Shock Waves / Le commando des morts-vivants de Ken Wiederhorn (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bela64
Messages : 59
Inscription : dim. mai 09, 2004 3:19 pm
Localisation : Québec

J'ai jamais dis que Gore et violence sont la même chose.

Message par bela64 » ven. juil. 08, 2005 8:10 pm

Je parlais du degré de violence comme critère de qualité et je pense la même chose du degré de gore comme critère de qualité. Tout le monde sait qu'il y a des classiques de l'horreur avec très peu de violence ou de gore ou même pas du tout. J'ai aucun problème avec les scènes gore (même qu'il ya 20 ans, époque Fulci, je trouvais cà amusant). Mais le gore ne fait pas le film comme la violence ne fait pas le film, comme l'habit ne fait pas le moine.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. juil. 08, 2005 8:30 pm

En effet. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir dit le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » ven. juil. 08, 2005 9:03 pm

Un film fort réussi, inquiétant dès son entrée en matière, sur le bateau.

Le film dégage une impression de décrépitude généralisée, des ruines à la jungle poisseuse ; et surtout, ces sinistres "zombies" font plus penser à des malades rongés par un cancer au stade terminal, mais un cancer étiré depuis plusieurs décénies, le nazisme qui seul semble les faire survivre depuis tout ce temps (ils ont encore les uniformes ; privés de leurs lunettes, ils tombent en ruine)

Peter Cushing est excellent ; et c'est horrible à dire, mais sa santé visiblement affaiblie sert tout à fait l'ambiance du film... Malsain et efficace.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » lun. avr. 09, 2007 9:48 pm

Je m'attendais à un truc gore comme l'opus suivant de Wiederhorn, l'excellent Eyes of a stranger, donc petite déception de ce côté. Mais ça n'empêche pas le film d'être bien sympa. Il y a là une jolie petite ambiance putride, les décors sont bien choisis (notamment cette impressionnante carcasse de bateau au milieu de l'océan) et les maquillages des zombies réussis. C'est lent mais ce rythme colle parfaitement à l'atmosphère du film. Sûr qu'un peu plus de finesse dans la caractérisation des personnages principaux aurait été bienvenue mais bon, faut peut-être pas trop en demander, tel quel ça reste un petit film d'épouvante très plaisant.

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. avr. 10, 2007 3:26 pm

Trop fauché , trop lent , pas assez violent ni gore (je sais pas si on peut dire que c'est un critère de qualité mais pour un film de zombi si! ce serait un peu comme un film de cul sans personne à poil , ce qui semble un brin ridicule....) , la présence de Cushing rattrape le coup et les zombies qui sortent de l'eau...Mais ça sent un peu le film fait à l'arrache en dix jours avec vingt personnes , malgré une jolie photoe t quelques effets d'ambiance qu'il faudrait etre de mauvaise foi pour renier.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
zombieater
Messages : 204
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:17 pm
Localisation : PERPIGNAN
Contact :

Message par zombieater » mar. avr. 10, 2007 4:29 pm

Dragonball a écrit : Oui, la date de sortie (d'un) film n'excuse pas sa médiocrité. On peut aussi citer "Le massacre des morts vivants' de Jorge Grau, sortie en 1974 (et ne disposant pas à mon avis d'un budget très impréssionnant) qui est un excellent film de zombi, très violent et plutôt original.
Son seul inconvénient, majeur d'après moi, étant de n'être toujours pas réédité!
Image

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » mar. avr. 10, 2007 4:30 pm

j'aime beaucoup cette petite série b ! une atmosphère lente et inquiétante, des acteurs corrects, une photo lechée, une agréable touche d'exotisme et des maquillages sympa. :) le meilleur film de zombies nazis et sans doute le meilleur Wiederhorn. j'ai pas vu tout ses films mais il a quand meme commis de sacrées bouses !
Image

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » mar. avr. 10, 2007 6:14 pm

Autant Appel aux meurtres de Wiederhorn est un bon psycho killer , violent et mechant , autant ce Shock Wawes m'a toujours ennuyé . De la mauvaise serie B en ce qui me concerne !
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cropsy
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 10, 2004 11:15 am
Localisation : Quelque part dans les bois
Contact :

Message par Cropsy » mar. avr. 10, 2007 7:57 pm

zombieater a écrit :
Dragonball a écrit : Oui, la date de sortie (d'un) film n'excuse pas sa médiocrité. On peut aussi citer "Le massacre des morts vivants' de Jorge Grau, sortie en 1974 (et ne disposant pas à mon avis d'un budget très impréssionnant) qui est un excellent film de zombi, très violent et plutôt original.
Son seul inconvénient, majeur d'après moi, étant de n'être toujours pas réédité!
Allez, on lance la pétition: un post par jour pour demander la réédition de ce bijou dont je rêve toutes les nuits autant que d'une colonie de loutres canadiennes en rut ( et qui poutrent ).
Tant qu'un gentil editeur ne nous expliquera pas pourquoi le film ne ressort pas ou ne décide de le réediter, on post! :twisted:
( je sens que je vais me sentir seul d'un coup... :arrow: ) On ajoutera The burning aussi tiens... :D :D

Sinon pour ce shock waves, je l'ai également trouvé un peu ennuyeux même si il a d'indéniables qualités ( qui ont déjà été citées ).. Mais il garde cette aura du film dont je rêvais quand je voyais la pochette dans les vidéo-club de l'époque ( j'etais trop petiot pour voir ça )... comme le manoir de la terreur d'ailleurs :D ... Ah c'est sur, avec les video futur on a plus ce petit plaisir maintenant... :?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Shock Wawes de Ken Wiederhorn (1976)

Message par Manolito » ven. sept. 19, 2008 4:53 pm

Je fais aussi partie de ceux que la jaquette de la vidéo a fait rêver sans qu'ils aient pu voir ce film intriguant pendant longtemps.

Le résultat laisse un peu dubitatif... La distribution réunit des présences intéressantes comme Cushing ou Brooke Adams, mais aussi des acteurs limite Z (le râleur qui ne se sépare jamais de ses valises). Il y a indéniablement des images fortes, marquantes, des moments à l'ambiance envoutantes et inquiétantes : le phonographe dans le hall abandonné, la piscine abandonnée, l'épave dans le lointain, les zombies (très réussis) surgissant de la mer. La musique électronique est parfois très à propos, parfois gonflante. Mais le plus gros souci de "Le commando des morts-vivants" est sans doute son manque de rythme, son absence de péripéties originales. Tout cela tourne vite en rond... Une curiosité intéressante dans la catégorie des films d'horreur se déroulant dans des îles inquiétantes (les ombres de Zaroff et Moreau se dessinent certainement derrière cette histoire)... mais on passe à côté du grand film quand même.

Vu sur le dvd opening/mad movies, la copie est très potable - en tous cas pour un film 16mm présenté en letterbox ! Gros grain à prévoir, donc, mais cela est d'origine et restitue une vraie image cinéma. Bande-son anglaise mono propre ; avec aussi une VF et une partie des bonus du dvd US (interview Luke Halpin par exemple).

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Shock Wawes de Ken Wiederhorn (1976)

Message par celia0 » ven. sept. 19, 2008 5:44 pm

Ce film s'apprête très bien à un remake.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Shock Wawes de Ken Wiederhorn (1976)

Message par bluesoul » dim. janv. 16, 2011 5:59 am

Un groupe de plaisanciers dont le navire subit des avaries au large d’une ile decident de se refugier sur cette derniere. Ce qu’ils ignorent, est que cette derniere cache les derniers vestiges d’une terrifiante experience tentee par les nazis…

Dans le genre “film zombie”, le “zombie nazi” reste une valeur sure, quoique exploitee de facon tres aleatoire (Revenge of the Zombies (1943), The Frozen Dead (1967), Le Lac des Morts-Vivants (1981), Oasis of the Living Dead (1981), Puppet Master III (1991), Outpost (2008), Dead Snow (2009) ).

Shock Waves semble de par sa date d’exploitation se rattacher (tres mollement) au regain d’interet voue aux turpitudes nazies etalees dans les nazisploitation en vogue a l’epoque (SS Experiment Love Camp (1976), SS Hell Camp (1977), etc ), et ce—puritanisme americain oblige—sans les scenes nazi-erotiques ou nazi-perverses—ou meme leurs allusions—cheres aux realisateurs italiens, preferant se focaliser sur le cote surnaturel (tres plan-plan) de l’aventure.

Pour le dire d’emblee, le film est insipide et ennuyeux, un peu a l’instar de la majeure partie de la carriere de Wiederhorn (Eyes of a Stranger (1981), Return of the Living Dead II (1988), Freddy’s Nightmares TV (1988) ). Si Wiederhorn aime bien le “genre” et a une predilection pour le fantastique, il a bien du mal a susciter l’angoisse, l’horreur ou meme…l’interet dans nombres de ses realisations.

Le film se deroule ainsi mollement, fesant apparaitre et disparaitre au gre des vagues les zombies, qui plus que “nazis”, semblent “aquatiques”, et qui de par la distance que le realisateur semble vouloir garder entre les protagonistes de l’histoire et eux (tentative de creer un “suspense”(?) ), ne semblent franchement pas tres menacants…

Pas de suspense, mais aussi pas d’horreur, et au fond, pas grand’chose d’ailleurs…

Cote casting; l’amateur retrouvera John Carradine (Blood of Ghastly Horror (1972), Young Frankenstein (1974), Carsh! (1977) ), acteur aux 300+ titres a son actifs mais egalement “garant” d’une qualite (generalement) “Z” affichee dans la majeure partie de sa carriere…On retrouve aussi Brooke Adams (Murder on Flight 502 (1975), Nero Wolfe TV (1979), Dead Zone (1983) et surtout Peter Cushing (The Skull (1965), Frankenstein created Woman (1967), I, Monster (1971) ), acteur british par excellence, dans le role d’un…nazi…

Si le casting est generalement bon (sans plus), ce sont—sans surprise—Carradine et Cushing qui, en “vieux briscards du genre” tireront le mieux leur epingle du jeu. Mais, tout cela reste plat, sans relief et, au final, sans grand interet…

Un titre donc pas reellement a recommander, car beaucoup trop anodin.

Shock Waves: 2.0 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Shock Wawes de Ken Wiederhorn (1976)

Message par Superwonderscope » lun. juin 30, 2014 11:18 am

Prochainement en Blu ray et DVD chez Blue Underground; Premières infos :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8928
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Shock Wawes de Ken Wiederhorn (1976)

Message par orco » lun. déc. 01, 2014 12:55 pm

Il faut corriger ce titre car j'ai eu du mal à trouver le post. :o

Le test du Blu-Ray : http://www.blu-ray.com/movies/Shock-Wav ... 37/#Review
L'image n'a pas un piqué transcendant, je ne sais pas si je vais faire l'upgrade pour celui-ci...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Shock Wawes / Le commando des morts-vivants de Ken Wiederhorn (1976)

Message par orco » sam. nov. 21, 2020 3:33 pm

orco a écrit :
lun. déc. 01, 2014 12:55 pm
L'image n'a pas un piqué transcendant, je ne sais pas si je vais faire l'upgrade pour celui-ci...
On se convainc comme on peut pour ne pas repasser à la caisse :D ... J'ai finalement craqué pour le Blu-Ray BU et je ne regrette pas l'upgrade. Même si l'image est très granuleuse et les couleurs sont délavées, il y a une vraie patine cinéma, un côté cracra grindhouse qui finalement sert bien le film. Il ne faut pas oublier qu'il a été tourné en 16mm!
Je fais partie de la minorité qui apprécie beaucoup ce film, de plus en plus même à chaque re-visionnage. Certes, il ne se passe pas grand chose pendant une bonne partie du métrage. On déambule, on visite des lieux délabrés, avec des détails comme ce gramophone qui joue tout seul au milieu d'un vieil hôtel abandonné, tout cela participe à créer une atmosphère incroyable. C'est un peu Resident Evil (le jeu) avant l'heure. Et puis cette bande son électronique minimalistes, quelques notes inquiétantes de synthés analogiques, j'adore! Et c'était assez avant-gardiste, très peu de films avaient une musique électronique à l'époque. Et puis les zombies, quelle classe. Chaque plan où ils apparaissent est super bien filmé, ils sont iconiques. Et il y a suffisamment d'action et de variété pour maintenir une tension jusque la fin (le canot, le réfrigérateur, la piscine...). Après d'accord, ce ne sont pas des morts vivants qui mangent les gens mais hé, y a pas que Romero dans la vie! :D

Il y a des sous-titres français sur le Blu-Ray mais avec parfois des expressions qébécoises ("câlisse!", "pantoute", "c'est crissement beau!", "ostie!" :D ). Heureusement c'est assez sporadique.

Répondre