Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Superfly » ven. mars 07, 2008 3:57 am

Southland Tales est un pur OVNI cinématographique comme on en croise peu dans une vie. Et surtout jamais de ce style. On a tous vu des films qui partait en vrille mais pas aussi cool.
Je comprends très bien la frilosité des exploitants. C'est juste un trip impossible à refourger à un public décérébré. Le scénario est un vaste bordel partant de tous les côtés et j'avoue qu'il faut suivre dès le début car on est plongé en 30s au milieu d'un sacré foutoir même si le film devient plus linéaire petit à petit.
C'est le film à découvrir sans apriori, comme Donnie Darko, en se laissant aller pour totalement plonger en apné dans cette histoire bordélique et il faut le dire un peu bancal. C'est ponctué de scènes assez hallucinantes de n'importe quoi et parfois très poétiques. Les acteurs sont juste parfait à commencer par The Rock qui est sublime.
C'est clairement le film qui va diviser, certain verront en Kelly un faut cinéaste culte, d'autres un putain d'artiste en adéquation avec notre société qui cherche à trouver un compromis entre une violence viscérale et une recherche mystique qui pourrait nous sauver de l'apocalypse.
Un film qui marquera ceux qui veulent bien rentrer dans la danse. Et en parlant de danse, celle finale est juste magnifique. Mais clairement un film qui va en révulser plus d'un.

Quel film ! Quel trip !

Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Superfly » ven. mars 07, 2008 4:33 pm

Au fait, ce thread devrait être dans la partie fantastique... je ne sais pas comment on fait pour le changer de place... ):

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Plisken » sam. mars 08, 2008 11:15 pm

J'hésite entre pamphlet mégalo et oeuvre à tiroirs fascinante. On navigue dans le flou le plus total durant les 2h20 du métrage. Se croisent : stars du porno, politicien débile, anarchiste baba cool, lesbiennes terroristes, flic raciste, nains scientifiques, et plein d'autres personnages bizarres. Donnie Darko avait impressionné par son décalage et son émotion. Southland Tales déconcerte totalement. Je ne sais pas si j'ai adoré ou détesté. Je comprend maintenant pourquoi, suite à la projection du festival de Cannes 2006, on ait demandé à Richard Kelly de revoir son montage. Le montage Director's cut dure 16 minutes de plus. Kevin Smith et Christophe Lambert sont aussi dans le film :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Phant0m » dim. mars 09, 2008 7:10 pm

This is the way the world ends.

Oh purée le film qui va diviser et se manger des avis tranchés.
Après l'inattendu et brillant Donnie Darko, autant dire que Kelly ne devait pas se rater avec son nouveau long, et pour moi il est là le chef d'oeuvre!
Un putain de trip Dickien, un gigantesque casse tête qui se révele dans ses derniers instants aux spectateurs les plus patients.
Comment ne pas penser au maitre du haut chateau ou Ubik en regardant ce film. Kelly adore Philip K. Dick, ça tombe bien moi aussi :-D
Maintenant il est clair que ce film n'est pas pour Joe tout le monde, qu'il faut s'impliquer un tant soi peu, lacher son pop corn et retenir les noms de plus de 3 personnages pour suivre une intrigue complexe (ce qui va décourager les 3/4 des spectateurs lambda - je ne parle pas ici des visiteurs du forum mais des gugus qui arrivent à manger, boire, et envoyer des sms pendant une seance de ciné)
En plus pour ne rien faciliter le film raconte les chapitres 4,5 et 6 d'une histoire dont les 3 premiers chapitres sont parus en comics. Même s'il y a un résumé au début du film, la lecture des comics est foooooooortement conseillé.

Allez Richard soit sympa, pour ton prochain film fait nous une adaption d'Ubik ou de L'oeil dans le ciel steuplé !!!

This is the way the world ends.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
Ukobach
Messages : 166
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Dans le Warp

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Ukobach » lun. mars 10, 2008 6:41 pm

J'ai osé regarder le film sans avoir lu les Comics, et c'est l'enfer à suivre au debut.
Donc un conseil la lecture des 3 tomes est indispensable.
J'espere qu'une edition Francaise pensera a inclure ces 3 comics en bonus.
No flesh shall be spared !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Jarlow » mar. mars 11, 2008 2:40 am

Ce qui serait bien, c'est qu'il sorte...
Une date quelque part ? Moi je lis des "prochainement" un peu partout, et cela depuis deux ans, ca commence a faire long...
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Prodigy » dim. mars 30, 2008 3:50 pm

Hm. Que dire. Effectivement c'est bordélique, parfois difficile à suivre, pas tout le temps super bien joué (Lovitz est par exemple exécrable). On se demande où ça va, mais l'intrigue tient debout au final. On a quand même l'impression que Kelly a voulu faire le film somme, une espèce de fourre tout de tout ce qu'il aime parfois en dépit du bon sens ou de l'intérêt, mais comme d'hab moi je suis client de son univers, de la façon qu'il a de créer des ambiances, d'utiliser la musique.

