David Cronenberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: David Cronenberg

Message par orco » lun. mai 23, 2022 9:08 am

Il y a peu de procès car les gens du métier savent bien que si on fait ça, on est blacklisté des studios. En France, Mocky en a fait les frais par exemple. Mais c'est vrai que dans le cas d'Alien, il y a une petite influence mais ça reste très léger. Il faudrait qu'il y ait beaucoup plus d'éléments en commun entre les deux films pour parler de plagiat... Mais tout de même, des films d'horreur avec des parasites internes, à ma connaissance il n'y en avait pas avant Frissons.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Lord Taki » lun. mai 23, 2022 10:20 am

Alors on va dire que je n'ai pas été sensible à l'humour de Cronenberg sur cette anecdote.
C'est un peu comme Argento, le meilleur est derrière lui. A partir de Spider la vision de ses films n'a été que souffrance pour moi.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Shinji » lun. mai 23, 2022 12:21 pm

orco a écrit :
lun. mai 23, 2022 9:08 am
Mais tout de même, des films d'horreur avec des parasites internes, à ma connaissance il n'y en avait pas avant Frissons.
C'est ce que je me dis aussi, le rapprochement avec Alien est à faire je pense à travers l'horreur organique avec l'intrusion et l'expulsion du corps d'un protagoniste.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: David Cronenberg

Message par gnome » mar. mai 24, 2022 12:55 pm

De toute façon, même s'il souligne les similitudes, sa boutade sur les poursuites avait tout d'un trait d'humour. C'est comme ça que je l'ai pris. A aucun moment, je n'ai eu l'impression qu'il en voulait à Dan O'Bannon.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: David Cronenberg

Message par Stilleben » lun. mai 30, 2022 5:17 pm

Il y aura donc un hors-série de Mad consacré à Cronenberg ; cela paraîtra en juillet prochain. Il rejoindra les HS Carpenter, Romero, Argento, Barker...
A noter que la revue La Septième obsession lui consacre un copieux dossier dans son n°40 (mai 2022) (https://www.laseptiemeobsession.com/) avec interviews concernant The Crimes of the Future et analyses critiques de toute sa filmographie.
Dernière modification par Stilleben le mar. mai 31, 2022 2:11 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: David Cronenberg

Message par gnome » mar. mai 31, 2022 9:28 am

Meilleure nouvelle du jour !
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Répondre