La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski
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La neuvième porte - 1999 - Roman Polanski
Titre original : The Ninth Gate
Dean Corso, un libraire spécialisé dans la chasse aux livres rares, est recruté par un collectionneur pour trouver deux copies d'un ouvrage rarissime. Cette quête va l'entraîner dans les abysses de la magie noire...
Formidable film de Roman Polanski, entre BD et alchimie, entre dérision et angoisse, ce "Tintin chez les Satanistes" est sans doute un des films les plus sous-estimés par la critique de ces dix dernières années. Avec Johnny Depp, Lena Olin, Jack Taylor et un excellent Frank Langella. Photo de Darius Khondji et musique inoubliable de Wojciech Kilar...
Cela passe sur Canal + à partir de cette semaine...
Un texte que j'avais fait sur ce film :
http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=194
Dean Corso, un libraire spécialisé dans la chasse aux livres rares, est recruté par un collectionneur pour trouver deux copies d'un ouvrage rarissime. Cette quête va l'entraîner dans les abysses de la magie noire...
Formidable film de Roman Polanski, entre BD et alchimie, entre dérision et angoisse, ce "Tintin chez les Satanistes" est sans doute un des films les plus sous-estimés par la critique de ces dix dernières années. Avec Johnny Depp, Lena Olin, Jack Taylor et un excellent Frank Langella. Photo de Darius Khondji et musique inoubliable de Wojciech Kilar...
Cela passe sur Canal + à partir de cette semaine...
Un texte que j'avais fait sur ce film :
http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=194
- rusty james
- Messages : 6532
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am
Oui j'aime beaucoup aussi. Par contre je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la première demi-heure manque de densité. C'est plus vers la fin que çà cafouille et c'est bien dommage parce que çà casse l'ambiance jusque là très réussie.
On touche presque à la parodie ou au grotesque avec le passage de kung-fu (passe encore avec ce p'tit côté surnaturel), le rassemblement de la secte puis ces dernières minutes qui veulent trop en montrer).
Alors qu'au début, certes çà ne bouge pas beaucoup mais l'ambiance est de mise. Le mystère plane, on se pose des questions...
Et puis d'entré on a ce superbe générique, cette musique prenante, ensorcelante... et tout ces petits détails louches disséminés ici et là, même un chauffeur de taxi garé près d'une cabine téléphonique prend des allures d'espions. Un échaffaudage s'effondre sans explication.
Il y a pas mal d'exotisme aussi avec tout ces changement de lieu, ces rencontre avec des personnages qui sortent de l'ordinaire et ces morts qui jonche le parcours de Dean Corso.
Et puis ce personnage est vraiment attachant, pas vraiment bon, pas vraiment mauvais mais débrouillard et intelligent. Ce n'est vraiment pas un héros, il n'est pas très doué pour ce qui est physique.
Je ne lui metterais que 8/10 à cause de cette fin décevante.
PS : j'avais même pas fait le lien avec Lovcraft mais c'est vrai qu'il y a de çà, c'est clair !
On touche presque à la parodie ou au grotesque avec le passage de kung-fu (passe encore avec ce p'tit côté surnaturel), le rassemblement de la secte puis ces dernières minutes qui veulent trop en montrer).
Alors qu'au début, certes çà ne bouge pas beaucoup mais l'ambiance est de mise. Le mystère plane, on se pose des questions...
Et puis d'entré on a ce superbe générique, cette musique prenante, ensorcelante... et tout ces petits détails louches disséminés ici et là, même un chauffeur de taxi garé près d'une cabine téléphonique prend des allures d'espions. Un échaffaudage s'effondre sans explication.
Il y a pas mal d'exotisme aussi avec tout ces changement de lieu, ces rencontre avec des personnages qui sortent de l'ordinaire et ces morts qui jonche le parcours de Dean Corso.
Et puis ce personnage est vraiment attachant, pas vraiment bon, pas vraiment mauvais mais débrouillard et intelligent. Ce n'est vraiment pas un héros, il n'est pas très doué pour ce qui est physique.
Je ne lui metterais que 8/10 à cause de cette fin décevante.
PS : j'avais même pas fait le lien avec Lovcraft mais c'est vrai qu'il y a de çà, c'est clair !
Je l'avais vu au cinéma et je n'en retiens qu'une énorme trahison au superbe roman de Reverte, Club Dumas, dont Polanski n'a retenu qu'une intrigue.
Et que dire du personnage plutôt raté incarné par Emmanuelle Seigner, notamment, ire de toutes, la scène nocturne où elle vole littéralement au secours de Corso pour donner la raclée à son agresseur. On aurait gagné largement dans la sobriété, mais là c'est du too much.
Très belle musique, sinon du compositeur de Dracula et d'un précédent Polanski, La jeune fille et la mort.
Et que dire du personnage plutôt raté incarné par Emmanuelle Seigner, notamment, ire de toutes, la scène nocturne où elle vole littéralement au secours de Corso pour donner la raclée à son agresseur. On aurait gagné largement dans la sobriété, mais là c'est du too much.
Très belle musique, sinon du compositeur de Dracula et d'un précédent Polanski, La jeune fille et la mort.
- the masqué
- Messages : 1588
- Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
- Localisation : là où il fait beau
Vu il y a longtemps et je ne me rappelle pas du tout de cette "scène de kungfu" que vous mentionnez.
J'ai le souvenir d'une bonne ambiance plutôt tendue tout au long du film,mais d'une fin plutot foireuse
D'aileurs,je ne m'en rappelle même plus,et j'y avais pas capté grand chose à l'époque,raison de plus de revoir le film.
Un des plus faibles Polanski quand même
J'ai le souvenir d'une bonne ambiance plutôt tendue tout au long du film,mais d'une fin plutot foireuse
D'aileurs,je ne m'en rappelle même plus,et j'y avais pas capté grand chose à l'époque,raison de plus de revoir le film.
Un des plus faibles Polanski quand même
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
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- the masqué
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- Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
- Localisation : là où il fait beau
- Jack Terri
- Messages : 128
- Inscription : mar. juin 14, 2005 2:49 pm
- Localisation : Paris
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Oui, Polanski nous sert un formidable métrage, un peu comme un repas prodigieux: une formidable entrée, des plateaux magnifiques, et il nous sert un dessert merdique; ça devient "comment niquer un film génial?"RMIman a écrit :J'aime beaucoup ce film.
Comme Rusty James, je trouve que c'est la fin qui foire un peu..
je lui accorde un 8/10, et sinon voici ma mini-étude du film tirée de mon site sur Polanski : http://romanpolanski.free.fr/la_neuvieme_porte.htm
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- Messages : 7723
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
C'est vrai que vu comme ça, les scènes qui apparaissent bateau et cliché prennent de la consistance, si on les voit comme un rite initiatique. Le cheminement inconscient de Corso vers un enfer biblique, voie qu'il choisit en s'entêtant à poursuivre l'enquête, rend le film bien plus terrifiant.Jack Terri a écrit :Oui, Polanski nous sert un formidable métrage, un peu comme un repas prodigieux: une formidable entrée, des plateaux magnifiques, et il nous sert un dessert merdique; ça devient "comment niquer un film génial?"RMIman a écrit :J'aime beaucoup ce film.
Comme Rusty James, je trouve que c'est la fin qui foire un peu..
je lui accorde un 8/10, et sinon voici ma mini-étude du film tirée de mon site sur Polanski : http://romanpolanski.free.fr/la_neuvieme_porte.htm
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- Messages : 254
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:21 pm
- Contact :
Un film que j'aime beaucoup et que je revois assez régulièrement, malgré une première vision en salle qui m'avait laissé sur ma faim (sans doute due à la comparaison avec le roman dont il ne reprend en effet qu'une seule intrigue... Avec le recul, je pense toutefois que le film y gagne en homogéniété).
En tout cas, très bonne ambiance et le mélange sérieux/décalé ainsi que les ruptures de ton donnent un cachet vraiment original à cette histoire. Mon seul bémol est le personnage d'Emmanuelle Seigner, que je voyais beaucoup plus jeune dans le roman.
En tout cas, très bonne ambiance et le mélange sérieux/décalé ainsi que les ruptures de ton donnent un cachet vraiment original à cette histoire. Mon seul bémol est le personnage d'Emmanuelle Seigner, que je voyais beaucoup plus jeune dans le roman.
- eric draven
- Messages : 6509
- Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
- Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...
j'attendais bcp de ce film et c'st pour moi une enorme deception.. Un des pires Polanski que Depp ne parvient ps même a sauver pour une fois.
Je me suis lgtps demandé où voulait en venir polanski... le film n'engendre qu'ennui et somnolance...
Réalisation d'une etonnante platitude, aucun suspens ni tension, pas même une once de mystère ne s'en dégage tant et si bien qu'au bout d'un moment, le doigt a la facheuse tendance de vouloir faire avance rapide.
Polanski est souvent inégal... cette fois pour moi c le ratage total.
Je me suis lgtps demandé où voulait en venir polanski... le film n'engendre qu'ennui et somnolance...
Réalisation d'une etonnante platitude, aucun suspens ni tension, pas même une once de mystère ne s'en dégage tant et si bien qu'au bout d'un moment, le doigt a la facheuse tendance de vouloir faire avance rapide.
Polanski est souvent inégal... cette fois pour moi c le ratage total.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
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- bladerunner
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- Inscription : mar. août 09, 2005 10:20 pm
- Localisation : little italy
- ZombiGirl
- DeVilDead Team
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- Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
- Localisation : Last House on Dead End Street.
Tout pareil. Enorme déception par rapport au roman d'Arturo Pérez-Reverte. Et puis cette fin... Ridicule au possibleeric draven a écrit :j'attendais bcp de ce film et c'st pour moi une enorme deception.. Un des pires Polanski que Depp ne parvient ps même a sauver pour une fois.
Je me suis lgtps demandé où voulait en venir polanski... le film n'engendre qu'ennui et somnolance...
Réalisation d'une etonnante platitude, aucun suspens ni tension, pas même une once de mystère ne s'en dégage tant et si bien qu'au bout d'un moment, le doigt a la facheuse tendance de vouloir faire avance rapide.
Polanski est souvent inégal... cette fois pour moi c le ratage total.