sacrèment bien.

j'avais pas perçu le côté "mission impossible" c'est marrant :oops: .

il en est à combien de millions d'entrées donc ce film ? :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Manolito » dim. août 15, 2010 6:24 pm

Sur la France, à mardi soir dernier, il était à 2 829 464 entrées en trois semaines, ce qui est très bien...

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par Gronf » mar. août 24, 2010 10:14 pm

D'un point de vue formel, le dernier film de Christopher Nolan est plutôt réussi même si 10 à 15 minutes de moins l'aurait rendu plus intense. La fin a tendance un peu à s'étirer. Ceci dit, les différents endroits où se déroulent "Inception" font "vrais", en témoigne la représentation de Paris qui évitent les clichés ville avec 2CV et titis parisiens sur fond d'accordéon comme on le voit trop souvent dans les films hollywoodiens et cela même si certains passages se situent dans des rêves. On a quand même droit à plusieurs reprises à "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf mais il faut certainement plus y voir un clin d'oeil à Marion Cotillard qui l'a incarnée dans "La môme" et qui joue ici la femme de Di Caprio.

Sur le fond, "Inception" est le nouveau film qui agite la communauté geek de la planète à coups de théories plus fumeuses et alambiquées les unes que les autres jusqu'à avancer des points de détails du style: "Oui, mais à 1h34 minutes 27 secondes et 78 centièmes, on peut remarquer que ceci ou cela donc ceci cela...". En réalité, chacun se fera sa propre vision, le film étant suffisamment ouvert et malin sur l'interprétation à en donner et dont les commentaires doivent beaucoup amuser ses auteurs.

Ce qui est surtout malin, c'est sous couvert d'histoire de rêve dans le rêve du rêve prétant à de nombreuses interprétations, "Inception" est un film de braquage répondant aux codes de ce style de film avec constitution du groupe, élaboration du plan et passage à l'action. L'originalité est que l'univers du rêve permet quelques libertés et possiblités avec lesquelles Nolan a su jouer. On pourrait cependant regretter l'absence d'une certaine folie, le subconscient des personnages étant très rationnalisé alors que le monde des rêves aurait pu donner des scènes parfois plus délirantes.

Mais de là à dire que c'est le chef-d'oeuvre annoncé depuis un moment, il y a là un pas que je ne franchirai pas.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Inception - Christopher Nolan (2010)

Message par MadXav » mer. sept. 22, 2010 10:40 am

Gros collector pour INCEPTION en décembre :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6251
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre