La compagnie des loups (1984) Neil Jordan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La compagnie des loups (1984) Neil Jordan

Message par eric draven » dim. mai 23, 2004 6:28 pm

Voilà,un film que j'aime voir et revoir tant je le trouve riche et visuellement beau.

Magnifique conte, au sens profond du terme, La compagnie des loups est une puissante métaphore sur le symbolisme sexuel à travers lequel le réalisateur tente de tracer l'itinéraire initiatique d'une petite fille par le biais d'histoires et de fantasmes qu'elle imagine, seule enfermée dans sa chambre.

Dérivé du petit chaperon rouge, Neil Jordon assemble tout un tissu d'histoires toutes plus cruelles les unes que les autres où se mélangent hommes, diable et loups dans un univers cruel et féerique.

Rosaleen en devient l'heroine et tour à tour voit sa soeur, dévorée par les loups, se voit petite fille effrayée par les contes d'hommes-loups de sa grand mère, voit le diable se promener en voiture, ou comment une fermière transforme des nobles en loups, comment Rosaleen résiste aux avances d'un jeune et beau chasseur avant qu'elle ne se transforme en louve pour l'aimer... On baigne donc sans cesse en plein symbolisme.

Jordon joue sur les décors, les bruits, les lumières, les symboles pour créer son climat fantastique, évitant l'horreur, et truffe son film d'images parfois oniriques, parfois effrayantes, toutes plus esotériques les unes que les autres.
Une suite de tableaux remplis de références liées au passage de l'enfance à l'adolescence et à la sexualité qui en découle.
Premiers troubles et fantasmes adolescents, parfois assez alambiqués ou fermés dans leur sens profond.

Superbes décors, sublime mise en scène, un vrai conte onirique envoutant comportant quelques séquences d'une grande réussite, tant visuellement qu'emotionnellement, comme entre autre le banquet où les nobles se transforment en loups ou la poursuite acharnée de la petite fille par les loups...

Belle interprétation de la jeune Sarah Peterson, l'agréable présence de Angela Lansbury en grand-mère et surtout .... le petit plaisir personnel d'Eric, l'apparition furtive en violoniste aveugle du jeune Jimmy Brown, le bel amant blondinet de Wez dans Mad max 2!! YEAH!!!!!!!!!! :D 8) 8)

Un trés beau film.. dérivé du garou.. un plaisir toujours autant d'actualité pour moi.
Dernière modification par eric draven le sam. oct. 07, 2006 11:54 am, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » dim. mai 23, 2004 6:42 pm

J'adhère totalement à ce point de vue.
Je mentionnerai en plus l'exceptionnelle composition de George Fenton qui achève de rendre le tout unique comme expérience.

Avatar de l’utilisateur
Walter Paisley
Messages : 27
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:55 am
Contact :

Message par Walter Paisley » dim. mai 23, 2004 10:21 pm

Pas mieux. De plus une grande réussite en matière de film de loup-garou, même si cet élément est loin d'être le centre du film. L'ensemble est extrêmement riche et plaisant, avec une atmosphère particulière, mélangeant folklore et féérie, rendue palpable par différents procédés de réalisation qui viennent harmonieusement se greffer au scénario... Bref un film en tout point réussi.

Avatar de l’utilisateur
acide mo
Messages : 83
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:50 am
Localisation : in a very very mad world...

Message par acide mo » dim. mai 23, 2004 11:20 pm

on attends toujours qu'un éditeur se décide à la sortir car l'édition vhs recadrée toute usée que j'ai commence à piquer un peu mes pauvres petits yeux :?

Avatar de l’utilisateur
ELMER
Messages : 58
Inscription : mar. mai 04, 2004 10:20 pm
Localisation : Bordeaux

Message par ELMER » lun. mai 24, 2004 12:07 am

Je garde un grand souvenir esthétique de ce film psychanalytique...et plus particulièrement une pensée émue pour la petite sarah patterson ( qui devait avoir a peu prés mon age lorsque je l'ai découvert en salle, il y a déja 20 ans!!), depuis elle n'a fait que deux autres films... pourquoi??

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. mai 24, 2004 12:48 am

la louve du film qui marche dans le village la nuit a été la cause de nombreux rêves particulièrement érotiques.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. mai 24, 2004 10:10 am

J'adore egalement, vu en salle a l'epoque suite a l'article paru dans l'excellent magazine Mad Movies. J'ai la vhs en VO enregistrée sur Canal ya bien longtemps.
J'hésitais a prendre l'edition espagnole et il me semble qu'une edition francaise est prevue dans l'année.
Que ce film est bon

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mai 24, 2004 6:16 pm

Bast a écrit :il me semble qu'une edition francaise est prevue dans l'année.
Quelle bonne nouvelle ce serait alors!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. mai 24, 2004 6:19 pm

et hop j'ajoute la bande-originale en cadeau dans ton paquet ! :D

Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mai 24, 2004 6:39 pm

Haribo a écrit :et hop j'ajoute la bande-originale en cadeau dans ton paquet ! :D

Image
JE T'AIME... sous les tilleuls!! :D :D :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. mai 24, 2004 10:32 pm

je confirme la sortie française chez Elysées Editions. Il y a aussi un DVD Z1 mais je crois qu'il est uniquement 1.85 4/3, et sans sous-titrage français.

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » mar. mai 25, 2004 9:34 am

Excellent film très "à part " des films de loups garous habituels. Jordan prouve sa grande qualité artistique avec ce film...ce qu'il fera encore avec Entretien avec un vampire....
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
Livine57
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 04, 2006 8:00 am

Message par Livine57 » sam. oct. 07, 2006 10:23 am

Génial ce film !! La musique au violon du mariage dans les bois est très troublante aussi...

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. oct. 07, 2006 11:16 pm

Un excellent film à l'atmosphère trés onirique.
La photo et les décors sont magnifiques, la partition maîtrisée, et effectivement la scène du banquet est un régal de malaise... le rire de la fille, la musique et ce qui arrive aux convives : les parfaits ingrédients d'un beau cauchemar.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » jeu. nov. 08, 2007 6:21 pm

La Special Edition anglaise est dispo pour 8 euros (sans frais de ports !) sur CD WOW http://fr1.cd-wow.com/detail_results_2. ... at=region2

Image

Comparaison entre le zone 2 français (gauche) et le zone 2 UK :shock:

Image
Image
Image

Répondre