Calvaire - Fabrice Du Welz (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Calvaire

0 - Quel calvaire ce film (je sais c'est facile mais j'ai mal dormi alors faut pas me prendre la tête)
8
10%
1
7
9%
2
5
6%
3
9
11%
4
15
19%
5 - Enfin un film qui sort du lot de toutes les grosses merdes qui sortent
35
44%
 
Nombre total de votes : 79

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. juil. 13, 2005 12:39 pm

10 octobre chez Studio Canal

Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Message par antropophagus » mer. juil. 13, 2005 1:40 pm

Avis mitigé... Pas mal de scènes voulues choquantes ou burlesques (le cochon, la danse dans le bistrot...) ne sont finalement que peu efficaces. Berroyer est crédible dans la première partie mais s'avère peu convainquant dès qu'il s'agit de pêter les plombs. Nahon crève l'écran dans son rôle habituel (charisme naturel aidant) et aurait mérité d’être plus présent. Reste un final brutal comme il faut et une atmosphère champêtre bien malsaine. Calvaire peut s’avérer agréable et prenant pour peu qu’on n’en attende pas trop ! L’initiative mérite un achat dvd ne serait-ce que pour la superbe cover.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » ven. juil. 15, 2005 7:44 pm

il fallait oser le filmer en francophonie et y penser.. ils l'ont fait :shock: :lol:

c'est troublant... pas étonnant, mais dérangeant... bonjour la gelbique :roll: (dire que je croyais sortir d'un bled de tarés, sorcières, rebouteux bizarres, des gamines violées à 9ans et prostituées à 10, un gamin qui met le feu à son frère et meurt décapité, des histoires de trésors et sousterrains, ... là c'est le pompon et je ne doute pas que ça doit exister)

le problème se pose aussi que le héros subit sans tenter de se révolter, mais comme on nous l'a montré affable, celà en fait une cible facile (sacrée brigitte, limite comme si elle aussi était piégée par les vieux :lol: )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

iZombie
Messages : 5
Inscription : dim. juil. 10, 2005 10:06 pm
Localisation : Suisse

Message par iZombie » ven. juil. 15, 2005 10:37 pm

oui enfin sur ce film il faudrait se calmer sur son origine belge, il y a un nombre appréciable de tarés à Paris ou en province, pour nos amis français...! Le film dépasse son origine.
je trouve les critiques injustes, il ne s'agit pas de comparer à Massacre..., c'est une relecture du genre. Si des amateurs ont le disque rayé, tant pis pour eux.
Moi j'ai adoré ce film, très subtil, qui construit l'angoise d'une manière étonnante, en prenant son temps, en mettant l'accent sur l'installation de la peur, puis en accélérant le rythme. C'est très fort, c'est l'hommage le plus intelligent qui soit au genre. A mille lieues de ces bouzes américaines qui prétendent se situer dans le sillage des classiques et des remakes débiles (Dawn of the dead, crétinerie absolue).

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » lun. oct. 03, 2005 7:16 am

Bon comme je n'ai pas le courage de lire tous les posts précédents, je vais donc peut-être poser une question redondante... Tant pis je me lance : bon alors je ne sais pas si c'est mon dvd qui est foireux, mais quand Laurent Lucas se prend la batterie sur la gueule, vous y comprenez quelquechose ? On voit l'autre taré commencé a soulevé cette fameuse batterie, puis Hop ! Juste après on voit Lucas s'effondré la tronche ensanglantée ??? Il y a eu un "cut" inapproprié ou quoi ? (ou c'est mon dvd ?)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » lun. oct. 03, 2005 7:29 am

C'est vrai qu'elle est zarbie cette scène. Soit il s'est fait frapper à Mach2, soit le réal a pas voulu se faire chier à tourner l'impact mais le résultat à l'écran est très étrange... L'impression d'assister à un cut qui destabilise le spectateur pendant quelques secondes.
Sinon, j'ai beaucoup aimé le film et j'ai surtout adoré les acteurs, très bons, très juste. Par contre je trouve la fin un peu, voir carrement brutales. Voir très frustrante. Pas de happy end ou de fin tragique puisqu'il n'y a pas de fin. C'est tout de même bizarre.
En fait je suis sûr qu'il manque des bouts de péloche à ce film...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » lun. oct. 03, 2005 8:18 am

Après 3 visionnages, c'est toujours un p***** de chef d'oeuvre à mes yeux.

big john 33
Messages : 95
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:29 pm
Localisation : entre les seins de christy

Message par big john 33 » lun. oct. 03, 2005 11:21 am

le film est deja sorti?
gracias

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. oct. 03, 2005 11:23 am

A la location, je suppose.
A la vente, le disque sort le 10 octobre.
Chronique du DVD, a priori, quelques jours avant sa sortie sur le site.

Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Messages : 52
Inscription : mar. mai 04, 2004 12:40 pm

Message par Mabuse » lun. oct. 03, 2005 5:28 pm

farlane a écrit :Bon comme je n'ai pas le courage de lire tous les posts précédents, je vais donc peut-être poser une question redondante... Tant pis je me lance : bon alors je ne sais pas si c'est mon dvd qui est foireux, mais quand Laurent Lucas se prend la batterie sur la gueule, vous y comprenez quelquechose ? On voit l'autre taré commencé a soulevé cette fameuse batterie, puis Hop ! Juste après on voit Lucas s'effondré la tronche ensanglantée ??? Il y a eu un "cut" inapproprié ou quoi ? (ou c'est mon dvd ?)
C'est un effet de montage assez saisissant je trouve.
Point d'erreur là-dedans, juste une fulgurance...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » lun. oct. 03, 2005 8:13 pm

Mabuse a écrit :C'est un effet de montage assez saisissant je trouve.
Point d'erreur là-dedans, juste une fulgurance...
ça fait bizarre quand même, d'autant que le personnage de Laurent Lucas se trimballe les marques sanglantes de cette attaque pendant tout le reste du film...
Sinon j'ai bien aimé, mais sans plus. Pour moi le héro ne s'en prend pas assez dans la gueule (et oui je suis un pervers !), en effet vu le titre du film, je m'attendais à un truc bien plus trash. Et puis il y a quand même quelques petits soucis de rythme.

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » mar. oct. 04, 2005 9:10 am

Vu hier pour la 1ère fois. NArdin' j'ai adoré.
C'est d'un glauque putain !!
La scène du troquet est effrayante, tout en étant burlesque. On peut se mettre à rire devant le spectacle, mais en réflechissant 5 minutes, on se dit que si on se trouvait dans le troquet au même moment, on ferait sûrement pas les malins :D

L'interpretation des acteurs est excellente.

Y'a juste 3 ou 3 petites choses qui ne tiennent pas trop debout mais on s'en fout un peu (il est facile de se sortir d'un collet qui nous prend le mollet, on réagit plus vite que Lucas quand un vieux est entrain de défoncer votre véhicule à coup de masse et de s'agiter à côté avec un jerrican d'essence, ...). Le film est très bon. comme d'autres l'on dit avant, c'est un peu The Belgian chainsaw Massacre.


Farlane : Un calvaire c'est pas forcemment physique. C'est même pire quand ce n'est pas que physique. Le fait que la torture soit morale (quoique, physiquement il en prend quand même plein la gueule hein) rajoute au côté malsain du film et nous fait bien vivre l'irreversibilité de l'expérience qu'a connue ce pauv' chanteur itinérant.
Qui vote pour une cuite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. oct. 04, 2005 9:11 am

farlane a écrit :ça fait bizarre quand même, d'autant que le personnage de Laurent Lucas se trimballe les marques sanglantes de cette attaque pendant tout le reste du film...
On voit/entend d'abord Bartel ("T'es revenu juste pour piétiner mon coeur ?"), puis on entend le coup et on voit Stevens tomber. Pas besoin de voir la batterie lui atterrir ds la tronche, on comprend tout de suite.
Pour moi le héro ne s'en prend pas assez dans la gueule
:shock: :roll: :?

SPOILERS


Il se fait séquestrer, humilier, tondre, habillé en femme, crucifier, violer et j'en passe. Je trouve que le mot "Calvaire" traduit assez bien le tout...

Mais après tout, chacun sa sensibilité.

EDIT : VLG a été plus rapide que moi ;) La dimension psychologique du calvaire est tout aussi importante que le reste.

big john 33
Messages : 95
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:29 pm
Localisation : entre les seins de christy

Message par big john 33 » mar. oct. 04, 2005 9:45 am

spoiler de chez spoiler














l lucas ramasse pendant tout le film sans reagir, il est à la fois à plaindre et pitoyable
et à la fin il pardonne
le titre calvaire renvoie directement au chemin de croix du christ et selon nos sensibilités, on peut aimer le personnage de laurent lucas ou au contraire le rejeter
en tout cas un tres bon film et une photo sublime

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. oct. 04, 2005 9:50 am

farlane a écrit :Pour moi le héro ne s'en prend pas assez dans la gueule (et oui je suis un pervers !)
T'es un grand Sadique oui !!! Comment semble l'indiquer d'ailleurs le "S" sur le torse de ton avatars...

Sinon, je trouve qu'il s'en prend déjà beaucoup. Cependant, y'a peut être quelques petits soucis de mise en scène ou de logique :
* Le coup de batterie sur la gueule ne fait pas "mal" au spectateur parce qu'on ne le voit pas. Pour moi, il provoque au mieux l'indifférence.
* Son viol n'est que très suggéré (il a même pas le pantalon baissé!) et est très loin d'avoir l'impact de la scène équivalente dans "Delivrance". Du coup, on oublie presque qu'il a été violé.
* L'intro, très longue, prend peut être trop de temps avant que le calvaire ne commence vraiment... Si j'apprécie énormement le côté très progressif de la chose, je pense qu'effectivement, le calvaire est peut être trop court en terme de proportions dans le film.
* Pas savoir enlever un collet, faut vraiment être une buse.

Mais encore une fois, ce qui me choque le plus, c'est la fin, vraiment trop abrupte...
Ca reste pour moi un très bon film malgrès les quelques défauts que j'y vois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre