L'Ombre et la Proie de Stephen Hopkins ( 1996 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

L'Ombre et la Proie de Stephen Hopkins ( 1996 )

Message par Maxcrom » mar. juil. 26, 2005 10:49 am

Un bon film d'aventure comme on n'a peu coutume d'en voir.


Val kilmer campe un jeune ingénieur, parti en mission en afrique, ou il a en charge de superviser la construction d'une ligne ferroviére.Kilmer se fait respecter des siens alors qu'il vient de tuer d'une balle un lion rodant, mais bientot d'autres ouvriers se font déchiqueter par plusieurs félins.

Scénarisé par william goldman à qui l'on doit les scrpits de princesse bride, marathon man ou encore misery, l'ombre et la proie est un bien beau film d'aventure à l'ancienne qui fait la part belle aux superbes décors africains, scopé en 2.35 par l'immense chef Vladimir Vsigmond.

Muni d'un cast solide et d'un brillant score De Goldsmith, le film se hisse dans les toutes premiéres places de la filmo de Hopkins.


Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mar. juil. 26, 2005 10:56 am

J'aime ce film... par contre il aurait été sérieusement remanié par les producteurs (M. Douglas) et ne correspondrait pas à la version de Hopkins :(

Vivement la director's cut :D :idea: :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. juil. 26, 2005 11:20 am

Je me souviens que dans un magasine (que je ne nomerais ps :D :oops: ) ils avaient fait un comparatif photo à l'appui comme quoi le film n'était au bout du compte qu'une pâle copie, scène par scène, dans le désert africain des dents de la mer.
Mais il est aussi un peu plus que çà ! 8) J'aime bien quoi...

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juil. 26, 2005 12:36 pm

Vu il y a assez longtemps et me rappelais juste m'être assez fait chier.......
Allez,comme on dit dans ces cas-là,je vais peut-être lui laisser une seconde chance.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. juil. 26, 2005 12:54 pm

Plisken a écrit :J'aime ce film... par contre il aurait été sérieusement remanié par les producteurs (M. Douglas) et ne correspondrait pas à la version de Hopkins :(

Vivement la director's cut :D :idea: :?:
J'ai aussi entendu parler de cette histoire. ça semble plus au crédible, surtout vu la dernière partie du film, très vite expédié avec notament spoiler la mort du personnage joué par Michael douglas, n'apparaissant pas à lécran et par ailleurs à peine expliqué.Fin spoiler.
Le film en l'état reste très agréable, principalement grace à son coté retro, ses paysages magnifiques et son ambiance presque fantastique.

Un Director's cut serait en effet le bienvenue mais je doute malheureusement qu'il le sorte un jour, ce film n'étant pas très connu.

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mar. juil. 26, 2005 7:46 pm

Je l'ai bien aimé ce film, c'est une sorte de Dent De La Mer sur 4 pattes et sur la terre ferme.

Le casting est bon, les images sont superbes, belle musique et bonnes scènes à la 1ère personne (point de vue du lion)
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. août 02, 2005 1:24 am

Pas revu depuis le ciné, mais souvenir d'un film vraiment pas passionnant c'est le moins que l'on puisse dire.
Un film de studio d'un autre temps, l'idée n'est pas désagréable, mais Stephen Hopkins fait partie de ces réalisateurs à qui il est dangereux de confier une soirée.
Sorti de Judgment Night, c'est quand même un type qui aura livré clé en mains des machins sans saveur et sans passion avec une régularité effarante.
Le score de Jerry Goldsmith ne m'a jamais quitté par contre. :oops:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mer. mars 14, 2007 12:02 am

Dommage de consacré si peu de texte a un des Meilleurs Hopkins, avec en Vedette Un Michael Douglas épatant en Chasseur Légendaire !!!!

Quand à la Musique de Feu Jerry Goldsmith encore un Chef d'Oeuvre, elle restera graver longtemps après avoir vu le film ; l'homme qui créait des musiques plus vite que son ombre (entre 2 voir 4 BO par an)

8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Message par MightyMcT » mer. mars 14, 2007 11:25 am

J'aime beaucoup.

Projet développé à l'origine pour... Kevin Costner. 8)

Au sujet des problèmes de production, Hopkins s'expliquait en janvier 1999 dans le magazine SFX (le français, pas l'anglais) :
- Ma pire expérience de cinéaste a été L'Ombre et la Proie. Un vrai cauchemar.
- A cause de Val Kilmer et de ses caprices?
- Au début, oui, mais j'ai vite compris la façon de le prendre et, globalement, ça s'est bien passé. Non, les vrais problèmes ont commencé quand Michael Douglas est arrivé... Lui a été réellement insupportable. Un désastre! Et comme il était aussi le producteur du film, il n'y avait pas grand chose que je puisse faire. Nos relations ont été tendues dès le départ. Vous l'ignorez sans doute, mais c'est Sean Connery qui devait interpréter le rôle du chasseur aux côtés de Val. Comme vous pouvez l'imaginer, le film aurait eu alors une toute autre envergure. Sean aurait été fantastique en vieux briscard de la savane! Mais à la dernière minute, Michael a décidé qu'il voulait faire le film et il s'est débarrassé de lui...
- En dépit de ses qualités évidentes, le film semble parfois assez décousu, comme s'il manquait des bribes d'histoire...
- C'est le cas! Le film a été complètement remonté : ils ont carrément coupé 45 minutes! C'est pour ça, par exemple, qu'on passe brusquement d'un décompte d'une dizaine de morts dans une scène à plus de 200 dans l'autre... Pour dire les choses clairement, Michael Douglas a fait couper toutes les scènes non indispensables dans lesquelles il n'était pas présent, ceci afin d'étoffer son temps de présence à l'écran. A l'arrivée, le grand film magique et mystique sur l'Afrique que j'avais préparé pendant sept ans est devenu un banal film d'aventures. Rien à voir avec la richesse du scénario original. Ca fait mal...
Le script de Goldman (version non datée) : http://www.dailyscript.com/scripts/Ghost_Darkness.html

Photo tirée d'une scène coupée :

Image
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » mer. mars 14, 2007 11:32 am

MightyMcT a écrit :J'aime beaucoup.

Projet développé à l'origine pour... Kevin Costner. 8)

Au sujet des problèmes de production, Hopkins s'expliquait en janvier 1999 dans le magazine SFX (le français, pas l'anglais) :
- Ma pire expérience de cinéaste a été L'Ombre et la Proie. Un vrai cauchemar.
- A cause de Val Kilmer et de ses caprices?
- Au début, oui, mais j'ai vite compris la façon de le prendre et, globalement, ça s'est bien passé. Non, les vrais problèmes ont commencé quand Michael Douglas est arrivé... Lui a été réellement insupportable. Un désastre! Et comme il était aussi le producteur du film, il n'y avait pas grand chose que je puisse faire. Nos relations ont été tendues dès le départ. Vous l'ignorez sans doute, mais c'est Sean Connery qui devait interpréter le rôle du chasseur aux côtés de Val. Comme vous pouvez l'imaginer, le film aurait eu alors une toute autre envergure. Sean aurait été fantastique en vieux briscard de la savane! Mais à la dernière minute, Michael a décidé qu'il voulait faire le film et il s'est débarrassé de lui...
- En dépit de ses qualités évidentes, le film semble parfois assez décousu, comme s'il manquait des bribes d'histoire...
- C'est le cas! Le film a été complètement remonté : ils ont carrément coupé 45 minutes! C'est pour ça, par exemple, qu'on passe brusquement d'un décompte d'une dizaine de morts dans une scène à plus de 200 dans l'autre... Pour dire les choses clairement, Michael Douglas a fait couper toutes les scènes non indispensables dans lesquelles il n'était pas présent, ceci afin d'étoffer son temps de présence à l'écran. A l'arrivée, le grand film magique et mystique sur l'Afrique que j'avais préparé pendant sept ans est devenu un banal film d'aventures. Rien à voir avec la richesse du scénario original. Ca fait mal...
Le script de Goldman (version non datée) : http://www.dailyscript.com/scripts/Ghost_Darkness.html

