Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par Manolito » ven. sept. 09, 2011 7:55 pm

En grand, je trouve qu'elle a quand même de la gueule (dans tous les sens du terme). Dans le genre quincaillerie, c'est quand même moins insignifiant que le coffret "Transformers" et moins déstabilisant que le casque de "Thor" !

J'imagine qu'il y a aussi une surtaxe pour le certificat d'authenticité qui traîne au premier plan ! )8

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par MadXav » sam. juin 23, 2012 11:27 pm

Le coffret 6 disques (3 BR+3 DVD) étant disponible pour 16 ou 17 euros en Angleterre, je me suis décidé à passer par la case rachat. Et je dois dire que le visionnage de ce premier opus m'a donné raison. La facture numérique des certaines créatures supporte assez mal la HD mais outre ça, c'est la grosse claque. L'image est splendide, ciselée, précise, contrastée et les couleurs ne sont pas en reste. Bref, grosse redécouverte du film qui demeure très sympathique malgré ses défauts et une certaine naïveté. J'ai pris beaucoup de plaisir et le revoir, surtout dans ces conditions incroyables.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par Machet » ven. nov. 09, 2012 4:14 pm

20 ans déjà ! :shock: :shock: :shock:

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par Machet » mer. sept. 04, 2013 4:19 pm

ça vient de sortir en bluray ! C'est quoi l'ultraviolet ?

Est-ce que quelqu'un sait si l'image sur la version 2D est meilleur que sur le précédent bluray (décevant en terme de qualité, d'après bien des gens) ?

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par comte vonkrolock » mer. sept. 04, 2013 4:29 pm

Machet a écrit :ça vient de sortir en bluray ! C'est quoi l'ultraviolet ?

Est-ce que quelqu'un sait si l'image sur la version 2D est meilleur que sur le précédent bluray (décevant en terme de qualité, d'après bien des gens) ?

Image
D'après toujours le mag LAL n° 200 pour la version 2D il s'agis du même disque. Par contre la version 3D est une version complétement retravailler avec la note maximum 10/10 la perfection un disque de démo ultime pour la 3D. Qui confirme pratiquement se que je disait sur d'autre titre, la conversion 3D atteint des sommets aujourd'hui.
MadXav a écrit : Le coffret 6 disques (3 BR+3 DVD) étant disponible pour 16 ou 17 euros en Angleterre, je me suis décidé à passer par la case rachat. Et je dois dire que le visionnage de ce premier opus m'a donné raison. La facture numérique des certaines créatures supporte assez mal la HD mais outre ça, c'est la grosse claque. L'image est splendide, ciselée, précise, contrastée et les couleurs ne sont pas en reste. Bref, grosse redécouverte du film qui demeure très sympathique malgré ses défauts et une certaine naïveté. J'ai pris beaucoup de plaisir et le revoir, surtout dans ces conditions incroyables.
Je pensais mettre déchaine la page d'avant et non :mrgreen:
Je voudrais juste rajouter que le premier film en BR reste une mégahypersuper tuerie au niveau du son, alors s'est pas mal sur la VF DTS, mais tous parait étouffé tellement on retrouve un nouveau souffle incroyable sur la VO DTS MA, le cri du T-Rex reste un moment :shock: 8)) :shock: sa explose tous. Et pour tous ceux qui ont ou une petite ou une très grande installation home cinéma s'est une référence.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par Lord Taki » mer. sept. 24, 2014 10:57 am

Des gamins insupportable avec des réactions à la con (c) Hollywood...
Les plus beaux SFX sont les animatronics mais l'histoire ne retient apparemment que les 5 plans en CGI...

Le livre parle beaucoup de la théorie du chaos, c'est le fil conducteur et Spielberg/Crichton n'en retiennent qu'une goutte d'eau sur le dos de la main.

Vu et revu et toujours pas convaincu.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg

Message par Manolito » ven. juin 12, 2015 12:00 pm

Revu avec espérance en bluray... Et ben c'est toujours pas un film qui m'enthousiasme. Malgré un début prometteur, des acteurs bien choisis, les superbes décors hawaïen, "Jurassic Park" reste un film assez froid, divertissant et amusant, avec un très fort potentiel, mais un peu sabordé par un déroulement mécanique, prévisible, des acteurs enfants pénibles, des gags idiots, un méchant caricatural au comportement absurde. C'est très balisé, "Jurassic park" se contente d'être un gros spectacle familial, fait avec soin et talent, mais sans grand investissement. Sympa, mais un peu du gâchis.

"Jurassic Park" correspond pour moi à la fin d'une période de Spielberg avec laquelle j'ai un peu de mal, amorcé avec "La couleur pourpre", où il se cherche un peu. A partir de "La liste de schindler", sorti la même année, que "Jurassic Park", on a l'impression qu'il a enfin réussi à faire le grand film historique sérieux qu'il cherchait depuis un moment et une nouvelle période commence.

"Jurassic Park" est le premier film sorti en salles en DTS, un des premiers titres sorti en multicanal numérique. En laserdisc, il est indissociable de la démocratisation du home cinéma, la scène du tyrannosaure étant alors la référence pour frimer avec son caisson de basse !