Il a sans doute besoin de mûrir encore en tant que cinéaste, mais en tout cas j'aime beaucoup sa manière d'aller sans gêne vers des moments ou des idées qui pourraient paraître ridicules de les assumer, quitte à larguer son public. Par contre je suis moins fan de tout l'habillage high tech et du discours politique, mais ça paraît presque plus un fond sonore à l'histoire.

Bancal mais très attachant, et contrairement à ce que craignais j'ai pas du tout trouvé ça prétentieux, et y'a vraiment de très beaux moments...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Superwonderscope » sam. sept. 06, 2008 11:59 am

revu sur le DVD italien z2 (anglais 5.1 qui décoiffe et st anglais. 2h19, 2.35:1 et 16/9), c'est en effet toujours aussi bordélique. Mais comme dit Prodigy, le film tient curieusement sur ses pates au final. La première vision m'avait liassé très dubitatif. Ici, j'ai vraiment apprécié. Le film/scénario fourmille de détails aussi absurdes que délirants ou jouissifs : il y a un énorme travail sur le soin apporté aux plans, au cadre, ce qu'il y a dedans (et ce qu'il n'y a pas!). La première 1/2 heure est toujours aussi déstabilisante (en clair, on n'y comprend pas grand chose) mais le rythme prend tranquillement ses aises pour gagner le spectateur. Il faut laisser au vestiaire (non pas son père) ses vélléités de logique et de cartésianisme et se laisser transporter par les images, les sons, les regards, les exagérations, les fulgurances. Car, au final, tout est bien à sa place.

Il y a quelques aspérités (le blabla permanent sur Dieu, les sorties de route politiques pas spécialement bienvenues...) mais ça fait partie d'un tout tellement peu courant qu'il serait idiot de bouder son plaisir. Kelly a osé, il pu convaincre des producteurs de le suivre dans son délire, il a convaincu des gens aussi différents (et bien étiquetés) comme The Rock/S.M Gellar, S.W Scott ou Jon Lovitz de sortir de leur créneau et de faire autre chose que ce que l'on attend d'eux... ça mérite déjà le respect. Un film qu'il faudra que je revoie toutefois, tant j'ai l'impression d'avoir manqué une multitude de détails. Et qui gagnera sans doute à être encore réévalué.

Ca me fait penser à des projets totalement fous, bancals en effet, qui mettent un temps infini à être reconnu (comme Blueberry, par exemple, que j'ai seulement apprécié à la seconde vision) mais qui ont le mérite de vouloir sortir des sentiers balisés.


En fait, Mandy Moore est bien, finalement :D

Mais la meilleure reste Miranda Richardson.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par manuma » ven. avr. 17, 2009 10:51 am

Plutôt convaincu au final, alors que ce n'était pas gagné au départ, n'étant déjà pas spécialement accro à son Donnie Darko (mais je l'ai vu dans de très mauvaises conditions, ça n'a sans doute pas aidé). Alors certes ce n’est pas un film parfait, son ton serio-comique peut facilement déconcerter, on frise parfois le ridicule (encore que … je trouve tous les délires du film totalement assumés) et j’avoue qu’il ne faut pas me demander de résumer l’histoire (même si je pense avoir à peu près tout saisi … dans les grandes lignes, parce que sur toutes les références à l’apocalypse, là je me suis senti largué). Mais au final j'en suis ressorti plus que satisfait, préférant de toute façon un film qui s’éparpille mais bouillonne d’idées et propose une vision ambitieuse de notre futur proche (laquelle, dans l'ambiance, m’a toutefois rappelé un peu celle de Strange Days), à une œuvre linéaire qui ne se mouille pas et suit des chemins tout tracés. A voir pour se faire une idée … et pour découvrir Sarah Michelle Gellar et Mandy Moore dans des rôles intéressants (on se demande même vraiment ce que vient faire ici la seconde, dans ce film carrément à l’opposé des comédies / mélo catho pro-républicains qu’elles tournent généralement).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par comte vonkrolock » sam. avr. 18, 2009 4:49 pm

Prodigy a écrit :Hm. Que dire. Effectivement c'est bordélique, parfois difficile à suivre, pas tout le temps super bien joué (Lovitz est par exemple exécrable). On se demande où ça va, mais l'intrigue tient debout au final. On a quand même l'impression que Kelly a voulu faire le film somme, une espèce de fourre tout de tout ce qu'il aime parfois en dépit du bon sens ou de l'intérêt, mais comme d'hab moi je suis client de son univers, de la façon qu'il a de créer des ambiances, d'utiliser la musique.

Il a sans doute besoin de mûrir encore en tant que cinéaste, mais en tout cas j'aime beaucoup sa manière d'aller sans gêne vers des moments ou des idées qui pourraient paraître ridicules de les assumer, quitte à larguer son public. Par contre je suis moins fan de tout l'habillage high tech et du discours politique, mais ça paraît presque plus un fond sonore à l'histoire.

Bancal mais très attachant, et contrairement à ce que craignais j'ai pas du tout trouvé ça prétentieux, et y'a vraiment de très beaux moments...
C'est aussi ce que j'ai ressentie en le voyant, c'est clairement un film fourre-tout, ce coté engagé et a l'attention direct du spectateur ricain (qui risque de l'avoir loupé en masse, j'ai l'impression :mrgreen: ). Richard Kelly y va pas de main morte tous le monde y passe et en prend bien pour son grade, et j'avoue que sa fait plaisir :D

Etonnant casting ! Mais finalement s'est logique, vu que personne n'a du vouloir se mouiller pour plébiscité un scénario aussi tordu :D perso j'ai apprécier, mais le montage, le rythme, et le mélange de genre (comédie, musicale, politique...) risque d'en laisser plus d'un sur le carreaux, mon frangin qui était client de Donnie Darko a trouvé sa a ch....

A Découvrir, une autre façon de voir l'Apocalypse.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par MadXav » lun. sept. 21, 2009 11:02 am

Découvert ce week end sur le Blu-Ray WildSide qui claque.

On m'en avait pas forcément dit du bien et j'ai eu un peu de mal à me lancer. Le premier contact avec le film fait d'ailleurs un peu peur. Beaucoup d'infos, beaucoup de persos, le tout ne semblant pas forcément lié. Puis on s'attache aux personnages, à leur existence, on comprend qu'il se trame quelque chose d'ambitieux, de politique, qu'on se dirige vers qqe chose d'énorme porté par des individus lambda, un acteur, des actrices de cul, un flic paumé et son jumeaux tout aussi perdu, une bande de néo-marxistes désorganisé etc. Tout le monde manipule tout le monde et au final, c'est le spectateur lui même que l'on trompe, auquel on finit par faire croire à quelque chose qui n'est pas. A l'image de ce que font nos médias, le film nous montre une réalité déformée, orienté et nous perd, nous entraîne sur de fausses pistes, passant à côté du phénomène que l'on a pourtant sous les yeux. Southland Tales navigue constamment entre sérieux et futilité, idéaux politiques et réflexions d'ordre pornographie. Richard Kelly nous montre que rien n'est sérieux, que nous sommes peu de chose et nous offre à ce titre un final juste éclatant, brillant magnifique, doté de deux répliques juste énormes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce qu’on vient de voir. Parfait.

Southland Tales est aussi très étonnant puisque son propos trouve écho jusque dans le choix de ses acteurs. A savoir qu'on a tout de même là une collection d'acteur connus pour leur jeu limité et approximatif, servant un film ambitieux et (dans l'idée du moins) assez énorme. Et le résultat est là, les acteurs sont bons, très bons. Franchement, j'ai été particulièrement surpris par le trio de tête. C'est très étonnant...

Visuellement, le film est aussi très impressionnant, regorgeant d'SFX quasi-transparents qui apportent au final le petit côté futuriste-décalé-lisse nécessaire à certaines séquences. Le Blu-Ray retranscrit tout cela à merveille. Sur le plan sonore, c'est encore plus énorme avec un son cristalin, magnifique. La bande originale est parfaite, dans le ton et efficace...

