Le monstre au masque (1960) d'Anton Guilio Majan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le monstre au masque (1960) d'Anton Guilio Majan

Message par Manolito » lun. juin 13, 2005 11:29 am

Titre original : "Seddok, l'erede di Satana"

Ce petit film d'épouvante gothique italien passe à partir de cette semaine sur Canal +, dans la case "Cinéma de Quartier". Apparemment, il s'agira bien de la version uncut, la durée annoncée étant de 104 minutes.

Voici le résumé du site AstroneF :
"Ici, le scénario nous propose un sous-thème du cinéma d’horreur, celui du savant qui tente de redonner beauté aux traits d’une fille défigurée (genre d’histoire particulièrement populaire en Europe, dont le grand-père serait l’hallucinant et poétique LES YEUX SANS VISAGE). ATOM AGE VAMPIRE débute avec une danseuse de cabaret qui subit un accident de voiture: un côté de son visage demeure cicatrisé. Un savant détraqué (qui se transforme en monstre à ses heures libres) tentera de lui venir en aide, toutefois en l’empêchant de renouer avec ses relations passées. Il tombera en amour avec elle, elle ne sera pas sûre, elle voudra revoir son ancien chum Pierre, etc."

La revue en entier :

http://afm.infinit.net/chro/cine/atomage_vampire.htm

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. juin 13, 2005 12:19 pm

quote: "Il tombera en amour avec elle, elle ne sera pas sûre, elle voudra revoir son ancien chum Pierre, etc." "

Que çà soit l'ancien ou le nouveau, si tu ne nous expliques pas ce qu'est un chum, on est bien avancés :D

Génial en tout cas comme nouvelle, si çà se confirme, on va pouvoir jeter la vieille VHS toute pourrie de cette idiotie de version US, "Atom-Age Vampire", tellement cut cut cut qu'on se croirait dans un poulailler (anglophone, avec l'accent) :D
J'espère que "Cinéma de Quartier" va continuer sur sa lancée, çà console du sport à outrance que balance la chaîne le reste du temps. J'ai rien contre le football, pourvu que çà se passe hors de ma vue :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. juin 13, 2005 12:55 pm

Je pense qu'Astronef est un site québecois...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. juin 13, 2005 4:22 pm

Manolito a écrit :Je pense qu'Astronef est un site québecois...
Personne n'est parfait, d'autres sont belges :lol:

Bon, çà va, c'était juste histoire de rigoler, j'aime beaucoup la Belgique, et ses habitants. J'en ai gardé d'excellents souvenirs...

qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » lun. juin 13, 2005 5:43 pm

il me semble qu'un chum est l'equivalent sur le vieux continent d'un keum,d'un mec, d'un bonhomme,d'un fiance......

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. juin 13, 2005 7:25 pm

qwerty a écrit :il me semble qu'un chum est l'equivalent sur le vieux continent d'un keum,d'un mec, d'un bonhomme,d'un fiance......
Tout compris ! donc un Québecois enrhumé en France fait "atmec !" ou "atkeum !" pour respecter nos coutumes ? :oops:

Sorry. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » dim. oct. 02, 2005 4:52 pm

Enfin vu. Petit film sympathique sans être extraordinaire, il a le mérite de garder l'attention du spectateur tout le long, notamment du fait des multiples genres et films auxquels il pique des éléments à droite à gauche (du monstre, du policier, un peu de romance...). La photo est agréable, sans qu'un plan particulier se détache, mais ça reste tout le temps correctement réalisé.
Deux petits regrets: Alberto Lupo n'est quand même pas des plus expressifs et la VF proposée n'est pas tip top (mais ça reste une opinion personnelle) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » lun. oct. 03, 2005 9:48 pm

Le Monstre au masque, c'est bien Atom Age vampire ?

Si oui, ce film m'a plus ennuyé qu'autre chose...
Gna !

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » mar. oct. 04, 2005 1:20 am

C'est "Atom-Age Vampire", si on veut, le montage original ayant été charcuté par les Américains. Moi aussi, "Atom-Age Vampire" m'a profondément ennuyé, alors que "Seddok" demeure un bon film dans sa version d'origine...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: "Le monstre au masque" (1960) d'Anton Guilio Majan

Message par Dragonball » mar. oct. 12, 2021 10:24 am

Découvert hier dans la version italienne uncut ! :)

Comme beaucoup de film, "Seddok" reprends en gros la trame des "Yeux sans visages", avec ici un chirurgien un brin dérangé qui tente de redonner sa beauté à une danseuse de cabaret ayant été défiguré après un accident de voiture. Trame a laquelle s'ajoute un petite côté "Dr Jekyl et M Hyde" ainsi que, plus surprenant, des historie de radio activité qu'on croirait sorie du série B américaines de S.F des années 50 ! :)
Le tout sur fond l’ambiance un peu gothique bien que la film se déroule en pleine ville ! :)
Pas de château lugubre ici perdu dans la campagne donc, mais une immense maison avec un laboratoire à la cave, une assistante dévoué et amoureuse ainsi qu'un serviteur un peu étrange ! :)
Evidemment, tout ça commence a faire un peu beaucoup, surtout que le film suit également un groupe de policier, et le film donne parfois l'impression de partir un peu dans tout les sens ! :D
Bref, tout ça et parfois un peu confus ! :D
Le film est cependant assez sympa même si on reste dans le domaine de la série B ! (On est quand même très loin de la classe des "Yeux sans visage !)
Perso j'ai vu le film via un DVD italien techniquement pas terrible proposant le film avec une piste anglaise passant en italien durant les passages coupés de la version US. La version uncut fait 1H40, la version US, 1H25 ! (Autant dire que ça passait souvent en italien ! :D)
Celà a donc permis de voir ou se situait les coupes et ce que je peux dire, c'est que je n'y ait vu absolument aucune logique ! :D
Tout y passe, de la simple ligne de dialogues a la scène assez importante, mais en tout cas sans aucun lien avec des problèmes de nudité ou de violence !
Parmis les scènes coupées dans la version US, on notera une scène se passant dans un cabaret ou on peut apercevoir des marins noirs et clairement identifié présent parmi les spectateur. De même, dans une autre scène, un des personnages principaux du film se rends au cinéma et est assis à côté d'un noir a qui il demande même du feux ! (Ah ben oui à l'époque on pouvait fumer dans les cinéma !)
Alors c'est tellement le bordel dans les diverses coupes du film que bien malin celui qui pourra dire ce qui les a motivé (Je crois d'ailleurs que la scène du cinéma est présente dans la version US) mais ces deux scènes restent de toute façon assez étonnante pour un film des années 60 !
Bon après on parle d'un film italien évidemment, pas américain, ou la ségrégation raciale était encore présente à l'époque !
Un bonne petite série B donc, dont le dénouement assez étonnant donne d'ailleurs une profondeur particulière a des personnages dont on se dit alors qu'ils auraient gagné a être un peu plus développé ! (Surtout qu'il y avait le temsp hein ! :D)

Répondre