Mad Max (1979) de George Miller

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Mad Max (1979) de George Miller

Message par cinetudes » jeu. juil. 14, 2005 4:55 pm

Salut,

alors d'emblée, je n'ai pas trouvé de topic sur ce film en faisant ma recherche alors si je m'a trompé je m'excuse.

Ensuite je vous signale donc ce texte d'étude sur Mad Max alors bonne lecture et bon retour sur ce film devenu un vrai classique contre toute attente et ce vraiment à juste titre.

Stefan 8)
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. juil. 14, 2005 5:01 pm

Pour la bonne marche du moteur de recherche, il y a des règles sur la nomenclature des titres. Elles sont décrites dans le thread "A lire avant de poster". Merci d'avance de les respecter.

(+ c'est de la SF, donc on déplace)

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » jeu. juil. 14, 2005 5:24 pm

Désolé Manolito, je croyais bien faire en le plaçant dans la section non fantastique :oops:

Stef
Image

Avatar de l’utilisateur
Jack Terri
Messages : 128
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jack Terri » jeu. juil. 14, 2005 8:04 pm

Très belle critique, bien faite. Bémol: les noms employés (en fait les "surnoms" des personnages dans le film - cloutards, et surtout le "Chirurgien" :shock:) ne me disent rien ; j'ai le souvenir que le chef s'appelait la "Tondeuse" (mais j'ai vu le film en version originale)...

Avatar de l’utilisateur
zombieater
Messages : 204
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:17 pm
Localisation : PERPIGNAN
Contact :

Message par zombieater » jeu. juil. 14, 2005 11:21 pm

Dans le générique ce chef hirsute est nommé Toecutter ce qui signifie littéralement: coupeur d'orteils... peut-être à rapprocher d'un autre film issu du même pays, sorti en France sous le titre "Money movers" - en 84 ou 85 _ et où un gang de braqueurs torture un convoyeur en lui coupant un orteil au coupe-boulons? Serait-ce une méthode typique de la pègre australienne?
Image

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy » ven. juil. 15, 2005 9:40 am

Heu j'ai pas encore lu la critique, j'ai vu le film parcontre et même s'il y a des truc qu'on mal vieilli ça reste quand meme une bonne claque mais ce que je voulais dir dans l'urgence c'était merci pour ce site que tu nous donnes... ça a l'air vraimens bien!!! je kiff

Avatar de l’utilisateur
cinetudes
Messages : 224
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:37 am
Contact :

Message par cinetudes » sam. juil. 16, 2005 1:25 pm

merci de vos commentaires que je transmet au rédacteur du texte et notamment Jack Terri si tu le souhaites tu peux lui poser directement la question sur le forum concernant les noms des personnages. :D

Stefan
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. déc. 25, 2007 1:00 pm

Jusqu'ici, je n'avais vu Mad Max qu'une seule fois, au collège, sur une VHS warner hors d'age sans doute bien recadrée. J'ai donc eu l'occasion de le revoir récemment sur le vieux DVD zone 2 Warner qui a plus ou moins confirmé ce que j'en pensais : "Mad Max" est un film qui a ses moments impressionants, mais dont l'intrigue reste celle d'un un film de vengeance assez bateau, sans grande personnalité. En plus, ça patine un peu au milieu et Mel Gibson donne un peu trop dans l'inexpréssivité...

Une fois tout cela dit, "Mad Max" reste quand même un film qui frappe fort déjà par sa mise en scène, son sens du cadrage, de la vitesse et du spectacle très impressionnant. Quant à son esthétique et son style à cheval entre les 70s et les années 80, entre punk et heavy Metal, elle a pris une patine excellente, d'autant plus que tout cela est assemblé avec un grand soin de l'image forte et du détail. On a peine à croire "Mad Max" a été tourné pour une poignée de queues de cerises, ce qui est pourtant le cas. La magie du scope bien utilisé sans doute... Un film perfectible, certes, mais aussi un spectacle solide qui traverse remarquablement les années.

J'ai été très positivement surpris par la très bonne qualité du dvd warner. Certes il y a quelques plans trahissant de légers soucis vidéos ou d'autres un peu crades. Mais le feeling cinéma, le piqué et la netteté de l'image sont irréprochables, tout comme la superbe gestion des couleurs. Remarquable !

Le test du zone 2 sur le site :

http://devildead.com/indexfilm.php3?lan ... FilmID=226

Une édition zone 1 plus complète (bonus) est sorti aux USA après, mais elle n'a jamais atteint la France depuis...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. déc. 25, 2007 9:22 pm

Manolito a écrit :Une édition zone 1 plus complète (bonus) est sorti aux USA après, mais elle n'a jamais atteint la France depuis...
Pas le meme editeur, je doute que Warner s'amuse aujourd'hui a sortir une nouvelle edition sur le marche francais.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » jeu. déc. 27, 2007 6:36 pm

Critique interessante...

Cela dit, attention à ne pas trop penser à la place des autres: je ne sens pas concerné lorsque l'auteur affirme "qu'on aimerait bien aussi avoir les couilles de faire notre propre justice, d'user de violence face à la violence qui nous frappe" (je résume). Je ne suis absolument pas d'accord, je crois personnellement dans la justice "civilisée", c'est pourquoi je vois Max comme un psychopathe et rien d'autre, je n'envie pas sa folie meurtrière, je n'ai jamais trouvé de justification valable à la dérive fasciste d'un personnage (et je ne renie pas la part "animale", violente, qui sommeille en moi comme en chaque etre humain c'est meme un des thèmes qui me fascine le plus).

Autre élément important jamais évoqué: le film est censé se dérouler dans le futur, un futur en deliquescence, un futur violent dans lequel la justice disparait au profit d'une radicalisation de la police (symbolisé par le délabrement de la "Hall of justice") et certainement du gouvernement qui préfère équiper des tarés de bagnoles sophistiquée pour éradiquer l'explosion de la criminalité. Car pour moi Max et ses collègues sont des tarés dès l'ouverture du film, assouvissant leurs instinct de violence et de chasse (animal) par le biais de leur boulot. La représentation ridicule de l'avocat n'est elle pas une extrapolation de l'esprit de ces flics assoiffés de sang ? La vie sociale, familliale des flics, de Max en particulier n'est qu'un masque, un voile sur sa nature profonde de psycho violent (ne va t il pas lui meme tordre ce masque, physiquement et symboliquement, acceptant par là meme ce qu'il est rellement ?).

Dans ce futur violent, anarchique, ou la notion de "loi" disparait au profit du rapport de force, je trouve que le personnage du chirurgien est peut être le plus interressant, le plus conscient de son environnement, le plus en adéquation avec ce monde finissant. Du moins le plus intègre, quand l'espèce humaine retourne vers une ère plus "animale". Le jeune loubard immature occille entre ces deux extremes "chirurgien Max", c'est lui l'ambiguité du film.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. déc. 27, 2007 9:29 pm

Cosmodog a écrit :Cela dit, attention à ne pas trop penser à la place des autres: je ne sens pas concerné lorsque l'auteur affirme "qu'on aimerait bien aussi avoir les couilles de faire notre propre justice, d'user de violence face à la violence qui nous frappe" (je résume).
Tu parles de quel texte ? Celui de Cinetudes ? Cause que j'ai pas souvenir qu'on ai publié un truc qui dit ca (mais va savoir) et qu'une chronique du site est mentionné dans ce meme thread.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » ven. déc. 28, 2007 2:35 pm

Oui, du texe de Cinétudes.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mad Max (1979) de George Miller

Message par Manolito » mer. juil. 09, 2008 10:24 am

Occasion assez rare de revoir "Mad Max" en salles aujourd'hui, avec sa reprises dans une poignée de salles art et essai (Espace Saint Michel et MK2 Parnasse à Paris notamment)...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Mad Max (1979) de George Miller

Message par arioch » mer. juil. 09, 2008 10:38 am

Désolé, je l'ai déjà vu en salles donc je passe mon tour... :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mad Max (1979) de George Miller

Message par Dragonball » mer. juil. 09, 2008 11:00 am

Et puis a mon avis il a quand même dû prendre un petit coup de vieux !

J'aurais préféré Mad Max 2 ! :mrgreen:

Répondre