Blade Runner (1982) de Ridley Scott

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. mai 29, 2006 8:33 am

KX69 a écrit :Une petite question sans doute idiote: mais à quoi ça sert d'avoir 4 versions différentes d'un même film (à part pour Jérôme aka le Columbo de la version perdue :D). La version ciné 82 et le director cut ultime Ok, je vois à peu prés, mais les autres?
a rien.

j'aurais préféré uniquement le montage international de 82 + la final cut. la Dir Cut de 92 de toute façon on l'a tous en dvd.

PS : c'est le final cut qui ressort en salles pas la dir cut 92, j'avais mal compris :oops:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » lun. mai 29, 2006 11:24 am

Fatalis rex a écrit :Merde, j'étais persuadé que c'était ici, il y avait quelqu'un qui avait vu la toute dernière version, et qui comparait avec le director's cut de Scott, apparament il y avait du mieux et du moins bon, selon les goûts... Impossible de retrouver ce post :(
Tu veux peut être parler de ce message que j'avais posté il y a quelques temps sur un thread consacré déjà à BR.

En fait, j'y évoquais le workprint du film et non le nouveau montage de Scott (qui, à mon avis, s'en rapprochera tout en incluant certains éléments du montage de 92...Ca devient compliqué, hien).

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enfin (après plus de vingt ans d'attente) pu voir (dans des conditions pourraves mais bon, je l'ai vu) hier soir le légendaire workprint de Blade Runner.

Le montage de ce dernier sans être radicalement différent, fourmille de détails ou de plans inexistant dans les autres versions. Je ne vais pas les détailler tous ici (ce serait épuisant, et puis il ya des bouquins qui le font mieux que moi) mais vous parler seulement des plus significatifs.

Bien évidemment, ce montage ne comporte pas la voix off de Deckard (excepté à un moment bien précis) rajoutée par la suite ni l'absurde happy end de la version internationale (composée essentiellement de stock shot de Shining).

- Tout d'abord, le générique de début est radicalement différent: titre et Harison Ford affiché sur fond sonore de lame qui se frottent, nouvelle définition du mot replicant et pas de déroulant pour situer l'action.
- Pas de gros plan sur l'oeil dans l 'opuverture.
- La scène entre Holden et Leon est plus longue (notamment la fin de la scène plus violente).
- La fameuse scène (facilement trouvable sur le net) où deckard rend visite à Holden à l'hosto. ne figure pas dans le WP (pas vraiment une perte, puisque tout ce qu'il y est dit, on le sait déjà)
- Des dialogues (très minimes) sont rajoutés à la scène où Deckard analyse les photos de Leon avec l'Esper.
- La scène de la Licorne est absente du WP. D'ailleurs, l'aspect"répliquant" de Deckard n'est pas plus souligné ici qu'il ne l'est dans la version ciné US. A peine peut on déceler la volonté de Scott dans le fait de faire briller les yeux de Deckard à un moment précis (scène avec Rachel) ou alors la ligne de dialogue de Gaff à la fin du film: "You've done a man's job"...
- Quelques magnifiques plans de grue rajoutés au film. Il n'apportent pas vraiment au film mais viennent amplifier le côté faune urbaine (les danseuses nues avec leur masque de hockey, le flic très THX 1138...) sont surtout très beaux....
- La mort de Leon est beaucoup (beaucoup) plus courte. D'ailleurs, le petit bout de scène dans la rue avec Rachel ne figure pas au programme du WP. Balle dans la tête de Leon- cut dans l'appart de Deckard.
D'ailleurs en règle générale, la violence du film est édulcoré dans le WP par rapport à la version internationale.
- Pour les amoureux de vangelis, il faut signaler que le Love theme n'apparaît pas dans le film et qu'en plus, la musique n'étant pas terminée au moment du WP, toute la dernière partie du film est constituée d'un temp track (notamment planet of the apes et Alien....).

- C'est dans la dernière partie que les changements les plus drastiques ont lieu. La poursuite Deckard- Beatty est monté différemment (notamment le moment où Beatty casse les doigts de Deck; ou encore lorsque celui-ci hurle de douleur en se redressant le doigt cassé; pleins de petits plans rajoutés dans la fuite de deckard...).
- La scène de la mort de Beatty est aussi très différente. Tout d'abord, pas de musique. Ensuite, c'est le seul moment où une voix off se fait entendre (celle de deckard qui regarde beatty mourrir). Enfin, dans la version ciné, on voyait apparaître derrière la tête de Beatty le spinner de Gaff, mais de façon très floue...Ici, il en est tout autre: on se trouve en fait en face d'un master shot avec le spinner qui apparaît sur la droite de l'écran, Beatty au milieu et Deckard sur la gauche. Un plan absolument sublime, esthètiquement peut être un des plus beaux du film, carrément ...

