Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » ven. juil. 01, 2005 1:15 pm

Les personnages n'étaient pas plus étoffés dans la vallée de Gwangi. Le film, on y est allé pour voir les gros dinos que ne nous montraient pas la bande-annonce, faut pas se voiler la face !

Quant au scénar, je trouve qu'il recèle quelques trouvailles comme l'explication de la reproduction des dinos alors qu'ils sont sensés avoir tous le même sexe.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » ven. juil. 01, 2005 2:35 pm

Pas le meilleur Spielberg c'est sûr : les perso sont assez caricaturaux (mais malgré tout, j'aime bien le personnage de Goldblum) et le film est un poil long à démarrer.

Par contre, la scène du T-REX dans la nuit est un grand moment de cinoche et, pour moi, une des meilleures séquences des 90's.

La scène des raptors dans la cuisine est un peu moins impressionnante mais reste très efficace. Et les FX sont vraiment à tomber.

Avatar de l’utilisateur
chucky
Messages : 32
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:12 pm

Message par chucky » ven. juil. 01, 2005 9:01 pm

Moi, je trouve le film un peu léger, mais surtout trop long à démarrer. Un meilleur montage aurait peut-être fais la différence, comme commencer dans l'action, et pendant que l'un des mec se fait reluquer la geulle par un gentil dinosaure, ont nous raconte le début, sa aurait évité de se faire chier en attendant l'action...

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » ven. juil. 01, 2005 9:37 pm

chucky a écrit :Moi, je trouve le film un peu léger, mais surtout trop long à démarrer. Un meilleur montage aurait peut-être fais la différence, comme commencer dans l'action, et pendant que l'un des mec se fait reluquer la geulle par un gentil dinosaure, ont nous raconte le début, sa aurait évité de se faire chier en attendant l'action...
C'est vrai que le film est un peu long à démarrer (enfin moi, j'aime bien l'intro quand même). Mais je ne pense pas que ce que tu propose relève du montage mais plutôt de l'ordre de l'écriture.

De plus, Michael Kahn est un des plus grand monteur U.S. en activité.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. juil. 01, 2005 9:42 pm

Tout talentueux qu'il soit, je pense que Michael Kahn monte qd meme ds l'ordre où Spielberg lui demande hein :D

Moi ça me va très bien comme ça en tt cas. 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
chucky
Messages : 32
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:12 pm

Message par chucky » ven. juil. 01, 2005 9:43 pm

Ben en fait, c'est plus question de ré-organisation des scènes. Ont prend le milieu du film, ont en coule un petit boup au début, le spectateur sa lui donne envie de voir la suite pour pouvoir arriver à ce feu d'action, à ces scènes, alors que là, le début est vraiment long.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » ven. juil. 01, 2005 9:53 pm

DPG a écrit :Tout talentueux qu'il soit, je pense que Michael Kahn monte qd meme ds l'ordre où Spielberg lui demande hein :D

ben... c'est pas ce qu'on attend aussi d'un monteur ? :D
:D

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. oct. 06, 2006 8:22 pm

Je fais remonter le thread parce que le coffret des 3 films est dipo un peu partout pour 24,99 euros.

Jurassic Park, c'est ma première grosse claque au cinéma. Comme DPG (qui est finalement un mec bien, même si c'est un supporter de l'OM et du Milan AC ! :D) Ce qui m'a donné envie de m'intéresser au 7ème art. Je suis assez étonné du peu d'enthousiasme pour ce film sur ce forum.... Certes, ce n'est pas leprojet le plus personnel de Spielberg, mais cela reste un grand film, dans lequel on retrouve certaines de ses thématiques (la difficulté du passage à l'âge adulte par exemple), et surtout... Ces effets spéciaux ! :shock: Ils tiennent toujours la route aujourd'hui. Je me souviendrais toujours de ce choc au cinéma, lors de la scène ou le raptor saute vers la caméra pour attraper les enfants qui sont dans les conduits d'aération de la cuisine... L'impression que le dino va crever l'écran ! :shock:

Un de mes films préférés (à l'aise dans le top ten), une grande réussite.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. oct. 06, 2006 8:37 pm

tomfincher a écrit :une grande réussite.
Pas mieux !
Je le préfère 100x plus que Punishement Park (enfin tu me comprends Tom :D)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. oct. 06, 2006 8:42 pm

Allan Theo a écrit :Pas mieux !
Je le préfère 100x plus que Punishement Park (enfin tu me comprends Tom :D)
Tutafait. Mais Punishment Park est très bien aussi. :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » ven. oct. 06, 2006 11:00 pm

je me souviens du délire à la sortie du film. Délire digne de Star Wars épisode 1.
J'ai resorti ma vieille vhs récemment. Effectivement, les persos sont creux, Spielberg privilègie les dinos. Ça se défend. L'affiche ne ment pas en présentant le logo du Park. Le film est un grand Ride à l'intérieur du park, ni plus ni moins, les héros sont de simples pantins représentant le public de 7 à 77 ans.
La mise en scène est très classe. Les sfx sont bluffants de qualité, à croire que ça a regressé depuis (je le crois sur un bon nombres de productions ciné, qui misent avant tout sur le dvd et le petit écran, et donc ne cherchent pas à paufiner le détail pour le grand écran - réduit à une publicité pour le sortie dvd). Le meilleur passage du film est sans conteste celui de la tempête, avec pour climax l'attaque incroyable du T-rex. Superbe musique JFKienne de John Williams, suivant le 4x4 de Wayne Knight (le gros scientifique).
Jurassic Park est un film réfléchi, contrôlé au mm près (ça se sent), qui avance à son rythme, un film généreux (les plans de l'ile et d'hélicoptères : splendides !), du spielberg bien famillial, avec une esthétique très début 90's (nuit sur-éclairée, studio palpable) - on est bien dans la lignée de La dernière croisade et de Hook ici.

je préfère Jurassic Park à The lost world, qui est certes bien plus fun... mais qui passe à côté du Shakespearien Pete Postlethwaite (le chasseur). Puis le coup des barres parallèles de la fille de Malcom est vraiment de trop. D'ailleurs cette petite fille est de trop. Visiblement Spielberg a fait The lost world vite fait (ça se sent aussi), il devait avoir la tête sur les plages (irlandaises) de normandie.

Jurassic park 3, même s'il ne casse pas la baraque, a un gros capital sympathie. Le final est une bouillie visuelle, ce qui gache en partie le spectacle.

J'ai beaucoup d'affection pour ces films destinés aux (grands) enfants. J'attends le 4 !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par Gronf » mar. juin 17, 2008 12:33 pm

" Comment se fait il que les CGI de Jurassic Park étaient incroyable de réalisme, et que de nos jours on les bâcle à ce point?"

Cette réflexion de Melvin dans le sujet consacré à Indiana Jones IV m'a donné envie de revoir ce "Jurassic Park" en dvd (et j'ai très vite enchaîné sur les 2 suites).

Effectivement, les effets spéciaux sont vraiment extraordinaires et le film pourrait sortir aujourd'hui que ça ne serait pas honteux, du moins du point de vue de ses effets spéciaux. Bon, parce que du côté scénar, ce n'est pas le top du panier même si cette nouvelle vision de cette trilogie fut fort agréable.

Et c'est vrai que du coup, les effets d'Indiana Jones IV ont déja pris un coup de vieux à mes yeux; dejà qu'ils ne m'avaient pas ultra convaincu.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par Algor » jeu. juin 19, 2008 5:28 pm

J'aurais pas du lire le roman avant d'aller voir Jurassic Park. Le livre était rationnel et expliquant tous les défauts découverts petit à petit sur le concept du parc et de l'adaptation de ces animaux préhistoriques, avec graphique à l'appui! Et puis, j'aimais mieux le destin des personnages du livre que celui des persos présentés dans le film.
Mais bon, au niveau spectacle, Spielberg sait y faire avec des effets innovateurs (pour l'époque) pour créer les dinos! Spielberg par contre, aiment trop les gamins et leur donne trop de place! Ha, je sais: film familiale oblige! Et les cascades à répétition me saoûlent...comme le véhicule qui n'en finit plus de tomber. Ha, je m'en doute: il fallait que ça ressemble à une virée au parc d'attraction avec des manèges.
Et puis, les invraisemblances comme la scène de la clôture électrique où l'on voit bien que les enfants pourraient facilement passer dans l'espace entre les fils, au lieu de grimper.
Sinon, ce film reste marquant pour les grosses (et plus petites) bébêtes et des scènes incroyables du T-Rex en interaction avec les acteurs; du très beau travail!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par Manolito » ven. sept. 09, 2011 7:45 pm

Le look de la version deluxe du coffret bluray Jurassic Park de Universal US !

Image

http://www.amazon.com/Jurassic-Ultimate ... 423&sr=8-2

Dans les 80 dollars pour 3 films quand même.

Il y aura une édition plus classique à prix plus normal...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par DPG » ven. sept. 09, 2011 7:51 pm

3 films ET une figurine hideuse quand même ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre