Calvaire - Fabrice Du Welz (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Calvaire

0 - Quel calvaire ce film (je sais c'est facile mais j'ai mal dormi alors faut pas me prendre la tête)
8
10%
1
7
9%
2
5
6%
3
9
11%
4
15
19%
5 - Enfin un film qui sort du lot de toutes les grosses merdes qui sortent
35
44%
 
Nombre total de votes : 79

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » sam. mars 19, 2005 6:57 pm

Je viens de lire les itw dans mad qui m'ont donné des réponses.
Ca me fait pas plus aimer le film mais au moins ça m'a permis de mieux comprendre la démarche du réal qui me semble cohérente (même si je ne partage pas ses idées). Par ex : il voulait qu'on aime plus le personnage de Berroyer plus que celui de Lucas (un peu froid)...

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » dim. mars 20, 2005 11:07 am

J'ai franchement beaucoup aimé. Le film prend le temps d'installer son ambiance c'est vrai, mais j'ai beaucoup aimé le fait que, comme vient de le rappeler un peu Sutter Cane, on se demande un peu ce qui va bien pouvoir être le déclencheur de la folie de Bartel. Celui ci apparait pendant longtemps comme un personnage sympathique malgré notre appréhention évidente (Jackie Berroyer est superbe, il rend très crédible la nuance dont je viens de parler). Et puisque je parle d'ambiance, j'ai été également fort heureux de voir qu'on peut être aussi glauque dans nos petits décors de campagne que les américains avec leurs forêts et leurs champs de maïs à perte de vue. Le personnage d'artiste-chanteur de Laurent Lucas est une bonne trouvaille, on a pas énormément de sympathie pour lui, juste beaucoup de peine (Lucas prouve une fois de plus qu'il apporte un véritable souffle dans ses personnages de films de genre français)

Le film prend donc son temps pour instaurer un malaise entretenu simplement par des personnages dérangeants mais pas encore dérangés et une photographie somptueusement des paysages. Si l'on excepte la scène de fellation porcine (un peu trop hors de propos à ce moment là), cette construction de l'intrigue fonctionne. On est loin de la superficialité d'un survival classique où les dingues sont justement dingues depuis le début, et c'est juste la faute à pas de chance si les protagonistes se retrouvent dans cette situation. Dans "Calvaire", le héros déclenche cette folie (bien malgré lui on est d'accord), le piège se construit donc de manière bien plus vicieuse.

Fabrice du Welz adopte pour une mise en scène honnête, assez peu prétentieuse (ce qui lui vaut déjà un traitement à part, de ma part, par rapport à celui d'Alexandre Aja). Quelques effets de style, mais tellement bien intégrés (le coup du plan vas-et-vient à travers la vitre de la camionnette fonctionne dix fois mieux que dans TCM 2004 pour ma part). Le réalisateur se concentre davantage sur l'approche d'une certaine bestialité qui sommeille dans nos contrées, que sur une mise en scène tape-à-l'oeil doublée d'un scénario roublard pour épater les festivals (suivez de mon regard l'autre sortie de la semaine). Je peux comprendre que certains soient génés par certains parti-pris de mise en scène, mais pour ma part, j'ai trouvé ça très cohérent et fort judicieux à chaque fois.

Une vraie réussite ce "Calvaire" qui enterre les toutes dernières tentatives françaises de faire du survival ou du slasher à l'américaine tout en se faisant eux-mêmes prisonniers d'un carcan "film d'auteur européen".

Avatar de l’utilisateur
AIRBEEZ
Messages : 16
Inscription : jeu. août 05, 2004 12:17 pm

Message par AIRBEEZ » dim. mars 20, 2005 5:43 pm

Je vous donnerai mon avis demain, car ce soir je vais le voir en présence du réalisateur Fabrice du Welz et de Phillipe Nahon, je pense que ça va être une bonne soirée.... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Homme du nord
Messages : 249
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:06 am

Message par Homme du nord » dim. mars 20, 2005 6:45 pm

oups hors sujet :

AIRBEEZ, ta signature me rappelle de merveilleux souvenir, mais pas moyen de mettre un titre là dessus, kezako déjà??? merci !
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » dim. mars 20, 2005 7:02 pm

Homme du nord a écrit :oups hors sujet :

AIRBEEZ, ta signature me rappelle de merveilleux souvenir, mais pas moyen de mettre un titre là dessus, kezako déjà??? merci !
Creepshow

Avatar de l’utilisateur
AIRBEEZ
Messages : 16
Inscription : jeu. août 05, 2004 12:17 pm

Message par AIRBEEZ » lun. mars 21, 2005 9:50 pm

Voila on a répondu à ma place ça vient de creepshow, sinon passons à nos moutons, j'ai bien nommé "CALVAIRE" film belge de Fabrice de Welz, un pur moment de cinéma, une ambiance "strip tease-rollin-glauque" qui part en couille au fil des portes aui s'ouvrent sur les personnages tous plus fous les uns que les autres, une descente en abyme, on s'amuse et on inquiet enfin un film plein de sensations...
mon seul bémol la fin qui laisse courrir un peu trop facilement nos sentiments face à un mur. m'enfin l'imagination reprend le dessus alors n'hésitez pas courrez le voir... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » mer. mars 23, 2005 4:10 pm

bon ce CALVAIRE merite d'etre un peu defendu!
pour moi c'est la surprise de ce printemps du ciné (à coté d'un SAW un peu convenu et d'un SEED OF CHUCKY sympa sans plus)

CALVAIRE est le genre de film qui impressione avec le recul (d'ailleurs j'avais mis 4 au sondage mais il merite un 5 vue l'originalité)

dans ce qui n'a pas deja ete dit:
-la premiere partie est vraiment drole, un humour tres noir avec un Jackie Berroyer enorme. j'avais peur qu'on nous fasse le coup de "l'acteur comique qui montre qu'il peut aussi etre dramatique" mais pas du tout Beroyer fait du Beroyer c-a-d humour vaseu/3eme degré. presque toutes les repliques de Berroyer sont jubilatoires "tu t'ai obstiné et t'as eu 1000 fois raison! y a que ca de vrai l'ob-sti-na-tion!"

-l'ambiance campagnarde ULTRA glauque c'est du jamais vue :shock: , le casting des villagoies est hallucinant. (en plus de Nahon il me semble avoir reconnu celui qui joue le Tenia dans irreversible!)

comme qqun l'a dit plus haut "plus je parle de ce film plus j'ai envie de le revoir"!

vivement le DVD :twisted:

ps: le film n'est pas gore, ni sur-violent. ce qui marque c'est l'ambiance de degeneré.
Dernière modification par Defest le mer. mars 23, 2005 5:12 pm, modifié 1 fois.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. mars 23, 2005 4:25 pm

Disons que c'est ce genre de film qui nous fait encore croire à un certain cinéma que l'on voit disparaitre depuis longtemps déjà. de temps en temps un petit film sort du lot et nous vrille les yeux. C'est rare donc appréciable. Pendant ce temps là tout le monde court voir Chucky :D

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » mer. mars 23, 2005 4:52 pm

On notera l'échec de Calvaire.... Quaisment retiré de l'affiche! Un seul cinéma le difuse désormais. La honte!

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » mer. mars 23, 2005 5:29 pm

Vraiment dommage, encore une fois.

Par contre, à Lyon deux cinémas le programment encore ^^.

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam » jeu. mars 24, 2005 12:23 am

Vu et bien apprécié malgré quelques longueurs, mais qui sont finalement pas trop genantes.
Vu ce soir à l'UGC dans une salle remplie (pas bien grande mais remplie) !
huh ? :D

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » ven. avr. 01, 2005 6:23 pm

Vu hier soir grace à l'Orient Express qui fait l'effort d'encore le programmer, avec en bonus le son certifié RATP ! :D Mais bon, c'était ça ou je le ratais.

Bon ben j'ai bien été déçu pour ma part. Je trouve que ça ne se démarque jamais de Délivrance et de Massacre et, si je voulais faire le gros méchant de mauvaise foi, j'irai même jusqu'à dire que ça finit comme dans La Chèvre... :evil:
Mais bon, je saluerais quand même l'existence de ce film francophone dans un genre pas évident de par chez nous, ainsi que la prestation assez disparate mais prestation quand même de Laurent Lucas et Berroyer. Mon problème est que le film n'a vraiment pas su m'enlever de la tête les deux films précités, d'autant qu'on pense aussi très souvent à Gaspar Noé (Nahon, la photo), et qu'il y a un plan repris du final de Taxi Driver. Bref, je suis toujours resté extérieur au film. Et puis le glauque pour le glauque, ça va un moment... Les deux chefs-d'oeuvre que sont le film de Boorman et Hooper avaient un sous-texte autrement plus fort que cette simple histoire d'amour frustrée entre dégénérés. Mais bon, encore une fois, le film a au moins pour lui le mérite d'exister... :?

Ah si, un mot sur la pseudo-rave entre les mecs du village. Voila tout bonnement le genre de scène qui me gène dans le film, car c'est à la fois une très belle idée, brillamment mise en images, et qui rentre immédiatement au panthéon des scènes cultes du cinéma déviant, mais en même temps elle ne sert qu'à ça, c'est-à-dire à pas grand chose narrativement parlant...

Et sinon, c'est vraiment comme ça en Belgique ? :shock:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
La Storia Della Mia Vita
Messages : 5
Inscription : lun. mars 28, 2005 3:23 pm

Message par La Storia Della Mia Vita » ven. avr. 01, 2005 10:01 pm

J'ai vu Calvaire tant qu'il était encore temps. Il a pas fait plus de deux semaines en salle ici et dans un seul cinéma...

J'ai bien évidemmment beaucoup aimé, d'abord parceque j'ai beaucoup ri. Au début quand on voit Marc Stevens, le chanteur ringard, mettre le feu à une maison de retraite avec son show venu d'un autre monde. Déguisement et bontempi à l'appui. Ensuite on j'ai ri quand quand Brigitte Lahaie essaye en vain de s'attirer les faveurs d'un Marc Stevens fuyant. J'ai également ri quand Jackie Berroyer (car c'est Berroyer et non Bartel qui parle à ce moment là) dit qu'il était aussi un artiste dans le temps, un comique, avant de nous offrir une blague digne de ces facéties sur Canal+.

J'ai aussi beaucoup aimé Calvaire pour ses scénes d'une malsainité absolue. Quand la vieille femme demande à Stevens de la pelloter, on a subitement plus envie de rire. Quand De Welz reprend la scéne du repas psychotique de Texas Chainsaw Massacre ou quand on voit les rednecks se trémousser sur la disharmonie d'un piano lugubre on a plus du tout envie de rire mais on est pris d'un malaise intense. Le même malaise que pour la scéne finale, où Stevens regarde mourir lentement le personnage de Nahon ou quand Stevens se fait violer par un Bartel amoureux.

Calvaire sait aussi être émouvant. Quand Stevens chante pour Bartel j'ai été ému par son talent de chanteur alors qu'au début du film je riai de sa prestation pour vieux gateux.

Il y a encore cinquante points que j'oublie... J'y reviendrais surement plus tard.

Neverwhere
Messages : 254
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
Contact :

Message par Neverwhere » dim. avr. 03, 2005 7:55 pm

Un film sans doute sponsorisé par l'office du tourisme belge.

Beaucoup aimé pour ma part, aussi bien la première heure (sans doute le moment que je préfère d'ailleurs) que la fin. Sublime photo, superbe ambiance, humour à froid décalé qui permet au film de s'affranchir quelque peu de ses nombreuses références.

Seuls défauts pour moi: On s'attache assez peu au "héros" (mais apparamment c'était voulu...) et la scène du repas, où l'hommage à Massacre à la tronçonneuse est pour le coup trop évident, ce qui m'a fait décrocher.

Du très bon quand même.
Image

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » mer. juil. 13, 2005 12:23 pm

Mouais ....

Des idées pompées à droite à gauche, une volonté de lorgner vers le ciné glauque cracra des seventies, mais qui reste à des années -lumière de ses aînés, des scènes qui se veulent déviantes mais qui paraissent surtout incongrues, des acteurs qu'on a vu mille fois dans le même type de rôle (Nahon et Prestia, pitié, qu'ils fassent autre chose ou qu'ils arrêtent le cinéma !), un rythme mollasson qui m'a carrément fait piquer du nez dans mon canapé vers la fin.
Par contre je retiens la jolie photo, et la performance de Lucas, impeccable une fois de plus, et le sympathique caméo de Brigitte.

Bof bof ...

Répondre