Shock Waves / Le commando des morts-vivants de Ken Wiederhorn (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Shock Waves / Le commando des morts-vivants de Ken Wiederhorn (1976)

Message par Dragonball » mer. juil. 06, 2005 5:58 pm

"Shock Waves" (Le commando des morts vivants)

Image
Un groupe de naufragés échoue sur une ile deserte (du moins c'est ce qu'ils pensent) et sont bientôt attaqués par un comando de zombis SS
Mais comment peut on rater un film avec un scénario pareil ? C'est la question que je me pose !
Avec un pitch aussi génialement simple, on aurait pu ce contenter de pas grand chose, une petite ambiance angoissantes, quelques zombis aggréssifs, quelques gentils débordement gore. Hors, dans ce film pourtant réputé, rien de tout celà.
La décoouverte de l'île déserte et l'exploration de l'immense batisse qui s'y trouve sont soporifique (rien a voir par exemple avec la tension sourde dégager durant l'exploration de l'ile d'Antropophagus), les morts vivants pas effrayant pour deux sous et l'action quasi inexistante. Jamais on ne ressent une réelle tension dans ce film, tout est plat, désespérement plat. On est en présence d'un nanar (mot que j'emplois rarement mais là, je pense que le film le mérite vraiment), et pire, d'un nanar pas drole ni émouvant comme pouvait l'être par exemple "Zombi Lake" avec qui ce film partage quelques points commun.
On retiendra juste la courte mais sympathique prestation de Peter Crushing et un plan plutôt sympa des soldats nazis sortant lentement de l'eau.

C'est peu .......

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. juil. 06, 2005 8:22 pm

Je pense bien que ce film fait partie des B-Movies édités par Mad-Movies.
J'aime bien les films de zombies faudrait que j'y jette un oeil et puis si le Mad édite ce genre de film c'est qu'il n'est pas fondamentalement mauvais.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
zombieater
Messages : 204
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:17 pm
Localisation : PERPIGNAN
Contact :

Message par zombieater » mer. juil. 06, 2005 8:36 pm

Dans ce film les zombies tuent... par noyade!

Effectivement il n'est guère passionnant ( et surtout pas gore ) mais il faut le remettre dans le contexte de son année de sortie ( 1977 sous le titre "Le commando des morts-vivants" ) ... quoique quelques années plus tôt, l'Espagnol Armando de Ossorio avait réalisé un quatuor de films de morts-vivants nettement plus cauchemardesque!
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. juil. 06, 2005 8:44 pm

zombieater a écrit :Dans ce film les zombies tuent... par noyade!

Effectivement il n'est guère passionnant ( et surtout pas gore ) mais il faut le remettre dans le contexte de son année de sortie ( 1977 sous le titre "Le commando des morts-vivants" ) ... quoique quelques années plus tôt, l'Espagnol Armando de Ossorio avait réalisé un quatuor de films de morts-vivants nettement plus cauchemardesque!
Oui, la date de sortie du film n'excuse pas sa médiocrité. On peut aussi citer "Le massacre des morts vivants' de Jorge Grau, sortie eb 1974 (et ne disposant pas à mon avis d'un budget très impréssionnant) qui est un excellent film de zombi, très violent et plutôt original.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juil. 06, 2005 8:56 pm

Voilà un film que j'affectionne particulièrement.
Une excellente série B réalisée en 77 mais tardivement sortie chez nous qui tente de renouer avec un certain genre de cinéma fantastique anglais en actualisant le thème.
Shock waves peut être maladroitement essaie d'accomoder au mythe du zombie ce que j'appellerai la science nazie en faisant du zombi un officier SS issu d'experiences ratées.
Interessant, peut être sous-exploité mais l'interet du film et surtout sa grde force c'est cette ambiance moite, palpable, cette ile etouffante qui transpire l'angoisse, suinte le malaise et la peur ds ses marecages poisseux.
Et l'apparition des zombis immergeant de l'ocean semblant une mer d'huile demeure un des grds moments du film, quasi surréaliste. Qques bonnes idées aussi comme les zombis aveuglés par le soleil sans leurs lunettes...
On n'oubliera ps la présence de Cushing, magistral comme d'accoutumée et s'il n'est guère présent, les scènes où il apparait suffisent à distiller un sentiment de peur diffuse.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mer. juil. 06, 2005 9:08 pm

Moi aussi j'aime bien ce film, original et inquiétant. Le rythme est lent, mais je ne m'y ennuie pas. Shock Waves a une force indéniable, pour des raisons qu'Eric Draven a très bien résumé. :)

C'est un de mes préférés des DVd Mad.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juil. 06, 2005 9:14 pm

Lord Ruthven a écrit :Moi aussi j'aime bien ce film, original et inquiétant. Le rythme est lent, mais je ne m'y ennuie pas. Shock Waves a une force indéniable, pour des raisons qu'Eric Draven a très bien résumé. :)
Lent certes mais cette lenteur contribue à cette force indéniable justement.. et n'omettons pas de citer John caradine et Brooke Adams qui elle allait exploser un peu plus tard...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. juil. 06, 2005 9:27 pm

eric draven a écrit : Interessant, peut être sous-exploité mais l'interet du film et surtout sa grde force c'est cette ambiance moite, palpable, cette ile etouffante qui transpire l'angoisse, suinte le malaise et la peur ds ses marecages poisseux.
Marécages ou l'on trouve par ailleurs des oursins génats ! :mrgreen:
eric draven a écrit :On n'oubliera ps la présence de Cushing, magistral comme d'accoutumée et s'il n'est guère présent, les scènes où il apparait suffisent à distiller un sentiment de peur diffuse.
La scène ou les naufragés découvre leur mystérieux hote, caché par la pénombre, est très sympathique.
Cruhing est toujours aussi impréssionnant mais je trouve sa présence dans le film malheureusement beaucoups trop réduite.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juil. 06, 2005 9:36 pm

Dragonball a écrit : Cruhing est toujours aussi impréssionnant mais je trouve sa présence dans le film malheureusement beaucoups trop réduite.
C ce que regrettèrent à l'époque les fans de Cushing.. et encore a ce jour, une présence alimentaire disait on alors.. Mais ces rares instants sont d'un grd bonheur!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. juil. 06, 2005 9:46 pm

Spoiler
eric draven a écrit :
Dragonball a écrit : Cruhing est toujours aussi impréssionnant mais je trouve sa présence dans le film malheureusement beaucoups trop réduite.
C ce que regrettèrent à l'époque les fans de Cushing.. et encore a ce jour, une présence alimentaire disait on alors.. Mais ces rares instants sont d'un grd bonheur!
Oui, ça me fait un peu penser à l'anecdote que racontait Manolito à propos du temps de présence ultra réduit de Christopher Lee dans Dracula prince of Darkness.
C'est vraiment dommage car son apparition donne un coup de fouet au film et sa disparition fait redonner celui ci dans la banalité.

Une autre chose qui est aussi curieuse est aussi le fait que les meutres ne soit pour la plupart pas montré (Ce n'est même pas du hors champ, non, ils ne sont carrément pas filmé !).

Avatar de l’utilisateur
zombieater
Messages : 204
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:17 pm
Localisation : PERPIGNAN
Contact :

Message par zombieater » mer. juil. 06, 2005 11:09 pm

En fait, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un film de zombies.
Image

bela64
Messages : 59
Inscription : dim. mai 09, 2004 3:19 pm
Localisation : Québec

C'est drôle.

Message par bela64 » ven. juil. 08, 2005 2:54 pm

Je remarque que ceux qui n'aiment pas le film, mentionnent les termes gore et violence. Ca veut dire que pour certains, que c'est indissociable du genre. J'aime pas l'idée que la violence devienne un critère de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 08, 2005 3:07 pm

Le gore et la violence n'ont rien à voire entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Throma
Messages : 216
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:24 am

Message par Throma » ven. juil. 08, 2005 3:13 pm

Dragonball a écrit :Le gore et la violence n'ont rien à voire entre eux.
Dans le commando des morts-vivants, il n'y a ni l'un ni l'autre comme ça, c'est réglé mais de toute façon, ce n'est pas un film qui en a besoin pour être apprécié.
Ah et sinon, c'est Peter CUSHING :lol:
Un Cushing bluffant d'ailleurs qui fait preuve d'une vitalité surprenante pour son age déjà pas mal avancé à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 08, 2005 3:16 pm

Throma a écrit :
Dragonball a écrit :Le gore et la violence n'ont rien à voire entre eux.
Dans le commando des morts-vivants, il n'y a ni l'un ni l'autre comme ça, c'est réglé mais de toute façon, ce n'est pas un film qui en a besoin pour être apprécié.
Par contre, il y a des oursins très impréssionnants ! :)


Désolé d'avoir écorché de le nom de Peter Cushing. :?

Répondre