Star Trek IV : The Voyage Home / Retour sur Terre - Leonard Nimoy (1986)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Star Trek IV : The Voyage Home / Retour sur Terre - Leonard Nimoy (1986)

Message par Superwonderscope » mer. juin 15, 2005 2:07 pm

Image

La belle surprise que voilà!

Hormis une jaquette parfaitement hideuse :evil: , j'ai décuvert pour la première fois ce n°4... et je suis parfaitement emballé!

Un rythme impeccable, un humour qui fait mouche, un jeu sur le décalage des homes du 23eme siècle Vs le 20eme siècle, mais sans effets trop appuyés. Top à M. Scott dans l'usine de Plexiglas :D .
Le scénario est riche en interactiosn avec les différents personnages. Dialogues réussis, et même un peu d'amour dans l'eau froide.

les SFX ne sont pas toujours à la hauteur (les scènes avec l'hélicoptère : les transparences lors du transport du tanker sont risibles, les baleines font un peu fake à la fin). Mais le reste (Starfleet, le Bird of Prey Klingon, les effets de voyage dans le temps) vaut le détour.

la scène finale où l'Enterprise, (detruit à la fin du 3) est reconstruit avec l'ajout du "A" sur la référence fait furieusement penser à une scène du 1 bricolée pour l'occasion :? .

Le scénario (avec la sonde qui approche de la terre au 23eme siècle, emettant un son étrange et bouffant toute l'énergie) se décalque un peu du premier (avec la sonde V'ger). ce qui est étonnant demeure le parti pris ecolo du film. C'est plutot bien vu.

La musique de Leonard Rosenmann est :? je la trouve ne collant pas au film du tout.

En tous cas, le film ne perd pas un instant, le rythme est soutenu tout le long...on sent le plaisir sur l'écran :) . Et c'est drole, en plus :) !


Ma question bonus : Sulu est-il gay :D ? Déjà sa démarche de folle dans le 3 (quand il colle la patée à un gardien) m'avait étonné...là, il révèle être de San Francisco avec un grand sourire lorsqu'ils approchent de la ville... je me fais des idées où il y a double langage :D ?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. juin 15, 2005 2:23 pm

D'accord avec toi, un vraiment bon épisode. Un de ses points forts est sans doute de permettre aux membre de l'Enterprise de faire jouer à fond la complicité entre les personnages et leur charisme collectif. Un message écologique sympathique achève d'illuminer cet épisode attachant, faisant rimer anticipation et bonne humeur.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. juin 15, 2005 6:09 pm

Pour moi Sulu est gay, cela ne fait aucun doute !

Un peu plus léger cet épisode.
Une petite récréation fort distrayante, avec un esprit pour les gags que n'aurait pas renié un Philippe Clair (Spock prends le bus avec un punk. ha ha !! Grosse RIGOLADE)... le trip écolo était une bonne idée. On ne retient malheureusement que le côté bon enfant et les baleines.
Ca reste franchement pas mal tout de même.

Quant à la musique de Leonard Rosenman... une fois de plus, nous sommes d'accord :wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. juin 16, 2005 7:58 am

Haribo a écrit : Pour moi Sulu est gay, cela ne fait aucun doute !
Je me disais, aussi!

Haribo a écrit :avec un esprit pour les gags que n'aurait pas renié un Philippe Clair (Spock prends le bus avec un punk. ha ha !! Grosse RIGOLADE)...
:lol: Il est vrai que c'est pas très fin comme gag -et trop évident- :D

je retiens du film qu'il s'agit du plus rythmé des 6, en tous cas avec un tempo soutenu, un vrai changement quand aux 3 premiers. Sans compter le ton - et aussi le fait que :

SPOILER
Catherine Hicks -et sa coupe de Hyène en furie- choisisse de vivre au 23eme siècle plutot que de rester à son époque. refus de vivre dans le réel?
END SPOILER

C'est un choix typique des années 80,( qu'on retrouve notamment dans Cocoon,) comme si l'époque se prétait à un mal-etre général, une prise de consciencedu cote insolvable de certains problèmes.

J'ai oublié de préciser que visuellement parlant, le DVD est de loin le plus moche de tous les Star trek. la copie est trop claire et certains défauts de compression apparaissent (notamment dans la scène de l'hélicoptère, d'une laideur absolue).

Et en effet la musique :shock: mais kékiluiapris à Leonard? le thème principal est ampoulé et parait terriblement démodé dès sa première écoute. Affreux!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. juin 16, 2005 8:59 am

Superwonderscope a écrit :
J'ai oublié de préciser que visuellement parlant, le DVD est de loin le plus moche de tous les Star trek. la copie est trop claire et certains défauts de compression apparaissent (notamment dans la scène de l'hélicoptère, d'une laideur absolue).

Tu parles bien de l'édition simple et non de la collector ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. juin 16, 2005 9:30 am

Haribo a écrit :
Superwonderscope a écrit :
J'ai oublié de préciser que visuellement parlant, le DVD est de loin le plus moche de tous les Star trek. la copie est trop claire et certains défauts de compression apparaissent (notamment dans la scène de l'hélicoptère, d'une laideur absolue).

Tu parles bien de l'édition simple et non de la collector ?
Absolument. N'étant pas fan et n'ayant jamais vu le film, je ne voulais pas me risquer à acheter derechef le collector.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » jeu. juin 16, 2005 6:51 pm

Je n'ai pas vraiment accroché. 1 ou 2 passages m'ont arraché un gloussement amusé.
Pas apprécié sans doute parce que ce "jeu de l'oie" ne possédait pas la case space opera.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Trek IV : The Voyage Home - Leonard Nimoy (1986)

Message par Manolito » ven. mars 20, 2009 8:46 pm

Revu sur le dvd collector US... et un brin déçu. Certes, l'esprit d'équipe fonctionne à plein tube, Shatner est quasi-sobre dans son interprétation, le propos écolo reste sympa. Mais c'est aussi un film au rythme redoutablement lent et lourd, un métrage assez peu spectaculaire, s'enlisant dans son milieu à coup de visite de parc océanographique longuette et de sorties pizzerias filmées sans imagination. Mais bon, un épisode charmant tout de même, léger et sympathique, avec un vrai feeling de cinéma dans sa mise en image...

Copie assez bof, pas mal de petits saletés, de plans flous sur les bords ou de halo de edge enhancement. Définition correcte, mais perfectible. La musique est effectivement tarte, la bande-son dolby 5.1 routinière et peu impressionnante. Un DVD OK mais sans plus...

PS : Quant à Sulu qui explique qu'il est né à San Francisco, on peut aussi y voir un allusion à Chnatown quand même... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Star Trek IV : The Voyage Home - Leonard Nimoy (1986)

Message par Superwonderscope » sam. mars 21, 2009 12:00 am

Je ne pense pas, puisque George Takei a fait son coming out il y a presque 4 ans et d'après lui, tout le monde savait sur le set qu'il était gay. Donc l'allusion à Chinatown, ben, euh :D non, quoi :D C'est pour cela qu'avec le recul, en relisant mon commentaire, je pense que je n'avais pas tout à fait tort. Tout comme pour Monster in the Closet, quoi. y'a pas de hasard :D
C'est quand même curieux ce que tu dis sur le rythme lent, j'avais le souvenir de quelque chose a contraire de bien équilibré et de soutenu dans la démarche. Il va falloir que je revoie ça...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Trek IV : The Voyage Home - Leonard Nimoy (1986)

Message par arioch » mer. juil. 29, 2009 8:53 pm

Quand la réalité rattrape la science-fiction, ça donne l'aluminium transparent. Le métal argenté était évoqué et utiliser dans STAR TREK IV. Des scientifiques viennent de réaliser la chose : http://www.physorg.com/news167925273.html/
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Star Trek IV : The Voyage Home - Leonard Nimoy (1986)

Message par Mercador » sam. janv. 05, 2013 2:13 pm

Revu hier en BR et le contraste est tout simplement énorme avec le Vidéo-CD que j'avais il y a fort longtemps. :lol:

Un épisode sympathique comme cela a été souligné ici, mais je trouve toujours aussi incongru le fait de voir se balader les acteurs en costume dans les rues de San Francisco.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Star Trek IV : The Voyage Home - Leonard Nimoy (1986)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 25, 2023 9:16 am

Revisitation en 4K, mon enthousiasme d'il y a 18 ans s'est émoussé.
Showcase pour ILM qui effectue de beaux effets spéciaux, alors que le film ne se passe pratiquement pas dans l'espace. Un voyage dans le temps assez facile qui donne une promenade en absurdie.

Amusant avec un sujet grave mais filmé de manière assez anecdotique. Il manque la patte Wise pour donner de l'ampleur. Au moins, chaque personnage a un peu plus d'épaisseur que dans les autres épisodes. Catherine Hicks doit hurler quand elle revoit la coiffure de mémère qu'ils lui ont collé.

Je suis encore et toujours pas convaincu par la partition très pompière de Leonard Rosenman (dont je préfère le travail sur Prophecy, par exemple)

Agréable à suivre, toujours plus qu'un Star Wars qui me gonfle sévère, un ton plus humain mais ça reste quand même médian au final.

87 393 entrées françaises, la série n'a jamais été populaire en France. Le Ve épisode ne sortira même pas (en même temps, il est à chier)

Revu sur le disque 4K UHD de chez Paramount. Ca ne m'a pas fait sauter au plafond, je pense que j'aurais du en rester au Blu Ray.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre