Transformers de Michael Bay ( 2007 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Transformers de -Micheal Bay- ( 2007 )

Message par Verhoeven » dim. juil. 20, 2008 3:21 pm

Revu sur DVD, pour une nouvelle dose de mal au crâne.

Alors pour commencer, je déteste le cinéma de Bay, je vois en lui le Uwe Boll avec un budget illimité. J'ai poutant été le premier attiré par des Bad boys ou Armagueddon mais j'ai toujours été déçu après ma sortie de la salle. Malgré tout, je ne peut que reconnaitre sa démarche pour la recherche du spectacle absolu et pour l'esthètisme de ses images.

Transformers, c'est avant tout un film que l'on aurait voulu voir dans notre enfance, un sorte de fantasme de gamin. N'importe quel gamin rêve de voir un film en live avec des robots géant qui se tapent dessus et qui détruisent tout sur leur passage. Je préfère d'ailleurs voir Bay s'attacher à un projet comme celui-là plutôt qu'à un Pearl Harbor (l'émotion et le réalisme c'est pas son fort...), on sait que sa recherche d'action, son obsession pour les belles images et un bonne équipe d'effets spéciaux vont assurer le spectacle.

Blockbuster décérébré et purement jouissif, le film s'en sort avec les honneurs, et encore plus en DVD car les séquences d'action en ressortent bien plus lisibles qu'en salle. Niveau esthétique, on reste a peu près dans le même style, c'est coloré à mort, c'est ultra filtré, on à l'impression de voir une gigantesque pub Coca-cola de 2h20, mais bon c'est du pur Bay (hélico et avions au coucher ou lever du soleil, militaires avançant au ralentit). Les effets spéciaux sont abolument impressionnants, les robots prennent vie sans mal, le budget se voit à l'écran et c'est déjà pas mal.

Fidèle à ses thèmatiques habituelles, où le patriotisme et l'héroïsme on une place importante, la première surprise vient de l'histoire d'amour qui n'est pas franchement originale (le gamin amoureux secret de la beauté de l'école, on a jamais vu ça ! :D ) mais qui reste en retrait et c'est mieux tant Bay n'arrive pas à déchausser ses gros sabots pour nous faire croire à ses histoires de coeur. Le grosse surprise vient de Shia LaBeouf cabotinant à mort dans son rôle d'ado-looser, John Turturro qui se lâche complètement dans son rôle de flic borné bas-du-plafond et de la bombasse de service Megan Fox qui sert pas à grand chose mais elle est belle et c'est ça qu'on lui demande, une habitude chez Bay d'avoir des personnage féminin sans consistance. Une autre habitude: la musique sirupeuse de Steve Jablonsky, membre de la bande à Zimmer, encore aucune finesse, on cherche l'émotion au forceps, on tire les violons au maxi.

On peut sauver quelques séquences comme le passage chez les parents avec les Autobots à l'extérieur qui détruisent le jardin, les séquence souvent drôle sur les rapports parent/enfant, une superbe séquence du robot sortant de la piscine en frôlant une fillette à peine surprise et bien sur le combat final ou la destruction de masse pourrait rendre jaloux n'importe quel Godzilla du monde.

On trouve aussi quelques belle idées comme les soldats luttant aux cotés d'autochtones arabes, une certaine critique du patriot act et autres mesures liberticides post 11 septembre. La symbolique des decepticons qui se deguisent en voiture de flics et autres vehicules militaire comme pour mieux renvoyer à la face d'une administration deconnectée du peuple.


Alors oui, ça manque fortement de finesse, mais c'est ça le cinéma de Bay car bien qu'il soit con , patriotique, décérébré et epilleptique à fond, c'est avant tout un film pop corn divertissant à la connerie assumée et là le cahier des charges est parfaitement rempli.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Transformers de -Micheal Bay- ( 2007 )

Message par rusty james » lun. août 25, 2008 10:13 am

Bon aller un p'tit mot vite fait, même si malheureusement après visionnement je ne pourrais pas en dire autant de mal que je l'aurai souhaité :D

Début très chiant, c'est le plus catastrophique dans le film. On essai de nous rendre le jeune héros sympathique mais les dialogues sont tellement foireux et le contexte creux ! :shock:
On pense à pas mal de film (un peu de Benjamin Gates avec ce début, façon mon ancêtre il a découvert çà, me voilà avec des super lunettes historiques), à TII (avec l'opposition entre les gentils robots et les méchants robots + les transformations), à Small Soldier pour l'humanisation des robots (assez réussi dans le côté humour à deux balles :oops: mais complètement foiré quand il s'agit de faire passer des sentiments entre l'homme et la machine :lol: ) ou ID4 (on retrouve pleins de personnages ultra secondaires - quasiment pas développés ou à la va y comme je te pousse - sous exploités aux quatre coin du monde, l'armée, la base secrète...) et surtout aux jeux vidéo lors des scènes de baston (çà m'a donné envie de jouer )8 ).
Il y a pleins d'invraisemblances grosses comme des maisons dans le comportement des personnages et on saute du coq à l'âne sans trop jamais savoir pourquoi, mais bon le pire c'est qu'au bout d'un moment on commence à s'y faire et qu'on fait même plus trop attention !

