Stendhal Syndrome / Le Syndrôme de Stendhal - Dario Argento - 1996

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Stendhal Syndrome / Le Syndrôme de Stendhal - Dario Argento - 1996

Message par the masqué » dim. mai 29, 2005 6:06 pm

L'inspecteur de police Anna Manni est chargée d'enquêter sur une série de viols meurtriers,mais à la suite d'un malaise à la Galerie des Offices,elle se fait elle-même violer par le méchant....Elle apprend alors qu'elle souffre du Syndrome de Stendhal qui permet de rentrer dans les peintures,ce qui ne va pas lui faciliter la ^tâche avec les nombreux changements qui commencent à gagner la jeune femme...

Résultat en demi-teinte pour ce giallo,bien loin de l'Argento de la grande époque.Passé une première demi-heure énorme (avec un bullet time à se pisser dessus!),le film continue sur sa lancée de façon un peu molle,transcandée par quelques coups de génie,pour finir dans la connerie pure avec presque une heure de remplissage...
Le jeu des acteurs est très moyen,et seule la réalisation éclatante à certains instants pzermet aux films de se différencier du tout-venant du slasher...

Image
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » dim. mai 29, 2005 6:18 pm

Ce n'est effectivement pas le meilleur Argento, mais bizzarement, s'en est un que j'adore. L'ambiance, les crises d'Anna, le p'tit twist, le plan final très noir...

Il n'y a qu'une scène que je déplore, c'est celle où Asia Argento gobe des cachets et qu'on les vois dégringoler dans un gosier en 3D ignoble. :lol:
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. mai 30, 2005 9:25 am

A force de lire des avis positifs ici je l'ai acheté à 3€ y'a une semaine (surprise, VO et bonne copie au format respecté, miam), mais toujours pas maté :D

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » mer. juin 01, 2005 4:19 pm

J'ai pas vu tous les Argento, mais celui-là est peut-être bien celui que j'ai le moins aimé... Trop de longueurs, trop de ratés, une impression d'inachevé lors de la fin du film, bref j'ai définitivement pas accroché...

Il faut quand même souligner la prestation de Asia Argento qui, je trouve, est excellente.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 02, 2006 4:39 pm

En partant du schéma de "Sueurs froides" (un policier ayant subi un traumatisme sombre dans des psychoses), Argento signe son film le plus noir, le plus approfondi dans son écriture, n'hésitant pas à aller tripatouiller dans des recoins très déplaisants de l'esprit. Son film le plus dur aussi, car Argento ne triche pas avec des choses comme les viols par exemple - inimaginable dans un slasher ! La description des psychoses est réalistes (peur d'être défigurée, automutilation, phobie du sexe, troubles de la personnalité) et la mise en scène toujours très soignée - Argento s'éclate avec les jeux avec les tableaux, etc. ca patine un peu vers la fin, et les essais numériques sont désastreux. Mais ce n'est pas là l'essentiel. "Le syndrome de Stendhal" est vraiment un film unique, un thriller psychologique extrêmement retord et emprunt d'une sensibilité vraiment européenne. Impossible qu'un tel film soit produit aux USA...

Revu sur le dvd français opening, qui n'est pas si mal que cela d'ailleurs. Pour un dvd de 1999, la copie est même franchement potable, même si les scènes un peu sombres ont du mal en terme de définition. Il s'agit du montage international. Par rapport au montage italien, il manque deux petites scènes (moins de deux minutes) qui mettaient en scène Franco Diogene et Veronica Lazar. Dommage ! Le doublage anglais est médiocre, mais on a vu quand même bien pire pour un film italien. Petite stéréo sympa, mais il me semble que le mixage italien d'origine était en dolby digital 5.1.

Avatar de l’utilisateur
meeek
Messages : 25
Inscription : jeu. juin 22, 2006 11:43 am

Message par meeek » dim. juil. 02, 2006 8:44 pm

Le film a ses détracteurs et ses afficionados. Je me mettrai plutôt dans la seconde catégorie. J'apprécie le traitement du récit, le sujet, le jeu d'Asia... Il y a quelques loupés effectivement mais ce syndrôme là reste un film d'auteur important.
Long live the new flesh!

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » lun. juil. 03, 2006 1:01 am

C'est un film qui a pas mal de défauts, mais qui pour moi a au moins le mérite d'être ambitieux et fouillé. C'est selon moi ce que Argento a fait de plus intéressant depuis "Opéra", même si j'adore "Jenifer".
Je trouve la musique très réussie aussi. Ennio Morricone non?

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » lun. juil. 03, 2006 3:20 am

J'ai bien aimé, malgré quelques faiblesses et longueurs, ça reste original et plutôt audacieux, notemment les scènes de viol.
Asia Argento y est excellente.

A noter la présence de Cinzia Monreale (Blue holocauste, L'Au-delà...) dans le role de la femme du psycho de service.

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » lun. juil. 03, 2006 8:34 am

Souvent ce film est décrié mais je comprends pas pourquoi, on est loin de la purge.

J'ai trouvé ce film bien foutu, j'aime bien la progression et le changement de l'héroïne.
J'apprécie son côté ambigu et la peformance de Kretschmann est aussi appréciable en plus il a même pas besoin de violer pour coucher, c'est très bien montré lors d'une scène où il drague une minette et puis....enfin vous savez ce qui lui arrive.

Bonne utilisation des décors aussi, aussi bien les décors naturels que la ville de Florence, on sent que Argento apprécie l'art, ceci dit je suppose que c'est le cas de la plupart des italiens et des florentins sûrement.

Le film n'est pas hyper gore mais repose plus sur le psychologique, les conséquences directes et indirectes du viol ( Anna étant violée deux foisen plus !!!!! ) sont bien décrites on sent l'empathie du réalisateur pour Anna.

Un bon Argento, d'ailleurs aucun Argento n'est réellement mauvais (je suis fan d'ailleurs donc c'est vrai que mon jugement est peut-être subjectif)

4/6 pour ce film.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » lun. juil. 03, 2006 11:41 am

Si la première partie (la vision surréaliste dans le musée, le viol, la poursuite...) est pas loin du chef-d'oeuvre, les baisses de tension et rythme se font bien plus ressentir après...
L'un des meilleurs Argento en tout cas, avec une Asia changeante absolument sublime : tour à tour victime, garçon manqué (et hop je viole mon petit ami :roll: :mrgreen: ), belle blonde...
Des images d'une grande beauté (le baiser du poisson, le "tartinage" de peinture...), et une musique de Morricone envoûtante à souhait...excellent générique de début d'ailleurs :)
Clin d'oeil au grand corbeau, qui haït sans borne cette sale d'Asia )8 mais qui doit adorer les formes de l'aryen Thomas Kretschmann :mrgreen:
= putain de rôle d'ailleurs :!:
Un superbe Rape and Vengeance.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 03, 2006 6:31 pm

Un Argento décrié mais qui est non seulement son meilleur film période 90 mais peut être également son film le plus abouti et surtout le plus noir malgré les faiblesses de certaines parties et d'un final quelque peu décevant.

On est ici face à un thriller psychologique, une sorte de voyage au coeur de l'esprit qu'Argento fouille pour en tirer ce qu'il a de plus mauvais en partant d'un traumatisme vécu par un policier et le fameux Syndrome de Stendhal dont souffre Anna, obsession et fascinaton maladive qu'une personne a pour une oeuvre d'art.

Sur ce canevas de départ, Argento signe un film d'une beauté certaine mettant en valeur la ville de Florence et ses musées, ses églises, ses fresques et ses statues qu'il magnifie mais en contre-poids un film dur, trés dur sur les névroses et autres psychoses d'un réalisme parfois saisissant. Se retrouvent pèle-mèle ici phobie du sexe, troubles de la personnalité, automutilation auxquels s'ajoute le viol qu'il montre sous sa face la plus violente.

Torturé, difficile The stendhal syndrome c'est le parcours d'Anna et son revirement aprés son viol par un maniaque sexuel qu'elle est supposé avoit tué mais dont l'ombre rôde... du moins dans son esprit malade.

Si la réalisation est brutale, trés soignée y compris au niveau esthétique, l'interprétaton juste, on regrettera pourtant une certaine inégalité de rythme qui rend le film bancal, quelques longueurs brisant cette intensité. Dommage certes mais le plus dommage est peut être les effets numeriques sur le final plutot désastreux et le final qui dérape trop.

Pour la seule fois dans sa vie, la Argento est convaincante et son jeu à la fois subtil et convaincant.
On retiendra quelques scénes particulièrement fortes comme celle de la balle ou les viols crasseux d'Anna.

On regrettera que le montage proposé nous ait supprimé les séquences où aparaissaient Veronica Lazar dans le rôle de la mère du tueur et du regretté Franco Diogene.

Voilà 11 ans que ce syndrome est sorti, 11 ans qu'Argento est mort!! Amen!
Jeremie a écrit :Clin d'oeil au grand corbeau, qui haït sans borne cette sale d'Asia )8 mais qui doit adorer les formes de l'aryen Thomas Kretschmann
Hmmm.. c'est sans doute le dernier- seul?? :roll: - film où je l'ai apprécié.. 11 ans se sont écoulés depuis le jour où le corbeau la tiendra en son bec, il se fera une joie de la laisser choir!! BOUM!! :twisted: :twisted:

Thomas Kretschmann, en effet, m'avait quelque part interpellé 8) mais Eric est assez insensible au charme aryen... Thomas aujourd'hui par contre..... AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!

Hier...

Image

Aujourd'hui :? :? :

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » lun. juil. 03, 2006 7:07 pm

Non non je te rassure Eric, il est pareil aujpourd'hui :mrgreen: La blondeur en moins :arrow:
Image

Quelques photos de la vilaine 8))
ImageImageImage

ImageImage

Et du violeur :arrow:
ImageImage
Image

8)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. juil. 03, 2006 7:50 pm

Jeremie a écrit :Non non je te rassure Eric, il est pareil aujpourd'hui :mrgreen: La blondeur en moins :arrow:
Image
Non merci.. Je laisse Thomas à qui le veux!! La voie est libre. :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. mars 25, 2007 9:15 am

Selon Dark Dreams, Blue Underground prépare une nouvelle édition 2DVD du "Syndrôme de Stendhal". Pour mémoire, ce film n'était sortie en zone 1 que dans une édition médiocre, chez Troma...

Avatar de l’utilisateur
WoodstoK
Messages : 162
Inscription : jeu. sept. 23, 2004 1:27 am

Message par WoodstoK » lun. mars 26, 2007 4:40 pm

Connait-on les specs de l'édition à venir chez B.U.?
Ca serait pas mal qu'elle inclu les scènes coupées et la vraie VO, toujours sortie nulle part (Asia Argento, ayant pourtant tourné le rôle en Anglais si je ne m'abuse, est post-synchronisée par une greluche à la voix insuportable sur toutes les versions existantes)

Répondre