Superman - 1978 - Richard Donner

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » dim. juil. 23, 2006 4:00 pm

Soundjata a écrit : - Superman qui détourne la terre sans ce que cela n'ait strictement aucune incidence sur le coéfficiant de marrée.
(Attention Geek physicien inside)

Il détourne pas la Terre, il utilise le champ de gravité de la Terre pour gagner de la vitesse, jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière et la dépasser, et ainsi remonter le temps. Ce que le spectateur voit, c'est le point de vue de Supes, avec la Terre qui semble tourner à l'envers.

(clairement inspiré de la théorie des tachyons, née en 64, décrivant une particule voyageant toujours plus vite que la lumière, et remontant techniquement le temps. Bon, reste que le fait que Supes se tranforme en tachyon, c'est pas crédible, mais bon, après tout, on est dans un film avec un mec qui vole, donc...)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. juil. 23, 2006 9:10 pm

VF confirmé sur la version 1978 sur le coffret dvd à paraître en zone 1, donc peut-être la VF d'origine.

DVD Special Features:

Disc One:
Original 1978 theatrical version with soundtrack in Dolby Digital 5.1
Commentary by producer Pierre Spengler and executive producer Ilya Salkind
Theatrical trailers
TV spot
Languages: English & French
Subtitles: English, French & Spanish (feature film only)
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. sept. 29, 2006 9:37 pm

Le visuel du coffret 14 DVD qui sort le 28 novembre en zone 1, donc.

Image

J'hésite VRAIMENT, parce que le 2 version Lester, le 3 et le 4 j'en veux pas, mais l'objet est vraiment classe, et les 3 DVD de bonus miam... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Victor Newman
Messages : 31
Inscription : mar. août 09, 2005 4:55 pm
Localisation : Genoa City
Contact :

Message par Victor Newman » jeu. mars 29, 2007 12:43 pm

Un grand souvenir d'enfance (première diffusion TV française, si je ne m'abuse) qui, au revisionnage tout récent que j'ai pu en faire en DVD, ne s'est dégradé en rien. J'avais déjà trouvé à l'époque certains trucs vraiment mal fait (la course de Clark contre le train (je pensais enfant qu'ils avaient utilisé un Clark en plastique animé image par image), le vol de Superman sous terre...) que je trouve toujours autant mal faits, mais pour le reste, malgré le léger coup de vieux, la magie opère toujours, et Dieu que la musique de John Williams est belle!
Par contre, contrairement aux afficionados de Margot Kidder ici présents, moi c'est Valerie Perrine que j'ai toujours trouvé... comment dire... 8)) 8)) 8))
Quant aux détracteurs du personnage de Lex Luthor, on est effectivement loin du personnage torturé de la récente série TV "Smallville", mais l'incarnation qui en est faite par Hackman est également beaucoup plus BD et donc plus dans l'esprit comic, la loufoquerie des passages où il apparait, ainsi que son acolyte Otis, apportent une touche de comédie que je trouve bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Mercador » dim. juil. 14, 2013 11:38 am

Revu pour la énième fois hier soir en blu-ray, la version cinéma de 78. Nostalgie oblige, je l'ai regardé avec le doublage d'origine avec les voix de Pierre Arditti et Perrette Pradier (dont j'ai appris le décès en regardant sa page sur wikipedia après :( ). Je me materai la version longue en VOSTFR sans doute ce soir.

Que dire si ce n'est que j'adore toujours autant, si ce n'est plus, après la déception de Man of Steel.

Ce qui m'a frappé, par contre, c'est le nombre de petits détails que j'avais oublié dont Bryan Singer s'est amusé à reprendre dans son Superman Returns - que j'ai aussi revu récemment - notamment le plan où Lois Lane qui s'évanouit juste après avoir été secouru par le super-héros.

Et la définition du blu-ray m'a permis de découvrir un gag avec le fameux Techmaker Peaks sur la carte de Lex Luthor. :mrgreen:

Winston Z.

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Winston Z. » dim. juil. 14, 2013 12:42 pm

Mercador a écrit :Et la définition du blu-ray m'a permis de découvrir un gag avec le fameux Techmaker Peaks sur la carte de Lex Luthor. :mrgreen:
Une petite mise en image s'impose pour rappeler à qui (et surtout à quoi) se réfère ce fin jeu de mots, hu hu...

Image

Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par bluesoul » dim. juil. 14, 2013 1:10 pm

C'est sans doute (tres) subjectif, mais sur le coup, le "O" d'Otis est tellement grand que je l'ai zappe et ai lu "Ti(t)zburg". :oops: a cote de Teschmacher Peaks. :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Fatalis rex » dim. juil. 14, 2013 5:07 pm

Quelqu'un peut m'expliquer le gag ?

Winston Z.

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Winston Z. » dim. juil. 14, 2013 5:38 pm

Peaks = sommets, cimes, montagnes

Teschmaker (Eve de son prénom) = la biatch de Lex

Les noms sur la carte sont ceux des villes que Luthor veut bâtir après avoir englouti la côte ouest existante grâce à son super plan diabolique. Evidemment ce sont des noms à sa gloire (Lex-ceci, Luthor-celà). Otis a rajouté un nom au marqueur : Otisburg, en faisant remarquer que Mlle Teschmaker à sa propre ville...

...dont le nom est une allusion à quoi ?
Spoiler : :
A SES NIBARDS !!!
Ils ont même mis deux pictos de montagnes si c'était pas assez clair :mrgreen:.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Fatalis rex » dim. juil. 14, 2013 5:43 pm

Ah ben voilà, c'est plus clair. C'est le même gag dans TWIN PEAKS ?

Winston Z.

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Winston Z. » dim. juil. 14, 2013 6:27 pm

Dans la série je crois pas, le film par contre n'est pas en reste en ce qui concerne les plans "montagneux"...
:@

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Mercador » lun. juil. 22, 2013 6:21 pm

Je commence maintenant à m'atteler aux différents bonus sur les blu-ray.

Le making of d'époque est assez saisissant je trouve notamment avec l'interview de Marlon Brando qui parle essentiellement du pognon qu'il s'est fait en acceptant le rôle et justifie son cachet mirobolant par son statut de superstar. Il y a un cynisme redoutable dans ses propos. On a aperçu de ses scènes où ses répliques sont arborés par des assistants hors-champ qui brandissent d'énormes "cue cards". Le mythe en prend un coup. :mrgreen:

Le reste est à l'avenant et en dehors du discours d'auto-promo ultrabalisé de Christopher Reeve, ce sont les bribes de tournages qui se révèlent passionnantes. Notamment la spontanéité de Richard Donner qui incorpore dans un plan (qui sera bien dans le film) un éditeur du vrai journal dont la façade extérieure sert de décor au Daily Planet qui donne ainsi la réplique rapidement à Margot Kidder toute en glousserie une fois la caméra coupée. Je suis amoureux. :oops:

Le making of de 2001 revient lui sur les difficultés pour faire voler l'acteur. L'ingéniosité dont ont su faire preuve les artisans des effets spéciaux force le respect. Notamment pour la scène où le jeune Clark Kent court et dépasse un train.

Un bonus vraiment intéressant même si j'aurais aimé en voir encore davantage.
Dernière modification par Mercador le lun. juil. 22, 2013 6:39 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Fatalis rex » lun. juil. 22, 2013 6:26 pm

Le truc c'est que, même en jouant pour le pognon avec ses répliques sur des pancartes, Brando joue 100 fois mieux Jor-El que Russel Crowe.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par comte vonkrolock » jeu. juil. 25, 2013 2:43 pm

Fatalis rex a écrit :Le truc c'est que, même en jouant pour le pognon avec ses répliques sur des pancartes, Brando joue 100 fois mieux Jor-El que Russel Crowe.
Faut arrêter avec le Marlon, se gars là étais quand même une grosse diva qu'il aura fallu maquiller le mieux possible. Pour éviter de faire passer le trop plein de kilos a l'écran comme un sérieux handicape pour le film.

Russel Crowe aujourd'hui étais l'un des meilleurs choix tous comme Michael Shanon ou bien Kevin Kostner. Faut arrêtez de vivre dans une sorte d'idéalisme du passé, ok s'est un super film le Donner c'est l'age d'or, une conquête qui sait fait sur un terrain vierge aujourd'hui c'est plus le cas sur le Man of Steel l'approche est plus moderne différente. Hans Zimmer par exemple a eu l'idée brillante de s'éloigner complétement de la musique de John William pour arriver a nous offrir quelque chose qu'ont attendais plus, du merveilleux de l'étrange et recréer le thème de se petit gars du midlelwest qui n'est pas comme les autres.

Quand on voit cette chaussette que nous a fait Singer un copier coller bien mou du genou, même Ottman n'a fait que copier-coller du score de William comme un bon élève bien contentieux. On libre d'aimer ou de ne pas apprécier, mais de là a tourné en rond sa fait un peu léger....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Fatalis rex » jeu. juil. 25, 2013 4:44 pm

Je ne dis pas que Marlon Brando n'étais pas une diva, ou qu'il était maigre, je dis que grâce à son charisme et son interprétation, il rend crédible une scène qui a tout pour être ridicule. Le type, on peut le mettre devant un drap blanc, sans musique sans rien, et à lui seul il impose une scène. Quand on commence un film avec ça, c'est plutôt bien parti, MEME SI il a pris un wagon d'or comme cachet, MEME SI il se foutait royalement de Superman, MEME SI il était obèse, MEME SI il ne savait pas son texte.

Et donc Russel Crowe, entouré d'une armada de sfx, avec des super costumes créés par les meilleurs designers, à aucun moment il ne me fait dresser le poil, là où Brando me faisait croire à la fin de Krypton avec son pyjama en aluminium.
Dernière modification par Fatalis rex le jeu. juil. 25, 2013 5:11 pm, modifié 1 fois.

Répondre