Blade Runner (1982) de Ridley Scott

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty
Messages : 270
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » jeu. août 04, 2005 10:47 pm

a l'epoque de sortie metal hurlant avait - a juste titre - parle de trahison du roman de dick.
l'ambiance parano et poussiereuse(je sais comment une ambiance peut elle etre poussiereuse?) aurait ete largement edulcoree.

exemple: dans le bouquin deckard ne peut etre un replicant. pris de doute il s'administre le voight kampf qui confirme sa nature.

pour en revenir au film, il se bonifie avec l'age

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » ven. août 05, 2005 8:29 am

Tout grand film: la musique est splendide, les décors futuristes fonctionnent bien, les acteurs sont au top (Rutger Hauer dans son meilleur rôle avec The Hitcher) bon scénario (pas trop compliqué mais pas trop simple non plus) la photo est belle, que du bon je dois dire.
carpe diem

RNO
Messages : 151
Inscription : mar. mai 04, 2004 11:14 pm
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par RNO » ven. août 05, 2005 9:03 am

le z1 est pas meilleur ... malheureusement ..

Cette edition DVD tarde vraiment !

... au lieu de sortir 10 fois les memes films ... ils pourraient pas nous sortir 1 fois Blade Runner ?
RN :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » ven. août 05, 2005 11:51 am

Je suis en train de relire Do Androids dream of electric sheep ? en anglais et je dois dire que si fut un temps j'ai effectivement gueulé à la trahison éhonté du roman par le film je reviens sur cette opinion.

Blade Runner est à mes yeux la meilleure adaptation offficielle d'un roman de KDick (c'est pas vraiment dur les autres films censés adapter Dick sont soit minables soit sont totalement passés à côté de leur sujet), mais il n'est pas le film le plus proche des écrits de Dick pour autant.

Le film est toujours aussi splendide et révolutionnaire, offre une ambiance toujours aussi envoutante et désespérée. C'est à se demander ce qui s'est passé avec Ridley Scott qui est depuis devenu l'antithèse cinématographique de ce qu'il était alors et cela pour le pire (a mon avis bien sur :wink: ).

Jack Terri j'ai beaucoup apprécié ton post sur ce film car il n'est pas facile de dire quelque chose d'intéressant sur ce film a l'heure actuelle aprés des tonnes d'écrits sur le sujet, donc chapeau :D

Quel dommage en tout cas que personne n'ai depuis réussi a monter un projet valable sur la base d'un roman de K Dick, les cinéastes ayant tentés le coup ne s'étant servis que des idées et des pitch fascinants du romancier, occultant tout son travail sur la réalité et l'illusion, sur la religion et les croyances et bien d'autres éléments passionnants de son oeuvre.

La grande adaptation Dickienne reste à faire et ça c'est une bonne nouvelle :D

On verra bien ce que donne le Substance Mort qui sort l'année prochaine mais depuis que j'ai vu School of Rock (qui n'est pas si mal mais bon d'une banalité cinématographique désespérante) j'ai un peu peur, surtout que ce roman est l"un des plus désespérés de Dick et l'un des plus poisseux.

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si il existe une pétition pour une sortie en DVD de Blade Runner de bonne qualité mais si elle exciste je signe le plus de fois possible car les dvd actuels réussissent l'exploit d'avoir un rendu vraiment moins bon que mon Laserdisc NTSC du Director's cut (sans parler du son) et tout cela sur un écran de 3 m de diagonale; c'est une honte, c'est un scandale.

Stefan 8)
Image

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. août 05, 2005 12:03 pm

Blade Runner est l'un de mes films préférés, et j'attends une vraie édition DVD depuis l'arrivée de ce support.

Un dossier sur le film est dispo sur mon site.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » ven. août 05, 2005 12:24 pm

cinetudes a écrit : Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si il existe une pétition pour une sortie en DVD de Blade Runner de bonne qualité mais si elle exciste je signe le plus de fois possible car les dvd actuels réussissent l'exploit d'avoir un rendu vraiment moins bon que mon Laserdisc NTSC du Director's cut (sans parler du son) et tout cela sur un écran de 3 m de diagonale; c'est une honte, c'est un scandale.

Stefan 8)
Pour la pétition, c'est ici : http://www.petitiononline.com/B26354/petition.html

Avatar de l’utilisateur
Jack Terri
Messages : 128
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jack Terri » ven. août 05, 2005 1:19 pm

qwerty a écrit :a l'epoque de sortie metal hurlant avait - a juste titre - parle de trahison du roman de dick.
C'était le critique Philippe Manœuvre dans Métal Hurlant qui n'avait pas hésité à parler d'une seconde mort pour l'écrivain (K. Dick était mort quelques jours avant la sortie du film), et a carrément comparé avec la mort de Boris Vian à la sortie de la première séance de J'irai Cracher Sur Vos Tombes... :?
rusty james a écrit :Merci un vrai bonheur ce topos, précis et détaillé (surtout pour moi qui suit une vrai bille en anglais, dois-je le rappeler) :wink:
Ca fait plaisir de voir des gens comme toi arriver (ou revenir plutôt même si j'étais pas là à l'époque :wink: ) sur le forum
Ekynox a écrit :Ben merde, qu'est qu'on peut ajouter de plus à un tel texte qu'on adhère complètement ? §£
jyaku a écrit :Merci Jack Terri de redonner un peu de valeur à ce magnifique film ;)
cinetudes a écrit :Jack Terri j'ai beaucoup apprécié ton post sur ce film car il n'est pas facile de dire quelque chose d'intéressant sur ce film a l'heure actuelle aprés des tonnes d'écrits sur le sujet, donc chapeau :D
Merci beaucoup. :oops: Image
Mercador a écrit :Pour la pétition, c'est ici : http://www.petitiononline.com/B26354/petition.html
Signée.

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » ven. août 05, 2005 2:19 pm

Merci du lien Mercador, mais bon seulement 3589 signatures, ce n'est pas demain qu'on va voir débouler cette fameuse nouvelle édition :?

Sin Jack, c'est mérité :wink:

Pour l'article de Manoeuvre sur Blade Runner je peux en partie comprendre son point de vue mais son sens de la formulation choc me déplait fortement (amis vu le personnage ça ne m'étonne pas) d'autant plus qu'il me semble avoir lu (mais je ne suis pas certain, j'attends mes trois livres sur Kdick commandés depuis plus d'un mois :twisted: pour confirmer) que Kdick avait vu au moins des rushes ou une version presque finie et semblait satisfait du travail de Scott.

De plus, avec le recul (essentiel a mon sens pour ne pas dire d'énormes conneries), cette adaptation se revèle la moins infidèle à l'univers que Kdick alors que ces justement soi disant adaptations pleuvent en ce moment donc il s'est mis un beau doigt dans l'oeil le Manoeuvre.

Je regretterai toujours que cette affaire de Di Laurentiis ait retiré le projet Total Recall des mains de Cronenberg pour le filer à Verhoeven qui en a tiré un petit film rigolo mais a des années lumières du vrai Dick et a l'opposé presque total de ce que Cronenberg comptait en faire.

Heureusement entre Videodrome et Existenz, Cronenberg à réalisé les films les plus Dickiens qui existent et j'avoue un secret espoir de le voir un jour se pencher sur une cronenbergisation d'un roman de Dick car il me semble le seul a même de mener un tel projet à bout (mon rêve serait sa version de The three stigmatas of Palmer Eldritch ou même de Martian Time Slip).

Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » ven. août 05, 2005 3:14 pm

Un film que j'ai découvert au cinema en 92 (avec mon père) pour sa ressortie en -soi disant- Director's Cut. Je n'avais pas vraiment apprécié mais j'étais cependant resté fasciné par l'univers dépeint dans le film de Scott, les décors, les véhicules, l'ambiance, les personnages, l'interprétation des acteurs... bref il ne m'avait pas laissé indifférent donc c'était déjà un bon point.
Puis je l'ai revu bien plus tard et j'ai immédiatement regretté de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur sur un grand écran. Je ne vais pas répéter les éloges qui ont été faites ici et que je partage totalement, mais je réclame aussi un DVD correct ! :twisted:

En tout cas, un tel enthousisame dans un thread donne envie de le revoir, merci les gars ! :wink:


Euh sinon y'a déjà 2 sujets sur ce film dans le forum... :wink:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. août 05, 2005 3:17 pm

(Et le reste ? :lol: )

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Blade Runner (1982 / 1992) de Ridley Scott

Message par Shinji » ven. août 05, 2005 4:12 pm

Jack Terri a écrit :Une suite a été écrite, Blade Runner, Tome 2 par K.-W. Jeter
Il y a aussi un tome 3.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. mai 08, 2006 8:34 pm

Heu, il est épuisé le DVD de Blade runner ?

Noa, parce que là pour le Z2 c'est 53 euros minimum sur price ! )8 :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mai 08, 2006 8:40 pm

Cf. la page de message précédente !

Elle est recherchée par les français masos qui cherchent la VF absente du zone 1 (qui se trouve lui à un prix dérisoire a des STF).

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. mai 08, 2006 8:50 pm

"Interdit à la vente", dixit le site de la FNAC. Maintenant, si c'est pour avoir une image et un son pourri sans bonus, autant attendre un hypothétique collector qui sortira bien un jour.
Dernière modification par Fatalis rex le mar. mai 09, 2006 10:09 am, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mai 08, 2006 10:40 pm

La loi en discussion demain au sénat...

« Article L.335-2-1. – Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le fait :

1° d’éditer, de mettre à la disposition ou de communiquer au public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel conçu ou spécialement adapté pour le partage illicite, entre utilisateurs, d’œuvres ou d’objets protégés par un droit de propriété littéraire et artistique ;

2° d’inciter sciemment à l’usage d’un logiciel visé au 1°. »

Tout ce qui est publié sur le forum est de la responsabilité d'Arioch, qui n'a surement que ça à faire de passer trois ans en taule et de payer 300 000 euros d'amende...

C'EST DINGUE QU'ON DOIVE REPETER 30 000 FOIS LES CHOSES MEME A DES GENS QUI TRAINENT SUR LE FORUM DEPUIS DES ANNEES, MERDE !

Répondre