Superman - 1978 - Richard Donner

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. août 12, 2005 5:13 pm

...je serais curieux de savoir ce que ça donnerait de remttre le budget (astronomique) du film an dolars actuel?
A l'epoque de sa sortie, c'etait quand même le seul film avec "la guerre des etoiles" a vous en foutre autant dans les mirettes, et même si ça peut faire sourire aujourd'hui, les fx etait le top absolut, et j'adore la demesure et l'ampleur du film (les decors sont fabuleux, et j'ai un faible pour le repaire de Lex Luthor dans la station de metro abandonnée).
...C'est les années 70 dans ce quelle nous ont donnés de mieux ou c'est encore un coup de la trentenaire-nostalie?

...Et pi j'ai toujours eu un petit faible pour Margo Kidder :oops: (...même si j'aurais preferé de loin me tapper l'homme au slip rouge! :roll: )

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. août 12, 2005 9:29 pm

A lui seul, Marlon Brando avait touché un pognon fou. Ca se chiffrait en millions de dollars, pour 10mn d'apparition (heureusement, Bryan Singer va les rentabiliser en utilisant des rushs de Brando :lol: ).

Pour les SFX, même s'ils étaient révolutionnaires, on sent le bricolage. La course de Clark Kent contre le train m'a toujours paru hideuse (on dirait qu'il fait du vélo sans vélo), les vols ne paraissent pas naturels (mais bon, qui sait de quoi à l'air un mec qui vole...)

Mais l'intérêt du film se situe ailleurs, à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Pp79
Messages : 261
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:42 pm
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 » ven. août 12, 2005 9:32 pm

Fatalis rex a écrit :A lui seul, Marlon Brando avait touché un pognon fou. Ca se chiffrait en millions de dollars, pour 10mn d'apparition (heureusement, Bryan Singer va les rentabiliser en utilisant des rushs de Brando :lol: ).

Pour les SFX, même s'ils étaient révolutionnaires, on sent le bricolage. La course de Clark Kent contre le train m'a toujours paru hideuse (on dirait qu'il fait du vélo sans vélo), les vols ne paraissent pas naturels (mais bon, qui sait de quoi à l'air un mec qui vole...)

Mais l'intérêt du film se situe ailleurs, à mon avis.
Pour Brando, je crois que c'est 11 millions.
Pour les SFX, c'est tout l'inverse pour moi, à l'époque, j'avais trouvé ça formidable.
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » ven. août 12, 2005 9:41 pm

Fatalis rex a écrit : Pour les SFX, même s'ils étaient révolutionnaires, on sent le bricolage. La course de Clark Kent contre le train m'a toujours paru hideuse (on dirait qu'il fait du vélo sans vélo), les vols ne paraissent pas naturels (mais bon, qui sait de quoi à l'air un mec qui vole...).
...je ne dis pas qu'il etait completement réussi, mais il faut surtout les remettre dans le contextes de l'epoque qui etait loin, bien loin du "tout est possible" d'aujourd'hui!
L'oeil n'avait pas encore cette exigence que les progres technique nous ont donné

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » sam. août 13, 2005 10:03 pm

Revoir le film aujourd'hui me pique les yeux, tant son kitsch ringardissime et sa niaiserie béate et bon enfant m'insupportent.
Et Margot Kidder est affreuse !

Je peux pas développer plus, parce que c'est dur de taper au clavier dans le noir.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » sam. août 13, 2005 10:34 pm

Au fait, le doublage français avec la voix de pierre arditi , il est définitivement enterré dans le cimetiere des Vf warner?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » dim. août 14, 2005 1:34 am

...Déja qu'il n'y a plus moyens de voir un bugs bunny qui parle convenablement!!! :x :cry:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juin 17, 2006 6:46 pm

Revu courageusement aujourd'hui. Et bon, c'est intréessant. D'abord, c'est beau, très beau. Le film a couté un fric monstre (4 X Star Wars !), mais ça se voit à l'écran. Chaque plan est magnifique, et la photo magistrale de l'anglais Geoffrey Unsworth ("2001"), dont c'était le dernier tournage, est une splendeur de tous les instant

Image

Les trucages sont pour la plupart parfaits, le début sur Krypton est vraiment superbe, tout comme l'adolescence de Superman. Une fois à Métropolis, l'angle sous lequel Superman est abordé est intéressant. Il y a une ironie consistant à faire de lui un personnage qui vient du passé (30s, 50s) qui emploie des expressions démodées ("Swell !"), qui est à côté de l'amérique cyniques des 70s.

Image

Il y a beaucoup de touches de comédies : la première apparition de Superman est saluée par un maquereau qui s'émerveille devant sa tenue bigarée ! De l'ironie, donc, mais aussi du respect face à l'icone. La distribution est parfaite, l'alchime entre Reeve et Kidder est un régal.

Image

MAIS même en ayant bu un bon café noir très tassé, je me suis quand même endormi aux deux tiers. J'ai vraiment du mal avec le personnage de Lex Luthor et ses complices ridicules. Même si c'est bien joué, je ne trouve pas ça convaincant. Et la dernière demi-heure sent la précipitation, se laisse aller à une multiplication de SFX. Quant au "ventre" du film, il m'a paru mou, lent,... Non désolé, c'est très beau, mais c'est trop long. Reste tout de même un joli spectacle et un film qui en donne largement pour son argent...

Image

PS : pour le salaire de Brando, j'ai le chiffre de 2,5 millions de dollars pour 13 jours de tournage. Ce qui est déjà énorme pour l'époque... (Aurum encyclopedia of science fiction)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. juin 17, 2006 7:30 pm

Vi mais moi je dis : mieux vaut 2,5 millions de dollars pour 20 minutes de génie que 24 ou 30 millions de dollars pour 2 heures d'acting merdique (et je ne cite pas MI3 parce que je suis gentil)

Avatar de l’utilisateur
Bourdon David
Messages : 177
Inscription : lun. déc. 27, 2004 6:39 pm
Localisation : Nord de la France

Message par Bourdon David » dim. juin 18, 2006 5:52 pm

J'aime ce film depuis que je l'ai vu la 1er fois en 1986 (20 ans quoi!)
Je l'aime encore aujourd'hui (peut-être par nostalgie?)
En tout cas heureusement que la musique de John williams est là, elle sublime tout! 8)

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » dim. juin 18, 2006 6:35 pm

bon, ça a surement deja été dit... mais bon:

Warner sortira en zone 2 le 8 novembre prochain un coffret 8 DVD de Superman (Ultimate Superman). Avec "Superman edition 4 dvd", "Superman edition 2 dvd" et "Superman 3 et 4" en edition simple.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. juin 18, 2006 8:03 pm

c'est con parce qu'en Zone 1, il y aura 14 dvd. Gros manque en passant au dessus de l'Atlantique
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » dim. juin 18, 2006 8:15 pm

Jérôme a écrit :c'est con parce qu'en Zone 1, il y aura 14 dvd. Gros manque en passant au dessus de l'Atlantique
Avion trop lourd, délestage ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. juin 18, 2006 8:19 pm

AAWIL a écrit :le 8 novembre prochain un coffret 8 DVD de Superman (Ultimate Superman).
The Incomplete Superman, plutôt.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » lun. juin 19, 2006 8:49 am

ah oui, tiens c'est marrant. Moi je me souviens que la derniere fois que je suis revenu des USA, c'etait plutot l'inverse... j'avais pris quelques kilos...

En ce qui concerne Superman, venant de la part de Warner c'est pas etonnant.

Répondre