- Pour terminer, la scène où Deckard rejoint Rachel est ici beaucoup plus courte. Il ne la cherche pas dans tout l'appart., la trouvant immédiatement. Leur départ est aussi beaucoup plus rapide. Bien évidemment, dans cette version, le film se clot sur les portes de l'ascenseur se refermant sur le couple. "The end" s'inscrit sur l'écran.

Que penser de tout ça. Quand on a vu le "director's cut", on peut se dire que ce WP n'apporte pas forcément grand chose. En fait, je pense que le véritable Blade Runner se trouve entre les 3 versions (WP, version ciné, "director's cut"). En rajoutant au WP la violence de la version internationale, la musique de Vangelis là où elle manque, les bouts de scènes manquant (gros plan de l'oeil,mort de Leon, recherche de rachel dans l'appart....), en occultant (peut être ) la scène de la licorne du director's cut pour laisser planer une certaine ambiguité, et en y laissant le plan de la mort de Beatty....on obtiendra le Blade Runner parfait.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. mai 29, 2006 12:21 pm

Voilà c'était ça, et ça m'emmerde parce qu'il y a des trucs en moins que je voudrais voir gardés et des trucs en plus intéressants. Je suis paumés... 4 versions pour film c'est trop, ça fait genre "Kit pour faire son propre film" comme on fabrique une mobylette tunning en en récupérant 4 à la casse.

ementeht-ré
Messages : 108
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:44 pm

Message par ementeht-ré » lun. mai 29, 2006 1:51 pm

enfin bon,vaut mieux 4,que rien du tout,combien de dvds avons-nous vu sortir ,soit avec un seul langage soit..... j'en passe et des "meilleurs",j'attends cette sortie 2007 avec impatience (étonnant cette date?un hasard?),ne boudons pas notre plaisir.jean-loup

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » mar. mai 30, 2006 2:56 am

Fatalis rex a écrit :Voilà c'était ça, et ça m'emmerde parce qu'il y a des trucs en moins que je voudrais voir gardés et des trucs en plus intéressants. Je suis paumés... 4 versions pour film c'est trop, ça fait genre "Kit pour faire son propre film" comme on fabrique une mobylette tunning en en récupérant 4 à la casse.
Héhéhé y a d'l'idée... :D
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. juil. 27, 2006 8:44 am

finalement, faudra attendre 2007 pour avoir quelque chose de convenable.

the studio has officially announced the re-release of Blade Runner: The Director's Cut on 9/12 (SRP $19.97). This is a single-disc release (dual-layered), with no new extras, but you'll be pleased to know that the video has been completely remastered with a brand new anamorphic widescreen film transfer. The audio will be Dolby 2.0 Surround, like the original release. Keep in mind that a much more elaborate multi-disc Blade Runner: Ultimate Edition is currently in production for release sometime in 2007 - that is CONFIRMED. This disc is really just designed to update the original Snapper case release (one of Warner's first EVER releases on DVD back in 1997) with better video in the meantime.

source : thedigitalbits.com
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. sept. 09, 2006 10:20 pm

Comparatif entre le vieux zone 1 du psuedo director's cut et sa toute nouvelle réédition, disponible en attendant le nouveau vrai Director's cut qui arrive dans quelques mois. Apparemment, il y a eu de gros progrès...

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... runner.htm

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » sam. sept. 09, 2006 10:24 pm

Ah la vache oui quand même...

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » dim. sept. 10, 2006 5:41 pm

sur Cinebox il y a une annonce en z1 ou 2, vf et vo, à un prix dérisoire, en précommande...l'expédition serai prévue vers le 15 septembre 2006 :wink: :roll:

Avatar de l’utilisateur
primagoo
Messages : 377
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:51 am
Localisation : Avec Olric...
Contact :

Message par primagoo » dim. sept. 10, 2006 8:36 pm

VF québécoise :roll:
Image
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » dim. sept. 10, 2006 9:39 pm

La version longue a été redoublée ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. sept. 11, 2006 8:14 am

Prodigy a écrit :La version longue a été redoublée ?
pour quel pays tu demandes çà ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. sept. 11, 2006 2:26 pm

La France :)

Quand la version longue, la "fausse" DC, est ressortie en 90/91 (je sais plus très bien), a-t-elle eu droit à un nouveau doublage français ou elle n'a été distribuée qu'en VO ?

Non parce que ça expliquerait le doublage québecois sur le zone 1, si une VF n'a pas été refaite à l'époque ils ne peuvent pas prendre la VF que l'on connaît (avec Francis Lax il me semble, si je dis pas de connerie :?: ).

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. sept. 11, 2006 9:14 pm

vu en Vf en salles cette fausse dir cut, mais aucun souvenir si les voix sonnaient québéquoise ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. sept. 11, 2006 9:37 pm

C'était bien une VFF.
:wink:

Répondre