Un crime dans la tête (1962) John Frankenheimer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Un crime dans la tête (1962) John Frankenheimer

Message par Manolito » lun. juil. 11, 2005 11:33 am

"The Manchurian Candidate" de John Frankenheimer

Durant la guerre de Corée, un militaire américain se comporte de façon héroïque. A son retour, il se voit couvert d'honneurs. Un de ses frères d'armes pense que les choses ne se sont pas réellement penser comme tout le monde le croit.

Après la patriotisme bon tain de "destination Lune" et autres "Les soucoupes volantes attaquent", la science-fiction américaine se met à réfléchir, voire à se montrer très critique sur son gouvernement. John Frankenheimer pose alors les bases du genre "politique-fiction" avec "Cinq jours en mai" et ce "Crime dans la tête". Le metteur en scène est alors en plein dans son âge d'or (dans la foulée, il nous offre aussi "Le prisonnier d'Alcatraz" et "L'opération diabolique"), et "Un crime dans la tête" s'avère une belle réussite, malgré quelques détails qui ont un peu mal vieilli (les scènes d'hallucination).

Repasse sur Arte ce dimanche 17 juillet à 20h45. En vf malheureusment...
Dernière modification par Anonymous le lun. juil. 11, 2005 11:41 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. juil. 11, 2005 11:36 am

Découvert récemment grâce au chouette DVD MGM, et un peu déçu je dois dire. Le film est très carré, la tension est bonne, mais l'interprétation est inégale, et certaines scènes de foule ou "dans l'urgence" ont un côté affreusement artificiel qui scie un peu les pattes du film... :?

Demeurent un sujet fort, de très bons acteurs (Angela Lansbury en tête), et un savoir faire issu de la télé qui fait parfois ses preuves.

Avatar de l’utilisateur
Richard Richard
Messages : 219
Inscription : mar. juin 01, 2004 5:06 pm

Message par Richard Richard » lun. juil. 11, 2005 8:45 pm

Merci pour l'info.
Jamais vu le film mais je vais me dépêcher de rattraper le retard, surtout après avoir découvert l'excellente version de Jonathan Demme sortie il y a qqs mois...

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » mar. juil. 12, 2005 10:39 am

Salut,

mon film fétiche et une oeuvre absolument magistrale de bout en bout qui a inspiré tout un pan du cinéma américain et mondial par extension.

Un film d'une richesse exceptionnelle et d'un impact visuel comme psychologique maintes fois copiés maisc à mon gout jamais égalé. On oublie trop souvent l'humour et le côté satirique extrément osé du film ainsi que sa dimension tragique. Mais c'est son utilisation

Contrairement à Manolito je trouve qu'au contraire les séquences d'hallucinations restent toujours aussi efficaces ainsi qu'une démonstration de la puissance du montage et des possibilités infinies qu'offre l'image en terme de manipulation. Les acteurs sont tous au top notamment Harvey (dont le jeu sur les accents et la finesse dans les émotions est sidérante et bien sur Lansbury absolument prodigieuse.

Prodigy, je ne vois pas de quelles scènes d'urgence tu parles.

Je vous renvoie vers la version courte de mon etude sur ce film mise en ligne sur Classik pour plus de détails sur la profondeur et la complexité de ce film comme de sa mise en scène.

En tout cas si quelqu'un veux discuter de ce film je suis présent :D


Stefan


WHY DONT YOU PASS THE TIME BY PLAYING A LITTLE SOLITAIRE !!

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juil. 12, 2005 10:42 am

cinetudes a écrit :Prodigy, je ne vois pas de quelles scènes d'urgence tu parles.
Ne serait-ce que Sinatra qui demande au député dans le vestiaire le nombre de communistes qui se cachent au gouvernement, la séquence veut faire "cinéma vérité", authentique, et c'est totalement artificiel, ça sonne creux et faux. D'autres petits moments du même accabit m'ont en partie coupé du film.

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » mar. juil. 12, 2005 10:57 am

ah bon ? je vois ce que tu veux dire mais la Frankenheimer parodie le vrai discours de Mc Carthy.

En fait Mc Carthy à fait plus ou moins exactement le même type de déclarations (nombre de communistes volontairement tenu dans le vague et comportement lilite caricatural et outrancier, quand la réalité dépasse la fiction) et était lui même un sorte de caricature d'homme politique.

Frankenheimer dit avoir tourné la scène exactement comme l'aurait fait une emission de TV et offre ainsi par son montage et son attention sur les détails un commentaire sur l"image et la télévision d'une rage et d'une acuité incroyable (d'autant plus pour l'époque).

Effectivement je pense que c'est le côté parodique qui peut surprendre au sein d'un polar sérieux mais j'ai retourné le film dans tous les sens et toutes les options prisent par Frankenhreimer tiennent parfaitement la route (je sais je ne vous parait peut être pas objectif mais pourtant tel est le cas).

Stefan
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juil. 12, 2005 11:00 am

Heu, tu m'as mal compris. Je ne parle pas du fond je parle de la façon dont c'est joué. Ca sonne faux dans le jeu des acteurs, pas dans ce qui est dit.

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » mar. juil. 12, 2005 11:10 am

Ah bon ?

Tu m'étonnes alors car je n'ai jamais eu ce sentiment et je trouve que James Gregory qui joue le sénateur Iselin joue cela de façon extreaordinaire à la limite entre moquerie et folie ce qui correspond je trouve parfaitement à l'attitude de bien des hommes politiques américains de l'époque et notamment celle de Mc Carthy véritable bouffon hystérique alors.

Pour ce qui est de Sinatra je veux bien admettre qu'il n'est pas à la hauteur des autres acteurs mais il se défend tout de même trés bien et dans cette scène son inexpérience et son inadéquation à son poste sont certe un peu trop mises en avant mais pas de quoi casser les pattes du film non plus à mon gout.

Ceci dit je comprends mieux ta remarque mais il est vrai qui si j'ai repéré d'autres détails qui me plaisent moins dans le film celui-ci ne m'a jamais dérangé.

Stef
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "Un crime dans la tête" (1962)

Message par Manolito » sam. févr. 05, 2011 12:45 pm

Critique du bluray US MGM qui est sorti pratiquement à la sauvette en exclusivité Best buy !

http://www.blu-ray.com/movies/The-Manch ... 71/#Review

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "Un crime dans la tête" (1962)

Message par Manolito » dim. mars 27, 2011 1:20 pm

Pour mémoire, "Un crime dans la tête" a connu deux éditions en dvd US chez MGM. La première a paru très tôt, en 1998, et présentait un transfert 1.75 4/3. Elle a été transposée en Europe ensuite, par exemple en France en 2000.

En 2004 est sorti une "special edition" US proposant des nouveaux suppléments ainsi qu'un nouveau transfert cette fois-ci 16/9. C'est sur cette seconde édition US (pas encore transposée en France...) que je l'ai revu. La copie 1.75 16/9 présente un vrai progrès par rapport au premier dvd, avec une très bonne résolution, un rendu honnête d'une image noir et blanc assez "roots", avec un grain fréquent et assez marqué. Le petit point faible de cette nouvelle copie, c'est la présence de halos de edge enhancement, assez discrets, mais aussi relativement fréquents. Pour le reste rien à dire, les contrastes sont très beaux, la copie est propre. Transfert progressif qui passe en 24p sans aucun bug. La bande son est dispo dans son mixage mono d'origine ou dans un remix 5.1. J'ai écouté la version 2.0 mono d'époque, pas vraiment reposante avec ses tonalités dures et parfois un peu criardes ! Avec STF.

Comme signalé dans les messages ci-dessus, le film vient de sortir en bluray aux usa, avec tous les bonus du de la "special edition". L'exclu best buy étant terminé, ce bluray est maintenant dispo chez tous les revendeurs...

"Un crime dans la tête", film fondateur de la politique-fiction au cinéma, est bien un produit des 60s.

Après les années de plombs du maccarthysme, Hollywood prend la parole, remet en question les institutions et les personnes ayant le pouvoir. L'action prend d'ailleurs place durant la guerre de Corée, au cours du début des années 50, justement en plein maccarthysme, considéré ici d'un point de vue très critique comme un complot destiné à diviser et affaiblir la démocratie américaine en pleine guerre froide.

Le plus intéressant est la manière dont Frankenheimer trouve un ton à mi chemin entre le réalisme documentaire et un onirisme cauchemardesque. Réalité et rêve débordent l'un vers l'autre en permanence.

Il y a des petites choses qui clochent dans "Un crime dans la tête", comme le personnage de Janet Leigh qui ne sert pas à grand chose, ou bien la manière dont l'armée confie une enquête complexe à un Sinatra pourtant présenté comme ayant besoin de prendre de grosses vacances !

"Un crime dans la tête", porté par l'interprétation tragique de Laurence Harvey et le machiavélisme d'Angela Lansbury, est une date dans le cinéma américain, non seulement troublant par son aspect prophétique (la façon dont il annonce l'assassinat de Kennedy bien sûr), mais aussi marqué par un ton ouvertement et précisément contestataire - on n'est pas dans le domaine de la dénonciation vague de l'atome par exemple. Ce ton nouveau dans le domaine de l'anticipation annonce le ton à venir du genre dans les années 60/70 ainsi que tous les classiques du thriller politique à venir...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20866
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Un crime dans la tête (1962) John Frankenheimer

Message par Superwonderscope » mer. oct. 31, 2018 11:19 am

le film arrive en Blu ray français pour le 20 novembre:

https://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10576
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20866
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Un crime dans la tête (1962) John Frankenheimer

Message par Superwonderscope » lun. nov. 26, 2018 2:00 pm

La critique du Blu ray français par Antoine Rigaud est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10589
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Un crime dans la tête (1962) John Frankenheimer

Message par comte vonkrolock » lun. nov. 26, 2018 7:40 pm

Pas revu depuis que j'en avait fait l'acquisition au début du DVD autant dire près de 2 décennies :mrgreen: des stfr ainsi qu'une VF, le format du film était correcte mais non 16/9 (erreur qui sera réparer par la suite avec une autres sortie) ne m'avait guère convaincu. J'avais trouver ça très lent, blinder de tunnel de dialogue, confus, entre le début et la suite avec Sinatra qui délire, pareil pour le personnage de Janet Leight qui à du être comme le dis si Benoliel dans les bonus a du être certainement sacrifié, vu que elle ne sert pratiquement à rien...

Bref j'étais peut convaincu, au final cette édition de Rimini permet de redécouvrir complétement cette perle de Sinatra et de John Frankenheimer. Qui a aussi comme le dis le critique sur le BR/DVD être retiré suite à l'assassinat de JFK, s'était aussi un film sur la manipulation, qui était sorti très peut de temps après le drame à Dallas et vu le contexte s'était un choix logique. Après qu'il y est cette histoire de droit s'est possible aussi puisqu'il n'a pu être diffusé que dans les années 80s. D’où le fait que j'en avait peut entendu parler avant l'arriver du support numérique.

Dans tous les cas Rimini à fait un très bon boulot et s'est a signaler un peut partout :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Un crime dans la tête (1962) John Frankenheimer

Message par arioch » mer. nov. 28, 2018 11:15 am

Tu as lu en diagonale. Le film n'a pas été retiré de la circulation à cause de l'assassinat de JFK. C'est une légende qui est reprise depuis des années et qui est fausse.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Un crime dans la tête (1962) John Frankenheimer

Message par Kekulé Von Sardonik » mer. nov. 28, 2018 3:34 pm

Il y a dû y avoir une confusion avec Suddenly (1954) dont Frank Sinatra a souhaité qu'il ne soit plus diffusé car il avait été regardé par Lee Harvey Oswald la veille de l'assassinat de JFK sur le témoignage de la femme d'Oswald.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Répondre