Superman - 1978 - Richard Donner

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Manolito » jeu. août 11, 2005 6:03 pm

Alors que la planète Krypton se détruit, Jor-El parvient à sauver la vie de son fils en l'envoyant sur une autre planète habitée : la Terre. Le garçon est élevé par les Kent, un couple de braves gens. Il découvre qu'il est doué de super-pouvoirs et décide de mettre ses talents extraterrestres au service du bien. Le jour, il est le timoré Clark Kent, journaliste timide secrètement épris de la reporter Lois Lane. Mais, quand un péril se fait jour, il revêt la combinaison de l'invincible Superman ! Dans les sous-sol de la ville, l'infect Lex Luthor ourdit un complot maléfique...

Image

Le premier Superman, toute une époque ! J'avais beaucoup aimé quand je l'ai vu enfant et il faisait partie, comme pour la plupart des garçons de ma génération, des classiques incontournables à se repasser entre copains, en vidéo ,les samedi après-midi et en vacances.

Récemment, je l'ai revu et j'avoue ne pas être allé au bout. Le début est très bon, particulièrement l'adolescence chez les Kent, mais après, le film m'a semblé manqué d'enjeu, reposant uniquement sur la romance Superman - Lane, et fonctionnant en très grande partie avant tout grâce au charisme réel des deux acteurs. La mise en scène de Donner m'avait paru furieusement 70s et un peu datée ; carrée, mais sans invention, ni génie. Et j'ai eu l'impression qu'au bout d'une heure trente de métrage, le film n'avait toujours pas commencé. J'ai laissé tombé en cours de route, mais je suis resté sur une drôle d'impression.

Moralité : cette année, je me refais la tétralogie pour en avoir le coeur net !

Image

Mais suis-je bête... la question du jour est : Superman est-il un salaud de nazi patriotique à la solde de George Bush ? La photo de Superman ramenant le drapeau américain sur la maison blanche (couverture mémorable du 15ème EF) : info ou intox ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. août 11, 2005 7:33 pm

Je l'ai vu enfant puis, récemment, des années après, et j'ai découvert à quel point j'étais passé à côté, ce film étant bien plus qu'un film pour enfant.

Je ne connaissais de Superman que le film, pas la BD, et en me renseignant plus tard sur la BD je me suis rendu compte à quel point Donner avait su transcender le papier pour mettre en images tout ce qui a fait son succès : sa naïveté, le fantasme de la double personnalité coincé/surhomme, une illustration de pouvoirs démesurés dépassant l'imagination...

SUPERMAN, le film, ose tout : une Krypton immaculée, un Marlon Brando en Jor-El, une Loïs Lane au caractère invivable mais irrésistible, une rotation inversée de la Terre...

Parfois naïf, dans le meilleur sens du terme, dans sa description d'une Amérique profonde digne des peintures de Norman Rockwell, ou dans l'adoption d'un enfant-dieu par un couple de paysans, parfois extrêment noir dans sa course à la mort contre des missiles, entrainant la mort de Lois, et une violation des règles cosmiques par amour (la Terre inversée), le film souffle le chaud et le froid, avant de finir sur l'envol vers l'espace et le sourire magnifique de Superman qui, bien sûr, gagne toujours à la fin !

Et Christopher Reeves, dont je ne parle même pas tant il est évident que, sans contestation possible, il ETAIT Superman, à la vie comme à l'écran.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par arioch » jeu. août 11, 2005 7:54 pm

Manolito a écrit :Moralité : cette année, je me refais la tétralogie pour en avoir le coeur net !
T'es un peu obligé pour ton boulot mais si c'est pas le cas, je peux te preter les DVD americains des 4 films ! :D

A noter que les Anglais, et probablement Warner dans toute l'Europe, vont ressortir un coffret avec SUPERMAN, evidemment, mais aussi les trois autres (le 4 etait inedit en Europe jusqu'ici).

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. août 11, 2005 9:23 pm

Hier Robocop 3, aujourd'hui Superman 4... Je me demande ce que tu vas essayer de me refiler demain ! :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. août 11, 2005 9:39 pm

Et puis quand même, c'était autre chose que les Scarlett Johanson et autres Jessica Simpson

Image

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. août 11, 2005 9:54 pm

On retrouvera Margot Kidder dans "Le dernier signe", un film de fantôme franco-canadien qui sort en France courant septembre. Ici avec Andie MacDowell, une photo de cette actrice toujours aussi énergique et attachante...

