Superman - 1978 - Richard Donner

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 25, 2018 1:03 pm

Machet a écrit :
mer. juil. 25, 2018 12:14 pm
j'ai peur de comprendre à l'envers : si je veux la version ciné et la vf de 78, je dois acheter le coffret. C'est bien cela ?
S'est ça :-D Si tu te achète le vieux BR à l'unité de ce film tu n'aura que le montage long avec donc les scènes supplémentaires comme l'entrée dans l'antre du QG de Lex Luthor qui est bien mieux garder que dans la version cinéma plus courte, ET en plus tu aura une VF pas d'époque qui dénature totalement le film pour moi. Car comme beaucoup de personne à l'époque se film et tant d'autre je les apprécie avec ces doublages originaux et non pas un nouveau mixe Français, rien que pour Lex Luthor ou Otise ou bien Clark Ken/Superman s'est vraiment pas pareil dans cette nouvelle VF

De la mer... cette version :evil:
Image

Le coffret offre le choix des deux montages, que se soit sur le Superman de Donner ou bien le Superman II ou il y a le montage cinéma de Lester et celui réalisé dernièrement (très bon du moins s'est que mon avis) qui s'appel le Donner's Cut, qui a été réalisé avec pas mal de chute du montage originale.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Machet » mer. juil. 25, 2018 1:47 pm

Ok. Je vais prendre le coffret.
Merci beaucoup Comte ! :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par comte vonkrolock » mer. juil. 25, 2018 5:28 pm

Machet a écrit :
mer. juil. 25, 2018 1:47 pm
Ok. Je vais prendre le coffret.
Merci beaucoup Comte ! :)
A ton service :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet » dim. juil. 07, 2019 5:57 pm

Fatalis rex a écrit :
jeu. août 11, 2005 7:33 pm
Je l'ai vu enfant puis, récemment, des années après, et j'ai découvert à quel point j'étais passé à côté, ce film étant bien plus qu'un film pour enfant.

Je ne connaissais de Superman que le film, pas la BD, et en me renseignant plus tard sur la BD je me suis rendu compte à quel point Donner avait su transcender le papier pour mettre en images tout ce qui a fait son succès : sa naïveté, le fantasme de la double personnalité coincé/surhomme, une illustration de pouvoirs démesurés dépassant l'imagination...

SUPERMAN, le film, ose tout : une Krypton immaculée, un Marlon Brando en Jor-El, une Loïs Lane au caractère invivable mais irrésistible, une rotation inversée de la Terre...

Parfois naïf, dans le meilleur sens du terme, dans sa description d'une Amérique profonde digne des peintures de Norman Rockwell, ou dans l'adoption d'un enfant-dieu par un couple de paysans, parfois extrêment noir dans sa course à la mort contre des missiles, entrainant la mort de Lois, et une violation des règles cosmiques par amour (la Terre inversée), le film souffle le chaud et le froid, avant de finir sur l'envol vers l'espace et le sourire magnifique de Superman qui, bien sûr, gagne toujours à la fin !

Et Christopher Reeves, dont je ne parle même pas tant il est évident que, sans contestation possible, il ETAIT Superman, à la vie comme à l'écran.
Joli résumé Fatalis. J'ai revu le film, grâce au coffret Bluray, dans sa version cinéma et en VF (pour le plaisir nostalgique).

Il y a une certaine naïveté, une certaine vision enfantine des choses, destinant le film aux enfants, mais pas seulement, car c’est avant tout un péplum, une histoire mythologique qui s'adresse à tout le monde. Le mariage des genres est impressionnant : péplum, teen movie 60’s (American graffiti), film catastrophe, comédie romantique, James Bond... le tout est très bien raconté et synthétisé. La cerise sur le gâteau est la majestueuse musique de John Williams qui apporte la féérie nécessaire. On nous raconte une histoire, un personnage, un parcours initiatique, mythologique, la naissance d’un héros confronté aux difficultés de la vie humaine. Et ce qui ne gâche rien avec les années, ajoutons à cela le charme des 70's, par le prisme du New-York d'alors (toujours un bonheur, telle une innocence retrouvée, de voir Superman voler sur fond de World trade center).

Le master est un peu décevant. La pellicule accuse les années. Le master UHD est un poil meilleur selon bluray.com. Mais de là à repasser à la caisse...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Superman - 1978 - Richard Donner

Message par Fatalis rex » ven. mai 07, 2021 6:31 pm

Mad Movies sort un Classic conscacré à tous les films SUPERMAN, même celui qui n'existe pas avec Nicholas Cage.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... erman.html

Répondre