Van Helsing - 2004 - Stephen Sommers

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. mai 13, 2004 11:18 am

Le Cancre a écrit :
Éléonore a écrit :
Le Cancre a écrit : Les goûts et les couleurs ça se discute pas mais, de grâce, ne hurlez pas trop fort à l'hérésie sur un genre de cinéma populaire qui n'était que cela à la naissance de cet art...
Oui je comprends que mes attentes étaient trop élevées pour le potentiel de Sommers, mais est-ce que populaire doit rimer avec vide de sens et de contenu, est-ce que le cinéma est condamné à devenir un immense clip vidéo où plus sera synonyme de meilleur ?

Quelqu'un a vu la bande-annonce de Troy ? vous avez vu le nombre de bateaux qu'il y a sur l'eau ? la totalité de tous les Grecs hommes, femmes et enfants de la Grèce Antique pourraient être casés sur cette flotte, aucune véracité historique, mais tant pis on est dans l'air numérique du cinéma alors on en met plus c'est toujours mieux :wink:

Mais je t'aime pareil mon petit Cancre :oops: :D
Cette phrase est destinée aux impétueux qui s'enflamment plus que de raison contre un film (Van Helsing en ce moment).
Et, Eléonore, ne te sens pas visée, toi qui ne tires pas à boulet rouge à tort et à travers sur un film. :wink:

Effectivement, populaire ne doit pas être synonyme de vide absolu ou bien de surenchère audio-visuelle gratuite.
Cependant je repense au début du cinéma avec son "Entrée en gare de La Ciotat" et les films de Mélies a qui le temps à donner une patine, un charme attachant (que d'autres qualifieraient de "surrané"). Ces films se suffisent à eux-même; le scénario (lorsqu'il y en a un) n'est qu'un prétexte. Le but est d'étonner, surprendre le spectateur; déclencher une émotion primaire, un peu comme le "grand huit" auquel je faisais référence dans ma précédente intervention.
A mon avis ce cinéma-là a sa place comme les autres genres et je rejoins Manolito sur ce point.

On apprécie ou pas; chacun ses goûts, il n'y pas à revenir là-dessus. Mais, à mon avis, quiconque dénigre violemment le genre renie l'essence même du cinématographe, qui s'est autant épanoui et diversifié jusqu'à aujourd'hui : le spectaculaire.


Concernant "Troie", qui est sorti ce mercredi, effectivement ça fait beaucoup trop de bâteaux (une bataille, des bâteaux ?) par rapport à la réalité historique... Mais Homère (Non, pas Simpson, l'autre...) n'a-t-'il pas paumé son Ulysse aux quatre coins de la Méditerannée dans des endroits invraisemblables durant 20 ans ?:wink: On en reviens au même point : épater le spectateur ou le lecteur et le faire réver...
Je me rappelle d'une anecdote citée dans un making-of d'Autant en Emporte le Vent : à la sortie de la première du film un des tout derniers vétérans (quasi centenaire) de la guerre de sécession avait déclaré que s'il y avait eu autant de soldats (référence au plan panoramique sur les blessés sudistes) lors du siége d'Atlanta, le Sud aurait gagné...

P.S.
Eléonore je... Heu... Image

Oui mais attention : l'Odyssée c'est légendaire, alors que La Guerre de Troye c'est historique, meme si des éléments mythologiques inventés par ses narrateurs sont venus l'embellir

Avatar de l’utilisateur
jPl
Messages : 127
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:42 am

Message par jPl » jeu. mai 13, 2004 1:58 pm

Vu Van Helsing hier soir.
J'ai trouvé le genre "adaptation de comic book" assez réussi mais dans une seule séquence, celle du combat avec Mr Hyde... pour le reste, c'est très loin du niveau du Spiderman de Sam Raimi...
Franchement Z dans l'ensemble, charisme Zéro pour Dracula (un comble ! ).

L'idée de réunir toutes ces figures mythiques était assez excitante, mais on se retrouve avec une imagerie complètement vide, sans imagination justement.
Pas de mise en scène de l'horreur : les figures imposées du genre, par exemple le magnétisme du vampire, évoquent à peine leur origine, ça devient "hypervisuel" (comme un lien hypertexte, sauf qu'on ne peut pas encore cliquer dessus). Je trouverais ça intéressant, si ça produisait autre chose qu'un film d'action sans surprise.

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » ven. mai 14, 2004 12:53 am

creepers a écrit :
Allan Theo a écrit :
Le Cancre a écrit :Concernant "Troie", qui est sorti ce mercredi
Nop sort Vendredi !
Je dirais même plus sort ce jeudi !
Hé non... On me souffle dans l'oreillette que ça ne sortira pas : la guerre de Troie n'aura pas lieu.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » ven. mai 14, 2004 10:12 am

Finalement je constate qu'on est tous plus ou moins d'accord pour dire que VH est un bon film. ça fait plaisir. (hop).

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. mai 14, 2004 10:46 am

Le Cancre a écrit :
creepers a écrit :
Allan Theo a écrit : Nop sort Vendredi !
Je dirais même plus sort ce jeudi !
Hé non... On me souffle dans l'oreillette que ça ne sortira pas : la guerre de Troie n'aura pas lieu.
Juste pour te dire que j'espere ne pas etre le seul à avoir compris la vanne :wink:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. mai 14, 2004 10:53 am

F-des-Bois a écrit :Finalement je constate qu'on est tous plus ou moins d'accord pour dire que VH est un bon film. ça fait plaisir. (hop).
Tu es taquin :D

Avatar de l’utilisateur
tuor
Messages : 376
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am

Message par tuor » ven. mai 14, 2004 12:55 pm

F-des-Bois a écrit :Finalement je constate qu'on est tous plus ou moins d'accord pour dire que VH est un bon film. ça fait plaisir. (hop).

ELEKTRA mais surtout et avant tout "les chroniques de riddick" mettront tout le monde d'accord. aucun doute possible.

8)
...

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » ven. mai 14, 2004 1:58 pm

Clair que l'unanimité positive autour de VH laisse bien confiant pour ces 2 films.

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » ven. mai 14, 2004 8:52 pm

Bon ben c'est bien mauvais tout ça !
Dès le prologue on est mis dans le bain avec le comédien qui joue Dracula qui commence son grand numéro d'acteur shakespearien raté, qui m'a rappelé le grand final de Nick Nolte dans Hulk.

Et après commence l'orgie de 2h de scènes d'action à peu près illisibles et mal filmées, le tout saupoudré d'images de synthèse défaillantes.

Heureusement ça se calme de temps en temps, juste assez pour que le réalisateur nous inflige les blagues foireuses du sidekick de service, ou pire, les grandes scènes d'hystérie de Dracula et ses copines version Vincent McDoom.

De tout ce fatras, dont Hugh Jackman a l'air de se foutre comme d'une guigne, émerge un design parfois plaisant et une musique sympa.

On ajoute à ça un final à la Ghost avec Hugh qui regarde le Village dans les Nuages, pendant que le Monstre de Frankenstein entame son Vendée-Globe en radeau, et on se dit qu'on a pas perdu ses 2h10.

Allez, 1/6 parce que je suis de bon poil

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » ven. mai 14, 2004 8:54 pm

Yeah Buralo, yeah! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » ven. mai 14, 2004 9:03 pm

Fatalis rex a écrit :
Le Cancre a écrit :
creepers a écrit : Je dirais même plus sort ce jeudi !
Hé non... On me souffle dans l'oreillette que ça ne sortira pas : la guerre de Troie n'aura pas lieu.
Juste pour te dire que j'espere ne pas etre le seul à avoir compris la vanne :wink:
Rassure-toi, Eléonore la comprendra aussi. 8)
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » dim. mai 16, 2004 10:19 pm

Salut à tous ! Pour mon retour sur le meilleur Forum du monde, ça me fait un peu chier que mon premier post soit consacré à Van Helsing... Mais bon, je ne tenais plus...

Donc, je suis en gros d'accord avec tout ce qui a été dit avant par les détracteurs du film (Manolito, quelque chose t'es arrivé pendant le crash de Devildead ou quoi ? :mrgreen: ).
Je trouve que c'est une grosse bouillabaisse indigeste qui privilégie l'action, la surenchère et les effets numériques ratés au détriment de l'ambiance que nécessitait ce film. Je ne suis pas un fan de Sommers mais j'ai toujours trouvé ses démarches sympathiques et respectables. La, il s'est pris le pied dans le tapis et, au lieu de revisiter les mythes auxquels il s'attaque, les rend tout a fait lisses et imbittables. C'est dommage, car au vu des idées scénaristiques, pas géniales mais suffisamment intéressantes pour faire un bon film, Sommers aurait du réussir. Il s'est laissé piéger par la surenchère hollywoodienne, chose annoncée déja par son Retour de la Momie...
La scène "en hommage" à James Bond totalement hors sujet, les scènes de poursuite redondantes avec les fiancées de Dracula, la scène d'action totalement inutile sur le pont du chateau de Dracula sont celles qui me restent le plus en travers...
Restent effectivement cette intro sublime (si on enlève le jeu d'opérette de Dracula) et le personnage de la créature de Frankenstein, déja fort réussie au niveau du design, mais de plus le seul capable d'amener un tant soit peu d'émotion dans cette grosse tourte à la crème. J'ajouterai une mention "peut mieux faire" à ILM qui, avec Hyde en comparaison de Hulk, a réussi l'exploit de régresser.

Du coup, et au vu des premières réactions, je pense ne pas me faire Troie pour ne pas risquer dès le mois de mai l'indigestion de blockbusters. D'autant que j'ai à la base beaucoup moins de sympathie pour le réalisateur d'Air Force One que pour Sommers...

:P Ah ce que je suis content d'être revenu moi ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. mai 16, 2004 10:27 pm

kill bill a écrit : :P Ah ce que je suis content d'être revenu moi ! :P
Nous aussi (enfin moi) :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
goon
Messages : 104
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 am
Localisation : dans un arbre en normandie
Contact :

Message par goon » lun. mai 24, 2004 10:31 am

vu hier soir. :shock:

un mot : caca

bonsoir je retourne voir le roi scorpion :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Message par tuco » lun. mai 24, 2004 10:40 am

j'ai bien aimé.

un mec qui se bastonne contre Dracula, le loup-garou et d'autres monstres moi ça m'éclate.

vivement la suite.

8)

Répondre