Photo tirée d'une scène coupée :

Image
Du beau gachi. A ranger à côté du 13th warrior donc.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » mer. mars 14, 2007 1:55 pm

J'adore Sean Connery, mais les même problème se sont produit sur le Tournage de la ligue des Gentlemen Extraordinaires envers le réalisateur Stephen Norrington qui déclarais être dégouter a vie des Grosses Productions, ésperons qu'on le reverra très bientôt derriere une camera car il a vraimment du Talent.

Que se soit la Ligue ou bien le 1er Blade j'ai adorer ces films, même s'il y a toujours des gens pour dire que c'est des dobes, toute comme L'Ombre et la Proie a l'époque c'est vraie que la salle était vachement vide, mais le film lui ne l'était pas, une veritable plonger dans un mythe méconnue (surment une phrases toute au + dans un manuel) celui de ces Lions Mangeurs d'Hommes. Vraimment avec une Filmo comme la sienne Hopkins a pas a rougir de ces films :

- Freddy 5 pas terrible c'est sur, mais bon sa aide pour la suite,
- Predator 2 : Aussi joussif qu'un Aliens (en + du Très bon Danny Glover),
- Judgment Night : moins bien qu'un Warriors c'est sûr mais excellent quand même,
- Blown Away Très bien aussi avec U2 en musique du film Terrible,
- Perdus dans l'Espace surtout un gros festival d'Effets Speciaux,
- Et pis 24H.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. nov. 04, 2007 6:25 pm

Mouais, découvert sur le tard, et un peu déçu par ce "L'ombre et la proie". Comme ça a été dit plus haut, c'est clairement une transposition terrestre des "Dents de la mer", ce qui aurait pu etre une bonne idée, mais qui au final, ne restera qu'une bonne "idée" tant le film n'arrive jamais au niveau du chef d'oeuvre de Spielberg, et ce sur aucun plan. On ne sent jamais de réelle tension, le sentiment d'oppression ne fonctionne que dans peu de scènes, et on se fait un peu beaucoup chier entre les différentes attaques. Donc voilà, pas bp à se mettre sous la dent, si ce n'est le score de Goldsmith et les zolis paysages d'Afrique pour ceux qui aiment (perso j'ai jamais aimé donc bon...).

Coté acteurs, si Kilmer s'en sort bien, j'ai trouvé Douglas à coté de la plaque pendant la plupart du temps, et c'est clair que Sean Connery aurait été une vraie bonne idée de casting pour un tel perso !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: L'Ombre et la Proie de Stephen Hopkins ( 1996 )

Message par Karen » mer. mars 09, 2016 6:15 pm

Personne n'aurait ce numéro de janvier 1999 de SFX? Je suis intéressé par le scan de l'interview de Hopkins...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'Ombre et la Proie de Stephen Hopkins ( 1996 )

Message par Superwonderscope » mer. mars 09, 2016 6:43 pm

NB : le film est une nouvelle version (plus proche des événements réels, visiblement) de Bwana Devil/ Bwana le diable, d'Arch Oboler en 1952, le film qui a lancé la folie de la 3D dans les années 50.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Winston Z.

Re: L'Ombre et la Proie de Stephen Hopkins ( 1996 )

Message par Winston Z. » mer. mars 09, 2016 10:24 pm

Mon morceau préféré de la BO (avec le tout premier) : :-D



Pou qui est un habitué du Goldsmith, on reconnaît des airs du 13e Guerrier, de Omen III, voire de Star Trek The Motion Picture rien que dans ce seul morceau.

Répondre