David Cronenberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » sam. mai 22, 2004 7:21 pm

FRISSONS 7/10
RAGE 6/10
FAST COMPANY pas vu
CHROMOSOME 3 7/10
SCANNERS 7/10
VIDEODROME 9/10
DEAD ZONE 7/10
LA MOUCHE 8/10
FAUX SEMBLANTS 7/10
FESTIN NU 9/10
M BUTTERFLY 2/10
CRASH 6/10
EXISTENZ 3/10
SPIDER 4/10


Une bonne moyenne pour un réalisateur, en tous cas, hors norme, inclassable, et dont la filmographie peut être considérée à part entière comme une oeuvre. Ma bissophilie naturelle me fait avoir un brin de nostalgie pour le début de sa carrière... mais bon je ne suis pas hermétique totalement à sa carrière contemporaine.
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » sam. mai 22, 2004 7:33 pm

Sans étre fan j'aime beaucoup Cronenberg (sauf Fast Company qui est insuportable)

Avatar de l’utilisateur
VEmpire
Messages : 174
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:26 pm
Localisation : Chicoutimi, Qc, Canada

Message par VEmpire » sam. mai 22, 2004 9:17 pm

:shock:

Eh ben, moi qui croyait n'avoir pratiquement aucune réponse, je suis bien heureux.


Pour cinetudes, ne t'inquiètes pas, je ne le prend vraiment pas mal. On est ici pour échanger après tout. De plus, t'a l'air de t'y connaître beaucoup plus que moi en la matière du maître, alors je vais m'engager à voir le reste de sa filmo qui m'a échappé (les premiers films) et de revoir sa filmo au complet, pour me faire une meilleur idée ainsi qu'en profiter pour m'attarder un peu plus sur certains de ses films, comme eXistenZ que j'avais vu il y a quatre ans avec des potes, et bon, j'écoutais plus ou moins le film.

Aussi, j'aimerais avoir plus de renseignement sur l'édition regroupant tout ses courts métrages si possible. Parce qu'hier en rédigenat mon texte, je me suis posé la question à savoir s'ils étaient disponible en DVD quelquepart. En fouillant sur IMDB, j'ai vu que la seule possibilitée de les visionner serait au National Film Theatre de Toronto. Mais bon, si tu parles d'un DVD distribué au Québec, je suis aux anges. Ces courts m'intéressent grandement.

Aussi je preopose de faire un petit quelquechose, lister sa filmo et indiquer quel serait la meilleur édition pour ce film. Je ne pourrais toute les listées, mais je vais y aller avec ce que je connais.

- Rabid : La meilleure semble à priori celle qui sortira le premeir juin chez Somerville House, où l'édition dont parlait cinetudes, si ce n'est pas la même.

Rabid chez amazon

- The Brood : La seule édition je crois, et en plus elle est dispo à 2.50 Euros sur cdiscount.

The Brood sur la fourmi

- Videodrome : Le Z1 semble être la meilleure édition pour le moment, amsi bon, avec le Criterion qui s'en viens en août, je vais attendre.

Pour les impatients, 7.50 Euros

- Naked Lunch : Bien sûr, la meilleure édition est le Criterion, mais le Z2 semble bien aussi pour ceux ne voulant pas investir un prix de fou dans le film.

Le Criterion
Le Z2

Alors voilà pour ceux que je connais, n'hésitez pas à continuer ma liste et à la changer si je me trompe.

Sur ce, merci à tous, et Long live the new flesh!
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » sam. mai 22, 2004 10:26 pm

Je viens pile de voir Videodrome, j'avais pris le Z1 expres compte tenu de la reputation du film, et quelle deception!!!

J'ai trouve ca gluant, fumeux, lourd et d'une laideur incroyable!

Pour ce qui est de la thematique (perte des reperes, modification de la perception de la realite, mutation), Cronenberg fait dans le fumeux a 100%, j'ai meme l'impression qu'il ne sait pas bien ou il va et se contente de faire un truc vague ou pas mal de gens y verront ce qui leur plaira... Avec des themes similaires, je trouve largement plus mon compte dans un Tsukamoto, peut etre plus bancal mais plus direct, plus franc ou dans Lain, que je n'aime pas beaucoup mais qui a mon sens depasse de tres loin les explorations de Cronenberg.

Au dela de tout cela, quelque belles images, mais pour le reste c'est laid c'est laid c'est laid oulalalalalalaalala, ces decors, ces fringues, cette lumiere... et la musique argh, completement nauseeuse a part a la toute fin, apres on va me dire que c'est pour transmettre le malaise tout ca :lol: n'accrochant pas je m'en serai passe.

Pour mon top ca fera:

CHROMOSOME 3 1/10 (chiant)
SCANNERS 1/10 (chiant)
VIDEODROME 2/10 (chiant mais 2-3 belles images)
DEAD ZONE 6/10 (bon souvenir)
LA MOUCHE 7/10 (gluant et fun au lieu de gluant et chiant donc j'adhere)
CRASH 8/10 (lourd, chiant mais beau)
EXISTENZ 3/10 (depasse des sa sortie lui! :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » dim. mai 23, 2004 10:43 am

Artcore,

on est d'accord notre différence ne vient que du vocabulaire !!! Par contre je ne peux que te conseiller de lire le livre de Ballard qui t'éclairera certains points du film même si comme d'habitude Cronnenberg l'a passé à travers le prisme de sa propre identité et en ce sens l'a pas mal modifié, le roman étant de toute façon tellement extrème qu'a l'instar du Naked lunch il etait totalement inadaptable au cinéma sans de tels remaniements que Ballard à d'ailleurs reconnus et appréciés.

Pour VEmpire,

J'aime beaucoup ton état d'esprit mon cher !!
Ses courts métrages seront donc dispo sur un dvd canadien que je reçois bientôt pour test donc guettes en une critique sur dvdenfrancais.com.

Pour Shivers il existe un zone 1 de bonne qualité mais sans aucun sous-titre chez Artisan avec une excellente interview de Cronenberg.

Pour Rabid, je ne sais ce que vaut le zone 2 mais effectivement une zone 1 special edition est annoncé (teste bientôt par bibi sur le même site )

The Brood existe aussi en zone 1 avec la même surpenante copie que le zone 2.

Videodrome = Criterion

Naked Lunch = Criterion mais un outsider débarque avec une édition spéciale canadienne dont un test sera bientôt dispo tjs sur dvdenfrancais.com

Pour Dead Ringers il existait un critérion mais 4/3 et épuisé sinon le TF1 vidéo à une image un peu soft mais potable

M Butterfly ? (VHS)

Existenz edition canadienne only bourré de suppléments passionnants et la meilleure qualité d'image et de sons de toutes les éditions dispos.

Crash, j'ai le zone qui est pas mal mais sans plus !! Un criterion pour bientôt ? allez les gars un effort pour ce film qui le mérite vraiment

Spider, le zone 1 est impeccable au niveau image comme son et les suppléments sont passionnants, surtout le commentaire audio. Une crituque est dipo sur dvd en français à nouveau.

Pour Luke,

je ne cherche pas à te faire aimer ce film mais vu que c'est personnellement celui que je préfère j'aurais voulu savoir ce que tu entendais par gluant et une thématique fumeuse !!

Gluant vraiment je ne vois pas ce que tu veux dire par la ?

Et la thématique de Videodrome est donc fumeuse et chacun peut y voir ce qu'il veux :? . Permet moi de douter de cette affirmation de ta part (je sais que c'est comme cela que tu l'a perçu) mais ce film est au contraire l'un des plus lumineux et concis qui soient au niveau de sa réflexion sur le pouvoir de l'image et sur la future fusion possible entre l'homme et ce nouveau média.

Tsukamoto développe une relfexion similaire en apparence mais tout de même assez différente sur le fond même si elle est passionnante également.

Lain est une série absolument sidérante qui est forcément passé par la case vidéodrome chez ses concepteurs qui citent d'ailleurs à quelques reprises des plans et des idées du films de Cronenberg.

Ensuite les années 80 sont les années 80 et j'avoue que moi aussi je trouve certaines coupes de cheveux, fringues et décors d'une laideur incroyable mais c'est le cas de beaucoup de films de l'époque.

La musique est une affaire de gout et personnellement la collaboration Shore/Cronenberg ne m'a jamais déçue les musiques collant toujours parfaitement au sujet des films et à l'ambiance voulue par Cronenberg.

Existenz dépassé dés sa sortie est un vaste débat à la mode et qui plus est totalement à côté la plaque totalement.



Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » dim. mai 23, 2004 12:36 pm

Gluant vraiment je ne vois pas ce que tu veux dire par la ?
non serieux tu ne vois pas? James Woods qui fusionne avec un flingue avec cet espece de liquide gluant tout autour? c'est pas gluant tout ca? et puis bon c'est un peu une habitude chez Cronenberg, dans Existenz ya ca, the Fly aussi... mais la sur Videodrome ca m'a soule.

Thematique fumeuse: je ne vois pas bien ou il veut en venir, ok fusion homme-media/homme-machine tout ca, pas nouveau tout ca, mais il veut en dire quoi exactement???? la je crois qu'il a simplement rien a dire au dela du regardez fusion-truc. Impression que Cronenberg ne maitrise pas plus le sujet que moi, ouvrant des tas de voies avec une absence totale de point de vue, on est a 100% dans de la matiere molle mais treeees mole, bon apres tout c'est une oeuvre artistique... Je comprends qu'on puisse trouver ca frappant mais personnelement j'en attends plus, et j'ai eu l'impression que le film s'enlisait au bout de 15 minutes. Ca va pas assez vite, pas assez loin tout ca, et en plus c'est pas clair pour un sou!

Pour la musique c'est peut etre une affaire de gout mais personnelement quand je regarde un film je ne peux pas separer son esthetique de son fond, et je pense pas que les realisateurs separe distinctement les deux! Ces deux elements se servent mutuellement et dans le cas de Videodrome, une musique nauseuse avec un perso dans un etat nauseeux c'est tres logique! Concernant ce film j'adhere peu au propos, pas a l'esthetique, et surtout pas a la musique, element le plus lourdingue du tout!

vali vala

et si tu peux m'expliquer en quoi c'est lumineux et concis tout ca ;) parce que je pense qu'avec une heure de moins ca passerait mieux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » lun. mai 24, 2004 10:07 am

Luke,

je vois que ton rejet du film est trés motivé et j'aurai donc du mal à te faire revenir en arrière sur ton avis si tant est que j'en ai envie.

Pour l'aspect gluant je ne pensais pas a une explication si premier degré et le fait que cela soit une constante chez Cronenberg me parait logique et justifié par la thématique de la chair et de la mutation forcément lié à un aspect "gluant".

Si l'avis de Cronenberg te parait peu net c'est tout de même assez dommage mais chacun sa réception d'une oeuvre. Pour moi tout s'exprime à travers les monologues limpides du Profersseur O'Blivion (oubli) au cours desquels Cronenberg joue sur la mise en abime car le Pr s'adresse au spectateur avec les moyens et les techniques même dénoncées par le film.

Television is Reality and Reality is less than Television !!

Television has become the retina of the Mind's Eye !!

Enfin si un héros qui se suicide afin d'accéder à une nouvelle chair et donc de devenir un pur être virtuel c'est quand même aller assez loin.
Il est certain que la métaphore visuelle utilisée de façon trés frontale par Cronenberg et l'aspect trés conceptuel du tout (Max Renn va devenir un homme-vidéo et sera manipulé à souhait par l'entreprise qui crée le contenu des émissions Videodrome qui ont crée la première mutation de Renn) peut dérouter.
Cependant un scène comme celle de la première hallucination de Max ou sa tv deveint vivante et l'appelle à devenir lui même un message vidéo est pour l'un des plus grands moments de cinéma que je connaisse. Elle est visuelle, narrative, conceptuelle et représente le couer du film à partir duquel tout bascule et il sera quasi impossible de determener quelles scènes sont réelles et quelles scènes sont des hallucinations.

