Trauma de Dario Argento (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: TRAUMA de Dario Argento

Message par Dragonball » mar. mai 06, 2008 12:10 pm

Tiens, celui là, je l'ai revu il n'y a pas longtemps.

La première vision de "Trauma" ne m'avait pas laissé un grand souvenir et pour cause, ce film d'Argento étant plûtôt anecdotique.
Comme souvent, Argento, comme celà a été dit, tente des trucs, et cherche à construire une histoire assez riche d'un point de vue scénaristique, mais au final, le résultat est assez bancal.

Outre la révélation final assez bizarre, Argento n'ose pas pousser assez loin certains des thèmes abordé dans le film, comme la relation entre la jeune Asia Argento et l'homme qui l'a recueilli, relation ambigue mais finalement plutôt laissé de côté.
De même, le côté plat de la réalisation tranche assez avec les gimmicks classique du Giallo que reprend de temps en temps Argento au cours du film (Comme la vue subjective du Tueur) .

Certains meutres sont assez sympa, mais certains effets sont totalement ratés (la tête de Brad Dourif fonçnt sur nous, au secouuuuuuuuuuuuurs ! :mrgreen:).

Bref, une sorte de chainon manquant entre la période faste d'Argento et sa période, heu, moins faste ! (On va dire ça comme ça ! :mrgreen:)

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TRAUMA de Dario Argento

Message par dario carpenter » mar. mai 06, 2008 1:35 pm

Dragonball a écrit :(la tête de Brad Dourif fonçnt sur nous, au secouuuuuuuuuuuuurs ! :mrgreen:).
vive le CGI made in Fravidis!

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: TRAUMA de Dario Argento

Message par Flytag » jeu. oct. 23, 2008 6:59 pm

Pour faire écho à la news http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4359, j'ai récemment acheté l'édition kiosque d'Opening et le film est malheureusement en 4/3. De plus l'édition kiosque n'a pas de version anglaise, contrairement à cette 3eme édition. donc j'ai la pire des édition française :roll: . L'édition Metropolitan est donc la meilleur solution chez nous.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TRAUMA de Dario Argento

Message par dario carpenter » ven. oct. 24, 2008 11:13 am

edit
Dernière modification par dario carpenter le mer. mars 20, 2019 2:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pseudopode
Messages : 37
Inscription : ven. févr. 02, 2007 8:21 pm
Contact :

Re: TRAUMA de Dario Argento

Message par Pseudopode » sam. oct. 25, 2008 6:19 pm

J'ai vu le film sur Canal + il y a des années de ça et à l'époque il m'avait laissé cette sensation d'avoir vu un film d'Argento passé à la moulinette US. Les lieux, les décors, le casting, les musiques, tout cela contribue à l'identité des films d'Argento et c'est ce qui je trouve manquais à celui-là.
J'ai racheté l'édition Metropolitan l'an dernier, j'avais envie de revoir le film et la déception a été assez grande : cette fois je me suis passablement ennuyé, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment de rythme et j'ai regretté mon achat.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TRAUMA de Dario Argento (1993)

Message par dario carpenter » mer. sept. 19, 2018 9:06 pm

infernalia a écrit :
jeu. août 04, 2005 2:26 pm
ça n'est pas un grand Argento, Trauma, mais je trouve ce film très féérique et finalement il s'intègre parfaitement à sa thématique... il y peaufine sa vision d'une héroïne, une sorte d'Alice en prise avec la violence du monde et malgré ses défauts il reste plein de poésie.
Aura, Jennifer, Betty et Anna Mani sont finalement une seule héroïne... mais dans "Le syndrome" et "Opera" il leur fera traverser définitivement le miroir....

Projo DCP 106 minutes (version intégrale?) à New York dans quelques jours...peut-être une chance que ça sorte un jour dans une belle édition HD avec plein de bonus? :) :

http://metrograph.com/film/film/1478/trauma

Le Metrograph propose également des projections 35mm de "Suspiria", "Inferno", "Opera"...





dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TRAUMA de Dario Argento (1993)

Message par dario carpenter » mar. mars 19, 2019 11:04 pm

Le scénariste Ted Klein revient sur TRAUMA pour le podcast Udda Ting:

I was brought in – through Kirby, bless him – to write a script based on, if memory serves, a 12-page, or maybe 16-page, untitled treatment by Argento and one or two associates. It seemed to me excessively, at times even ludicrously, violent and somewhat incoherent. Like, for no particular reason, a young boy character ended up hanged. I saw my task, in part, as trying to make the story a bit more logical and believable, but also to add, if I could, some notions here and there that struck me as unnerving. I had seen three or four of Argento’s films and had been quite riveted by them, especially by Suspiria. His English, I found when I met him, was somewhat limited – that was another reason I’d been hired, as this was to be his first full-length American feature – but he was an eccentric, colorful character, and I felt fortunate to be working with him. We spent a couple of days in Pittsburgh together, looking over possible locations; it’s an area, of course, where George Romero had shot his zombie films and where Jonathan Demme had shot The Silence of the Lambs. (I remember, while there, being somewhat uneasy, as I was also, at the time, editing a monthly crime magazine and had concealed from the staff where I was going.) Later, I gather, Argento considered filming in New Orleans. Alas, the movie ended up being shot in Minneapolis, one of the least atmospheric cities in America, for a depressingly tiny budget, and an elaborate opening scene I’d dreamed up, involving a death at a construction site, was simply never filmed. (I’d thought it was rather neat, but it was obviously way too expensive.)

In general, once I’d begun writing, a typical face-to-face encounter with Argento consisted of me bringing him a scene I’d written, pleased with my own cleverness, and him reading it, nodding, and – with an appropriate hand gesture -- saying, deflatingly, “Ah, yes. You cut, yes?” In the end, a lot of material did get cut – maybe not enough! But there was some connecting tissue, some necessary exposition, that also got cut, leaving a few plot points unexplained and confusing. Finally – and forgive me for trying to shift some of the blame – Argento was prey to sudden enthusiasms and had a habit of latching onto ideas from whatever he’d just seen or read and urging me to incorporate them into the story, occasionally at the expense of logic. For example, at some point -- I forget when – I found myself having to introduce a side plot about anorexia, because Dario had seen some sort of documentary about it and felt sorry for the girls, or perhaps just attracted to them. I remember that while we were putting together the script, he saw Shadows and Fog – a very strange Woody Allen film – and immediately wanted to work some elements from it into ours. And then one day he saw Hitchcock’s Shadow of a Doubt and was influenced by that as well. At one point, he wanted to add a talking lizard (maybe there is one in the film now; I forget), and he did an amusing imitation of it in a high, piping voice. In the end, my friend Andy Sands, one of the production crew, summed up the film’s problems by saying, “Too much plot, too little time.” I’ve never watched the damned thing all the way through. One small, pleasant memory: getting to take Argento’s 17-year-old daughter, Asia, who would star in the film, out to lunch when she came to New York.

11B. Could you describe the opening scene that got cut?

As best I can remember, Dario’s original treatment involved a mysterious killer who’s running around lopping off heads. And the origin of the killer’s lunacy – as we learn at the end – lies in some traumatic incident years before in which… was it a baby’s head that was cut off in a botched obstetric procedure? That seems to ring a bell. At any rate, Dario’s treatment never addressed the question of why the psychopath at the heart of the mystery would suddenly begin murdering people after years of living a peaceful, law-abiding life.
So I had this idea for opening the movie with a bizarre fatal accident at a construction site, a sort of Rube Goldberg affair, in which some object balanced on one of the topmost girders – a heavy bucket, a block of concrete, whatever – tips over and falls, snapping an attached cable whose end gets yanked through a pulley and goes whipping through the air at great speed, slicing off some luckless worker’s head. (I’d once heard about something similar happening on an aircraft carrier.) And I imagined the head bouncing down a series of platforms, level after level, like a ball bearing in a pinball game, until it drops onto the sidewalk below and comes rolling up to the feet of what seems an ordinary passing pedestrian – who will turn out, in the end, to be the murderer. But we don’t entirely see this passerby – we just see a close-up of the person’s shoes, I think, coming to a stop beside the head, and we hear some sort of scream – a scream of horror but also, perhaps, of… well, not recognition, exactly, but of remembering. For this would be the incident – a jarring flashback, more or less, to the original incident in the hospital – that would awaken long-buried memories and set the murderer off. I may even have suggested that the severed head – like guillotined heads have been reputed to do – might look up and mouth some sort of silent message.
I guess I should have realized that the scene would be too complicated to film, but I thought Dario might find the idea amusing and give it a try. It seemed like the sort of thing that might appeal to him. And so far as I know, he actually considered doing it, until he found himself working with a much smaller budget than he’d expected.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: TRAUMA de Dario Argento (1993)

Message par DPG » mer. mars 20, 2019 11:26 am

J'avais trouvé ce "Trauma" assez raté. Pas détestable, mais foiré.

L'image Hollywood night qui ressemble à n'importe quel thriller US 90's, les acteurs aux qualités de jeu disons "aléatoires", la mise en scène assez tiède, les trucs et astuces du scénar qu'on a vu 100 fois en mieux dans les précédents film de Dario, bref, tout l'ensemble fait vraiment "Argento Canada Dry" !
Alors oui, vaut mieux le découvrir maintenant qu'à l'époque, parce qu'en ayant vu les derniers navets du maestro, un "Trauma" parait en comparaison pas si mal, mais ça reste quand même pas folichon et je pense pas m'y replonger avant de longues années...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TRAUMA de Dario Argento (1993)

Message par dario carpenter » mer. mars 20, 2019 2:21 pm

Et on attend toujours une belle édition HD 4K en version intégrale avec plein de bonus, Resen ne faisant pas tout! :D


dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TRAUMA de Dario Argento (1993)

Message par dario carpenter » mer. juil. 24, 2019 9:28 am

La béo de Pino Donaggio est disponible en vinyle:

Image

https://mondotees.com/blogs/news/music- ... tro-titles

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: TRAUMA de Dario Argento (1993)

Message par Heinrich » mer. juil. 24, 2019 10:56 am

dario carpenter a écrit :
mer. mars 20, 2019 2:21 pm
Et on attend toujours une belle édition HD 4K en version intégrale avec plein de bonus, Resen ne faisant pas tout! :D

Chez le chat qui fume pour 2020 ? :) Fly parle de signer de l'italien remasterisé..

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: TRAUMA de Dario Argento (1993)

Message par Superwonderscope » mar. févr. 11, 2020 1:54 pm

Revu sur le DVD Z2 Metropolitan estampillé "Edition prestige".
Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas revu, je connaissais hélas déjà le "truc" final donc pour le suspense, j'en ai eu pour mes frais. mais ça n'est pas la raison principale de cette revoyure.
Je l'avais vu au cinéma dans sa très brève exploitation (il me semble au Grand Pavois) et j'avais déjà été désarçonné.
C'est à peu près le même sentiment ici, d'un certain gâchis. Déjà, Asia joue assez mal certaine scènes, ce qu'elle a considérablement aggravé ensuite dans Dracula 3D. J'ai très peur pour Occhiali neri car quand elle est dirigée par son père, hormis la Sindrome di Stendhal, ça ne donne pas du bonheur à voir et à entendre pour moi. Rydell, un choix qu'Argento avait regretté il me semble, est une endive. Et il n'est pas aidé par des dialogues redoutables et ses beuglements finaux "whyyyyyyy? WHYYYYYYYY????" provoquent plus l'hilarité qu'autre chose.

Ensuite, l'intrigue est très lâche, avec des apparitions/disparitions mécaniques (Brad Dourif, comme un cheveu sur la soupe), et bien des évidents des hommages/rmprunts directs/indirects à ses oeuvres passées. En fait, j'avais fait le rapprochement avec l'Esprit de Cain de De Palma. Deux films malades, presque parallèles, où leurs auteurs font une sorte de Best Of de leurs idées passées, tentant une intrigue fourre-tout pour recoller leurs obsessions. ici l'oeil, les détails qui manquent au témoin... on nage surtout dans les eaux de Profondo Rosso auquel le film est un prolongement fantomatique.