Au final c'est moins pire que je pensais et je le reverrais peut-être même à l'occasion !

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Transformers de -Micheal Bay- ( 2007 )

Message par manuma » mar. août 26, 2008 11:38 pm

Vu la semaine dernière, et j'ai pas grand chose à en dire. Je ne devais pas être très concentré car jusqu'au bout il m'a été particulièrement difficile de différencier les bons des méchants parmis les robots (sorti du transformer jaune). La séquence chez les parents du héros m'a également fait penser à du Dante, l'humour corrosif en moins, ainsi qu'au John Hughes de Weird Science. Pour le reste, grosse merdo c'est con, vide mais divertissant.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Transformers de -Micheal Bay- ( 2007 )

Message par Machet » mer. août 27, 2008 10:06 am

Juste une parenthèse musicale : je viens d'écouter la Bo de Steve Jablonsky.
Le "temp track" de Batman Begins ne lui laisse aucune liberté.
Bon en même temps, Jablonsky avait toutes les boucles sous la main, pour peu que ce soit lui qui les avait programmé pour son "patron" et camarade Zimmer sur Batman.
Si on se passe Batman Begins, The Dark Knight et Transformers, ça nous fait une belle Suite de 3h00 à écouter.
Le score de Transformers est moins concerné (normal avec un film pareil) mais l'ajout d'un choeur tente de lui donner la noblesse qui lui fait défaut.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Transformers de -Micheal Bay- ( 2007 )

Message par Manolito » ven. mars 20, 2009 8:54 pm

Vu sur le bluray européen qui mérite effectivement son statut de référence ! Pour avoir vu le film à sa sortie en projection numérique au Gaumont Marignan, on a exactement les mêmes sensations visuelles, y compris pour certains plans sombres un petit peu crades ou bruités... Pour le reste, un disque très spectaculaire, très fluide, qui passe visuellement avec une facilité déconcertante. Le plus impressionnant est la bande-son non compressés TrueHD. Après avoir vu un "Star Trek IV" en dolby digital, comment dire, c'est carrément une autre planète !! Hyper spectaculaire, dynamique, variée... Très impressionnant !

Quant au film, à la revision, je reste dans le bof. Bay s'éclate comme un gamin avec ses joujoux qu'il fait exploser et bondir dans tous les sens, dans une long métrage brouillon (on passe du plein jour à la nuit noire en deux plans au cours d'une poursuite !). Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour rendre drôle une humour parfois inepte et des dialogues d'une sottise parfois effarante (la palme à Optimus Prime). Très con, trop long, parfois fun... Mais ça fait du bien quand ça s'arrête !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Transformers de -Micheal Bay- ( 2007 )

Message par Fatalis rex » mar. sept. 18, 2012 2:02 pm


Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Transformers de Michael Bay ( 2007 )

Message par leWalrus » mer. août 04, 2021 10:00 am

Revu sur le DVD parce que Prime Merde chez moi.
Le DVD tient hyper bien la route c'est dingue (écran de 42 pouces, lecteur blu-ray qui fait un peu d'upscale).

Tout ça pour dire que ce film n'a pas perdu de son fun. Bien au contraire. J'ai enchaîné avec Avengers après et j'ai nettement plus apprécié Transformers malgré des blagues vulgaires sur la masturbation (galère de regarder ça avec une fille de 7 ans à côté).

Mais je me suis bien marré et la baston du début est dingue (attaque d'une base militaire). Je ne parle même pas de la bataille finale dans la ville qui déchire tout.

Le truc dingue c'est que même si le film est une comédie, il traite le sujet des Transformers avec sérieux et pense sa mise en scène autour des robots. On sent que Bay avait vraiment réfléchi à la façon de les filmer, aux échelles (la scène de recherche des lunettes dans la maison) et aux plans intéressant à faire avec.

Le paradoxe c'est que dès la suite du film, Bay va perdre en rigueur pour aboutir aux derniers films qu'on connait et qui sont assez n'importe quoi.

Je note aussi que les SFX arrivent à encore tenir la route. Presque 15 ans plus tard, c'est pas mal.

Répondre