Sur le bluray français 2d, nous avons une très bonne copie, avec de nombreux plans époustouflants (en particulier les vues de l'île, mais la photo d'origine est aussi parfois un peu fade, avec des contrastes pouvant légèrement manquer de pêche, des plans truqués à la texture un peu pâteuse. Tout cela est d'époque et ne peut pas être reproché à ce bluray, mais ce n'est pas une claque comme le coffret Indiana Jones. Du très bon bluray quand même, soyons honnête. Bande son dts master de très bonne facture, très ludique comme beaucoup de titres multicanaux de cette époque (effets arrières à gogo !).

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Message par bluesoul » ven. juil. 28, 2017 4:21 pm

ENFIN vu le metrage. Ca ne m’aura pris que 25 ans…! )8

A vrai dire, j’ai une excuse; la campagne promotionnelle autour du film m’avait tellement casse les c.uilles que j’avais zappe le film en salle et…ne ferait que zapper sur le film lorsqu’il passait a la teloche. Bilan: j’avais l’impression d’avoir vu le film mais en morceaux et dans un désordre total… :oops:

Apres la vision sur la tele nipponne (merci Nippon Terebi!), je confirme avoir vu en fait TOUT le film, mais effectivement dans un désordre incroyable… :lol:

Avis mitigé sur le film.

Les SFX sont tops et passent très bien le cap, meme si certains SFX se “sentent” un cran, m’enfin bon, après 25 ans quand meme…Bref, King Kong Skull Island (vu avant JP) l’emporte, mais bon, rien d’étonnant, et surtout, rien de honteux de ce cote-la.

Cote scenario, et sans avoir lu le bouquin (je peux pas comparer donc), c’est quand meme anémique! Surnage l’impression d’une série B hyper-petee de fric (un peu comme Independence Day sorti peu de temps apres.) Imaginez donc, heu, Corman qui aurait pu réaliser le bidule pour 2 boutons de culottes et une pelotte de ficelle 15-20 ans plus tot. Bon, ce serait sorti dans des drive-in plus quel les cineplexes, mais bon.

Cote scénario, et en plus des gags pas très fins (Goldblum—hyper-irritant—en tete) ou des figures imposées (ce qu’il advient de l’avocat :roll: ), c’est fou ce que le pitch rappelle…Westworld réalise par Crichton sur base de son propre roman. )8

Ce qui est frustrant lorsqu’on réalise cela, c’est que dans Westworld on ignore a la base (et a l'epoque ou le film etait sorti) pourquoi les robots/androides se révoltent et ce n’est que plusieurs décennies plus tard qu’on en vient a penser a un virus, a du hacking ou de nos jours a une "evolution" de leur IA. Bref, un film en avance sur son temps, car préfigurant (peut-etre involontairement??) les décennies a venir.

Dans JP par contre, rien que du basique: un vol pour des $$$$. Simple? Oui. Mais aussi terne et sans reel interet au final…

Pour le reste, les persos sont bien interpretes, mais méchamment balises et Spielberg se laisse aller a son nouveau dada: les enfants dans les films §£ . C’est pas neuf, ca fait parti de ses film-tournants (encore supportables), mais après, ca deviendra très vite pénible…M’enfin, reste encore la cruauté envers les adultes qui sauve les meubles.

Pour le reste, la premiere moitie du film est plutôt plan-plan et ca ne décolle qu’avec l’arrivee du T-Rex qui reste redoutablement efficace, en fait a un tel point, que ca détonne gentiment du reste du métrage qui semble se dérouler comme du papier a musique…Assez bizarre qu’après le T-Rex, Spielberg semble vouloir la jouer (de nouveau) “merveilleux” et insiste pour nous presenter de “gentils” dinos, question de nous faire comprendre que tous les dinos ne sont pas des enfoires…

A l’arrivee, ca fait quand meme un peu bordélique et a le c.l entre 2 chaises tout comme Indiana Jones and the Temple of Doom, entre les membres arraches et les gags pour gosses…?? Pour plus d’equilibre, bibi préfère le dino My Science Project (1985).

Resulte donc un blockbuster bien fichu, sans vraies surprises par contre, et surtout nettement moins "intelligent" que ce pourquoi on a bien voulu nous le vendre a l’époque, le tout peuple de stock-persos plus (ou moins) supportables. Sympa, mais plutôt dans la partie “alimentaire” de la filmo de Spielberg, m’enfin du “bon” alimentaire, on va dire.