Il y a aussi un montage très bizarre, comme s'il manquait des scènes. Avec des fondus au noir intempestifs, comme tentant de boucher les trous. Le pire étant le moment avec Dourif qui hurle dans la rue et cut sur une scène de pluie où il arrive dans une maison. Pourquoi? Comment? Une ellipse que les argentophiles vont certainement expliquer avec moules mouvements de bras, mais là, ça ne fonctionne pas. Et des moments d'un tel tonneau, ça ne manque pas. Beaucoup a été écrit des soucis de production, du budget rogné, de l'interventionnisme des américains... mais bon, le résultat final, s'il n'est pas aussi grotesques et éléphantesques comme le fantôme de l'Opera ou Giallo, reste décevant.

La musique de Donnaggio m'a terriblement gêné, aussi. J'avais l'impression n qu'il s'auto-parodiait, entendant des mélodies entières reprises de Crawlspace, entre autres. Ca ne collait pas du tout au film. La très jolie chanson Ruby rain, par contre, collait magnifiquement à la scène dans l'eau.

Il reste ce parcours chaotique d'une jeune femme incohérente, nième dépucelage argentesque presque gênant (la scène avec ses seins à l'air, totalement gratuite). Touchante, énervante, perdue. Ca c'est plutot bien vu, dommage que ce soit noyé dans un film aux images parfois ridicules (la tête de Dourif en surimpression lors de sa chute, c'est d'un moche!), et aux éclairages nocturnes parfois splendides, noyés de pluie.

Je prends cela comme un film relais, attestant la fin d'un cycle baroque au profit d'un autre qu'il entama, justement avec la Sindrome di Stendhal.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TRAUMA de Dario Argento (1993)

Message par dario carpenter » mar. févr. 11, 2020 2:26 pm

On attend toujours que Romain passe le film en vostf intégrale workprint 35mm ou en DCP 8K! :D

Superwonderscope a écrit :
mar. févr. 11, 2020 1:54 pm
(la scène avec ses seins à l'air, totalement gratuite).
D'après Argento une référence à Sainte Catherine de Sienne, l'auto-flagellation des nonnes. Il me semble d'ailleurs qu'on voit ensuite Aura en "sainte" dans la scène onirique? Scène qui a été un peu difficile à tourner d'après ce que dit Argento dans son autobiographie...mais bon...il semble s'y être fait depuis! :D

Superwonderscope a écrit :
mar. févr. 11, 2020 1:54 pm
on nage surtout dans les eaux de Profondo Rosso auquel le film est un prolongement fantomatique.
Argento et Franco Ferrini parlent en effet de points en commun dans les deux films même si les thématiques sont différentes d'après eux...Franco Ferrini parle notamment de la scène avec la poupée décapitée posée devant l'ascenseur vu par certains comme un hommage à "Profondo Rosso" alors que lui l'avait écrit comme une référence à un "device"/dispositif utilisé aux USA dans les
Spoiler : :
manifestations anti-avortement , ce qui est lié dans le scénario au trauma de Piper Laurie...la poupée sans tête rappelant au docteur joué par Brad Dourif sa culpabilité avant de l'assassiner
Dernière modification par dario carpenter le ven. oct. 28, 2022 2:27 pm, modifié 1 fois.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Trauma de Dario Argento (1993)

Message par dario carpenter » ven. oct. 28, 2022 2:26 pm

Le blu ray français est disponible:

https://www.extralucidfilms.com/prochai ... ivret.html

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Trauma de Dario Argento (1993)

Message par Stilleben » ven. oct. 28, 2022 5:10 pm

dario carpenter a écrit :
ven. oct. 28, 2022 2:26 pm
Le blu ray français est disponible:

https://www.extralucidfilms.com/prochai ... ivret.html
Euh, en préco, car disponible à partir du 14 décembre, en fait.
Du coup, le DVD Z2 Metropolitan estampillé "Edition prestige" présentait une version cut par rapport à celle-ci ?
Perso, j'avais été très mitigé par la VF, qui amoindrissait, à mon sens, le jeu d'Asia, par rapport à la VO.
Y'a bien 2h30 de bonus dans cette nouvelle édition ; je pense que je me laisserai tenter.

Répondre