300 - Zack Snyder (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » jeu. mars 29, 2007 7:58 pm

Visuellement très sympa (je ne connais absolument pas la BD), un récit bourrin et efficace parsemé de quelques séquences anthologiques, ça saigne pas mal bref difficile de s'ennuyer, mais je ne sais pas si j’aurais l’envie de le revoir un jour ailleurs que dans une salle de cinéma. Un bon divertissement bien barbare en tout cas, et ça tombe bien c'est ce que je voulais voir :D

Avatar de l’utilisateur
The Wall
Messages : 383
Inscription : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Message par The Wall » sam. mars 31, 2007 7:21 pm

Je vais pas en remettre une couche sur l'aspect propagandiste du film, proprement scandaleux, mais je trouve en plus l'histoire inintéressante, les personnages ne sont que des caricatures dépourvues de la moindre psychologie. L'enchainement de séquences soit-disant "cultes" et de batailles deviennent vite lassantes. Rien à sauver pour ma part.

0 / 4

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » dim. avr. 01, 2007 10:49 am

Vu hier soir en Vo.
Avis partagé pour ma part, j'ai evite d'en lire trop avant d'y aller et j'ai bien fait.
En gros, j'ai pris un pied d'enfer en me disant regulierement, putain, ca pue un peu des pieds quand meme.
Visuellement, rien a dire, j'ai trouvé ça vraiment superbe, les pointes d'humour sont vraiment marrante et tombent au bon moment, les combats sont aussi vraiment excellents. Sur le débat sur l'ideologie de fond, je sais pas trop quoi penser en fait. Faut pas etre aveugle non plus devant certaines scènes, mais j'ai pas trouvé le fond si honteux que ça, en tout cas pas plus que la plupart des films americains " type guerriers" quoi. C'est sur que Snyder n'est pas un punk, de la a en faire un film nazi :roll: J'ai lu sur un autre forum que l'histoire était trop con et basique pour y voir un quelquonque message de propagande, je suis un peu de cet avis :wink:
Pour finir, pleins de scénes mémorables (le coup de la pomme, le mur de cadavre, la tempete, bref tout plein), des acteurs impéccables aussi mais,...quelques trucs bien moisis quand meme. L'histoire de la reine par exemple ne sert strictment rien sinon a finir sur une scéne completement ridicule (les pieces + Traitor !!!). Bon, en meme temps elle est mimi la reine :lovely:
Bref, 'jy retournerais surement pas en salle mais vivement le dvd que je m'en remette une couche. Les critiques lues sur le message de Snyder m'ont aussi mechamment envie de revoir l'armée des morts

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » dim. avr. 01, 2007 2:19 pm

Un vrai bon moment de spectacle pour moi : furieux, couillus, superbe et la révélation de G.Butler qui trouve un rôle hors norme (alors que jusqu'à maintenant...). J'ai pris bcp de plaisir à regarder ce film. Snyder est décidement doué. Trp content : 6/6
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » dim. avr. 01, 2007 2:25 pm

Pour résumé : un bon gros défouloir bien joli !
300 nous rapproche plutôt des séries télés du moment par l'esprit. En fait, je trouve le cinéma asceptisé, et les séries télés plutôt libres dans le ton et les sujets (The Shield, Rome, Deadwood, Sur écoute,...). Elles osent beaucoup, contrairement à la grande majorité des films qui se contentent en général d'appliquer des recettes éculées. Et tant mieux, ça fait du bien ce sang neuf ! Et du sang, il y en a dans 300 !

Et puis j'aime les films à polémique parce qu'en général, on a toujours d'un côté un film sans concession (bien que pas forcément revendicateur de quoi que ce soit), et de l'autre un journaliste ou un intellectuel bien-pensant frustré de n'avoir rien à écrire d'intéressant. Et cette belle équation résulte toujours sur un non-problème.

Le côté nazi ? Ben les Spartiates n'étaient pas des enfants de choeur me semble-t-il... Leur système éducatif était tout de même bien vomitif, basé sur une culture 100% guerrière et eugéniste, donc en soit, nous les montrer comme des gros barbares bourrins, ça ne me choque pas. Je commence à en avoir marre de ces bobos moisis qui ne veulent voir que des gentils héros dans les films de guerre. Le jour où la guerre ressemblera à un film de Walt Disney, alors j'accorderai un crédit à leurs propos. :lol:

En même temps, le côté hardcore du film m'a fait beaucoup rire (scène de la pomme etc...) et il est évident que c'est bien volontaire.

Le côté propagande anti-iranien ? Idem. Le jour où les Iraniens feront 3 mètres de haut et voudront devenir les maîtres du monde avec des ninjas, on en reparle.

Des arrangements entre pays pour un asservissement mondial... en cas d'insuccés, envoyer son armée pour prendre le pouvoir... ça ne serait pas plutôt une métaphore des pratiques de l'Empire Américain au Moyen Orient ? :roll: :idea:
Dernière modification par haxandreyer le dim. avr. 01, 2007 2:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. avr. 02, 2007 12:32 pm

je dois être maso, quelque part. Je ne vois déjà pas beaucoup de films au cinéma, mais j'aidonc été revoir 300 histoire de ne pas rester sur une idée assez négative.

Le film ne supporte pas une deuxième vision. Visuellement, je le trouve assez fatiguant, en fin de compte. Le tout-numérique qui peut éblouir au premier abord, devient rapidement fade. Ce sang-pixel qui gicle de partout ne ressemble pas à grand chose, au final, si ce n'est de remplir l'écran. Demeure quelques beaux plans (le mur de cadavres, la première chevauchée vers la ville...).

On nage en plein cinéma, en pleine créativité visuelle, c'est évident. Mais à force de vouloir chevaucher l'histoire et le délire, on tombe en plein bordel ambiant. Des scènes "monstrueuses" comme celle des éléphants (expédiée en deux coups de cuillère à pot) aurait du être somptueuse, ce n'est qu"un vague élément de plus permattant aux ingénieurs de Virtual Studios de montrer leurs prouesses.

Le scénario... je rejoins The Wall qui parle de caricatures et de la codification ultra-simpliste qu'a mentionné manolito. Histoire que tout le monde sache bien où on en est.
On parle de mecs, de vrais, de burnés, qui partent au combat, le vrai pour défendre une patrie/la liberté/etc, qui ont du jus de couilles partout sur le slip en cuir. Pas comme ces pédales d'athéniens qui préférent les garçons, ou autres drag queens noires géantes percées persannes ou encore ces salopes de lesbiennes qui se tirlipotent pour un pauvre freak en mal d'identité (tout ça chez les perses, bien sûr).
Ensuite, étirer le film sur 95mn avec des ralentis à n'en plus finir, j'ai fini par capituler à la moitié du film. Ca m'a fait penser à un autre film qui utilisait le même ressort visuel (les ralentis interminables qui décuplent la notion de beauté de l'action - beau au début, chiant tout le long) mais incapable de me rappeler du titre. Ca m'a au moins oqp pendant environ 5 minutes :D

Idéologiquement, c'est toujours aussi repoussant. C'est une chose de parler de hordes spartiates en faisant référence à leur culture, leur mode de vie, etc... et de glorifier ce parti-pris en pronant le sacrifice ultime - donc nécessaire et salutaire, même si on est pas reconnu de suite par ses pairs. Sans parler d'eugénisme. Ce film/cette BD/les créateurs de cette oeuvre flattent des instincts assez bas et ça marche pour beaucoup.

Une fois de plus, on peut choisir de s'en tenir à l'aspect visuel. C'est à mon sens demeurer naïf connaissant Miller et Snyder. Ce que je disais ailleurs s'est renforcé avec cette deuxième vision :

Toutes proportions gardées, c'est le même sentiment qui nourrissait les masses allemandes (et mondiales) lorsqu'elles sont allées voir le film de Leni Riefenstahl sur les jeux Olympiques de Berlin.
De s'extasier sur la beauté plastique du film, sur la mise en valeur de l'acte humain, se repousser les limites, de la glorification de l'effort. Sauf que derrière... il se logeait une idéologie que personne n'avait envie de voir à l'époque. Fruit aussi, de l'idéologie dominante en Allemagne à ce moment.

et aussi que toutes les conditions sont réunies aujourd'hui pour justement sortir un film de ce type. Exaltant dans sa forme mais trop exalté, dans le mauvais sens du terme.

D'un point de vue historique, le cinéma s'inspire régulièrement de l'état sociétal au moment où il est réalisé pour parler d'un sujet. Voir le Vietnam dans les années 70, et le sentiment pro-américain que Ro,ald Reagan a exalté au début des années 80 (et qui a donné les chefs d'oeuvre comme Invasion USA ou encore L'aube Rouge!)

Ensuite, l'histoire, elle a bon dos. On peut lui faire dire n'importe quoi. Et prendre la forme (BD, film...) qu'on souhaite pour lui faire dire ce qu'on a bien envie! Et Zack Snyder semble bien avoir pris parti de ce point de vue là.

A voir en contrepartie une autre vision de l'eugénisme à l'américaine : Golden Door. Un excellent film, celui-là.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » lun. avr. 02, 2007 1:19 pm

Encore une fois, je pense qu'il est utile de rappeler que la bataille est presentee du point de vue du conteur borgne, donc le fait qu'elle soit fantasmee/exageree n'est pas non plus surprenant (il s'agit ici de galvaniser une armee en contant ce recit).

Apres, ideologiquement, je comprends tout a fait les arguments a charge contre le "message" du film (et venant de Frank Miller, il est difficile de nier l'evidence). Maintenant, je reste persuade que le film n'est qu'un divertissement body builde, certainement pas un film proselyte faisant office de propagande pour un interventionnisme US ou que sais-je encore.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » lun. avr. 02, 2007 1:36 pm

Vu la semaine dernière. A part le visuel très soigné, le découpage est mal torché, les ralentis sont lassants, le récit inintéressant, les personnages n'ont rien d'émouvant. J'ai eu du mal à savoir si le comique était volontaire par moment... :roll:

Je passe sur le propos du film qui oscille entre ridicule, manichéisme et/ou discours douteux.:evil:

Bref une bien belle merde enrobée dans un trop bel écrin.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. avr. 02, 2007 1:46 pm

niko13 a écrit : Maintenant, je reste persuade que le film n'est qu'un divertissement body builde
J'ai déjà vu beaucoup de vrais divertissements bodybuildés. C'est autrement plus bandant que ces corps photoshopés :D

Mais comme je disais plus haut, chacun voit midi à sa porte. De n'y voir qu'un divertissement, pourquoi pas. Je ne suis pas partisan de cela, loin s'en faut, le cinéma n'étant que trrrrès rarement un simple divertissement. Il repose sur des idées (si, si, même On se calme et on boit frais à St tropez!) .
Qu'il cultive, qu'il fasse rire ou qu'il énerve, c'est un art, une création d'oeuvre, l'expression d'un idéal esthétique, de par des formes d'expressions narratives diverses. Et résultant forcément de la période pendant laquelle il s'exprime. Donc se nourrissant du contenu social (en réaction, par exemple.).

Ainsi la notion de simple divertissement (distraire en s'amusant, siffler en travaillant, au choix...), je n'y crois pas du tout. Ceci reviendrait à dire que Miller & Snyder sont inconscients de ce qu'ils ont pris comme éléments narratifs & scénaristiques & de choix de points de vue... ce n'est pas crédible :wink: .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » lun. avr. 02, 2007 1:56 pm

En fait, j'ai surtout juge le film en tant qu'adaptation d'une BD (que j'aimais beaucoup deja, sans etre dupe de la personnalite de l'auteur, ainsi que de ses opinions).
Bref, on peut y voir vraiment tout ce qu'on souhaite dans ce film, mais il ne faut pas oublier que tout vient de la BD, qui elle meme s'inspire d'un fait historique (eh oh, il les a pas inventes tout seul les 300 spartiates contre les hordes perses).
Apres, qu'y voir d'autre qu'un film guerrier (ben oui, on parle de mecs qui se castagnent entre mecs habilles en pagnes, issus d'une societe militariste et vouee a la guerre) ?
Moi, je comprends qu'on y voit un retentissement avec une situation actuelle, je pense qu'on peut y voir plein d'autre choses aussi (tout comme, je sais pas moi, une critique de l'interventionnisme US, ces hordes de GIs qui se ruent a l'assaut d'une population irakienne en sous nombre et assiegee, se battant pour sa liberte).
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. avr. 02, 2007 2:05 pm

niko13 a écrit : Maintenant, je reste persuade que le film n'est qu'un divertissement body builde, certainement pas un film proselyte faisant office de propagande pour un interventionnisme US ou que sais-je encore.
C'est toujours le même argument avec un truc de merde, on brandie la pancarte "divertissement" en dernier recours, pour faire passer la pillule.
Y a pas d'idéologie dans "300", y en a pas dans la "Star Ac", y en pas dans "Indepencence Day"... m'enfin c'est quand même avec ce genre de trucs qu'on pollue les écrans, et qu'on se fait chier avec vos conneries. :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. avr. 02, 2007 2:14 pm

Ouai dans l'autre sens on le ressort aussi à chaque fois le coup du "tout est politique" :lol:

Moi je dis les nikos même combat :D

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » lun. avr. 02, 2007 2:31 pm

Bah dans la mesure ou sortir un film c'est faire acte public, oui dans ce sens, tout est politique.
M'enfin on a le droit de trouver aussi que "Maréchal nous voila!" ce n'est que de la variété française... question de point de vue! :D

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » lun. avr. 02, 2007 2:38 pm

"Le temps béni des colonies" de Sardou c'est du pur divertissement inofensif.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. avr. 02, 2007 2:48 pm

meltingman a écrit :"Le temps béni des colonies" de Sardou c'est du pur divertissement inofensif.
C'est du second degré monsieur ! :D

Répondre