Au final, il est évident que Southland Tales est un film souffrant d'un montage un peu trop zarbi qui a tendance à perdre le spectateur. D'un autre côté, il est aussi évident que c'est ce que cherche le réal. Southland Tales n'en demeure pas moins un film assez délicat d'accès, qui pourra sans doute en perdre certain en route. Je dois dire que je suis pas sûr d'avoir tout saisi en fait. Mais j'ai pris un tel plaisir que je m'y replongerai sans mal une ou deux fois, plus conscient de ce à quoi je vais assister. Southland Tales est un film particulièrement osé car très différent, très décalé et particulièrement malin.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par mallox » mar. sept. 22, 2009 10:26 am

Je me retrouve pleinement dans le post de MadXav !
Par contre, une chose m'a étonné, c'est qu'en revoyant le film, tout m'a paru d'un seul coup très fluide (ou en tout cas beaucoup plus limpide), ce qui était loin d'être le cas lors de ma première vision.
Bref, à tous les perdus (ou largués en cours de route - perso, je l'ai vu avec quelqu'un qui n'a pas supporté les 20 1eres minutes et s'est cassé du cinéma ! :shock: ) ou décontenancés par l'avalanche de personnages et le montage de prime abord étrange, chaotique, je ne peux que conseiller une seconde vision.
Quoiqu'il en soit, même imparfait ce film demeure à mon humble avis, bien au dessus de pas mal de spectacles plus "achevés" aux entournures.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Lord Taki » dim. oct. 11, 2009 9:54 am

vu hier en BR (profitant de l'offre fanc)
euh
...
j'ai clairement pas tout compris
...
je vais le voir une deuxième fois et j'en reparle :D mais c'est clairement bordélique et effectivement on pense de suite à K. DIck

Winston Z.

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Winston Z. » dim. oct. 11, 2009 9:24 pm

mon frangin qui était client de Donnie Darko a trouvé sa a ch....
Je suis dans le même cas, Donnie Darko m'avait vraiment transporté par son ambiance onirique et nostalgique, par ses acteurs et sa musique, que j'attendais je sais pas quoi mais certainement pas... Southland Tales. Je me demande presque lequel des deux "land" est le plus inregardable, Southland Tales ou Inland Empire ? On a comparé Richard Kelly à David Lynch, j'aurais bien aimé que le premier fasse un peu plus de films mémorables avant de partir dans le n'importe nawak (comme le second) c'est vraiment dommage. On peut dire ce qu'on veut de Shyamalan mais lui au moins il se maintient à un certain niveau de qualité même si on est loin de 6e Sens. Déjà dans la version Director's Cut de Donnie Darko il commençait à déconner, à alourdir le film de plans inutiles sur le livre parlant des voyages dans le temps, à retoucher un peu les FX, la musique, etc. C'est pas à Lynch qu'il faudrait le comparer, plutôt Georges Lucas (nié hé, bien fait, Grr).
Sorry les fans, machin tout ça. Je jèterai peut-être un oeil sur The Box, sans grandes attentes toutefois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Southland Tales de Richard Kelly (2006)

Message par Manolito » mer. nov. 04, 2009 9:43 am

J'étais sorti assez sceptique de "Donnie Darko", et j'avoue que je n'ai pas été beaucoup plus convaincu par "Southland Tales". Son ouverture avec une demi heure de voix off est un énorme foutoir, le reste est assez à l'avenant, avec des sous-intrigues et des personnages qui ne servent au fond à rien (l'histoire de friendly fire à Falloujah, la cassette du double-meurtre, la drogue, les tests sur les soldats, etc...). Un résultat qui en sort très décousu, confus, mal rythmé, très inégal.

Le casting ne m'a pas tant renversé que ça par ses performances (même The Rock), quant à l'histoire finale, je n'ai pas trouvé ça si convaincant que ça
Spoiler : :
Kelly brode sur l'axiome qui dit que le voyage dans le temps serait impossible car un même corps ne peut pas occuper deux fois le même espace au même instant. Il en sort une théorie apocalyptique... bizarre, mais bon. le bon côté, c'est que j'ai compris, contrairement à Donnie Darko :D
Film fouillis, mal rythmé... Mais pas dénué d'intérêt non plus, portrait singulier et délirant d'un certain moment de l'Histoire Américaine, celle des années Bush vue de l'intérieur, film plein de maladresses, mais aussi d'ambitions, par un réalisateur nourri d'influences variées (Lynch, Kubrick, Fellini), mais qui s'est sans doute retrouvé dépasser par son film-monstre, pour un résultat manquant d'unité et de cohérence à tous les niveaux.

Vu sur le dvd wild side français, copie très bien, mais petits soucis vidéos (légers effets d'escaliers et pas mal de petits moirages). Bande son anglaise DTS excellente...

Répondre