David Cronenberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Winston Z.

Re: David Cronenberg

Message par Winston Z. » mer. oct. 07, 2009 8:41 pm

Alors hem, moi qui suis graphiste, qu'est-ce que je peux en dire voyons...
Ma première réaction en la voyant a été "tiens elle est marrante cette jaquette".
Mouais, autrement voici les deux autres visuels que je connais, celui à priori "officiel" et l'illustration de Melki (qui avait aussi fait la superbe affiche de Creepshow) :
ImageImage

Là cette édition dvd, ben c'est bien fait mais bon, c'est un montage quoi... ça fait un peu cheap sur les bords (encore plus avec le bandeau du bas en typo Mistral, archi démodée). Et puis ça rend vraiment pas le côté très sombre et tordu du film, on dirait plutôt l'affiche d'un policier très politiquement correct, juste un peu de verre brisé, tout public... pas top classe quoi :cry:

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: David Cronenberg

Message par gnome » jeu. oct. 08, 2009 10:28 am

Tu es trop gentil, là...
Sinon, techniquement, c'est le même disque qu'avant (ceci dit, je m'en fout un peu, j'ai le Criterion, mais..)?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par dario carpenter » ven. mars 16, 2018 2:39 pm

David Cronenberg le mois prochain à Beaune, hommage pour les 75 ans du réalisateur:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 71592.html

Dans le cadre de cet hommage, ses films Dead Zone, Faux-semblants, A History of Violence, Les Promesses de l’ombre, Cosmopolis et Maps to the Stars, seront projetés

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Que devient Cronenberg?

Message par hitcher » jeu. déc. 24, 2020 3:12 am

6 ans qu'il n'a pas tourné.
Pour moi son dernier film intéressant c'est Cosmopolis, et son dernier grand film: eXistenZ

Pas de projets, rien?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: David Cronenberg

Message par bluesoul » jeu. déc. 24, 2020 10:08 am

Tiens, je me posais la meme question sur Eastwood recemment.

En ce qui concerne Cronenberg: rien en boite depuis...2014. :( Par contre il fait de plus en plus l'acteur depuis.

https://www.imdb.com/name/nm0000343/?ref_=fn_nm_nm_1

A part ca, il a 77 balais. Ca calme, sans compter que vu l'epidemie actuelle a son age il a tout interet a rester entre ses 4 murs.

(Concernant Eastwood, imdb.com indique maintenant un film en post-prod (real & acteur). Sur que ca n'y etait pas il y a une dizaine de jours.)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: David Cronenberg

Message par orco » jeu. déc. 24, 2020 10:52 am

Il me semblait avoir lu qu'il avait décidé d'arrêter complètement de réaliser des films, faute de trouver les financements nécessaires.
Il a aussi sorti un roman il y a quelques années, Consumed.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re:

Message par Manolito » ven. mai 20, 2022 12:09 pm

Avec l'arrrivée du nouveau Cronenberg, j'en profite pour mettre mon Top à jour et le compléter plus de 15 ans après...

Mon top à Cronenberg que j'ai vu :

Stereo : film expérimental, assez opaque, mais qui contient déjà l'ambiance et les idées de la SF de Cronenberg. 6/10

Crimes of the Future (1970) : dans la même veine de SF expérimentale que "Stéréo", mais moins convaincant quand même. 5/10

Frissons : solide réussite pour une série B fantastique et commerciale, efficace et inventive. 7/10

Rage : un peu revu à la hausse, même si cela reste un film inégal, mais ambiance désespéré réussie. 6/10

Fast Company : film sur le sport automobile en Amérique du Nord, fiction de série B pas très marquante. 5/10

Chromosome 3 : sacré casting et plein de bonnes idées pour un Cronenberg qui creuse avec réussite son sillon personnel. 7/10

Scanners : inégal, mais avec beaucoup de bonne idées et des scènes mythiques du gore des années 80. 7/10

Vidéodrome : l'apogée et la fin de la première période du cinéma de Cronenberg, un classique ! 10/10

Dead zone : Cronenberg commence une période hollywoodienne avec ce métrage apparemment plus classique, mais néanmoins racé et intelligent, avec un excellent Christopher Walken. 7/10