Image
Dernière modification par Anonymous le jeu. août 11, 2005 9:57 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. août 11, 2005 9:57 pm

Il me semble aussi qu'elle fera un caméo dans le SUPERMAN RETURNS de Bryan Singer, dans le rôle de............... la mère de Loïs Lane.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. août 12, 2005 8:42 am

Richard... Donner ( de leçon? de sang?) ? :D

oki :arrow:

sinon pauvre Margot Kidder :( . Actrice attachante en effet, avec une carrière cahotique et peu révcélatrice de son talent (cf the Great Waldo Pepper de G R Hill où elle y était excellente)

Pour le film, moi aussi j'ai capitulé à la revoyure du film. trop ampoulé. Et le slip rouge babygros style de Reeves, j'y peux rien, ça fait pas sérieux.

Moralité : vive Supergirl!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Jérôme » ven. août 12, 2005 9:11 am

arioch a écrit :A noter que les Anglais, et probablement Warner dans toute l'Europe, vont ressortir un coffret avec SUPERMAN, evidemment, mais aussi les trois autres (le 4 etait inedit en Europe jusqu'ici).
le 4 sort en france le 16 novembre dans le montage US fait par warner à l'époque, alors qu'en Europe on avait eu droit à la sortie du film, à un montage plus long fait par la Cannon (+ minutes). Montage qui a aujourd'hui disparu de la circulation.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. août 12, 2005 9:21 am

la VHS française d'époque respectait-elle le montage cinéma européen?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. août 12, 2005 9:40 am

Fatalis rex a écrit :Et puis quand même, c'était autre chose que les Scarlett Johanson
Dis donc toi :evil:

Sinon un rêve de gosse qui me colle toujours des frissons dès le générique. Ca s'explique pas 8)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. août 12, 2005 9:43 am

Le 3 et le 4 n'ont aucun intérêt de toute façon. Pour le 1, sur le DVD on peut voir, inclus dans le film, des scènes qui n'étaient pas dans la vesion ciné : des chutes de corps pendant la destruction de Krypton, une Lois Lane enfant assise dans un train voyant Clark Kent courrir à 100 à l'heure (ce qui permet de comprendre qu'il vieillit moins vite que les humains, et qu'il a passé des années dans sa forteresse de solitude).

J'aime bien le 2, même si on sent qu'il aurait pu être meilleur dans de meilleures conditions de tournage. On sent l'intention d'offrir un combat digne du comic-book dans l'affrontement final, mais malheureusement l'ambition y est plus grande que les moyens. Enfin, c'est la seule fois dans un film ou on voit un type traverser un immeuble de bas en haut.

Avatar de l’utilisateur
John Trent
Messages : 202
Inscription : jeu. mai 27, 2004 11:11 am
Localisation : Paris

Message par John Trent » ven. août 12, 2005 3:38 pm

Posté le: Ven Aoû 12, 2005 4:21 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

la VHS française d'époque respectait-elle le montage cinéma européen?

la vhs a le "bon" montage europeen ( me le suis mis en dvd d'ailleurs )
dans le z1 ( donc montage us et surement futur z2 quoique on est pas encore certains du montage ) , il manque la scene de la petite qui se fait emporter par une tornade et la scene du missile russe.
La Réalité n'est plus ce qu'elle était...

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » ven. août 12, 2005 4:12 pm

Fatalis rex a écrit :Pour le 1, sur le DVD on peut voir, inclus dans le film, des scènes qui n'étaient pas dans la vesion ciné : des chutes de corps pendant la destruction de Krypton, une Lois Lane enfant assise dans un train voyant Clark Kent courrir à 100 à l'heure.
A moins que je m'embrouille dans mes souvenirs, je me souviens avoir vu ce dont tu parles lorsque j'ai vu le film au ciné à sa sortie.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. août 12, 2005 4:17 pm

Mercador a écrit :A moins que je m'embrouille dans mes souvenirs, je me souviens avoir vu ce dont tu parles lorsque j'ai vu le film au ciné à sa sortie.
Tout pareil ! Je l'ai vu a sa sortie en salles et c'etait deja dedans, ca : la course le long du train pour rentrer chez lui plus vite avec la petite gamine qui se prend une tarte ! Et les corps qui tombent dans le vide, c'etait deja aussi present... Peut etre qu'il y en a beaucoup plus ! :D

Les trucs qui ont ete rajoute, c'est Superman dans les egouts avant d'arriver au repere de Luthor, par exemple.

<Message Perso>
Manolito, t'inquietes, j'ai de la ressource !
</message perso>

Répondre