Jurassic Park: 4.0 / 5.0 (je parviens pas a detester, mais tout en reconnaissant la maestria “technique”, j’ai quand meme du mal a m’enthousiasmer. Pour le T-Rex (qui creve l'ecran 8)) et Sir Richard, on va dire…)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Message par Algor » ven. juil. 28, 2017 11:37 pm

bluesoul a écrit :ENFIN vu le metrage. Ca ne m’aura pris que 25 ans…! )8

A vrai dire, j’ai une excuse; la campagne promotionnelle autour du film m’avait tellement casse les c.uilles que j’avais zappe le film en salle et…ne ferait que zapper sur le film lorsqu’il passait a la teloche.
Tu as mis le doigt dessus le bobo, comme on dit! :D
Une grosse machine publicitaire qui frappe la cible parfaite.
Oui, la "famille"...d'ailleurs tous les films de cette franchise sont construits autour de mioches largués par les parents ...ou alors, parents en conflit avec leur progéniture.
J'avais vu le premier Spielberg au ciné et j'avais été estomaqué par la technique employée/déployée pour nous en mettre plein la vue. De ce côté-là c'est une réussite; le clin d’œil à King Kong dans le film n'en est que plus fort. Une révolution au cinéma comme l'a été celle du grand singe des années 30.
J'avais lu le livre de Crichton. Un récit haletant, mature et sombre; l'auteur allant jusqu'à ajouter à travers de son texte des graphiques pour expliquer l'évolution des dinosaures dans le parc. Difficile de croire que le traitement de Spielberg allait plaire totalement à ceux qui avaient lu le livre.
L'adaptation pour le cinéma, houlaaa! Ciblé famille, mais aussi assez crétin pour certaines scènes comme celle de la clôture électrique.
D'un autre côté, il y a des fulgurances nous rappelant l'atmosphère du roman. Les vélociraptors, le tyrannosaure ainsi que tous les dinosaures s'agitant dans cette aventure nous rappelle comment nous somme fragiles; et que la manipulation génétique n'est pas si facilement contrôlable, et que la vie trouve d'autres chemins.
Mais bref,...dommage que Crichton n'ait pas mis en scène lui-même son bouquin.
La filiation avec son Westworld est bien vu je trouve.

Vu récemment sur le blu-ray, image optimale pour son rugissant...et enfants criant. :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Message par Machet » lun. juin 11, 2018 7:38 pm

En plus du Mad Classic sorti récemment, voici un numéro spécial de Rockyrama sur le 1er film de la saga...
Dernière modification par Machet le mar. déc. 20, 2022 1:56 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Message par Machet » jeu. mai 28, 2020 11:32 pm

Ils font chier à la fin ! :|

https://youtu.be/doJLCU-vtAo
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg

Message par Machet » mar. déc. 20, 2022 2:53 am

Tout a déjà été dit sur ce film, mais je viens juste partager ma joie, je viens en effet de le revoir en bluray 3D (pour les 20 ans du film en 2013) au relief absolument sublime (je rejoins l'enthousiasme de Conte Vonkrolock). Si il y a un film qui se prêtait à la conversion, c'est bien Jurassic Park, pour deux raisons : 1) Spielberg incorpore déjà l'idée de volume dans sa mise en scène, ses choix de focales explorent clairement les trois dimensions d'un lieu donné. 2) Jurassic Park est un "film-parc-d'attraction" (ou blockbuster familial) sur un parc d'attraction, la mise en abime allant jusqu'à l'affiche-logo du parc. L'aspect fun de la 3D prolonge ainsi naturellement l'idée de divertissement d'un parc d'attraction.

Ecoutez, je sais que le film n'a pas fait - et ne fait toujours pas - l'unanimité. Personnellement je n'ai jamais pu bouder mon plaisir, même si dès 1993, j'avais quelques petites réserves sur "l'épaisseur psychologique des personnages". Mais soyons honnêtes, cette réserve est balayée dès l'apparition des dinosaures. On est émerveillé comme les personnages à l'écran. 30 ans après, je reste toujours aussi admiratif, notamment sur l'écriture, que je trouve d'une efficacité redoutable. On ne part pas d'un roman pour rien. On nous raconte une histoire, on veut que le spectateur y croit, on tisse le fil et les personnages. Et gentiment, doucement, les dinosaures finissent par arriver et prendre le dessus. Je suis bluffé par la façon dont les scènes s'enchainent et par tout ce que Crichton et Koepp arrivent à raconter en deux petites heures. On est désormais tellement endormi par les séries actuelles qui blablatent et qui s'étirent (oui je sais elles ne sont pas toutes comme ça), que par contraste, l'efficacité narrative retrouve ici tout son éclat.

Ma nièce n'avait jamais vu le film. Je peux vous assurer qu'elle n'en menait pas large. Jurassic Park n'a pas pris une ride. C'est une leçon de mise en scène, de montage et d'écriture, à chaque instant. Les effets spéciaux (animatronic et CGI) font un sans-faute, et surtout, ils sont mis en scène, ce qui fait toute la différence.

Allez, je fais mon vieux con, je ressors mes Mad Movies de juillet-août et de septembre-octobre 93 (numéros 84-85) pour vous donner leurs avis chiffrés : Didier Alouch et Vincent Guignebert 4/6 (bon), JPP et Marc Toullec 3/6 (moyen). Ils étaient durs et faisaient la fine bouche, mais ça pouvait s'entendre. Aujourd'hui, avec 30 ans de recul et après deux décennies de Marvelleries en tout genres, je maintiens que Jurassic Park mérite au moins un 5/6 (très bon). Du très grand spectacle.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre