Calvaire - Fabrice Du Welz (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Calvaire

0 - Quel calvaire ce film (je sais c'est facile mais j'ai mal dormi alors faut pas me prendre la tête)
8
10%
1
7
9%
2
5
6%
3
9
11%
4
15
19%
5 - Enfin un film qui sort du lot de toutes les grosses merdes qui sortent
35
44%
 
Nombre total de votes : 79

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mar. mars 08, 2005 1:49 am

Superfly a écrit :En tout cas Calvaire c'est très bien.
Je confirme, mais pas aussi bien que ta signature :D

Image


Comme il assure !!
Image

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. mars 17, 2005 1:44 pm

Alors, vu hier soir, dans une salle quasiment vide (le jour de la sortie, c'est triste :( ).

Et...je vais amener un petit bemol a toutes ces eloges.

Comment dire, sans aller jusqu'a affirmer que le Calvaire en question etait le mien plutot que celui de Laurent Lucas, j'ai eu l'impression de rester en dehors du film, totalement etranger, ni choque, ni mal a l'aise, ni passionne pour le recit...

Je reconnais les intentions du realisateur, creer une atmosphere, une ambiance bien glauque, mais je ne suis pas rentre dedans, hormis lors du dernier quart d'heure (que j'ai vraiment bien apprecie).
La faute a un debut de film longuet (la premiere demi heure est chiante a mourrir) ?
Allan Theo a écrit :Sinon pour la lenteur, je persiste en pensant que le real aurait du rentrer un peu plus vite dans le vif du sujet. Le film ne durant pas très longtemps, il faut attendre 1h pour commencer a prendre son pied … C’est frustrant :D
Tout a fait ! Voila un exemple de ce qui m'amene a etre tiede vis a vis de ce film.
Je trouve qu'en format court metrage (ampute d'une demi heure par exemple), il aurait eu beaucoup plus d'impact et aurait ete plus efficace. Mais ce n'est que mon avis.

Cote gore, RAS. La violence est certes graphique, mais il y a eu bien pire a mon avis (et la plupart des actes se passent hors champ). Je pense que la violence se voulait plus morale, dans l'aspect ereintant de ce calvaire que vit le heros (le titre ne ment pas sur le contenu pour le coup). Mais comme je ne suis pas rentre dans l'ambiance, ca m'a laisse un peu froid.

Cote technique, l'aspect du film participe grandement a l'atmosphere. La photo des sequences finales est bien a propos. Et le tandem d'acteurs s'en sort plutot bien, et puis y'a Brigitte 8)) dans une sequence helas trop courte.

Je suis decu par ce film car je pense que j'en attendais enormement, et que j'ai reellement ete pris au depourvu. Je regrette d'etre passe a cote.
Je ne le condamne pas pour autant, car je suis persuade que le film peut-ete extremement efficace pour peu que l'on soit happe par l'ambiance. Et surtout, je le repete, le dernier quart d'heure est superbe ([SPOILERS]a partir du repas, une sequence tres inspiree par "Massacre a la tronconneuse"[/SPOILERS]).

Je le reverrai c'est sur (c'est un film qui va se bonifier dans mon souvenir et a l'ecran, rien que d'en parler j'ai meme envie de le revoir), vraiment atypique, une experience a vivre.
Et il faut soutenir ce genre de film, ils sont rares.
Dernière modification par niko13 le jeu. mars 17, 2005 2:39 pm, modifié 1 fois.
What the fuck did I do ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. mars 17, 2005 2:31 pm

Un film intéressant, mais que je n'aborde pas sans réserve. En voulant faire dans le "cinéma de genres", De Welz empile des références et des situations déjà-vu, qu'il ne parvient pas toujours à transcender : on pense à "La dernière maison sur la gauche", "Les chiens de paille" ou "Massacre à la tronçonneuse", mais le film n'atteint jamais leur intensité. Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal avec Berroyer, et c'est vrai que le film peine à démarrer.

Maintenant, pour les bpns points, l'atmosphère campagnarde de ce film est superbement macabre, magnifiquement servie par une photo époustouflante. De Welz brise intelligemment le carcan réaliste classique du "survival" pour y glisser des détails grinçants, surréalistes et grotesques dignes du meilleur Bunuel (la danse est, pour moi, est de très loin le meilleur moment du film). A voir en tout cas !

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » jeu. mars 17, 2005 7:39 pm

Vu hier soir. Dès le début le réalisateur instaure une ambiance glaciale qui met mal à l'aise...Le héros va quitter l'hospice, univers exclusivement féminin où il est convoité en tant que homme pour se retrouver plus tard dans une situation diamétralement opposée...suite à sa rencontre avec Bartel et les autres membres du village. S'ensuivra un véritable cauchemar pour le jeune chanteur, et à la fin on se dit que le film porte on ne peut mieux son nom.

J'avais vaguement entendu parler d'un film gore, je trouve pas que ce soit vraiment le cas, c'est violent certes, mais peut-être encore plus psychologiquement que visuellement. C'est en ce sens que je n'ai pas trouvé que le film mette du temps à démarrer, j'ai trouvé les longueurs reprochées par certains (ex : la scène de fouile du camion) nécessaires pour accentuer le malaise et l'atmosphère pesante du film. Les décors sont superbes et angoissants à souhait, cette campagne pluvieuse et enneigée et aussi belle que sinistre.. On assistera à des scènes glauques (mmm...le cochon), bien barges (la dance dans le bar) mais aussi extrêmement violentes (l'issue de la fusillade, vue en hauteur), et ce à un final à la fois beau et déroutant.

Les références sont nombreuses, pour n'en citer qu'une difficile de ne pas penser à Massacre à la Tronçonneuse lors de la scene du repas. C'est très bien réalisé et j'ai trouvé les acteurs excellents ( Berroyer très bon et en ce qui concerne Nahon, qui avait dit en avoir un peu marre de jouer des rôles de salauds, faudra pas compter sur ce film niveau changement...). Après, j'ai été un peu décontenancé au final parce que je m'attendais à la fois à ça mais aussi à quelque chsose de différent (?) mais avec du recul ce film est vraiment bien, j'irai peut-être meme le revoir une seconde fois en fait...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. mars 17, 2005 10:22 pm

Ce film est un.... calvaire! on me soutenait que j'allais adorer ce film a geradmer vu mes gouts tres spéciaux et j'ai HAI ce film.. une haine sourde et ss limites! :twisted:

Ce film, j'ai failli quitter la salle tant j'ai été décu et c rare!!

Weltz essaie de donner ds le ciné de genre, mange a tous les rateliers.. On reconnait TCM, last house, deliverance, des hommages aux bis ritals.. il en rajoute et en rajoute.. croque ds tt les sens et au final Calvaire est un vrai ragout devenu immangeable tant on y a mis d'ingredients.

C tellement stupide que j'ai eu envie de rire.. ou pleurer ca depend tant Weltz a voulu imiter ses cultes mais ss aucun talent, en se contentant de tt mettre ensemble ss cohérences aucune;

On se demande ou on va.. on attend.. on espère et au final.. Tt ca POUR CA :shock: :shock: :twisted: !!! On croit rever... Il manque un morceau au film? non... c fini.. pas de fin... Weltz affirme qu'il n'arivait pas a trouver de fin dc il a donné ds le surrealisme.. raté! C ridicule.

L'ambiance parfaitement inquietante et glauque qu'il arrive qd même a distiller est constamment désamorcé par un humour irritant... Bartel est insupportable.
Le ciné francais se croit ss cesse obligé de faire ds l'humour la ou il n'en faut pas..

Qt aux scènes chocs.. lamentables: les mecs se faisant sucer par un porc.. riducule, la scene ou les villlageois dansent risible...

Ou vont en venir Weltz? Que veut il dire? Quel est le pquoi du comment des actes de cette communauté etc.. aucune réponse nulle part...
Des bribes de réponse, des brouillons de choses perdues ds des kaleidoscopes d'images et de symboles dt on cherche vainement le sens.
Weltz a voulu les mettre car ca faisait bien dirait on...

Qt a etre choqué par ce film.. faut n'avoir rien vu de sa vie.. La vieille bourgeoise ou la mere de famille bien brave sera peut etre choquée et assomée par ce calvaire comme a geradmer où j'ai emaqrué que els reflexions venaient surtout des vieux outrés..

Reste la présence de brigitte lahaie, tjs envoutante la vieille peau.. Brigitte qui montre ses seins.. Pour ces 5 mn.. le film mérite un regard.. delicieuse Brigitte, délicieux hommage!

Sino, Calvaire est à détruire... Ce film n'existe pas..

Qd je pense ce que les italiens auraient fait avec une telle histoire il y a 20 ans, j'enrage la!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » jeu. mars 17, 2005 10:37 pm

Hé hé, au moins au saura qui a mis 0 au sondage...

Avatar de l’utilisateur
Richard Richard
Messages : 219
Inscription : mar. juin 01, 2004 5:06 pm

Message par Richard Richard » jeu. mars 17, 2005 11:18 pm

Pas aussi critique que les derniers avis mais c'est vrai que j'attendais mieux.

Ce qui m'a surtout étonné (en pas bien), ce sont les références bien lourdes au cheminement christique, du titre aux symboles vraiment pas fins qui parsèment le film.

En quel but ?

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » ven. mars 18, 2005 12:27 am

Un bon film social français à la Gaspard Noe, mais en mieux. Pour moi, c'est tout sauf un film de genre, on est e plein dans le film d'auteur français, pas commercial, voire chiant... Bref, le cinéma qui me passionne.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. mars 18, 2005 2:15 pm

Zecreep a écrit :Un bon film social français à la Gaspard Noe,
Je deteste Noé.. :? en plus!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » ven. mars 18, 2005 2:27 pm

Zecreep a écrit :Un bon film social français à la Gaspard Noe, mais en mieux. Pour moi, c'est tout sauf un film de genre, on est e plein dans le film d'auteur français, pas commercial, voire chiant... Bref, le cinéma qui me passionne.
Pour moi du cinema "social" c'est quand meme un minimum realiste... en l'occurence Calvaire ne l'est pas trop. Je n'ai jamais vu de paysans pogotter de cette maniere, pour parler de la scene la plus outrancierement ireeelle ;)

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. mars 18, 2005 2:30 pm

Ils pogotent pas ils font la danse de Folon ! (remember les fins de soirée sur Antenne 2 :D)

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. mars 18, 2005 2:55 pm

Prodigy a écrit :Ils pogotent pas ils font la danse de Folon ! (remember les fins de soirée sur Antenne 2 :D)
Exact, j'ai pense immediatement a ca !!
(et a Zombie aussi, Folon = Romero ?:D)
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » ven. mars 18, 2005 6:59 pm

Globalement je suis assez d'accord avec Niko13.

Moi non plus je ne suis pas rentré dans le film. (moi aussi, je pense qu'en format court le film y aurait gagné en intensité).

Il faut se taper une heure super super chiante et sans intérêt dramatique (je passe sur la fellation zoophilique et tous les autres détails un peu zarb qui ne font pas avancer le récit) avant que le film démarre vraiment (en gros, à la scène du repas). Et encore la scène est finalement assez courte (et peut être manquant d'intensité par rapport à ce que l'on peut s'attendre en voyant "les mecs qui se font sucer par des animaux" débarquer). Puis après c'est fini. D'ailleurs la fin est limite ridicule.

On rentre difficilement dans le film donc ! La faute a des personnages hérmétiques : on ne s'attache pas vraiment à Laurent Lucas, le personnage de Berroyer n'est pas vraiment sympathique ni ambigu (je ne l'ai malheureusement pas trouvé crédible)...
Et pourquoi cette séquence d'ouverture assez grotesque avec des personnages déjà un peu barrés ? Il n'y a pas réelement de contraste ni avec la suite du film ni même avec les autres personnages que va rencontrer L. lucas.

Les références sont (une fois de plus pour un film de genre hexagonal) un peu trop voyantes : TCM, les chiens de pailles, délivrance... et ça en est parfois un peu génant. La fin de la scène du repas filmé à la louma n'est pas aussi originale que ça : scorsese l'a déjà fait il y a bientot 30 ans avec Taxi Driver.

Je veux bien essayer de comprendre la volonté du réal d'éviter à ce que l'on sente trop "l'esthétique cinématographique comme celle des films de Balaguero" (cf Mad) et par là, faire des plans longs fixes (bien qu'à plusieurs reprise je me suis demandé si le monteur ne s'était pas endormi) et de suivre cette ligne jusqu'au-boutiste (il n'y a presque pas de musique pour souligner les effets) mais dans ce cas :
- pourquoi faire des effets de de mise en scène (le long pano sur les trois perso en train de crier pendant le repas + les Gros plans sur les yeux (merci Tobe Hooper) + les effets de style pdt le gunfight) qui contredisent cette démarche ?
- pourquoi les tout derniers plans (les trav sur la foret) sont montés en musique ?
Ca manque de cohérence tout ça !

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » ven. mars 18, 2005 7:35 pm

Effectivement, on n'est pas vraiment dans le domaine du film de genre. Ce qui ne signifie absolument pas que calvaire est raté, juste différent de ce que sa réputation de survival pouvait laisser espérer.
Dès les premières scènes, le réalisateur parvient à instaurer son ambiance, délétère. Film belge, Calvaire l'est totalement dans son sens du décalage et de l'insolite, Fabrice Du Welz s'amusant à parasiter le récit d'un humour à froid.Comme dans un « C'est arrivé près de chez vous », ou bien « Aaltra », quand on (sou)rit, c'est toujours en grinçant des dents.
Laurent Lucas, la figure troublante du cinéma francais, passe de l'autre coté du mirroir. Habitué a jouer les manipulateurs, c'est maintenant lui qui se retrouve dépassé par les évènements, avec un joli (et surtout, pertinent) sens du décalage.
Recelant de détail morbides et inquiétants, le visuel du film est particulièrement soigné. La photographie est d'ailleurs superbement assurée par Benoit Debie dont l'image poisseuse semble s'accorder de mieux en mieux avec les préoccupations esthétiques d'une nouvelle génération de cinéastes (il a notamment tourné pour Noé et Hadzihalilovic).
Passé cette "fameuse" première heure le film verse d'avantage dans le viscéral, rappelant beaucoup une certaine tendance du cinéma d'horreur/survival us 70's, pour mieux culminer sur une formidable scène, véritable maelström technique, étonnante de sauvagerie.
Désarmant dans un premier temps, Calvaire s'avère être une véritable réussite, d'une beauté vénéneuse. Un film...enthousiasmant.

xxx

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. mars 18, 2005 10:48 pm

Vu aussi, apprécié aussi. Mais je suis également d'accord avec les bemols enoncés plus haut.

Donc oui une super ambiance, un cortège de freaks bien glauques, une très belle photo, 20 dernières minutes ENORMES, notamment le passage dans le bar que j'ai vraiment trouvé génial et le plan vers la fin où la camera survole tout l'interieur de la maison, qui m'a fait penser au plan de "Taxi driver" juste après le carnage de Travis. Mais un film long à démarrer et rien de bien neuf sous le soleil tant les influences sont visibles. Bon film qd meme globalement et qui donne envie de voir la suite pour son real' :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre