Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Message par comte vonkrolock » dim. avr. 16, 2017 12:16 pm

Étonnant de nous sortir les deux premiers et pas les suivants. Surtout vu le prix après se qui m'énerve s'est comme je veux absolument le 3ème, le coffret reste (pour l'instant) le seul moyen d'acquérir le 3... )8 logique commerciale quand tu nous tiens par la bourse.... :( :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Message par comte vonkrolock » dim. juin 18, 2017 11:56 am

Revu sur le très bon BR éditer par ESC et Sidonis, et je rehausserais facilement se premier film, car j'avais trouvé le rythme un peu lent.... Il n'en est rien, Phantasm (même si je préférais le II, plus commercial je suppose et donc plus tendance action) premier du nom reste un monument du Fantastique, on pourrait même le classer dans le cadre SF vu le monde d'où viendrais le Tallman.

Une œuvre rythmé donc avec une première demi-heure qui envoi du lourd comme on dis aujourd'hui :D On pourrait presque affirmé a coup sûr qu'un film comme celui-ci est pu influencé en grande partie Clive Barker, vu le contexte ou se passe l'histoire, cette transitiion vers un monde plus obscure sort de parallèle de l'enfer. Alors oui il y a ces Jawas qui semble s'être évader du premier Star Wars, excellent idée :-D

Un film comme la critique Devildead l'écris, sincère et empreint d'une poésie macabre originale et dont le thème musical restera gravé pour l’éternité dans les mémoires 8)

J'ai pas eu le temps de faire le tour des bonus, mais coté image et son s'est tous simplement :shock: 8)) :shock: les petites boules meurtrières fussent a travers la pièce s'est vraiment impressionnant. Quand à l'image, elle respecte bien la photo d'origine, s'est sombre par moment mais s'est voulu, quel beauté vivement le suivant :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Message par dario carpenter » jeu. mai 09, 2019 12:25 pm

Autobiographie de Don Coscarelli disponible chez St Martin's press

Image

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Message par Shinji » ven. déc. 18, 2020 12:21 pm

J'avais vu ce film il y a longtemps, mais je n'étais pas rentré dedans ; comme c'était en mauvaise qualité et en français, cela n'avait pas aidé.

Avec le BR d'ESC pour la version restaurée, j'ai voulu lui redonner une chance et grand bien m'en a fait car l'expérience a été complètement différente.

Du coup, est-ce que pour vous les suites valent le coup d'être vues ? (j'ai le deuxième déjà, donc pour celui-ci je m'en rendrais compte par moi-même...)

Et j'ai lu que quelques SFX avaient été retouchés pour la ressortie ; savez-vous lesquels ?

Sinon à 3min50 :


Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Message par Stilleben » ven. déc. 18, 2020 7:40 pm

Shinji a écrit :
ven. déc. 18, 2020 12:21 pm
Du coup, est-ce que pour vous les suites valent le coup d'être vues ? (j'ai le deuxième déjà, donc pour celui-ci je m'en rendrais compte par moi-même...
Le 1er a un côté presque intimiste que n'ont plus les suites : on est désormais dans le road movies, Mike et Reggie découvrant les méfaits commis par le Tall Mann dans d'autres cimetières. Le 2 est très bon, plus de boules, plus d'effets, le 3 également - découvert lors du 1er Festival de Gérardmer en 1994 - avec aussi plus d'effets comiques dans mon souvenir (ah, les nabots tombant de l'arbre comme des fruits mûrs. Chacun des 3 volets nous en apprend un peu plus sur le Tall Man, il me semble.
Le 4 est plus du niveau d'un téléfilm et j'ai le souvenir que ça tournait un peu en rond.
Je n'ai pas encore vu le 5, bien qu'ayant le coffret ESC de l'intégrale.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Message par Cosmodog » ven. déc. 18, 2020 8:13 pm

Idem, découvert avec l’intégrale sortie chez ESC, étrangement des films que je n’avais jamais vu ado en période vidéo-club.

Alors oui jusqu’au 3eme c’est cool, le 4 un cran en dessous et malheureusement le 5 pâtit d’un budget anémique qui rend le film décevant. Souvenirs pas hyper frais donc difficile de bien hiérarchiser les différents épisodes, en revanche je m’étais fait la réflexion qu’il était vraiment sympa d’embrasser toute la saga, parce qu’égal à lui-même, Coscarelli a toujours des bonnes idées dans chaque film, toujours une scène ou un SFX qui vaut le détour.

De plus le coffret integrale étant généralement bradé dans les opé ESC a -50% comme le coffret Hellraiser, ça vaut pas le coup de se priver.
Dernière modification par Cosmodog le ven. déc. 18, 2020 8:28 pm, modifié 1 fois.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Message par Shinji » ven. déc. 18, 2020 8:14 pm

J'ai pris les 2 premiers films à l'unité lors du dernier Black Friday chez ESC ; forcément, 4,5€ chacun. 8)

Donc merci, je vais déjà voir le deuxième. ;-)

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Phantasm - 1979 - Don Coscarelli

Message par dario carpenter » mer. janv. 17, 2024 1:55 am

Don Coscarelli nous livre des nouvelles au sujet de PHANTASM:

https://bloody-disgusting.com/exclusive ... exclusive/

Répondre