Dreamscape - Joseph Ruben (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Dreamscape - Joseph Ruben (1983)

Message par Superwonderscope » ven. juin 10, 2005 12:21 pm

revu après 20 ans d'attente :crazymeuh: et en DVD Z1, avec piste DTS et tout et tout...1.78 et 16/9.

:shock: ouhlalalalalala... le film a mal tenu la route. Cette histoire d'expérience de projection dans les rêves d'autrui par Dennis Quaid (et un rival animé de méchantes intentions) part de bon augure pour s'écraser mollement. Je l'avais adoré à sa sortie (mais enfin bon, j'avais une excuse, j'étais un ado et donc pas toutes mes facultés mentales bien développées :D ) et là, méchant coup de vieux :shock:

de bien :

* Le casting solide. Dennis Quaid, Max Von Sydow, Mme Steven Spielberg, Christopher Plummer, Eddie Albert ..tous en bonne forme
* les SFX . du stop motion pas mal avec Snakehead, des effets phtographiques, notamment dans les rêves et les transferts de reves
*l'idée du scénario (le fait de se projet d'un reve à l'autre dans celui d'un autre persoenne que soi...idée que Wes Craven reprendra d'ailleurs pour Freddy 3).
*la politisation du sujet : Eddie Albert joue le role d'un président qui soiuhaite le désarmement nucléaire. Plummer, au service d'un lobby nébuleux, souhaite faire échouer cette tentative. Cela entre dans la mode 80's des intrigues fantastiques à coloration politique telle que Dead Zone ou Hidden. Intéressant.
*Dennis Quaid à moitié à poil. En slip rouge. Il est vraiment gaulé comme un dieu (si on enlève lkes trois poils qui se battent en duel sur son poitrail). Avez-vous remarqué que, à l'instar de Kevin Bacon qui montre toujours son cul à l'écran, dennis Quaid a toujours une scène Topless dans ses films?

de mal

* LA MUSIQUE DE MAURICE JARRE BORDEL DE MERDE :shock: :crazymeuh: :cry: .c'est tout bonnement insupportable. Trifoullis électronique de neuneu qui découvre sa console bontempi à deux octaves sur pile. Affreux, affreux, affreux. En décalage avec les scènes qu'elle est supposée représenter. elle tue tout suspens, toute tension. Un vrai massacre.

*le scénario : bancal, cahotique. la mise ens cène n'arrange en rien le coté bordélique et mal maitrisé de l'ensemble. le fim repose en fait sur l'interprétation et les effets spéciauxet laisse de cote la logique de l'entreprise. résultat : je finissais par attendre les scènes d'action. les scènes d'exposition sont totalement inintéressantes.....comme si Ruben ne voulait pas s'y intéresser. De ce fait, la parabole politique intervient comme un gadget, au même titre que certains SFX.

Bref, une déception :( . pire encore, la piste DTS du DVD est tout bonnement ignoble. saturation, grésillement, le remixage est à jeter à la poubelle, un vrai gachis. Cote bonus, c'est un peu la pauvreté, même pas de Film annonce. pas écouté le commentaire, par contre mais bon, je déchante pas mal.


Et ici la critique du Z1 de chez Image par Manolito :
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » ven. juin 10, 2005 4:43 pm

c'est vrai qu'il a mal vieilli... il s'est auto ringuardisé avec l'age !
moi j'ai le Z2 cdiscount par contre ;)

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Dreamscape - Joseph Ruben (1983)

Message par milton arbogast » ven. juin 10, 2005 5:45 pm

Superwonderscope a écrit : de bien :

*Dennis Quaid à moitié à poil. En slip rouge. Il est vraiment gaulé comme un dieu (si on enlève lkes trois poils qui se battent en duel sur son poitrail). Avez-vous remarqué que, à l'instar de Kevin Bacon qui montre toujours son cul à l'écran, dennis Quaid a toujours une scène Topless dans ses films?
Pour l'un comme pour l'autre, qui s'en plaindrait???
Et nous garderons un souvenir emu de cette scene de L'AVENTURE INTERIEURE avec le taxi qui emporte Meg Ryan dans les rues de San-Francisco. Meg Ryan et son drap de lit, unique vetement que porté le bôw Dennis qui se retrouve ainsi dans le plus simple appareil, nous devoilant un divin posterieur qui vaut bien son superbe poitrail! :lol:

...Par contre pour le film, c'est decevant en effet, moi qui ne l'ai plus vu depuis 15 ans (et le trouvé plutot bon) je vais peut etre en rester au bon souvenir alors.
J'adorais la scene d'ouverture avec la femme du president qui court sur la route, ratrapée par le soufle de feu de la bombe atomique. plus le superbe homme serpent en stop motion et quelques autres scenes marquante (dont le slip rouge, pas pret de l'oublier non plus celui la!)