La mouche : un film commercial de studio, mais fait avec intelligence et talent. 7/10

Faux semblants : formisable Jeremy Irons dans ce métrage troublant sur la gémellité et l'obesession. 9/10

Le festin nu : très belle réussite, pleine d'inventions, à l'ambiance incroyable, et à la musique mémorable. 9/10

M. Butterfly : film troublant là aussi, mais aussi romantique et touchant, avec un Cronenberg qui s'éloigne du fantastique. 8/10

Crash : dubitatif à l'époque devant ce métrage qui ne dépasse pas vraiment son idée de départ et ne raconte pas grand chose. 5/10

Sa présence à Cannes en 1994 a été le départ de la reconnaissance générale des grands réalisateurs du fantastique des années 80, à savoir qu'ils ont commencé à sortir du ghetto du genre et à être reconnus comme des vrais grands noms du cinéma par de la presse de cinéma généraliste. De mémoire, De Palma a eu cette reconnaissance un peu plus tard (avec le premier "Mission Impossible" en 1996), puis après ce sera Lynch (avec "Lost Highway" en 1997), Carpenter (au moment de "Ghosts of Mars"), etc...

eXistenZ : retour modeste et sympa de Cronenberg à sa SF classique, pas son plus grand film, mais du travail bien fait. 7/10

Spider : un film assez plat et vide qui ne m'a pas plu à l'époque. 5/10

A History of Violence : thriller violent et bien fait de Cronenberg qui s'essaie à un nouveau genre. 7/10

Les promesses de l'ombre : Cronenberg s'essaie au film de gangsters avec une réussite moyenne, pour un film qui s'essouffle sur la fin, malgré une belle distribution. 5/10

A dangerous method : une exploration des racines de la psychanalyse moderne pour un film ambitieux, peut-être un peu trop. J'ai bien aimé, mais je crois bien être le seul ! 7/10

Cosmopolis : Inégal, longuet, un peu fauché, mais pas inintéressant. 6/10

Maps to the Stars : pas vu

Les crimes du futur (2022) : pas vu

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Shinji » ven. mai 20, 2022 1:50 pm


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: David Cronenberg

Message par Manolito » ven. mai 20, 2022 5:40 pm

C'est ce qu'on appelle une belle lose ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Lord Taki » sam. mai 21, 2022 7:28 am

L'anecdote sur Alien j'étais gêné. J'ai préféré couper pour ne pas abîmer l'image que j'ai.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: David Cronenberg

Message par orco » sam. mai 21, 2022 8:25 am

Je vois pas pourquoi, il a le droit de pointer du doigt les ressemblances, même minimes. Ou alors ce serait dire que Frissons n'est qu'un petit film mineur qui n'a pas compté dans l'Histoire du film d'horreur?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Lord Taki » sam. mai 21, 2022 8:20 pm

Ha oui il a le droit c'est ce qui suit qui m'a mis mal à l'aise. Etait-ce de l'humour?

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: David Cronenberg

Message par Shinji » sam. mai 21, 2022 10:50 pm

Lord Taki a écrit :
sam. mai 21, 2022 8:20 pm
Ha oui il a le droit c'est ce qui suit qui m'a mis mal à l'aise. Etait-ce de l'humour?
Je l'ai pris comme tel.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: David Cronenberg

Message par orco » dim. mai 22, 2022 12:44 pm

S'il avait voulu leur intenter un procès, il l'aurait fait depuis longtemps donc oui c'est de l'humour.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: David Cronenberg

Message par japi » dim. mai 22, 2022 1:13 pm

Quand on voit It the terror from beyond space (1958), oui Alien s'est inspiré de films antérieurs.
Ce n'est pas spécifique à ce film.
Superwonderscope parlait de Damen I Svart (1958) qui aurait inspiré Six femmes pour l'assassin (1964).
Franco s'est inspiré du classique Les yeux sans visage (1960) pour L'Horrible Docteur Orloff (1962).
On pourrait citer plein d'exemples.
Que ce soit des scénarios repris, des plans, des scènes.
C'est l'histoire du cinéma.
David Cronenberg, a travers cet exemple, ne fait pas spécialement d'humour. Ce qu'il dit est une évidence.
Il y a eu quelques procès, mais heureusement que cela reste rare.

Répondre