Il faut garder à l'esprit que le magnétoscope était en train de sortir à cette époque et que le changement gigantesque que cela allait introduire dans nos vies n'avait jamais été analysé avant. A noter aussi que la tumeur vidéodrome de Max lui sera donné par une K7 et non par un signal telévisé pur.
Pour moi la métaphore de l'homme magnétoscope programmé à volonté est l'une des plus lumineuses, évidentes, parlantes (et visuellement incroyable) de l'histoire du cinéma.
En ce sens Videodrome ne sera jamais dépassé vraiment puisque le magnétoscope est un objet technologique dépassé mais le film de Cronenberg synthétisera toujours les peurs et dérives possibles de la génération vidéo, la donne étant maintenant bien différente avec le dvd et certaines des extrapolations de Cronenberg étant devenues des réalités, cela faisant de lui un vrai prophête en la matière.
Existenz est donc à ce sens une actualisation de Videodrome et une mise à jour des thèmes et des peurs, la virtualité et son corralaire de questions morales et éthiques (manipulation idéologique, perte de repêres) étant au centre des deux oeuvres.

D'ailleurs je signale que la première image du film nous est donné par un poste de télévision et en ce sens on se retrouve avec une structure cyclique ou aucun élément du film ne nous permet de déterminer ce qui appartient à la réalité (la tv du début induisant forcément le doute ) et que Cronenberg reprendra cette struture dans Existenz.

Pour la musique on en a déja parlés!!

Enfin voila comment je ressens ce film que je trouve vraiment complexe et trés refléchi personellement.

Je suppose que tu dois avoir tes références cinépmatographiques à toi et excuse moi de défendre à ce point ce film mais comme je le disais c'est à la fois le film qui m'a définitivement fait basculer dans la cinéphilie et reste toujours l'une des oeuvres qui m'impressionne le plus cinématographiquement parlant.

Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
John Trent
Messages : 202
Inscription : jeu. mai 27, 2004 11:11 am
Localisation : Paris

Message par John Trent » jeu. mai 27, 2004 11:35 am

Bonjour a tous, Je suis un ptit nouveau
perso je suis un grand fan de cronenberg (j'ai tous ses films en dvd sauf fast company et mr butterfly)
c'est un des rares realisateurs capables de vous instaurer magistralement un climat bien glauque (surtout chromosome 3 et crash)

mon TOP
Le Festin nu : 9/10
Faux semblants : 9/10
Dead Zone : 8/10
Chromosome 3 : 8/10
Crash : 8/10
La Mouche : 7/10
Frissons/Rage : 7/10

mon flop :
Existenz 3/10 (autant revoir videodrome)
Spider 4/10
La Réalité n'est plus ce qu'elle était...

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » jeu. mai 27, 2004 2:22 pm

merci VEmpire pour la filmo commentée ! et merci aux autres pour les infos...

scanners: 5/10 (mouais)
videodrome: toujours pas vu et oui j'ai honte
dead zone: 10/10 (car parfait)
la mouche: 9/10 (des films de studio de cette trempe j'en veux tout les jours)
faux semblants: 5/10 (car je me suis endormi à la moitié...2 fois)
crash: "innotable" pour moi
existenz: 6/10
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
rocky
Messages : 48
Inscription : lun. nov. 29, 2004 4:42 pm

Message par rocky » dim. févr. 06, 2005 5:08 pm

J'ai bien envie de me prendre le coffret Metropolitan comprenant Frissons & Rage. Techniquement ça vaut quoi? Et les films?

Image


De Cronenberg j'ai vu :

Chromosome 3 : 5/6
Scanners : 3,5/6
Videodrome : 4/6
Dead Zone : 5/6
La mouche : 6/6
Faux semblants : m'en souviens plus très bien...
Existenz : vu il y a un bail

Avatar de l’utilisateur
VEmpire
Messages : 174
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:26 pm
Localisation : Chicoutimi, Qc, Canada

Message par VEmpire » lun. févr. 07, 2005 7:32 am

J'ai finalement vu quelques autres films du maître, et aussi revu certains.

J'ai eu entre les mains la nouvelle édition de Rage et elle est, ma foi, sublime. Dommage qu'il n'y ait aucuns sous-titres, mais c'est bien son seul problème. L'image est un petit peu granuleuse par moment, mais c'est très rare, et pour un tel film, j'ai trouvé que c'était assez bien. (on parle pas d'un Gone with the Wind là) On a droit à la VO en Dolby Digital et la VF en Dolby digital aussi. Les Bonus contiennent un commentaire audio de Croneneberg, une petite entrevue, des galeries du tournage ainsi que le trailer francais et anglais. Ce qui est assez inhabituel dans tout ça c'est que tout est traduit en Vf, le commentaire audio, l'entrevue, le film, bref, j'ai trouvé ça très sympa.

Le film est excellent, bien plus que je le pensais même, et se laisse très bien regarder malgré quelques petites longueurs. Marylin Chambers s'en tire assez bien dans son rôle de reine du parasiteet le film va assez loin dans les thèmes exploités.

J'ai aussi enfin pu revoir Dead Ringers et Dead Zone, que j'avais vu beaucoup trop jeune semble t'il. Ce sont deux petites bombes ces films, surtout Dead Zone que j'ai adoré. Dead Ringer, je l'ai revu en VF et écouté à 2:00 du mat alors... J'ai eu du mal à accroché au début mais à partir du moment où l'un des deux frères tombe dans la dépression et la drogue. Je me demandais comment ce film avait pu se ramasser dans la filmo de Croneneberg, mais je me suis vite appercu que le film lui convenait parfaitement.
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » lun. févr. 07, 2005 5:06 pm

rocky a écrit :J'ai bien envie de me prendre le coffret Metropolitan comprenant Frissons & Rage. Techniquement ça vaut quoi? Et les films?

Image
Tu peux y aller mon gars cette édition est nikel:
le digipack est vraiment superbe (vraiment!)
2 disques, vost/vf, moulte bonus
Frissons: commentaire audio de serge Grunberg (un peu mou)
interview de Cronenberg 22minutes
filmographie de l'equipe du film
bandes annonces des films (certains seulement) de Cronenberg
Rage: Interview de serge Grunberg
documentaire sur l'actrice principale (marilyn Chambers)
re-bandes annonces

pour ce qui est des films en eux meme il sont tres bons (surtout Frissons) un regal pour les amateurs de la fin des 70's

moi aussi j'y vais de mon petit classement...
VIDEODROME: 11/10
Un monument! un des meilleurs films que j'ai vue toute categorie confondue, peut etre meme le meilleur.

LA MOUCHE: 11/10
tuerie absolues, histoire, FX et acteurs en beton. particulierement curel et gore pour un film à "gros" budget. quelle fin!!!!!

CHROMOSOME 3: 8.5/10
excellent et malsain

FRISSONS: 8.5/10
innovant et trippant (en plus y a Lynn Lowry)

DEAD ZONE: 8.5/10
passionnant

eXistenZ: 8/10
histoire demente et glauque. vraiment original (et coherent!)

SCANNERS: 7.5/10
concept interessant et gore bien placé

RAGE: 7/10
sympa et malsain (<-ca c'est du commentaire!)

SPIDERS: etrange et interessant (mais ce n'est plus de la SF/horreur)
CRASH: detestable, faussement choquant, gratuitement graveleu (enfin vulgaire) indigne de Cronenberg

(FESTIN NU et FAUX SEMBLANT : toujours pas vu :oops: comblage de lacune sous peu...)

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » lun. févr. 07, 2005 5:18 pm

Moi j'ai vu Cronenberg (mon dieu vivant)

et à cette rencontre je met -12/100
tellement il était désagréable, hautain et persuadé d'être le génie du siècle.


Kill you idols kids !
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » lun. févr. 07, 2005 5:36 pm

meltingman a écrit :Moi j'ai vu Cronenberg (mon dieu vivant)

et à cette rencontre je met -12/100
tellement il était désagréable, hautain et persuadé d'être le génie du siècle.

Kill you idols kids !
:( :( :(

Image
"triiiiiple loops piqué du canadien!"
né-né-né-nelson Montfort style.

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » lun. févr. 07, 2005 8:04 pm

meltingman a écrit :Moi j'ai vu Cronenberg (mon dieu vivant)
moi aussi moi aussi je l'ai vu :D
je l'ai vu dans "blue" un court métrage (moyen ?) porno :lol:

Répondre