PS: ...pour le full frontal de kevin bacon dans SEX CRIME, c'est off topic?!? :lol: 8) :roll:

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » ven. juin 10, 2005 5:47 pm

L'idée est excellente et peu de films ou séries en tirent partie (à ma maigre connaissance) : Sleepwalkers et un film gore (point commun je crois de souvenir, un des acteurs y joue 2 rôles clé dans ces 2 séries/film)

vrai que les bonus péchaient, de même que baratiner sur la présence (assez peu courante d'époque) d'un Dts

la scène du postnuke hmmm (et surtout le rêve initial 8) )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. juin 10, 2005 5:55 pm

petite question: ce film a t-il ete fait avant ou aprés LES GRIFFES DE LA NUIT???

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » ven. juin 10, 2005 6:01 pm

en même temps

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » ven. juin 10, 2005 6:12 pm

J'avais adoré le film à l'époque.

Dommage que le DVD soit cut, car moi c'est pas le slip rouge de Quaid qui m'a marqué mais les seins de Mme Spielberg dans le rêve du train. :oops:

Avatar de l’utilisateur
ghostwolf
Messages : 79
Inscription : dim. mai 09, 2004 1:22 pm
Localisation : dans la Lune

Message par ghostwolf » ven. juin 10, 2005 7:18 pm

Un film très moyen avec pas grand chose de bien à part son casting.
Dispo à 2 euros sur Cdiscount pour les inconditionnels.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » sam. juin 11, 2005 10:08 pm

Ben moi j'aime bien ce p'tit film !

Bon c'est vrai je suis un fan de Dennis Quaid et alors ?

Le film a effectivement pris une claque comme beaucoup de petites séries B avec FX des 80's. Mais le concept est très bien et, malgré tout, exploité (quoiqu'un petit 1/4 d'heure de + aurait été bienvenu). Je le regarde sans déplaisir.

J'adore David Patrick Kelly dedans qui, décidement, joue très bien les petites frappes (c'est con mais j'aime beaucoup le moment où il dit à Dennis Quaid que c'est un rêve et qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, tout en jouant avec un nunchaku phosphorescent). L'homme serpent, les scènes post nuke... C'est du tout bon, tout ça.

Et puis, la scène avec la future miss spielberg fait son petit effet. :oops: :oops:

Je n'ai tojours pas fait pété le dvd, j'attend naïvement qu'une edition digne de ce nom sorte (à mon avis, pas demain la veille).

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » dim. juin 12, 2005 11:17 am

moi j'ai le Z2 cdiscount par contre
How much €?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dreamscape - Joseph Ruben (1983)

Message par Manolito » lun. janv. 04, 2010 9:16 am

Vu sur Digital Bits : Image l'annonce en bluray US pour avril 2010 !

Pour mémoire, le test du dvd zone 1 sur le devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=441

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Dreamscape - Joseph Ruben (1983)

Message par celia0 » lun. janv. 04, 2010 2:03 pm

J'ai revu le film récemment et je l'ai mieux apprécié qu'à la diffusion précédente. La musique de Maurice Jarre ne vaut pas celle de Lawrence d'Arabie. L'idée de départ est suffisamment forte pour résister à un traitement téléfimesque. Les séquences de rêve restent efficaces notamment celles au sommet du building en construction et celles de l'enfant traumatisé par ses cauchemars qui annoncent Freddy 3 avant l'heure. Le film aurait gagné à se focaliser sur l'idée de pénétrer dans le rêve d'autrui. (ça ferait d'ailleurs de la matière à une bonne série télé). Le dvd cdiscount n'a que la VF mais il est 16/9 si je me souviens bien. Image propre un peu délavée et grisâtre mais cela vient de la photo d'origine. Ma copine a craqué sur Dennis Quaid et a beaucoup apprécié le film lors qu'elle est réfractaire à esthétique 80's.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Dreamscape - Joseph Ruben (1983)

Message par Jérôme » lun. janv. 04, 2010 2:15 pm

le dvd cdiscount est cut a la différence de la VHS fr et de la diffusion en salles chez nous. Il manque les seins de Kate Capshaw.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Dreamscape - Joseph Ruben (1983)

Message par celia0 » lun. janv. 04, 2010 6:23 pm

Je savais pas pour la VHS. Je pense par contre que tonton Spielberg n'ets pas étranger à la disparition de la copie uncut.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Dreamscape - Joseph Ruben (1983)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 03, 2014 9:10 am

le film sort en Blu Ray chez Carlotta.
Manque de pot, il sera cut (merci Jérôme)

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8938
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre