Calvaire - Fabrice Du Welz (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Calvaire

0 - Quel calvaire ce film (je sais c'est facile mais j'ai mal dormi alors faut pas me prendre la tête)
8
10%
1
7
9%
2
5
6%
3
9
11%
4
15
19%
5 - Enfin un film qui sort du lot de toutes les grosses merdes qui sortent
35
44%
 
Nombre total de votes : 79

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » mar. oct. 04, 2005 6:27 pm

MadXav a écrit :* Son viol n'est que très suggéré (il a même pas le pantalon baissé!)
OUAAAAAHHH !!! C'est qui le sadique !

Pour revenir sur le côté "sensitif" du calvaire vécu par Laurent Lucas, je trouve que ses réactions sont souvent très inapropriées. Et justement pour revenir au viol, au lieu de se débattre comme un taré (ce que tout hétérosexuel qui se respecte ferait à mon sens...), monsieur préfère rester inerte et chialer comme une lopette (Oh mince ! Lapsus révélateur :D ...).
Enfin, j'ai trouvé que le personnage de Lucas ne faisait que subir pendant tout le film, j'aurais aimé qu'il se rebiffe un peu, juste pour ma toute personnelle perception du réalisme.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. oct. 04, 2005 7:08 pm

Le personnage de Marc Stevens est faible et passif. Il se refuse à toute forme de violence et subit. Tout ce qu'il sait faire, c'est incarner les fantasmes des autres. C'est devenu sa raison d'être et il est trop tard pour lui de changer.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. oct. 04, 2005 8:07 pm

ZombiGirl a écrit :Le personnage de Marc Stevens est faible et passif. Il se refuse à toute forme de violence et subit. Tout ce qu'il sait faire, c'est incarner les fantasmes des autres. C'est devenu sa raison d'être et il est trop tard pour lui de changer.
On est d'accord sur ce point. Seulement force est de constater que ce n'est pas l'image qu'on attend spécialement (pas très flatteuse pour l'homme cette image passive) et c'est encore moins l'image qu'on a en s'imaginant à sa place (même si cette image me semble proche d'une certaine réalité). D'où une identification difficile et peut être un peu de mal à se glisser dans la peau et à comprendre le personnage... Personnellement, c'est vrai que j'avais envie de lui dire "mais bouge toi le cul bordel !" plutôt que de me mettre à sa place, contrairement à un film comme Délivrance ou tout le monde (je pense) trouve un ou plusieurs personnage qui lui ressemble...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. oct. 04, 2005 8:14 pm

MadXav a écrit :Seulement force est de constater que ce n'est pas l'image qu'on attend spécialement (pas très flatteuse pour l'homme cette image passive) et c'est encore moins l'image qu'on a en s'imaginant à sa place (même si cette image me semble proche d'une certaine réalité).
Ouaip mais je ne pense pas que le mec qui a fait le film voit dans son héros une image du mâle typique. Ce qui m'a le plus interpellé, c'est que le gars passe d'un univers peuplés de femmes (la maison de retraite) a un autre ou il n'y a que des hommes. Dans les deux cas, c'est un peu le gibier, le héros, quand même !

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mar. oct. 04, 2005 8:21 pm

arioch a écrit :Ce qui m'a le plus interpellé, c'est que le gars passe d'un univers peuplés de femmes (la maison de retraite) a un autre ou il n'y a que des hommes.
Voilà. Du coup, il n'existe plus, il n'y a plus de changement possible.

Identification difficile ? Je ne trouve pas. Je crois qu'on a tous eu des moments dans la vie où on a pu se laisser bouffer parce qu'on ne pouvait rien faire d'autre. Et puis on ne sait jamais à l'avance ce qu'on ferait dans une situation donnée aussi extrême avant de s'y trouver...

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mar. oct. 04, 2005 9:25 pm

Le réalisateur voulait je crois d'après ses propres mots une sorte de Tintin assexué...

Avatar de l’utilisateur
KERRY-KING
Messages : 395
Inscription : mer. mai 26, 2004 6:51 pm
Localisation : sur une route a fond de six...

Message par KERRY-KING » mer. oct. 12, 2005 2:03 pm

Je viens de voir ce film...Désolé mais je me suis franchement ennuyé devant....Apres en avoir entendu que du bien, j'ai decidé de le louer .Pendant le film ,je commençais vraiment a me demander si je devais etre le seul a regarder aussi souvent l'affichage du lecteur dvd...Et ça se tire....Et ça se tire....Holalalala....Je m'attendais a mieux, c'est tout!

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mer. oct. 12, 2005 2:25 pm

Jeremie a écrit :Le réalisateur voulait je crois d'après ses propres mots une sorte de Tintin assexué...
POurquoi ? Il est sexué Tintin ?

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » mer. oct. 12, 2005 2:34 pm

tomfincher a écrit :[

POurquoi ? Il est sexué Tintin ?
toi t'as jamais vu Tintin dans milou :D
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mer. oct. 12, 2005 2:54 pm

Phant0m a écrit :toi t'as jamais vu Tintin dans milou :D
Tu veux parler de La Vie Sexuelle de Tintin ? Découvert à 9 ans ! Un choc, tu peux même pas imaginer... :D

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » dim. oct. 23, 2005 9:18 pm

Enfin vu ce "Calvaire" et j'ai assez bien accroché même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "sensitif".

SPOILERS

C'est dû au personnage de Stevens qui est un être passif et je pense que c'est voulu. La fin en est l'exemple ultime puisqu'il laisse Nahon se noyer. A sa place, je l'aurais bien aidé à coups de tatanes dans la tronche pour qu'il s'engouffre rapidement dans cet espèce de marécage.

La scène où Berroyer cloue Lucas m'a fait assez marrer, dans le bon sens du terme : "Regarde ce que tu m'obliges à faire. On se demande ce que t'as dans la tête." Tout en le clouant :D

Mais qu'a fait Gloria, qu'avait elle de si singulier, pour tous les rendre complètement taré? :shock: :D

Avatar de l’utilisateur
rocket
Messages : 457
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:15 pm

Message par rocket » dim. nov. 27, 2005 5:15 pm

je sais pas trop quoi penser du film et je sais pas si j ai aimé ou detesté
je reconnais ces qualités: décors magnifiques, cadrages, etc et l interpretation de berroyer, comme le réal l a dis, l' empathie du spectateur est loin d etre alloué au perso misérable de lucas.

en fait, je me suis cru devant un long métrage "grolandais" (style grolandsat quoi) surtout les 20 premieres minutes, on aurait mis la team dans le casting c etait pareil.

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » dim. nov. 27, 2005 5:54 pm

Moi je dois dire que j'ai été assez déçu les critiques étaient pourtant bonnes mais je m'attendais à quelque chose de plus dur, plus cruel.

Certes il y'a des passages assez sombres et cruels mais c'est pas le chef d'oeuvre que j'attendais.
J'aime bien le passage de l'étrange (euphémisme) dance dans la taverne avec les rednecks mais finalement à part ça...

De plus le personnage de Lucas est vraiment bien trop mou il se laisse bcp trop faire, j'ai du mal à sentir de la compassion pour lui je dois dire.
C'est assez fâcheux pour ce genre de film (survival) où il faut qu'on s'attache un mininum au personnage.

Et puis la fin est assez incompréhensible et tout à fait improbable (les 5 dernières minutes je veux dire)

Ceci dit c'est loin d'être une bouse sur 6 je lui donne un 4 mais certainement pas plus.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. déc. 20, 2005 12:13 am

Enfin vu. :)


Ayant tellement entendu parler de ce film (et en bien !), je commençais à me demander, au milieu du métrage, si celui ci n'allait pas encore être vicitime de sa très bonne réputation et des espoirs que celle ci avait logiquement succité en moi.

En effet, ce scénario faisant référence à pas mal de films passé (et notament à "Misery") me paraissait plus que convenu et je restais assez hermetique à l'ambiance glaque du film.

Cependant, c'était avant que celui ci ne plonge réellement dans une sorte d'atmosphère irréelle plus qu'inquiètante (la scène du bar), atmosphère allant alors crescendo jusqu'au final.

A l'arrivé, si Calvaire n'est pas le choc que je pensais (rien a voir avec la claque d'un film comme "Haute tension" par exemple), il reste cependant un très bon film au pitch classique mais magnifié par une réalision excellente (les dernières scènes, dans la fôret, sont vraiment très belles) et des idées orginales (le fait que l'action se passe souvent en plein jour changeant la nature de la tension éprouvé dans le film) et des acteurs excellent (mention spéciale à Philippe Nahon, toujours aussi imprésionnant).

En résumé, un très bon film. :)


Edit :

Bon, après avoir lu les différents avis (comme toujours justez après avoir posté mon avis personel, je m'aperçoit qu'en fait, ces avis sont plutôt .... mitigé, voir carrément négatif ! :mrgreen: Etrange, j'ai toujours eu l'impréssion que ce film faisait quasiment l'unanimité autours de lui !)

Avatar de l’utilisateur
F-des-Bois
Messages : 845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:56 am

Message par F-des-Bois » mer. juil. 05, 2006 10:13 am

Traitement un peu vain avec 2 idées de mise en scène dans sa première heure et puis...

SPOILERS





après l'hommage à Texas Chainsaw Massacre (aussi gratuit que déplacé je trouve), le film prend un peu plus d'envergure, la réalisation est plus inspirée, on commence à trembler pour notre petite Gloria :D et Calvaire devient d'une très grande beauté formelle dans ses 20 dernières minutes qui me parlent pour le coup vraiment plus que ce qui a précédé.

3/6
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.

Répondre