Le 13éme Guerrier de John McTiernan ( 1999 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Le 13éme Guerrier de John McTiernan ( 1999 )

Message par Maxcrom » mer. juil. 27, 2005 6:37 pm

Bon bien j'ai cherché si un thread existait, ben nada
Heureusement l'affront vient d'être réparé :D

Ahmed Ibn Fahdlan Ibn Al Abbas Ibn Rashid Ibn Hamad :D , est contraint a l'exil par faute d'avoir aimé l'épouse du sultan local,alors en plein voyage, il rencontre une tribue de viking troublée par un étrange mal qui ronge leur contrée, une expédition de 12 hommes se voit dépéché, cepandant la prophétie annonce qu'un 13 émé homme non viking doit se joindre au groupe.........


Film charcuté au montage, problême de production désaccord entre McTiernan et l'auteur du bouquin" les mangeurs de morts" de Crichton dont est issu le film, le 13 éme guerrier aura connu moult rebondissements, mais au final il reste un grand film d'aventure épique et flamboyant comme en voit que trop rarement.


Continuant d'expérimenter son filmage dans la veine réaliste d'un DIE HARD 3, McTiernan propose pas moins qu'une entrée à la premiére personne dans la culture viking, voir le traitement naturaliste accordé aux menbres du groupes loin des trognes barbues et grellées dont nous ont abreuvé les studios ricains.

Pendant prés d'1h30 on va étre amener à vivre et surtout ressentir une époque faite de barbarie de mysticisme et de magie au travers d'un antonio banderas exilé en terre inconnue.


A noter le trés gros travail sur la lumiére naturelle, magnifique notamment lors de la scéne ou Banderas s'éduque au language de ses compagnon.

Le film ne dure qu'1h30, on voit clairement qu'il a été amputé en son début expédié vite fait en 3 plans, certains enjeux dramatiques evacués, le fils du roi, l'amour naissant entre banderas et une jeune femme du camp......Mais il reste en l'état un vrai grand film épique.

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. juil. 27, 2005 6:43 pm

Comme tu dis c'est dommage que ce ne soit pas la version voulue par Mc Tiernan mais cela reste un tout bon film d'aventure.
Pas très gore ni très violent mais efficace et jamais ennuyeux.
Aucun noms connus au casting à part Omar Shariff et Antonio Banderas mais les autres acteurs sont assez bons dans leurs rôles.

A noter une mort tout à fait inutile dans le film vous voyez laquelle je suppose.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » mer. juil. 27, 2005 6:52 pm

Jason13thh
Aucun noms connus au casting à part Omar Shariff et Antonio Banderas mais les autres acteurs sont assez bons dans leurs rôles.
Il ya Diane Venora, la psychologue de Wolfen.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. juil. 27, 2005 7:08 pm

Même si la plupart des gens fantasment sur un Director's cut qui a malheureusement surement autant de chance de sortir que celui de la forteresse noire (déjà, juste le DVD du film sortie en salle, ça serait bien ! :?), force est de reconnaitre que le film, est déjà, en l'état, vraiment excellent.
Les personnages sont attachant et très charsimatiques (Ah, ces fiers Viking ! :)), les paysages magnifiques et certaines scènes très belles (Ah, le brouillard envahissant peu à peu le village Viking, l'exploration de la carverne, etc, etc ....).

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juil. 27, 2005 7:32 pm

Ouhla ça sent le début de débat sur Mac Tiernan, génie incompris ou has been vendu aux studios... Cela dit, je n'ai jamais trop compris en quoi son cinéma était expérimental ou particulièrement novateur. Efficace, oui, témoignant d'une grande fluidité sur DIE HARD 1 et 3, mais sans plus. Sur le fond en revanche, ça reste très classique et les personnage très stéréotypés (les terroristes méhodiques teutons, le commando de PREDATOR...) Même s'il jouait sur les clichés au début, j'ai un peu peur qu'il s'y soit laissé enfermer.
Dernière modification par Fatalis rex le mer. juil. 27, 2005 7:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. juil. 27, 2005 7:44 pm

Fatalis rex a écrit :Ouhla ça sent le début de débat sur Mac Tiernan, génie incompris ou has been vendu aux studios...
Ici, je ne pense pas. Par contre, ne va pas dire ça dans des endroits plus "sensibles" ! :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. juil. 27, 2005 7:49 pm

cf. la signature de Kill Bill si je me souviens bien 8) (il me semble que le lien est toujours présent dans sa signature).

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. juil. 27, 2005 10:35 pm

Fatalis rex a écrit :Ouhla ça sent le début de débat sur Mac Tiernan, génie incompris ou has been vendu aux studios... Cela dit, je n'ai jamais trop compris en quoi son cinéma était expérimental ou particulièrement novateur. Efficace, oui, témoignant d'une grande fluidité sur DIE HARD 1 et 3, mais sans plus. Sur le fond en revanche, ça reste très classique et les personnage très stéréotypés (les terroristes méhodiques teutons, le commando de PREDATOR...) Même s'il jouait sur les clichés au début, j'ai un peu peur qu'il s'y soit laissé enfermer.
expérimental dans le sens ou sa mise en scéne essaie constament de plonger le spectateur, de lui faire ressentir presque visceralement, un univers fictif.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. juil. 27, 2005 10:49 pm

Je vais faire mon peine-à-jouir mais je n'ai jamais accroché au 13ème guerrier.
Alors certes, je reconnais une certaine maestria visuelle (la lumière, la séquence d'apprentissage de la langue), et une bonne tenue des acteurs (Sharif, Banderas, Vladimir Kulich) mais l'histoire en elle-même : bof bof bof.

Et vas-y que je suis l'étranger qui se révèle l'élu d'une prophétie.
Et vas-y que je les dead eaters censés être terrifiant rien que par leur indicible présence, ne m'ont pas inquiété du tout.
Et vas-y que j'ai trouvé, l'attente, les préparatifs, les phases de découverte de la culture viking, les explorations dans l'antre des dead eaters, parfaitement convenus et prévisibles.

Rien ne m'a réellement transporté, dépaysé.
Pas de grand souffle épique. Rien.
Voila un film que j'aurais aimé aimer. mais je reste complètement hermétique à ce épopée-ette.

Et pourtant j'aime bien les films de MacT.
Et pourtant j'ai plutôt bien apprécié le bouquin de Crichton.
Et pourtant dans la catégorie "grands films charcutés", je voue un culte à Rollerball.
Mais alors le 13ème guerrier, il m'en touche une sans bouger l'autre.
Lachez les tomates.

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » jeu. juil. 28, 2005 12:26 am

13è guerrier = quasi chef d'oeuvre. Faut pas chercher plus loin.
Rollerball grand film charcuté ? Le McT ?

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » jeu. juil. 28, 2005 12:53 am

Lurdo a écrit :Rollerball grand film charcuté ? Le McT ?
Voui. Mais je sais que c'est pas des trucs a dire dans le coin :D
En l'état actuel je trouve que ce film est trés loin d'être aussi bouzesque qu'on veut bien le dire. Et j'aurais adoré voir le film tel qu'il était à priori envisagé au départ.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. juil. 28, 2005 11:18 am

Jamais compris ce qu'on trouvait au 13ème Guerrier, pour ma part je le trouve aussi épique et émouvant qu'un épisode de Dolmen. M'enfin ça se laisse regarder, contrairement à Rollerball puisque le film a été cité et que c'est l'autre gros exemple de film de McT retouché, que pour le coup j'ai vraiment ressenti comme un gros glaviot glaireux dans la tronche.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. juil. 28, 2005 12:04 pm

Le 13eme guerrier est à mon sens un film assez raté. Peut être qu'il aurait pu être bien, peut être qu'il a été charcuté, peut être qu'il a pas eu de chance etc... Je m'en fous. Dans l'état, c'est un film assez bancal et par moment ridicule (apprentissage de la langue en 5 minutes). En revanche, la réalisation est très soignée, visuellement c'est extremement beau et McTiernan est bien évidemment à chérir pour ça.
Reste que j'accroche pas, que Banderas n'a rien d'un héro (son rôle est assez fade en fait) et que globalement, les Dead Eaters sont pas flippant, on garde pas assez le secret et très vite, ça devient des hommes comme les autres...
Bref, une déception malgrès quelques bons aspects.
3.5/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. juil. 28, 2005 12:07 pm

(apprentissage de la langue en 5 minutes)
C'est juste le moyen pour que tout el monde parle la même langue. Comme dans Octobre Rouge ou Connery parle anglais en 10s. Là ca choque personne :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 28, 2005 12:09 pm

Ah! Tous ces films qui auraient du être bien et qui ne le sont pas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre